Bonjour,
Je me présente : Nous sommes un couple franco-français avec deux enfants en bas-âge de 13 mois et 4 ans.
Nous devons venir vivre en Tunisie (à Tunis) pour 2 ans minimum d'ici quelques mois ; mon conjoint en février, tandis que je le rejoindrai avec les enfants vers mai-juin.
Jai énormément de questions sur la vie en famille à Tunis.
Au vu de ce qui se dit sur les forum etc. nous pensons nous installer préférentiellement dans le secteur de La Marsa. Cela dit nous ne connaissons ni ce quartier, ni aucun autre.
Nous cherchons une maison avec un bout de jardin, pas de piscine (ou alors dans la résidence uniquement) avec au minimum 4 chambres, et la plus sécurisée (sécurisante) possible (clôture, environnement). Nous serons motorisés (normalement). Mon conjoint doit chercher seul de son côté et nous espérons pouvoir faire des visites ensemble lors dun court séjour de ma part en mars ou à Pâques. La réputation de la Marsa est-elle surfaite ?
Par ailleurs, après le logement, notre priorité est l'école maternelle pour notre fille de 4 ans (grande section). Je n'ai aucune idée de comment fonctionne l'école française. Savez-vous vers quelle période se font les inscriptions ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de test d'entrée même pour les touts-petits ? En quoi cela consiste ? De plus le prix est assez élevé, est-ce que cela vaut le coup ? N'y a-t-il pas d'écoles alternatives de qualité ? Jai vu quil y avait une école Montessori à Tunis mais je nai aucun retour (jai écrit un mail sans réponse), je suis sceptique/méfiante. Ou autre école alternative (bilingue anglais, pédagogie Freinet, autre ?) ?
Quant est-il des crèches et jardins d'enfants ? Existe-t-il un réseau de crèches ou jardins d'enfants francophone également ? N'est-il pas préférable d'embaucher une garde d'enfant à domicile ? Le statut d'assistante maternelle existe-t-il en Tunisie ? EN revanche je me sentirai mal à laise avec une nounou qui dort à notre domicile
Que me recommanderiez-vous ?
Je me pose également beaucoup de questions sur les activités pour enfants ...
... et les activités pour moi également puisque je ne vais pas travailler (sauf si miracle- je trouve un travail intéressant, mais c'est une autre histoire). Je voudrais faire du sport et apprendre la couture.... J'ai entendu parler de réseau d'expat francophone. Quelqu'un connait ?
Enfin, je suis une maman maternante (maternage proximal) cest à dire plutôt écolo et portée sur léducation douce et positive (sans violence). Existe-t-il à votre connaissance ce type de courant, groupes, associations de mamans/parents à Tunis ?
Désolée pour le pavé mais jai trop de questions qui se bousculent dans ma tête, et encore je nai pas tout dit, jai encore plein de questions pratiques !!! (sur les démarches administratives, les possibilités de connexion internet à la Marsa, les réseaux téléphoniques, smartphones etc, les possibilités dembauche dune femme de ménage, sur la nécessité de prendre des cours d'arabe débutant etc
.)
Merci de m'avoir lu.
Au plaisir de vous lire