Cherche un peu d'aide pour mon grand saut vers Madinina !
Dernière activité 06 Mars 2014 par Nadège06
6125 Vues
45 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Ça y est j'ai pris la décision de partir pour la Martinique.
Maintenant j'ai quelques mois devant moi (3,5 pour être exacte) pour tout organiser.
Je compte arriver sur l'île mi avril, je viens la première semaine de février sur place pour prendre un peu mes marques.
Il y a tellement de choses à penser et pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse, que je suis un peu perdue.
En premier ma voiture : elle est neuve et à 25000 km ,de petit gabarit. Je vais la prendre avec moi mais habitant actuellement à Luxembourg, elle n'est pas immatriculée en France. Si quelqu'un sait s'il y a des démarches spéciales à faire, merci de m'éclairer. Je pense prendre contact avec les douanes à Fort de France.
En deuxième le logement : déjà ne sachant pas où je vais travailler, je me demande quel serait l'endroit judicieux pour résider. Tout en sachant que je ne suis pas grande ville. Je me pose la question entre la colocation, un appart saisonnier pour les 2 ou 3 premiers mois ou une location ordinaire. Qu'en pensez vous?
En troisième le travail : je suis infirmière, actuellement depuis 2 ans en service de dialyse. J'ai une expérience professionnelle assez vaste ayant été aide soignante durant 9 ans avant, j'ai travaillé en gériatrie, psychiatrie, soins à domicile,service d'urgences et laboratoire. J'ai déjà pris contact avec un centre de dialyse sur l'île. Je compte envoyer mes cv et lettre de motivations en tout début janvier pour je l'espère décrocher un entretien pour la semaine de février où je suis sur place. Je ne suis pas attirée par le libéral même si je vois que l'on en recherche beaucoup sur l'île. Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
En quatrième les relations sociales : à l'origine le départ devait se faire à deux mais finalement il se fera seule... Un peu moins évident mais l'envie de venir est tellement forte que j'ai maintenu mon projet. Je ne connais personne sur l'île. Je sais que l'intégration dépend surtout du caractère et de la façon d'être de l'arrivant mais est ce facile de se créer des relations? Je suis quelqu'un de simple et discret qui justement part de Luxembourg pour "fuire" cette vie surfaite. J'aspire juste à une vie centrée sur l'essentiel avec un peu de fantaisie tout de même, profiter de ce que la nature nous offre de plus beau, rencontrer des personnes avec une culture et une façon de vivre différente, apprendre et grandir de toutes ces expériences.
Même si je me rend compte que j'ai déjà presque écris un roman, je veux juste ajouter, que ce départ est une décision mûrement réfléchie avec un budget mis de côté.
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et peut être d'y répondre.
Bon week end à tous!
Bonsoir Aurélie et bienvenue.
Je vais tenter de répondre un peu avec le peu de temps que j'ai... Mais je pourrais y répondre plus longuement ensuite...
Pour la voiture ça va être je n'en ai aucune idée
Pour le travail c compliqué dans le secteur public en ce moment mais pas impossible. Le privé c'est plus simple mais pas forcément de recherche en e moment...
L'hôpital du carbet est une bonne piste, il y avait des recherches il y a quelque semaines (6 a peu près)
Le chu de fer de France, un hôpital ou organisme au Robert ou il recherchait récemment... Pour le logement, le centre peut être bien pour faire face à tous les lieu de travaux possibles...
La location saisonnière peut être une solution en attendant mais peu vite revenir chère!!!
La vie sociale est tes facile et je ne manquerais pas de t'inviter a notre pique nique ou barbecue quand tu seras la et si il y en a un...
Pour le reste j'y répondrais après car pressé par le temps...
Cordialement Micky.
Bonjour Micky,
Je te remercie pour tous les petits renseignements notamment sur le travail, que tu as pris le temps de me donner. Je vais explorer ces pistes.
Quand au pique nique, ce sera avec plaisir, rien que le mot me fait voyager car chez moi il fait 3 degrés et le pique nique c'est à la maison sous la chaleur du radiateur !
J'attends donc pour le reste, je sais que les semaines qui arrivent sont chargées pour tout le monde.
Bonnes fêtes à toi et encore merci!
coucou ! essaye de contacter allineasonia sur le forum , elle a fait transporter sa voiture qui est immatriculée en belgique avec la société long cour et puis tu peux appeler cette société ils te donneront peut-être des infos importantes !!
pour le logement commence avec une location saisonniere puis tu verras sur place ensuite
bonne préparation
Coucou,
Merci pour l'info, je vais essayer de contacter la personne dont tu me parles.
Pour le logement, je vais chercher une location saisonnière pour 2 ou 3 mois mais ce n'est pas évident car je n'arrive pas à trouver de sites avec des locations au mois, c'est souvent à la semaine. Si tu as des infos, je suis intéressée.
Joyeux Noël à toi et encore merci.
Bonjour, faites attention avec la voiture pour les frais de douanes. Quand il s'agit d'une mutation professionnelle, vous êtes exonérée des frais de douane et de l'octroi de mer. Si c'est une nouvelle embauche ou un déménagement "sec", il faut passer à la caisse et ca peut vite chiffrer. Pour ce qui est des locations, le site domimmo a une rubrique "meublés", et la, les loyers sont au mois.
Bonjour Carinico 66,
Effectivement il ne s'agit pas d'une mutation, sais-tu à combien s'élève les frais de douane et d'octroi de mer? Je viens de recevoir de la part des douanes de métropole l'adresse email des douanes de Martinique, je vais leur envoyer un message pour tenter de savoir.
Cela m'embêterait vraiment de devoir vendre ma voiture, vu son âge et son kilométrage, je serais perdante.
Pour ma location, je suis finalement aller voir sur le bon coin et j'ai trouvé quelques locations disponibles mais je vais quand même aller jeter un coup d'il au site dont tu me parles.
Merci beaucoup pour tes informations.
Bon week end!
Aurélie.
coucou, pour les frais de douanes, compte entre 10 et 30 % de la valeur argus de ta voiture !
je n'ai ni contrat de travail,ni certificat pôle emploie et je n'ai pas eu a payer ses frais, pour être sur de ne pas les payer muni toi d'un certificat de ta mairie en détaillant(ancienne et nouvelle adresse) que tu déménages en Martinique, si tu as un acte de vente de logement , et ton bail de location en martinique, logiquement ca passe !!
je viens de récuperer ma voiture lundi, l'acte de vente de maison est le seul document qui a fait foi, j'ai payé 12 euros d'octroi de mer, et rien d'autre !!!!
je sais que pour allinéasonia, le document qui a fait foi est le certificat d'inscription a l'école des enfants
bon courage
Merci beaucoup Yalishan, visiblement les 10 à 30 % c'est quand tu fais importer une voiture sur l'île et que tu y habites déjà depuis plus d'un an, enfin d'après ce que j'ai pu comprendre, car c'est vraiment pas clair tout ça. J'ai demandé un devis chez Long cours en leur posant cette question et j'ai envoyé un mail au service de douanes martiniquais en leur expliquant ma situation, il ne me reste plus qu'à attendre les réponses !
Ta réponse me rassure un peu tout de même.
Bon dimanche à toi.
dixit long cours :
Les documents à fournir :
Dans le cas où vous bénéficiez de la franchise déménagement/mutation; (cette exonération ne sapplique pas pour les véhicules utilitaires, camions, pick up ou autres véhicules à caractère commercial).
Si vous nêtes pas dans ce cadre dexonération, vous êtes redevable des droits & taxes (octroi de mer) à limportation en Martinique; nous contacter pour plus dinformation !
Carte grise originale ou Certificat Provisoire dImmatriculation (CPI = si véhicule en cours dimmatriculation)
NB si cession ou vente ou achat de véhicule, les cartes grises barrées sont acceptées accompagnées du certificat de cession ou de la facture
Autorisation de sortie du territoire si la carte grise est au nom dune société de crédit ou leasing
Certificat de non-gage en cours de validité;
Justificatif de transfert au nom du titulaire de la carte grise (avis de mutation, contrat de travail, certificat de changement de domicile délivrée par votre mairie dorigine ou déclaration sur lhonneur visée par votre mairie dorigine)
Si vous êtes domiciliés en Martinique, justificatif de domiciliation (facture Telecom, Electricité, bail locatif
)
Copie de votre pièce didentité ou passeport
Ces mêmes documents sont exigibles pour les formalités à larrivée au bureau des douanes de Fort de France.
j'ai déposé ma voiture le 4 décembre a montoir de bretagne,elle est partie le 8 , arrivée a fort de france le 18, récupérée le 23 ! prévoit de louer un véhicule aussitôt la descente de l'avion, pense a réserver a l'avance sur le net, Hertz est moins cher mais 2 h d'attente aprés 9 h de vol pffff .... chez avis europcar et les autres il n'y avait personnes !
Bonjour,
Comme dit par d'autres, je te conseille dans un premier temps de louer en meublé saisonnier pour un mois, par exemple. Cela te laissera le temps de faire un tour question travail et d'envisager la suite en fonction de...
Ta première venue en février devrait te permettre de faire un premier tour des cliniques, hôpitaux... Il faut aussi voir avec le libéral dans l'idée de remplacements par exemple..
Quand on a aucun emploi en vue, je conseille d'avoir une marge d'au moins 6+ mois de vie... .
Pour al voiture, il faut vraiment calculer car quand le déménagement n'est pas pris en charge par un employeur, c'est rarement un bon plan de faire venir bcp de choses...
Belle prépa de ta veniue
Madikéra
Bonjour Yalishan,
Je viens de recevoir le devis de Long court. Je vais voir tout cela et les contacter par téléphone ce sera plus simple.
Bonne journée.
Bonjour Madikera,
Pour le logement, j'ai trouvé et réservé une location saisonnière pour 3 mois comme ça j'ai un peu le temps de voir pour la suite.
Pour le travail, avant de pouvoir faire du libéral même en remplacement il faut déjà que je fasse mon dossier au niveau des administrations et j'ai cru comprendre que ça prenait du temps.
En ce qui concerne mon budget, ce projet a été mûri depuis un bout de temps j'ai donc mis de l'argent de côté en conséquence.
Pour la voiture, je la prends et je la charge, je ne déménage rien d'autre car vu le coût d'un déménagement complet comparer à la valeur de mes meubles, ça ne vaudrait pas le coup.
En tout cas merci pour tes conseils.
Bonne journée.
Bon courage à toi. Et que cette nouvelle année soit celle d'une installation réussie.
Bonjour, étant Belge arrivé en Martinique en novembre avec ma voiture chargée à raz bord voir + ^^ je peux te dire que si c'est pareil au Luxembourg qu'en Belgique les certificats de non gage et de cession n'existent pas donc la douane française ne les demande pas, par contre pour ne pas payer de taxe il m'a fallu un document venant de la mairie disant que j'étais radié de Belgique pour la Martinique. Arrivé en Martinique j'ai fait appelle à la société Pompière proposée par long- cours pour toutes les paperasses, il m'ont donné un document avec lequel, munit de mon passeport, de ma carte grise, du certificat de conformité et d'un justificatif de domicile (photocopie de mon bail) je suis allé à la préfecture (armé de patience) et j'ai fait immatriculer ma voiture en Martinique. Vu le prix des voitures ici c'est très avantageux de la prendre surtout quand elle est chargée par contre il y a une incessibilité de 12 mois, il vaut donc mieux rester un an au moins ici ...
N'hésite pas pour d'autres questions et bonne prépa.
Bonjour,
Merci pour le partage de ton expérience. J'ai contacté long court avec qui je vais faire partir ma voiture et ils m'avaient expliqué cette histoire de certificat de non gage qui est demandé uniquement pour les voitures françaises ... Par contre j'aurais une question, plusieurs avis valent mieux qu'un, avais tu un contrat de travail quand tu es arrivé ? En fait la douane te demande un justificatif d'activité en Martinique pour ne pas payer de taxe sur ta voiture. Long court m'a dit qu'ils voulaient juste être sûre que tu ne fais pas de la revente de voiture, ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter avec ça mais bon 7 % de la valeur de ma voiture à l'argus, ça m'inquiète un peu quand même. Comment s'est passé la restitution de ton véhicule en passant par l'intermédiaire que Long court te propose? Parce que 400 euro pour faire les formalités ça me paraît un peu cher quand même.
Bonne journée à toi!
Non je n'avais rien de prévu en Martinique, je me suis lancé en tant qu'indépendant pas facile d'ailleurs parce que pour être indépendant il faut un numéro de secu français pour avoir un numéro de secu français il faut la preuve des revenus de l'année précédente, un acte de naissance... etc etc le genre de truc qu'on pense pas toujours à prendre avec en partant. Pour en revenir à l'entreprise pompière c'est cher mais crois moi pour avoir passé pas mal de temps dans les administrations ici ils en valent la peine, à refaire je ferais encore appel à eux, ils m'ont appellé dès que la voiture et les papiers étaient prêts, je n'ai pas du attendre, en 5-10 min j'avais payé et j'avais les papiers. Seul bémol le port est à 5-10 min de voiture donc si quelqu'un te conduit demande lui qu'il reste pour te conduire au port, pense aussi a débranché la batterie de la voiture, je ne l'avais pas fait et malgré une voiture récente et 2 batteries elle ne démarrait pas, toutefois celui qui te rend la voiture au port est très sympa et a de quoi la démarrer
Ta réponse pour la taxe sur la voiture me rassure et viens confirmer ce que Long Court m'a dit.
Merci pour le tuyaux de la batterie et de la distance du port. Je vais louer une voiture en attendant que la mienne arrive mais bon je vais me retrouver avec deux voitures et c'est vrai que je ne sais pas encore comment je vais faire, d'ici là j'aurais trouvé une solution.
Pour l'entreprise pompière je vais encore réfléchir, ça va il me reste un peu de temps pour voir ça.
Bonsoir,
pour tes recherches de travail, tu peux contacter les cliniques privées Sainte Marie (quartier Cluny de Fort de France) et Saint Paul (quartier Didier de Fort de France). Il existe aussi une clinique sur Schoelcher à l'anse Colas...
Pour le logement, une fois que tu auras trouvé du boulot, tu pourras te décider plus facilement sur la localisation. Sache que l'accès à Fort de France en venant du sud (Diamant, Ste Luce...) est très embouteillé le matin et le soir dans le sens contraire (idem en provenance du Robert).
bon courage
pense régulièrement a faire un tour sur pôle emploi et dom emploi ^^
perso, la vie dans le sud de l'île nous convient ++++ et la circulation ralentie reste tolérable ( çà dépend pour qui LOL ) pour nous !
Bonjour cecileurbain et Yalishan ,
J'ai envoyé pas mal de cv et pour le moment je n'ai eu qu'une réponse pour un entretien. Je viens la première semaine de février pour faire le tour des hôpitaux et cliniques.
Je regarde régulièrement les sites d'emplois, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai obtenu cet entretien.
En tout cas merci à tous les deux pour vos infos et votre gentillesse. Comme je le disais en message privé à un membre du site, l'entre aide fait plaisir à voir et mérite d'être souligné.
Bonne journée à vous.
Bonjour aurélie moi aussi j ai décider de tout quitter pour vivre la bas après un gros coup de foudre pour la martinique moi aussi je devais partir a deux mais je me retrouve seule mais j ai décider comme toi de réaliser mes envies et de ne pas être frustrée de pas l avoir fait moi je serais là-bas début mai et j aimerais connaître du monde je suis originaire de la réunion à l'opposée je soufrerais faire ta connaissance si tu veux bien
Bonjour Yannicpierre, comme ça tu es originaire de la Réunion! Je connais pas mal l'île , j'y suis allée 15 jours en novembre et 4 fois au paravant. En fait j'ai eu un gros coup de cur pour la Martinique et la Réunion mais j'ai choisi Madinina pour poser mes valises après mûre réflexion. Nous allons donc arriver presqu'en même temps sur l'île. La semaine prochaine à cette heure ci je serais dans l'avion pour la Martinique, je viens y passer une semaine pour prendre un peu mes marques avant le grand saut en avril. Tu as déjà trouvé du travail sur l'île?
Moi aussi je vais tenter le grand saut pour le moi de mai au bout de 1 ans d'attente on pourras faire connaissance si tu veux
Coucou, visiblement il y a souvent des piques niques qui sont organisés donc je pense que nous aurons l'occasion de faire connaissance.
bonjour,
nous aussi on est kreoles reunionnais, on vit à nouméa,
aurélie, yannicpierre , qu'est qui a fait pencher la balance entre Martinique et réunion?
si vous pouvez nous faire partager votre point de vue
cdlt,
Oui, merci Yalishan, je vais voir ça mais en avril car je ne pourrais pas tout faire en une semaine.
Bonjour Vanillefleur,
En ce qui me concerne j'ai choisie la Martinique pour plusieurs raisons. Déjà j'aime la plongée et faire du PMT et avec la crise requin à la Réunion, les dernières fois où j'y suis allée, je n'ai pas voulu prendre de risque et je me dis que ça devait être très frustrant de vivre à côté de l'eau sans pouvoir y mettre un pied sans crainte. J'ai adorée les deux îles bien qu'elles soient différentes. J'ai trouvé l'accueil chaleureux à la Réunion comme à la Martinique. Étant allée moins de fois sur Madinina, je me suis dis que j'avais plus de choses à y découvrir, et je ne sais pourquoi, c'est là bas que je me vois vivre, ça c'est plus du feeling! Voilà les grandes lignes de mon choix.
oui je vois bien . je connais les 2 aussi
mais bien plus la réunion
ok merci pour ton retour
bonne continuation
Bonjour,
Nous sommes une famille franco-américaine arrivée récemment en Martinique. En ce qui me concerne, je connaissait déjà la Martinique puisque ma famille est originaire de l'ile mais ayant vécu en Métropole jusqu'en décembre dernier (dec.2013) je me considère encore comme une "expat" et donc tous les échanges placés sur ce forum sont tous très enrichissants, je vous en remercie. J'ai une question car j'ai vu dans les discussions, qu'il était question de pique-nique...
Pourriez vous me dire à quelle fréquence et à quel endroit ils ont lieu ?
Merci beaucoup.
Bonjour Collinslau
Les piques niques n'ont pas encore de fréquence prédéfinies même si j'espère qu'à terme on pourra en faire une fois tous les mois ou tous les deux mois...
On essaie de varier les endroits ( anse Michel, salines et anse mabouya) déjà fait...
Soyez attentifs en tout cas au posts et n'hésitez pas a demander de temps en temps certains d'entres nous sont très réactifs.
Cordialement Micky
Bonjour Micky972,
Effectivement chapeau pour la réactivité ! Je compte bien y faire appel de temps en temps. Pourriez-vous me donner des détails ? Qui est à l'origine de l'organisation de l'évènement ? C'est une brillante idée, je trouve.
Cordialement, Laurence.
A l'origine! Heuuu tout le monde et personne
On y met tous du notre. Les talents de chacun sont exploité au mieux de façon a passer un bon moment. :-)
Il y a encore quelques petites choses a régler pour que ce soit parfait mais on en est pas loin...
Un petit coucou de Martinique à tous les membres avec qui je suis entrée en contact sur ce site. Je suis arrivée dimanche soir sur l'île pour une petite semaine qui est malheureusement déjà bien entamée ! En tout cas je me régale et j'ai hâte d'arriver définitivement en avril!
Bonsoir à tous j'ai décidé de faire mon saut vers la Martinique en fin d'année 2014 . Je commence à me renseigner ( voiture , logement, travail..) . Je travaille dans la restauration et compte ramener ma voiture avec moi. Avez vous des conseils sur les démarches à suivre ?? Merci
Articles pour préparer votre expatriation en Martinique
- Déménager en Martinique
Besoin de conseils pour organiser votre déménagement en Martinique ? Quelles affaires emmener ou laisser ...
- Se marier en Martinique
Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalités et ...
- Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorités avant le grand ...
- Étudier en Martinique
Souhaitez-vous vivre l'expatriation ou un déménagement à grande échelle en allant étudier ...
- Les impôts en Martinique
Avant de déménager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux connaître un tant soit peu le ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et gérer son ...
- Communiquer en Martinique
Expat.com vous dit tout sur les principaux fournisseurs de téléphonie et d'Internet, les services ...
- Conduire en Martinique
Que faut-il savoir avant de prendre le volant en Martinique ? Réussissez votre expatriation en ayant le ...