Menu
Expat.com

Expatriés à Casablanca en septembre 2013

Nouvelle discussion

ccile0612

Bonjour,

Nous sommes actuellement en Guyane depuis 3 ans, après un séjour de 5 ans en Slovaquie (en tant qu'expatriés). Nous devons arriver à Casablanca cet été. Nous avons 3 enfants, une fille de 18 ans qui va rentrer en Métropole à Nantes, un garçon de 15 ans qui rentrera en première et un dernier de 9 ans qui sera en CM2. J'ai lu que les inscriptions dans les écoles françaises ne se faisaient pas par rapport au lieu d'habitation (que nous n'avons pas encore bien sur) mais suivant l'année d'inscription.
Quelqu'un peut il nous renseigner sur les écoles pour la rentrée 2014/2015 ?
Nous aimerions également savoir quels sont les quartiers à éviter et à ne pas y habiter ?
La vie au Maroc est elle agréable dans le sens où ici à Kourou, nous sommes perpétuellement en alerte du fait de l'insécurité permanente (cambriolage, braquage à domicile, vol à la tire, et j'en passe). A mon arrivée en Guyane, j'ai fait une dépression car la différence avec la Slovaquie était trop grande. Nous avons eu une expatriation de rêve en Slovaquie et le retour à la réalité a été très dure.
Merci de votre réponse.
Cécile

Anémone Dubois

La delinquance existe bien sur a casa (cambriolages, vols a l'arrachee avec moto), mais personnellement je n'en ai pas ete victime. J'evite aussi de sortir la nuit. Ca manque cependant cruellement de distractions.

ccile0612

Merci Anémone pour ta réponse, je sais que la délinquance est partout mais ici en Guyane, on se dit tous "à quand le prochain" pour retarder l'échéance on essaye de se prémunir avec des grilles aux fenêtres, des alarmes, un voir deux chiens. Lorsque les enfants sont seuls à la maison à l'étage, je leur demande de tous fermer à clé et de mettre l'alarme.
Je ne veux plus vivre dans cette angoisse perpétuelle, c'est pourquoi je voulais savoir si à Casa c'était autant dangereux que ça par rapport à la proportion de la ville bien sur.

samira azouay

bonsoir,
C'est Samira, je suis marocaine, j'habite à Casablanca, je suis professeur de langue arabe niveau primaire,bon j'ai vu votre message,je pourrais vous aidez pour trouver une bonne école à ton fils,et de vous envoyer des informations,car je suis membre dans le domaine de Education privé,et aussi pour les quartiers qu'il faut éviter,j'ai née à Casablanca donc je le connais bien.C'est vrai au Maroc on vie tranquillement et en sécurité para-pour les autres pays, et aussi le niveau n'est pas très élevé.bon j’espère que vous reçu mon message,je suis prête de vous donne un coup de main pour, moi je rejoindre ce site pour ce but la n'hésité de me contacter.
A bientôt

ccile0612

bonsoir Samira,
Merci pour votre proposition, à priori mon fils ainé va aller au lycée Français Lyautai, il n'y en a pas d'autres je crois. Quand au + petit, je dois l'inscrire dans une école française primaire en CM2. Je vais garder votre contact car arrivé à Casa, nous aimerions apprendre les rudiments de votre langue. Nous partons du principe qu'il faut apprendre les langues des pays où nous vivons, de ce fait mon fils parle anglais, allemand, slovaque, portugais et j'espère bientôt votre langue. Nous cherchons une maison et non un appartement car nous avons chien.
Merci pour votre aide

samira azouay

Bonjour,
pas de quoi j'ai le plaisir de vous aider,je suis d'accord avec à priori votre fils aîné d'aller lycée Lyautai,je trouve que ça sera un bon choix,et pour le petit il y a pas mal des écoles française à Casablanca,je vais un recherche et je vais vous envoyer les nomes les adresse des bonnes écoles,concernant la langue arabe, si vous voulez bien je peux vous aider car c'est mon domaine je suis professeur d'arabe,j'ai une licence en langue et littérature arabe.Pour le logement, je vous propose de choisir un endroit qui pas loin de Ecoles de votre enfants ça sera mieux pour eux.quand vous un chien c mieux de chercher un maison comme vous une espace pour lui.
voila mon adresse email soulafa18_@hotmail.fr ,si possible envoyer moi la tienne, comme je peux vous envoyer les résultat de mes recherches.
cordialement.
bonne journée.

Rachid2

Bienvenu tous le monde

Hasnaa

@ Rachid2: Avez-vous des informations à partager avec les membres concernant la vie à Casablanca?

samira azouay

alors ccile pq vous avez arreter d'ecrire

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca