C'est dans l'actu..............
Dernière activité 12 Novembre 2024 par Gabrielle1
22382 Vues
5918 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Bon ben il a causé en direct de Sidi Bouzid
Sur 45 mn env, 40 de baragouinage et d'invectives sur un ton à foutre la trouille...
genre filmé en super 8 avec un son pourri
le reste pour dire qu'il fera ce qu'il voudra
contrairement à ce qu'annoncent les médias français, il n'a pas dit qu'il nommait
un chef de gouvernement
-dissolution de l'ARP
-changement du système politique
-changement du code électoral
-amendement de la constitution
qui ? quand ? comment ?
-la formation d'un gouvernement peut prendre plus de temps (que quoi ?)
mais qu'il maintient les mesures d'exception
article au plus près de ce qui à été dit : soit rien https://www.tunisienumerique.com/tunisi … um=twitter
C’est quand même pas rien!
Bonjour,
mon "sinon rien" correspond à "rien de neuf"
Il à déjà "échantillonné" tout cela depuis le 25/7
mais toujours "rien" de comment ? dans quel ordre ? de quelle façon ? pour aller vers quoi ? là rien de rien
à croire que c'est constamment de l'impro, comme son intervention d'hier
http://kapitalis.com/tunisie/2021/09/21 … n-tunisie/
REUTERS•22/09/2021 à 18:47
TUNIS, 22 septembre (Reuters) - Le président tunisien Kaïs Saïed a pris des mesures spéciales pour exercer les pouvoirs exécutif et législatif, a annoncé la présidence mercredi, sans fournir de précisions.
Le chef de l'Etat va former une commission chargée de préparer des amendements pour le système politique tunisien et il va prolonger la suspension des travaux du Parlement annoncée en juillet.
voilà les précisions https://www.leaders.com.tn/article/3244 … tionnelles
J'ai pris le temps de lire le décret paru au JO
vous pouvez donc considérer que la 2ème république est terminée
le président s'auto attribue la majorité des pouvoirs même en constituant un gouvernement qui en aura peu
l'article 7 est le pire de tous ; les décrets-lois présidentiels passent au dessus de la constitution et ne peuvent être contestés (va falloir reprendre des cours de droits)
Si la majorité des partis actuels vont contre cette tartine, ça risque de chauffer
et je n'envie pas les chargés de relations de l'UE ou des US en charge de la Tunisie...
comment vont réagir ces pays ?
quand "au peuple" faudrait déjà qu'il comprennent qu'il peut ne plus vouloir d'islamistes sans tomber sous ce régime présidentiel plus présidentiel que le pays n'a jamais connu
j'ai rien à dire, mais j'aime pas
et parti comme c'est, économiquement ça va sérieusement poser de gros gros problèmes, mais ça n'a pas l'air d'être dans les préoccupations de celui qui vient d"être nommé César Saied : Ave !!!!!!!
C’est un peu le Napoleon tunisien😇 s’il en fait autant que lui sans les guerres!🧐
pat27 a écrit:J'ai pris le temps de lire le décret paru au JO
vous pouvez donc considérer que la 2ème république est terminée
le président s'auto attribue la majorité des pouvoirs même en constituant un gouvernement qui en aura peu
l'article 7 est le pire de tous ; les décrets-lois présidentiels passent au dessus de la constitution et ne peuvent être contestés (va falloir reprendre des cours de droits)
Si la majorité des partis actuels vont contre cette tartine, ça risque de chauffer
et je n'envie pas les chargés de relations de l'UE ou des US en charge de la Tunisie...
comment vont réagir ces pays ?
quand "au peuple" faudrait déjà qu'il comprennent qu'il peut ne plus vouloir d'islamistes sans tomber sous ce régime présidentiel plus présidentiel que le pays n'a jamais connu
j'ai rien à dire, mais j'aime pas
et parti comme c'est, économiquement ça va sérieusement poser de gros gros problèmes, mais ça n'a pas l'air d'être dans les préoccupations de celui qui vient d"être nommé César Saied : Ave !!!!!!!
Bonjour Pat,
Et aussi :
Art. 8 - Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République assisté d'un Gouvernement dirigé par un Chef du Gouvernement.
Chef de gouvernement?????????
Bonne journée
jumbofreddy a écrit:C’est un peu le Napoleon tunisien😇 s’il en fait autant que lui sans les guerres!🧐
Pas très gentil pour Napoléon....😊😊😊!!!
Il faut craindre aussi pour la liberté de la presse.
Napoléon avait des idées de grandeur pour son pays, celui-là n'a des idées de grandeur que pour lui-même
Bonjour,
Aghir a écrit:Art. 8 - Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République assisté d'un Gouvernement dirigé par un Chef du Gouvernement.
Bonne journée
Oui il constitue un gouvernement avec un chef de gouvernement à sa botte
Mais le Président exerce par décrets-lois
(traduction ; je constitue ma cour, mais c'est que moi qui décide)
mais plus de Parlement ; pas de contre-pouvoir
pat27 a écrit:Bonjour,
Aghir a écrit:Art. 8 - Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République assisté d'un Gouvernement dirigé par un Chef du Gouvernement.
Bonne journée
Oui il constitue un gouvernement avec un chef de gouvernement à sa botte
Mais le Président exerce par décrets-lois
(traduction ; je constitue ma cour, mais c'est que moi qui décide)
mais plus de Parlement ; pas de contre-pouvoir
C'est aussi que le chef de gouvernement tarde à être nommé....;;!!!!
Pour les pleins pouvoirs! Quand Napoleon en a eu assez de n’être que l’un des trois consuls! Après il a tout de même fait pas mal de choses!
Avec Napoléon il y avait tt de même un « censeur officiel « dans chaque journal😂
Avoir un Chef de Gouvernement était jusqu'à hier mon souhait prioritaire
Mais depuis la publication hier du décret présidentiel....bof
sachant que l'on est plus sur un régime parlementaire, l'ARP étant suspendue
et qu'il sera désigné par le Président et n'a plus l'étape de l'adoubement par
le parlement, faute de ne plus en avoir, aujourd'hui ça change pas grand chose
qu'on le nomme "chef du gouvernement" "1er ministre"ou "tartempion", il n'aura de pouvoir que larbin du Président
Va pas tarder à fanfaronner qu'il fait des économies sonnantes et trébuchantes
lui, le mec qui à été élu grâce à la constitution de 2014 avec laquelle il se torche aujourd'hui
" Mesures exceptionnelles : Tous les détails sur le décret présidentiel N°2021-
117 mesures exceptionnelles "
https://www.realites.com.tn/2021/09/mes … ionnelles/
Bonjour,
levée du couvre-feu et pass sanitaire ....et autres
https://www.webdo.tn/2021/09/24/tunisie … erritoire/
si vous souhaitez comprendre ce qui cloche avec "le décret"
https://www.lecourrierdelatlas.com/poin … nstituant/
https://www.ouest-france.fr/sante/virus … 150cbfeaa9
Les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du passe sanitaire en France, à condition toutefois de recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna, a finalement décidé le gouvernement.
Vous aves plus de précisions SVP
Mateu a écrit:https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-les-vaccins-chinois-sont-ils-reconnus-pour-le-passe-sanitaire-ce-que-dit-le-gouvernement-9c685326-1c68-11ec-84ee-fe150cbfeaa9
Les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du passe sanitaire en France, à condition toutefois de recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna, a finalement décidé le gouvernement.
IL faut faire cette nouvelle dose avant de rentrer en France je suppose
Bonsoir il faut attendre six mois après les deux doses de vaccin avant de faire , une troisième dose du vaccin Pfizer ou Moderna , pour que le vaccin Chinois ou Russe soit accepter
nicolemaupin17 a écrit:Bonsoir il faut attendre six mois après les deux doses de vaccin avant de faire , une troisième dose du vaccin Pfizer ou Moderna , pour que le vaccin Chinois ou Russe soit accepter
Bonjour, je n'a pas lu cette information de "2 mois"
Bonjour Mateu je n'ai pas dit deux mois ,mais au moins six mois, renseignez vous auprès de votre médecin, se sont des vaccins que l'on nous injectent , on a l'impression que l'on nous donne cela , comme des bonbons !
Pas grave, pardonné
Le texte est si long si compliqué si confus qu’un esprit normalement constitué et instruit n’y comprend rien! Question finale ce me hatem est il un islamiste déguisé?
jumbofreddy a écrit:Le texte est si long si compliqué si confus qu’un esprit normalement constitué et instruit n’y comprend rien! Question finale ce me hatem est il un islamiste déguisé?
Bonjour,
à mon avis : NON, Musulman ++ : OUI
il est difficile à suivre, c'est un intello,
il essaie de faire le ménage,
son slogan :
"eshaab yourid" : la parole revient au peuple, peut être est ce un espoir ?
Mateu a écrit:https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-les-vaccins-chinois-sont-ils-reconnus-pour-le-passe-sanitaire-ce-que-dit-le-gouvernement-9c685326-1c68-11ec-84ee-fe150cbfeaa9
Bonsoir Matheu
Cette 3ème dose n'est pas encore décidée en Tunisie. Viendra -t-elle après celle des Français ? (décret paru le 25/09 au J.O.)
Pour l'heure, l'adjoint au consul me recommande de la faire en France.
En tunisie la vaccination se fait aussi en pharmacie.
Bonsoir,
noyale a écrit:jumbofreddy a écrit:Le texte est si long si compliqué si confus qu’un esprit normalement constitué et instruit n’y comprend rien! Question finale ce me hatem est il un islamiste déguisé?
Bonjour,
à mon avis : NON, Musulman ++ : OUI
il est difficile à suivre, c'est un intello,
il essaie de faire le ménage,
son slogan :
"eshaab yourid" : la parole revient au peuple, peut être est ce un espoir ?
C'est un ultra conservateur ; il à toujours fait plus référence à l’islam dans ses discours qu’à la constitution tunisienne
Il s'est déjà prononcer contre l'égalité dans l'héritage avec une phrase du genre "c'est déjà prévu dans la religion il n'y a donc rien à changer......."
Il navigue avec son mantra "eshaab yourid"
sauf que c'est lui "qui veut" se présidentialiser à fond dans ses textes et loin des préoccupations du tunisien
question ménage certains commencent à en douter car il n'y a pas de "grosse arrestation" ou truc très visible
mais il en fait s'en sans douter, les compétences sur place et celles rentrées après 2011, vise le chemin inverse (pas spécialement des islamiteux)
je ne donne pas 3 mois avant que l'économie le ramène/ou l'écrase sur terre !
A propos de Constitution ! Ne pensez vous pas que le président veut préparer un projet ( tout seul puisque c’est un constititionaliste avertis paraît il) puis le faire approuver par référendum ? Il aurait le soutien du peuple toujours paraît il !🧐
Bonsoir,
vous ne parlez pas de la corruption, c est le point essentiel qui motive le soutien des tunisiens notamment les jeunes pour ce président certes conservateur.
L économie informelle a envahi le quotidien du citoyen.
Les mafieux s'enrichissent a vue d oeil ! la population constate cela quotidiennement. ....etc
Oui, et quelles mesures ont été prises pour lutter contre la corruption ???
la levée d immunité des députés, pour permettre a la justice de faire son travail, les changements dans différents ministères de responsables placés par les islamistes et notamment au ministère de l'intérieur.La corruption et le système mafieux ne vont pas disparaître par 1 décret ! (voir l exemple de l Italie ). ....
Bonjour,
le petite musique du "dégage" résonne devant le théâtre de Tunis
accès au centre difficile, barrières. blocage au péage de Mornarguia...........
pour le moment ça va, c'est calme
jumbofreddy a écrit:A propos de Constitution ! Ne pensez vous pas que le président veut préparer un projet ( tout seul puisque c’est un constititionaliste avertis paraît il) puis le faire approuver par référendum ? Il aurait le soutien du peuple toujours paraît il !🧐
On ne peut pas faire approuver une constitution par référendum
un /des amendement (s) éventuellement
mais tout cela c'est dans le "temps long" pas la semaine prochaine !
Bakou. Exact 😁 et le temps il l a 🤣
Regardez en Afrique comment ils modifient les constitutions à leur convenance! Cote divoire. Guineeconackry Sénégal Tchad. Etc. 🥲
Je ne vois pas ce que de Gaulle vient faire ici
KS à suspendu 2 chapitres de la constitution qu'il compte amender par référendum
La Constitution organise les pouvoirs publics composant l’État en séparant le législatif, l’exécutif et le judiciaire afin de permettre l’équilibre des différents pouvoirs.
Ce qui n'est plus le cas depuis le décret du 22/9 ; dit "mesures provisoires" sauf que ce "provisoire" n'est pas défini par une date : donc oui il peut prendre son temps
c'est juste que le peuple attend, car ce n'est pas ça qui lui donne à -manger-
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...