Bonjour et meilleurs Voeux à Tous au passage!
Je suis désolée de ce qu'il vous est arrivée, et vous devez être révoltée et en colère, en plus de choquée
Mais je ne pense pas que ce soit très cool la phrase: "dans ce secteur, si vous êtes seule et blanche! ils adorent !!!"
C'est quelque part porter un jugement sur toute une tribu, à partir d'un fait commis par 2 individus isolés...
Je n'aime pas quand on me dit "oui mais vous les Zoreilles, les blancs etc... vous êtes ceci ou cela...."
Je suis blanche ok, française et zoreille en plus, mais je ne me reconnais absolument pas dans ces "représentations que certains Kanaks ou Wallis s'en font...".
Je ne me reconnais pas dans leurs "a-prioris" et je m'en défend ouvertement!
Faire le même jeux en incriminant "toute la population de tel coin" c'est en plus faire monter un sentiment d'insécurité je le crains .
On ne doit pas être naïve et croire vivre au pays des Bisounours, mais il ne faut pas généraliser non plus...
J'ai eu des soucis lorsque j'ai débarqué à un mariage à Pouébo, avec 2 messieurs bien alcoolisés...
Ma couleur de peau les dérangeait par tout ce symbolisme qui y est rattaché, et j'ai eu droit à des insultes et limites menaces....
Tout était ramené à la politique, la colonisation, le blanc qui se croit tout puissant etc...
J'ai laissé le plus virulent cracher sa haine et sa colère, sans jouer son jeu, ni le fuir, et c'est lui qui a fini par tourner les talons....
J'ai pu souvent constaté qu'en plus de l'alcoolisation il y a pas mal de soucis de "maladie mentale", les gens ne sont pas pris en charge, les croyances prennent le dessus, et on les laisse ainsi, sans suivi médical, ce qui n'arrange rien.
Après il y a bcp de symbolisme, on est tout juste entrés dans 2014, et il faut voir les post qu'il y avait sur Face concernant l'attaque du Nord prévue pour le 31, leur sauvagerie etc..
Cette rumeur qui a surement bien servi ceux qui l'ont lancé, a aussi des conséquences...
Et quand un visage inconnu arrive en tribu, en général ils savent pour qui, pourquoi, et dans les histoires de "famille d'accueil" il y a souvent des drames qui se jouent derrière, des conflits etc... donc en plus ils nous voient comme l'oiseau de malheur qui se mêle encore de leurs vies etc...
Leur geste n'est pas excusable, mais il faut bien prendre en compte tous les paramètres avant d'accuser toute une tribu.
Pour ma part j'aurais demander à rencontrer le petit chef, voir le grand chef pour lui expliquer la problématique, et faire bien sur la coutume en lui demandant sa protection.
Car je pense que vous aurez à revenir voir cette famille ?
J'imagine que ça refroidi un tel accueil, mais pour vous dire, je suis retournée à un mariage à Pouébo en Octobre, sans aucune apréhension, et là, 1 an plus tard j'étais accueillie comme une reine, reconnue en plus, et j'ai eu droit à des invitations à gogo!
Je vous en souhaite autant!