Menu
Expat.com

C'est dans l'actu..............

Nouvelle discussion

pat27
Bonjour,
revenons à nos moutons 1f923.svg

2 mai 2022 Aid el Firt
10 juillet 2022 Aid el Adha

d'ici là, Bon 1er mai

https://zupimages.net/up/22/17/9334.jpg
laviniavirginia
Oui, bon premier mouton ... hmm, non: je voulais dire Bon 1er de Mai à tout le monde et bon pâturage aux moutons ét à tout le "bestiaire"   😎😍
laviniavirginia
Bonjour,

si on revient au concret de la situation en rélation à la guerre,  j'avais lu  ("Tunisie News" et "Business") que la Tunisie en a encore pour 2 mois seulement, de réserves de tout genre de farines et que la Tunisie n'est financièrement pas en condition d'importer depuis ailleurs à cause des prix qui seraient bien plus hauts.  Ceci m'a aussi été confirmé par quelque fournisseur.  Quelqu'un en sait dire des nouvelles et si ceci est vraiment le cas ?  Surtout que la Tunisie n'est plus "le grenier de l'ancienne Rome" depuis belle lurette et que les jeunes ne semblent pas avoir l'intention d'aller travailler les champs...
Un expatrié (italien) a mentionne une action de hacker à la banque centrale tunisienne et prétend que ce serait à cause des aides européennes.  Perso, la dernière nouvelle que j'avais lu était que l'UE n'allait pas accordé cette aide... Alors je me perds et n'en sais rien. Apparemment, il y aurait aussi des banques tunisiennes en défault;  ce ne sont pas les seules, vu qu'ailleurs aussi, en différents pays ce mouvement-domino a commencé depuis un moment déjà.
jumbofreddy
Bonjour,

si on revient au concret de la situation en rélation à la guerre,  j'avais lu  ("Tunisie News" et "Business") que la Tunisie en a encore pour 2 mois seulement, de réserves de tout genre de farines et que la Tunisie n'est financièrement pas en condition d'importer depuis ailleurs à cause des prix qui seraient bien plus hauts.  Ceci m'a aussi été confirmé par quelque fournisseur.  Quelqu'un en sait dire des nouvelles et si ceci est vraiment le cas ?  Surtout que la Tunisie n'est plus "le grenier de l'ancienne Rome" depuis belle lurette et que les jeunes ne semblent pas avoir l'intention d'aller travailler les champs...
Un expatrié (italien) a mentionne une action de hacker à la banque centrale tunisienne et prétend que ce serait à cause des aides européennes.  Perso, la dernière nouvelle que j'avais lu était que l'UE n'allait pas accordé cette aide... Alors je me perds et n'en sais rien. Apparemment, il y aurait aussi des banques tunisiennes en défault;  ce ne sont pas les seules, vu qu'ailleurs aussi, en différents pays ce mouvement-domino a commencé depuis un moment déjà.
- @laviniavirginia

Le mouton est frugal il se contente de peu!
pat27
Bonjour,

Techniquement les capacités de stockage sont de 3 mois.
Depuis le 24/2 ils sont bien sûr entamés, mais des livraisons ont également eut lieu.
Faut juste payer cash avant que le bateau délivre la marchandise ; d'où ces navires qui restent en rade en attendant, chaque jour d'attente coûte toujours plus.
Reste à savoir l'orientation que prend la Tunisie, sollicitant un prêt au FMI tout en dézingant les US, l'UE, et les agences de notations.

A priori la Tunisie suivrait l'Algérie en renforçant ses liens avec la Russie.
D'après l’ambassadeur de Tunisie à Moscou, une visite de KS est "annoncée" ? et un déplacement de Sergueï Lavrov en Tunisie ?
Mais je ne suis pas dans tête de KS (qui m'ont l'air déjà bien nombreux) donc ???

En attendant ça se repose sur la BM et la FAO
L'Union Européenne a lancé une initiative pour une « Facilité alimentaire et résilience régionale » d'une valeur de 225 millions d'euros pour faire face aux besoins à terme des pays partenaires de la rive Sud. Décaissée ou pas, je n'en sais rien
laviniavirginia
Merci  pat27

Alors pour le FMI finalement cette fois-ci ils n'en ont rien fait (à  cause des conditions du FMI , il paraît que KS à décidé de solliciter les banques tunisiennes à faciliter le prêt.
Pour le reste ... 1f914.svg
laviniavirginia

[lien en attente de validation]

https://www.tunisienumerique.com/tunisi … trimestre/

laviniavirginia
1f914.svg  Et question sanctions UE et rester sans gaz,  tout le monde veut maintenant celui de l'Algerie.  Il n'y en aura plus pour la Tunisie qu'avec augmentation du prix

laviniavirginia

https://www.tunisienumerique.com/analys … a-tunisie/

pat27

L'Italie a augmenté sa demande, et la Tunisie y gagne !

La redevance par le gazoduc transméditerranéen est de 5.25% sur le gaz transporté sur les 400kms en Tunisie
Payé soit en gaz soit en dollars, estimé à environ 500 millions de dinars.
Ce qui correspond à 65% de la consommation tunisienne

Faut pas pleurer tous les jours et se bouger pour relever le niveau d'export des phosphates qui ne fait que dégringoler d'année en année
Du 5è rang en 2010 à 12è en 2020.............1f644.svg
laviniavirginia
@pat27

Ah bon.... Je croyais, d'après ce que les tunisiens m'avaient dit, que l'Algérie donnait gratuitement le gaz à la Tunisie, malgré que la STEG le fait payer aux consommateurs pour une question de gestion étc.   Alors se c'est l'Algérie qui exporte à l'étranger, je ne vois pas ce que la Tunisie peut y gagner et malgré le gazoduc  mais bon . Assez de soucis et de problèmes ...  Le mouton sera pour son propre Aid ....
pat27
   Alors se c'est l'Algérie qui exporte à l'étranger, je ne vois pas ce que la Tunisie peut y gagner et malgré le gazoduc  mais bon .

La redevance par le gazoduc transméditerranéen est de 5.25% sur le gaz transporté sur les 400kms en Tunisie

plus l'Algérie exporte en volume par le gazoduc vers l'Italie ; plus la Tunisie gagne CQFD

https://zupimages.net/up/22/18/3fj1.jpg
jumbofreddy
   Alors se c'est l'Algérie qui exporte à l'étranger, je ne vois pas ce que la Tunisie peut y gagner et malgré le gazoduc  mais bon .

plus l'Algérie exporte en volume par le gazoduc vers l'Italie ; plus la Tunisie gagne CQFD

3fj1.jpg
- @p

A u Moyen Age en France ça s'appellait le Droit de Péage! à chaque pont ou chateau les marchandises transportéees payaien nt un droit de passage! un pont ou chateau bien placé rapportait beaucoup d'argent  pour peu d'efforts' (quelque soldats à payer en mauvais vin)!

La Tuniosie se comporte en seigneur du moyen age!!at27
laviniavirginia
La Tunisie déjà reçoit le gaz gratuitement, alors ....  Il me semble que la Tunisie (aussi)  ne peut pas trop prétendre  1f601.svg
pat27
Bonsoir,

Non l'Algérie ne donne pas son gaz, ni à la Tunisie ni à personne

ça se paye ! ne pas confondre Tebboune et le Père Noël 1f385.svg
laviniavirginia
Bonsoir,

Non l'Algérie ne donne pas son gaz, ni à la Tunisie ni à personne

ça se paye ! ne pas confondre Tebboune et le Père Noël 1f385.svg
- @pat27

Wow, je dois donc moi-même reinseigner les tunisiens et leur dire qu'ils se trompent  (je crois alors préférer de me taire)  😁
Loumat
Coupure d’eau dans plusieurs délégations de Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax :

maryvoyages2
  (je crois alors préférer de me taire)  😁 - @laviniavirginia
Bonne idée !😊
laviniavirginia

https://www.leconomistemaghrebin.com/20 … llions-dt/

Et bien, super ! Tant mieux alors !

Et puis avec ça il y aurait encore plus d'argent :

laviniavirginia

https://www.leconomistemaghrebin.com/20 … sabilites/

1f601.svg😏🙄🥱

pat27
@laviniavirginia

Si vous souhaitez des infos sur KS ce ne sont pas les journaux locaux qui vont vous en parler réellement

la presse n'a jamais été top mais ça s'arrange pas du tout !

Au fait Sergueï Lavrov est à Alger depuis hier soir, mais pas de Tunis de prévu

là aussi ça va être coton de savoir ce qu'ils se sont dit 1f643.svg
pat27
Extrait du compte-rendu du groupe du Parlement européen ayant visité la Tunisie

Oup'sss
laviniavirginia
Merci bcp Pat ❣
Loumat
Accès gratuit aux musées la nuit du 18 mai :

pat27
Accès gratuit aux musées la nuit du 18 mai :

- @Loumat

C'est quand même dingue que celui du Bardo soit fermé depuis le 25/7 !!!!!
Loumat
" Pollution: Vers l'interdiction des sacs à usage unique à Djerba : "

yvesdeparis38
Vaux mieux tard que jamais !!!!
Julie3333
@Loumat

Enfin ! Il y a de beaux couffin ici, autant s’en servir!
momo8307

@Julie3333      Tout a fait d'accord . Depuis 14 ans que je réside en Tunisie je fais mes courses avec un ou des couffins mais j'ai rarement vu "les autochtones " avec ses couffins made in Tunisie si jolis et pratiques.....

jumbofreddy
à Auchan france, après les sacs plastiques, puis recycles( en quoi , ou de quoi ?) , on revient à la bonne vieille poche papier!
bakou9

@Julie3333      Tout a fait d'accord . Depuis 14 ans que je réside en Tunisie je fais mes courses avec un ou des couffins mais j'ai rarement vu "les autochtones " avec ses couffins made in Tunisie si jolis et pratiques.....

- @momo8307
On ne doit pas vivre dans les mêmes quartiers ! Autour de moi, tous les tunisiens font leurs courses avec un couffin, spécialement pour aller au marché ou chez le djerbien.
Julie3333

@bakou9  oui moi aussi je les vois au marché  de Midoun avec un couffin, mais que mettent les commerçants dans les couffin ?......... des sacs plastiques !!! 😆

RICARDO CASA
" Pollution: Vers l'interdiction des sacs à usage unique à Djerba : "

- @Loumat

Il serait plus judicieux d'interdire de jeter les couches culottes pleines de merde sur les plages l'été.
laviniavirginia
Les sacs plastiques:  pourquoi à usage unique ?  de 3 sachets j'en fais un petit sac à ordure et je peut bien le fermer et le mettre à la poubelle chaque soir.  Les sacs en plastique on peut tout aussi bien les réutiliser. Je les plies et j'en mets un ou deux dans mon sac à main pour si jamais.
Daniel Harley

@laviniavirginia Exactement je n'achète pas de sac poubelle mais je réutilise ceux des fruits et légumes et je m'en sers de poubelle journalière que je jette dans la poubelle au bord de la route chaque jour.

pat27
Bonjour,

Comme tout le monde dit NON au Chef,

mercredi vous aurez les premières dates de grèves générales dans le public
Loumat
" Vers la réimpression du billet de 50 dinars… pour lutter contre l’économie parallèle " :

Aghir

@laviniavirginia Exactement je n'achète pas de sac poubelle mais je réutilise ceux des fruits et légumes et je m'en sers de poubelle journalière que je jette dans la poubelle au bord de la route chaque jour.

- @Daniel Harley

Idem!1f600.svg
Julie3333
Laviniavirginie et Aghir, vous allez faire quoi à  partir du 1er août ?
laviniavirginia
Laviniavirginie et Aghir, vous allez faire quoi à  partir du 1er août ?
- @Julie3333

POURQUOI ?  😎😉

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie