Menu
Expat.com

Attention à la météo pour le réveillon de fin d'année !!

Nouvelle discussion

fanynanou

et pourquoi pas du deltaplane ?  :D

loopingandco

fanynanou a écrit:

et pourquoi pas du deltaplane ?  :D

pas bête, j'y avais pas pensé...

fanynanou

en tout cas on ressent bien les 89% d'hygrométrie...

fanynanou

Merci Steph , sympa cette entraide cyclonique !!
Alors dans l'ouest, portail arraché ici plus de courant, jardin dévasté on s'est barricadé pour se protéger des projectiles
Les craintes les plus fortes sont pour dans quelques heures avec l'arrivée de l'œil du cyclone actuellement à 17 km de Cap la Houssaye

Courage.
Laurence , comment ça va chez toi ? Pas mal de foyers sur St Leu ont été évacués
Pour l'instant 7 blessés dont un grave aie aie

Ne sortez surtout pas dans votre jardin vous pouvez vous faire coucher au sol et les tôles volent

Allez, on se serre les coudes sur le forum, ça rassure

fanynanou

Looping  tu as raison de nous faire rire car dur dur... Merci

fanynanou

c'est très bizarrement calme depuis 45 min , mer plate , plus de pluie ni vent....mais on entend à nouveau les oiseaux chanter

Lo31

fanynanou a écrit:

des habitants de l'ouest et du nord en ligne? comment ça va?

À saint Denis, ça souffle certes, mais ça va! Jusque là. Depuis 5 minutes par contre visibilité déduite à quelques mètres chez moi! Et c'est pas l'effet Ti'Punch!

jean luc1

En metropol les radios ont ouvert leur journal en anoncant l'alerte rouge sur la réunion  ,vous etez pas oublier  :) . courage. Certains voullez un cyclone ,ils sont servir .  jean  luc  ;)

fanynanou

Plus d'Internet
Je suis chez Mediaserve
Y a t'il d'autres personnes dans mon cas ?

fanynanou

MEDIASERV ET TOUJOURS INTERNET MAIS LE CYCLONE N'EST PAS PASSE SUR NOUS

Yippikay

Perso pas vraiment servie ... un peu de vent et un peu de pluie. desfois c'est un peu plus intense mais rien d'impressionnant pour le moment.
à mon avis c'est cette nuit que cela va se déchainer à Saint-Pierre
Par contre les ravines se sont déversées, l'océan à changer de couleur.

loopingandco

chez nous on a tout et je pense que c'est bientôt fini, c'est calme un peu de vent mais rien de bien méchant pour un Rochelais comme moi...

Julien

L'alerte vient d'être levée à Maurice. En est-il de même à la Réunion ?

J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts et surtout pas de blessés

Lo31

Pour le moment, deux blessés graves je crois et une dizaine léger.
L'alerte est toujours au rouge.
Le préfet a dit que le cyclone s'évacuait, mais sur St Denis, je trouve que les vents se renforcent, à moins que ce soit l'effet de la nuit qui me les redent insupportables.
La bonne nouvelle, on a de l'eau et l'électricité.
Je devais partir pour Maurice dimanche, j'espère que je pourrai!   :/

fanynanou

Merci Julien...comme c'est gentil de venir prendre des nouvelles de l'île sœur
Alors pour l'Ouest plus de TV ni internet  pour moi.et plus de portail.. Mais rien que des petites misères comparées à ceux qui n'ont plus d'eau et s'éclairent aux bougies !

Qu'en est îl à Maurice. ?

Tchix

fanynanou

Ps alerte rouge toujours en cours ..

fanynanou

Lo , dimanche tout sera rétabli

Lo31

Tchix, tout sera rétabli, mais fonction des dégâts, c'est mon cher et tendre qui ne pourra pas monter dans l'avion! Et je ne le vois pas partir seule en vacances!
Ce sera partie remise! Y'a plus grave!

fanynanou

Certes, Lo, mais c'était vos vacances Aussi espérons  qu'en deux jours ton cher et tendre pourra boucler son travail et hop ...repos sur les plus belles plages du monde !!

Yippikay

Electricité de retour à Terre Sainte, au pire on a passé 4 heures sans.
Je ne sais pas ce qu'il en est du reste de Saint-Pierre, mais dans notre case, tout c'est bien passé.
ça souffle encore énormément.

Bon il est temps de retrouver Morphée.
Jimi

Lo31

Super hyppikay! Dors bien!

Tchix
:whistle: là, faut pas rêver!
Mais s'il pouvait déléguer...ce serait déjà pas mal!
Mais on s'éloigne du sujet!
J'espère que tout le monde va bien sur le forum et sur l'île! Et que se pétard de cyclone va finir par partir!!!!
Ousttt! Dehors! J'en ai marre de l'entendre! Je veux aller au lit! Comme hyppikay !

Gégé35

Petite pensée pour vous tous qui êtes au cœur du cyclone.
Bon courage à tous pour cet hostile début d'année :(
Gégé35

jean luc1

Tchix a écrit:

Merci Julien...comme c'est gentil de venir prendre des nouvelles de l'île sœur
Alors pour l'Ouest plus de TV ni internet  pour moi.et plus de portail.. Mais rien que des petites misères comparées à ceux qui n'ont plus d'eau et s'éclairent aux bougies !

Qu'en est îl à Maurice. ?

Tchix

bonsoir  j'ai vu saint gilles sur antenne 2 ,les dégats sont important  , bilan officiel 17 bléssé dont 2 graves .  . bon courage  jean  luc  ;)

Lo31

Merci Gégé35!
Jean-luc, oui saint Gilles est bien touché, c'est notre saint Tropez à nous, alors on en parle! ;)
Mais il ne faudrait pas oublier tous nos amis des hauts! c'est chez eux que les vents ont été les plus forts! sans parler de la pluie!
Tout comme laurenceL un peu plus au sud! :(
Allez, courage à tous et toutes!

ps: j'espère que tu auras retrouvé internet demain Tchix, je viens de voir!

Lo31

Ce jeudi soir, un fort vent cyclonique souffle maintenant sur le Sud, notamment sur les secteurs de Saint-Louis et Saint-Pierre, avec des rafales pouvant s'élever de 130 à 150 km/h. Un certain nombre de zones de l’Ouest et du Sud-Ouest de l’île restent confrontées à un risque de submersion. Des habitants ont d’ores et déjà été évacués dans le secteur de l’Etang Saint-Paul, à Saint-Leu et à l'Etang-Salé. Les personnes concernées par des inondations doivent contacter les services communaux ou de secours.

A Saint-Paul, la houle a totalement submergé le front de mer, transportant des galets et frappant les bâtiments de l'autre côté de la route. Le quartier de la Grande Fontaine, le long de la route des Tamarins, a été également submergé et des arbres ont été déracinés, coupant la route.

A Saint-Leu, le centre-ville a vu beaucoup d’eau déferler. Des toitures ont également été arrachées au Plate Saint-Leu, à la Chaloupe Saint-Leu et à Piton Saint-Leu. " J’ai bien peur qu’on ait de bien mauvaises surprises à l’évaluation des dégâts ", a ainsi confié le député-maire Thierry Robert.

Par ailleurs, le réseau électrique a été fortement touché par le phénomène cyclonique avec une coupure de courant pour 175 800 foyers à 22 heures. Trois des quatre lignes haute tension alimentant le sud de l’île sont tombées. En conséquence de ces défaillances électriques, le réseau de téléphonie mobile est également touché, à hauteur de 30 %.

La distribution d’eau est également fortement perturbée : 23% des foyers ont fait l’objet de coupures préventives. De nombreux foyers alimentés par des captages superficiels sont également susceptibles de connaître des difficultés d’alimentation. En raison des difficultés rencontrées sur les réseaux, la qualité de l’eau peut être dégradée. Pour la consommation, il est rappelé à la population de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

En première partie de nuit, Météo France prévoit toujours un temps cyclonique généralisé sur toute l'île avec de fortes pluies. Le vent pourra encore dépasser les 100 km/h en rafales, principalement sur les façades ouest à sud. La mer sera toujours grosse sur les côtes ouest et nord. Une amélioration est attendue en fin de nuit.

Sous réserve des reconnaissances effectuées ce vendredi matin au lever du jour sur les différents réseaux, la phase de sauvegarde du plan ORSEC Cyclone pourrait être amorcée dans le courant de la matinée.

www.ipreunion.com

fanynanou

Merci Lo pour ces nouvelles
Plus de courant ni d'eau plus rien
A St Gilles pas mal de dégâts
Les antennes paraboliques arrachées , la mienne est venue atterrir dans le jardin
Le portail lui aussi à volé, les restes du portail sont sur la rue et le portail électrique du voisin à plié lui aussi

On attend la levée de l'alerte pour aller faire un tour sur les plages et regarder avec tristesse les dégâts

Mon seul contact est avec le téléphone ..

Bref on en a marre d'être enfermés en regardant tout  ce qu'il va falloir nettoyer , réparer
Les bras m'en tombent ...

Merci à Meriem et Gégé pour vos gentils messages de soutien !

Et bon courage à tous

fanynanou

Plus de piles pour la radio..heureusement que Lo donne des nouvelles , ici on ne peut plus accéder à l'info pas de connexion avec Clicanoo

Jinx02

Il semble que le plus dur soit passé mais qu'une personne ait perdu la vie...
Et de ce que j'en ai entendu, le plus gros cyclone sur ces 20 dernières années à la Réunion.

Bien à vous.

Jinx.

LaurenceL

Coucou tout le monde ;) J'ai l'habitude des tempêtes et connu 2 cyclones à Madagascar... ma dernière tempête en 2009 à Biscarrosse les vents ont atteint 185 km/heure, les dégât ont été considérable, les landes dévastée et les pins à terre quand ce n'était pas dans les maisons ou sur les voitures... cela à duré 4 heures. Là cela à soufflé + de 12 heures dont une grande partie de la nuit... sur Saint Leu les rafales ont atteint 190 et la houle à été terrible... et sur les hauts ils ont annoncé du 230 km/heure, j'ai une amie à Bras Mouton qui n'a plus rien. Ce cyclone a été très pénible... Alors je ne vais pas faire des comparaisons ou du sensationnel :) certain trouve que c'est moins que tel cyclone ou plus que tel autre... Personnellement je n'aime pas subir ce genre de phénomène, cela ne m'a pas amusé et à part quelques bricoles je n'ai pas de dégâts... ce n'est pas le cas de beaucoup de Réunionnais qui galèrent dans des cases en tôles de fortune, la plupart pas assurée et à qui je souhaite de s'en sortir rapidement et correctement. Laurence  :)

LaurenceL

loopingandco a écrit:

chez nous on a tout et je pense que c'est bientôt fini, c'est calme un peu de vent mais rien de bien méchant pour un Rochelais comme moi...

Coucou looping... il a tenu ton parasol ? A 15 heures pour nous c'était le début des hostilités. Donnes de tes news si tu as le temps. Laurence  :)

loopingandco

Nous on a vécu un cyclone de chanceux, dans des conditions super confortables, pas de coupures d'eau ni d'edf. Ca a soufflé fort, mais on devait etre bien exposé et protéges car quasiment pas de dégats à part des vegetaux cassés dans le jardin... Pourtant à St Paul il est passé prés et fort... On  eu une accalmie vers 18H puis c'est reparti vers 23 h avec quelques rafales inquiétantes, mais sans commune mesure avec celles de la fin de matinée et du début d'aprés midi...

Pour moi le plus éprouvant est de rester enferné à l'intèrieur avec ce bruit infernal, ces rafales impressionantes et cela pendant prés de 24h, puisque les premières rafales sont arrivées vers 23h30 le 1er janvier...

En résumé, on s'en sort super bien qurtout quand on voit les dégats autour de nous !!!

jean luc1

bien content de vous savoir tous en vie ,les dégats laisse réveur ,il faudras des semaine voir des mois pour réparer .jean  luc  ;)

fanynanou

Beaucoup de dégâts dans l'ouest
Chez moi portail arraché, antenne parabolique retrouvee dans le jardin
Jardin dévasté
Plus d'eau depuis hier matin plus de courant
Nerveusement nous sommes épuisés

Ma famille de St Denis s'est trouvée bloquée chez nous,prise par l'alerte rouge ce qui fait qu'elle est toujours prisonnière à la maison en raison du réseau routier impraticable
Les bars de plage sont dans un sale état et les filaos étaient couchés hier , les racines en l'air
On roulait sur des routes inondées
Un spectacle dantesque
Seul le GSM nous relie à l'exterieur

fanynanou

bon courage à tous les sinistrés , chez nous , à part le réseau d'eau toujours coupé , ça va , les arbres sont dégagés ,l'électricité et internet sont revenus hier fin de journée.

fanynanou

2h avant l'arrivée du cyclone dans le sud jeudi, 18h46 :
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/01/p6gg.jpg

ce matin,11h:
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/01/kwk1.jpg

LaurenceL

loopingandco a écrit:

Pour moi le plus éprouvant est de rester enferné à l'intèrieur avec ce bruit infernal, ces rafales impressionantes et cela pendant prés de 24h, puisque les premières rafales sont arrivées vers 23h30 le 1er janvier...

En résumé, on s'en sort super bien qurtout quand on voit les dégats autour de nous !!!

C'est ça... le plus pénible est de rester enfermé, surtout dans une case en bois sans volets et de construction légère. Nous avons eu beaucoup de chance et aussi le fait d'avoir toujours eu l'électricité et internet et une citerne de 20.000 lites pour alimenter une dizaine d'habitation.
La case à énormément bougé, les arbres sont tombés à côté  :( Nous sommes sortis à Saint Leu et étang salé hier c'est assez catastrophique, cet après midi nous allons à la Saline et Saint Gilles qui sont dans le même état  :o  J'ai longtemps hésité pour aller dans un centre d'hébergement proche de mon domicile... et comme ma voisine au prochain cyclone je n'attendrais pas et je m'y rendrais sans hésiter. Il est difficile de décrire ces heures interminables à espérer que le toit ne parte pas, qu'une baie vitrée n'explose pas, qu'un arbre ne nous tombe pas dessus... je ne sais même pas ou nous aurions pu nous réfugier... et toute cette végétation dévastée  :sosad:
Merci à jean luc1 et Gégé du soutient à des milliers de kilomètres...
Je viens d'apprendre que la Mairie de Paris vient de débloqué 200.000 € je ne sais pas s'il faut en rire, le ministre de l'outre mer est venu en coup de vent lol pour féliciter les maires et les fonctionnaires EDF de leur efficacité re lol... Non mais franchement ferait mieux de rester chez eux et de ne pas faire de déclaration ils sont ridicules

fanynanou

Depuis la Métropole j'apprends que tous les bateaux du port de St Gilles ont coulé... J'y vais cet après mid
Encore un sale coup pour la Reunnion et les pêcheurs, clubs de plongée

fanynanou

Laurence, je trouve ce soutien plutôt sympathique de la part de la mairie de Paris... Non ?

LaurenceL

Tchix a écrit:

Depuis la Métropole j'apprends que tous les bateaux du port de St Gilles ont coulé... J'y vais cet après mid
Encore un sale coup pour la Reunnion et les pêcheurs, clubs de plongée

Non les médias réunion ont annoncé 25 bateaux et le toit de l'aquarium fragilisé et vu les images je crois plus à cette version... même si catastrophique surtout pour les propriétaires des embarcations il ne faut pas exagérer... je suis un peu inquiète des infos en boucle en métropole qui saoulent avec leur sensationnel et disent n'importent quoi  :(  Après les gens en ont tellement marre des infos en continu que cela dessert les vrais problèmes de terrain et discréditent toute aide que certain demande à bon escient et fini par écoeurer les bonnes volontés  :sick

LaurenceL

Tchix a écrit:

Laurence, je trouve ce soutien plutôt sympathique de la part de la mairie de Paris... Non ?

M'enfin Tchix 200.000€ c'est le prix de ma merdouille de case en bois  :P  c'est comme si on donne  25 cts à chaque Réunionnais  :lol:

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion