Menu
Expat.com

postes à profil pour rentrée 2014 : s'organiser promptement !

Dernière activité 18 Décembre 2013 par fongi

Nouvelle discussion

cecycela

Bonjour à tous,smile.png

Spécifiquement pour ceux qui ont postulé (et obtenu) à un des postes à profil publié au BOEN du 3/10, je suppose que maintenant tout le monde a reçu ses arrêtés de nomination ?
C'est mon cas depuis hier, et maintenant il nous reste bien peu de temps pour préparer notre départ !
Je sais que j'ai obtenu l'affectation depuis le 2/12, donc en moins de 2 mois il faut que tout soit bouclé...

Par exemple : on devait fournir le n° et la copie du passeport par retour de courrier pour lorganisation de notre acheminement. Je n'avais pas de passeport, je me suis empressée d'en faire la demande, en urgence, avec la proposition d'affectation pour justifier l'accélération du processus.
Je l'ai reçu hier, soit en 8 jours ! Ouffff...! J'avais renvoyé ma fiche de renseignements sans les renseignements de mon passeport, maintenant je l'ai renvoyée avec.  top.png

Voilà, je crois que ça risque d'être aussi précipité pour plusieurs démarches, alors je me disais que ce serait intéressant qu'on puisse échanger sur ce sujet : quelles difficultés chacun rencontre ? Quelles solutions les uns ou les autres adoptent ?  unsure.png
Bref, de l'échange, de l'entraide, les "petits trucs et astuces" qui peuvent nous faciliter ces préparatifs, les petites choses à ne pas oublier dans la précipitation.... que sais-je encore...

Il ne s'agit pas de reproduire une énième fois des fils existants sur ce forum, concernant les renseignements divers et variés pour cette installation, mais bien spécifiquement de ce qui concerne le fait d'être contraint de le faire en 6 semaines.

Tout ceci ne nous empêche pas de nous réjouir de ce départ, ah, ça non !!! cool.png
Mais ce n'est pas l'objet de ce fil ! offtopic.gif

cecycela

je commence :

Déménageur : je n'ai pas encore contacté de prestataire, je compte demander des devis "porte à porte", pour gagner du temps, et parce que, allant en brousse, je ne compte pas aller chercher mes affaires à Nouméa, je ne sais quand, avec mes petits bras (je précise : je pars seule !).
Je ne compte pas non plus amener trop de meubles et autre gros équipement :
- compliqué,
- je n'ai rien de si précieux ou important pour moi (une armoire est une armoire, un lit un lit...etc)
- nouvelle vie, nouvel environnement !  top.png

Documents importants : papiers dont on risque d'avoir besoin une copie, documents pédagogiques que ce soit nos cours ou des manuels scolaires, etc...
- je scanne un max,
- j'enregistre sur clé USB/disque dur externe ET/OU
- j'envoie dans l'espace... numérique/non physique/cloud,... comme par exemple : avec mes mails G...le et ...poste je dispose d'espaces de stockage (15Go et 3Go), je peux m'envoyer par mail des docs, et si je manque encore de place, je peux ouvrir un autre espace virtuel ou "cloud", gratuit de préférence en supplément... pas fait encore !
Là, c'est chacun qui voit : on peut y être opposé, particulièrement pour tout ce qui est stockage par des sociétés américaines puisque leurs loi leur permettent d'accéder à nos fichiers ! Pour ce qui me concerne, pas de problème si ce sont mes docs pédagogiques : jaccepte de les partager, si ça peut enrichir leur culture ! lol.png


Douane
: possession depuis plus de 3 mois... aïe !
là j'ai un problème :
- soit j'ai depuis des lustres et il y a longtemps que je n'ai plus de facture, ou je n'en ai jamais eu car c'est un cadeau par exemple,
- soit je n'ai jamais eu de facture car je suis une adepte de l'achat d'occasion...
- soit, si j'avais su que j'obtiendrai cette affectation, j'aurais fait l'acquisition de ceci ou cela avant les 3 mois fatidiques... trop tard maintenant !

@+ pour d'autres sujets, et vos contributions !

Océanien

Bonjour Cecycela,

Cela signifie que tu vas arriver très probablement avant tes affaires (si tu optes pour un container). Faut donc s'organiser en conséquences...

Te fais surtout pas de bile avec la Douane....

Bon courage

cecycela

Bonsoir smile.png Océanien,

Océanien a écrit:

Cela signifie que tu vas arriver très probablement avant tes affaires (si tu optes pour un container). Faut donc s'organiser en conséquences...


C'est sûr, je mise sur au moins 3 mois avant d'avoir mon container. Il faut que je calcule juste pour ce que je mets dans mes bagages !
C'est pour ça aussi que je prévois les fichiers numériques à la place des livres, par ex...
La logique : les bagages en avion, c'est au poids, en container c'est au volume !


Océanien a écrit:

Te fais surtout pas de bile avec la Douane....


Qu'est-ce que tu entends par là ? Les contrôles ne sont pas si rigoureux et sévères ?
Pour les bagages en avion ? En container ?

fongi

salut
pour tous les documents importants ils faut multiplier les supports comme tu le fais
pour les papiers dont tu risques d'avoir besoin une copie voir plusieurs copies ( si plusieurs rentrent sur une meme seule feuilles) ou si tu a accès a de quoi imprimer en arrivants
pour ma part j ai egalement pas mal scanné pas mal de documents ( genre ancien avis impots ) et surtout il te faut multiplier les supports de sauvegarde ordi portable + CLE USB pour le plus important + disque dur externe pour mettre tout ce qui est moins important mais sera utile pour le boulot et egalement le cloud mais sur celui ci il faut pouvoir avoir une connexion internet digne de ce nom si tu veux pouvoir y acceder ce qui n est peut etre pas le cas la ou tu vas atterir donc privilegies les supports sans internet
un bon disque dur externe aura largement la place pour sauvegarder tout ce qu il te faut

Bonne preparation a toi

Fongi

cecycela

Bonjour et merci Fongi,

l'avantage du cloud est qu'il ne craint ni la perte, ni le choc d'une chute, ou l'humidité... contrairement au PC ou au DD. C'est ce que je crains au moins le temps du voyage, alors je le vois comme une sécurité supplémentaire le temps d'être posée. Mais bien sûr ça suppose de trouver une connexion correcte pour récupérer tout ça !

fongi

Salut bien-sûr que le cloud  ne craint pas les éléments du voyage et il faut s en servir, je bosse dans l'informatique et je suis venu avec un bagages à main remplit de matériel (tellement que j ai du l ouvrir a tous les controls) tablettepc plusieurs clés et disque dur externe et autres materiels photo et vidéo.....et celà s est bien passé car j étais le seul à toucher à se bagages

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie