Compagnie aérienne la moins chère

Coût du billet d'avion autour de 2700 MAD. Ajoutez à cela 1680 MAD de supplément que vous devez payer parce que vous n'avez pas imprimé préalablement les cartes d'embarquement, plus 1200 MAD par valise pour les deux valises vides que vous avez apportées et que vous avez dû laisser à l'aéroport, qui sont donc à remplacer, plus les suppléments à payer pour le retour, ce qui nous amène à un total de 6900 MAD, alors que chez d'autres compagnies on aurait payé entre 3000 et 5000 MAD avec deux valises incluses. Ajoutez à cela une amabilité du personnel qui bat tous les records et qui ne réagit que sur consigne. On arrive alors un total de 6900 MAD au moins pour un vol Rabat-Charleroi. Voilà ma première expérience avec Ryanair, la compagnie aux "lowest fees". Moi, j'appelle ça autrement. Est-ce que l'impression sur place de deux cartes d'embarquement valait vraiment 1680 MAD, alors que vous aviez déjà fait le check-in en ligne?

Bonjour
pour prendre Ryanair régulièrement (Rabat Charleroi et Rabat Marseille) jamais de soucis avec eux
bon, il faut juste respecter leur règlement
Pour les frais supplémentaire ,c'est bien préciser à la réservation ! le billet doit être imprimer avant d'arriver a l'aéroport ,comme pour les bagages , tout est très bien expliquer
dernier aller retour Rabat Marseille (octobre) à 72€ tout compris !  avec 10kg de bagage (bagage cabine)
ma fille viens 3/4 fois par ans avec Ryanair , jamais de mauvaise surprise non plus !
cordialement

La manière de procéder de cette compagnie est pourtant bien connue, la plupart des forums de voyageurs et une nombreuse littérature l'ayant décrite. Ses prix d'appels qui séduisent tant le client ne permettent même pas de payer la base des dépenses à engager pour faire voler un avion - alors même en faisant payer leur formation par les personnels (si! si! Autant dire que si un pilote ressent le besoin de faire quelques heures de simulateur pour se perfectionner dans tel ou tel domaine, il hésitera), même en leur donnant un salaire de misère pour des conditions de travail dantesques, même en pratiquant le chantage aux subventions (supérieures au bénéfice annuel, donc sans elles la compagnie serait déficitaire)...
elle ne peut s'en sortir - et elle ne s'en sort - qu'en multipliant les frais annexes sur les bagages enregistrés, sur l'impression des cartes, sur les consommations en vol, bientôt peut être sur le droit d'aller aux toilettes,
qu'en escomptant que sur le site, aussi peu ergonomique que possible, on oublie de décocher telle ou telle case, ce qui impliquera des frais supplémentaires pour des prestations demandées par inadvertance, et j'en oublie tout comme j'en passe volontairement: sinon il me faudrait des heures. 
Quand on mange avec le diable, il vaut mieux se munir d'une longue cuiller. Vous avez fait une douloureuse expérience.
Il y a les compagnies normales, plus chères mais neuf fois sur dix réglo et accommodantes, les compagnies low cost qui offrent - et c'est bien normal - des prestations low cost, mais sans  chercher à pressurer le client naïf par des moyens que certains qualifieront de déloyaux et il y en a d'autres...

Bonne fin d'année et bonne année à venir, néanmoins. Pour voyager sans dommage avec certains pavillons, il faut être réellement très attentif au moindre détail, ne pas avoir de bagage significatif, accepter de profiter d'un personnel exploité, etc. Sinon, autant visiter avant les forums de voyageurs pour bien s'informer, et lister les compagnies qui génèrent le plus de doléances.

bonjour
plus rien ne m etonne chez ces compagnie soit disant low cost :s alors je voulais partager mon histoire avec la fameuse compagnie vueuling , on est trois personne deux adultes et un bebe , ils ont refusé d enregistrer notre baggage de 46 KG qu on a payé pendant la reservation :s  eh oui pour quel motif ? soit disant qu on a droit qu a deux valises de 23 kg par valise , ils refusent que ces fameux 23 kg soit separé pck on avait une valise puis un petit sac avec pck on a pas pu tout mettre ds une valise . et là on a demandé si c etait possible de filmé la valise avec le fameux mini sac (taille sac de change pour bebe ) , la reponse c etait nON . en fin de compte vol raté , quand on a appelé l agence vueuling  parcequ il y avait une assurance avec, ils ont dit qu on avait le droit d enregistrer notre baggage sans aucun probleme . du coup au lieu qu ils nous mettent sur le prochain vol ils nous ont fait  payer 600 euro pour voyager le lendemain . on a demandé le remboursement de la somme payé ils nous ont repondu qu on avait pas droit a plusieurs baggage ( changement d avis de leur part plus changement de droit sur le site web )
bref on a pas eu ni remboursement ni excuse !!!  que de l arnaque

solution; toujours avoir un grand sac vide..dans sa valise.Ne pas perdre de temps et acheter un sac ou une valise et repartir le poids..Cela m'est arrivé ...A Marseille et le problème a été réglé..
.J'ai vu cette situation fin décembre ou un couple avec un enfant n'avait qu'une valise énorme...dont 30 kg ont été mis en surcharge..avec un vol normal...il faut répartir les charges.Si vous avez droit à 3 fois 23 kg...c'est dommage que par comodité et pratique (avec un enfant sur les bras) vous preniez un bagage de 55 kg...la ils ne vous louperont pas.
C'est une société privée qui gère ces problèmes et appliquent le réglement..

tout compte fait...Royal Air Maroc est sans surprises et ses tarifs tout compris avec le repas et les boissons et ses horaires  diurnes et pratiques..permet de voyager en toute tranquilité pour un prix trés compétitif...pour Nice Arrivée à 12 heures aprés le repas avec Ram.Avec Ryannair les réservations sont compliquées...et les suppléments nombreux..Pour Nice il faut aller à Marseille(arrivée a 23 heures)pas de trains avant le lendemain.Passer la nuit à Marseille ou louer une voiture..et rentrer dans la nuit et ramener la voiture le lendemain à l'aeroport de Nice  avec un supplement..Merci,j'ai donné...Bonsoir.

Si on a l'habitude de Ryanair, on trouve peut-être le moyen d'échapper aux suppléments, mais, avec ce qu'ils m'ont fait à moi, leur slogan "the company of the lowest fees" a plus l'air de faire de publicité mensongère que d'autre chose. Tout, chez eux, semble prétexte à suppléments, et il faut bien faire attention pour ne pas se faire avoir. Un moment d'inattention, et on est dedans.... dans le piège! Il y a apparemment un prix de base, et ensuite tout ce qui peut venir s'y ajouter. Je préfère alors voyager avec des compagnies où je ne cours pas de tels risques. Qu'est-ce que deux valises vides pouvaient donc ajouter comme poids à la soute?  Maintenant je peux en plus m'acheter deux nouvelles valises! Ce sont des économies de bout de chandelle qui font toujours tourner l'économie ... mais qui peuvent faire mal aux petits budgets!