Menu
Expat.com

C'est dans l'actu..............

Dernière activité 16 Octobre 2024 par pat27

Nouvelle discussion

pat27
Sacrée journée !

ça commence avec :
https://www.businessnews.com.tn/kais-sa … 9,119488,3

ça continue avec  le Président algérien, en direct d'Italie :
"Abdelmajid Tebboune se déclare prêt “à aider la Tunisie à sortir de l'impasse dans laquelle elle est entrée et à retrouver le chemin de la démocratie.”

bonne soirée
laviniavirginia
Et de quelle façon le Président algérien pourrait s'y prendre ?

Et pour retrouver le chemin (de la démocratie) il faudrait qu'il y en aurait eu une avant...

Puis la prochaîne fois qu'il y aurait  des  év. cargos attendant un payment pour décharger "de la semoule" on verra bien qui en reglera la facture .
pat27
Tebboune ne cherche pas de solution, il se range  uniquement du côté de ceux qui demande le respect d'une démocratie et non le plan prévu par KS vers un régime présidentiel +++ avec pleins pouvoirs sans parlement (c'est étrange quand on connaît le régime algérien)

Aujourd'hui c'est la Commission de Venise qui prend position, idem

Oui la Tunisie était une démocratie, régime parlementaire, avec une constitution en 2014, jusqu'au 25/7 dernier
Après si les citoyens ont élus n'importe qui, c'était leur choix, inutile de venir pleurnicher maintenant
et surtout cessez de renier une démocratie en fonction de la gestion de guignols de leurs élus passés
Et si KS à été élu président sous ce régime (pouvoirs limités) c'est pas pour ses beaux yeux mais contre Karaoui !
Ouicem

@laviniavirginia Un problème ?

laviniavirginia

@laviniavirginia Un problème ?

O- @Ouicem
A`Pat et à Ouicem:

Oh lâ là.... qu'il y ait une démocratie de ce genre (comme depuis 2014  ! Oui ! ) et bien.... c'est le contenu et fonctionnement qui en témoignent, sinon ce n'en est pas une - désolée !  Vous semblez ignorer qu'on ne devient pas une démocratie d'un jour à l'autre ...  Mais après tout, il n'y en a pas sur ce forum non plus si on est tout de suite attaqués et par des leçons hors de place ou mème sous forme d'ordre -!- mais vous vous prenez pour qui ?!  (:  "et surtout cessez de renier une démocratie en fonction de la gestion de guignols de leurs élus passés")  ; alors je peux bien m'en foutre ! 
Ouicem

@laviniavirginia Vous ne savez même pas vous exprimez dans votre propre langue. On ne comprend rien à votre charabia. Quel est vôtre problème avec Abir Moussi ?

laviniavirginia

@laviniavirginia Vous ne savez même pas vous exprimez dans votre propre langue. On ne comprend rien à votre charabia. Quel est vôtre problème avec Abir Moussi ?

- @Ouicem

Pas du tout, je n'ai aucun problème avec personne. Et je n'ai pas de problème à m'exprimer en 6 langues, alors de quoi pourrais-je me plaindre ?  Des difficultés de compréhension à niveau élémentaire d'autrui et/ou des fautes d'ortographe de pas mal de français ?  1f601.svg1f602.svg
pat27
"Oui la Tunisie était une démocratie, régime parlementaire, avec une constitution en 2014, jusqu'au 25/7 dernier
Après si les citoyens ont élus n'importe qui, c'était leur choix, inutile de venir pleurnicher maintenant et surtout -cessez- il y a une faute, lire -cesser- de renier une démocratie en fonction de la gestion de guignols de leurs élus passés"

Je ne donne d'ordre à personne ; je constate que l'effort n'est pas encore fait pour expliquer comment cela fonctionne, et certainement pas aux expats qui ne votent pas

Critiquer une démocratie, quitte à se jeter dans les bras d'un dictateur, au prétexte que ces 10 dernières années ont été lamentables, ce n'est pas dû au système démocratique mais à ceux qui ont été placés là

@Ouicem Abir Moussi ne m'intéresse pas plus que mes premières cho7
Il n'existe pas d'homme/femme providentiel

Le plus important est la séparation des trois pouvoirs : le pouvoir de faire les lois (législatif), le pouvoir de les appliquer (exécutif) et le pouvoir de les faire respecter (judiciaire)
laviniavirginia

https://t.co/wFkf9pQqjf

https://twitter.com/Astrubaal/status/15 … XUdl7XsOOA

laviniavirginia
En attendant .... L'attente de validation (qui ne se résout jamais)  voilà l'article dont le lien est pour une lecture qui précède  mon post nro 5449  avec l'autre lien / Twitter  resté à disposition (sans attente de validation)  1f644.svg1f60e.svg

pat27
Bonjour,

Je ne peux être que d'accord avec ces 4 pages et quelques autres

mais puisque cela n'a pas l'air de "percuter" chez les tunisiens, moi perso je lâche l'affaire

les échanges sont devenus pratiquement impossibles par une méconnaissance totale même de la part de certains dits "éduqués" et ceux qui le peuvent prennent le large

Pas grave pour moi, je n'aurai pas à en subir les conséquences

Qu'ils s'écharpent sur le référendum du 25/7, même un non à celui ci, KS reste en place c'est déjà "décrété" par lui même !

Bon week end à toutes et tous,
Loumat
Coupures d’électricité, dimanche 5 juin 2022, dans 3 gouvernorats :

laviniavirginia

https://twitter.com/Astrubaal

Intéressant oui et lamentable ;  pour tous ceux qui en ressentent les conséquences et qui se sont donnés un mal fou .

Et au niveau du "bon vivre" quotidien, la démocratie s'est bcp manifestée par des comportements irrésponsables de la part des égos du "TOUT et N'IMPORTE QUOI = confusion entre liberté et, par contre, s'en foutre de tout le monde"

C'est en ce sens que j'affirmais ne pas s'agir d'une (vraie) démocratie et puisque mal exercée, mal traduite/interpretée et facilment mal vécue donc aussi. 
Ceci dit, je garde mes propres pensées et respecte celles à autrui - à propos de la situation actuelle des pays européens (surtout de certains d'entre eux), de l'Occident en général (avec EE.UU...) et à niveau mondiale -

On ne risque pas de s'ennuier, mais de se  retrouver dans pas mal d'ennuis ...
Loumat
" Secousse tellurique à Djerba " :

Julie3333
Rien senti !........
Aghir
" Secousse tellurique à Djerba " :

- @Loumat

Quand on voit sur la carte où se trouve la "secousse" il faut beaucoup d'imagination de la part du journaleux pour penser qu'elle ait pu se sentir à Djerba!!!  Surtout quand on sait que la puissance était de 3......
laviniavirginia
Bientôt il y aura tout autre genre de secousses.... celles qui parcourent le dos et enlèvent le souffle.

Bon après-midi à tout le monde  (faut bien en profiter, oui) 
pat27
Du 15 juin à minuit jusqu’au 16 juin à minuit
Grève générale secteur public et la fonction publique
Pas de transport TRANSTU, pas de maritime CTN, pas d'aérien OACA

SFAX grève générale dans les secteurs public et privé
oucemamtiraoui

@nicolemaupin17 faut immédiatement voter Zemmour la prochaine fois et manger des petits fours

Loumat
" Djerba sans sachets plastiques à usage unique : Est-ce la fin du cauchemar ? " :

pat27
Bonsooirrr,

Suite à une révision de la notation de la Tunisie vendredi dernier (Fitch de B à CCC perspective négative)
ruptures à prévoir sur l'appro en carburants
La STIR n'obtient pas de financements ni de délais et même pas de crédit documentaire avec les banques tunisiennes !

Même chose à prévoir pour l'appro en médicaments
tant que la situation éco perdure
Loumat
" Les horaires administratifs durant la période du 1er juillet au 31 août " :

Loumat
" Ce dimanche ( 03/07) , accès gratuit aux musées, sites et monuments historiques " :

pat27
Bonjour,

Le sujet du moment est la future constitution mise au référendum le 25/7 prochain
Une commission d'experts à travaillé dans ce sens et remis le projet au Président à date convenue

Après quelques jours le Président fait publier au JORT le dit projet
Avalanches de commentaires et critiques s'en suivent

Encore quelques jours et certains membres de ce comité se désolidarisent au vu de la publication

et paf ! aujourd'hui c'est le Président de cette commission qui fait idem et fait une interview dans la presse écrite en publiant le projet qu'il à remit au Président
.........et c'est pas du tout la même chose !

Je ne commente pas le fond ni de l'une ni de l'autre ; c'est pas mon affaire
Juste une phrase surréaliste et non soumise à interprétation (en raison de la traduction des termes pas toujours évidente) :
"constitution immédiatement applicable à l'issue du référendum"
donc le résultat on s'en passe ?

1f914.svg
Loumat
" Pourquoi les commerçants ont-ils une aversion au nouveau billet de 50 dinars ? " :

laviniavirginia
Il fallait s'y attendre, comme par prise de rendez-vous après les "vacances" https://www.tunisienumerique.com/tunisi … -ministre/
Loumat
Sousse: Plus de 400 cas de coronavirus enregistrés en deux jours

pat27
Bonjour,

Après la publication au JORT de la proposition de nouvelle constitution, une autre parution avec quelques modifications ; de points, de virgules et de mots valises
à croire que le big chief prend le JORT pour n'importe quelle feuille de choux ;
on se distingue à nouveau !

Ce qui ne change pas : pas de chiffres pour validation
de  nombre ou % de participation au référendum du 25/7
de  nombre ou % de OUI ou de NON en résultat

on connaît plus rigoureux 1f644.svg
pat27
Bonjour,
Agitations à prévoir à partir du 19/7 jusqu'au 25/7, si ça va jusque là
scénario du Sri Lanka envisagé

Les réserves en devises
fin décembre 2020 ; 162 jours
fin décembre 2021 ; 136 jours
aujourd'hui 2002   : 118 jours
Loumat
" Fête de la République : les guichets des banques seront ouverts samedi (BCT) " :

laviniavirginia
Nouvelle loi sur le change

pat27
Cette loi, si elle voit le jour, ne concerne que les entreprises tunisiennes
Loumat
" Djerba: Interdiction des sachets en plastique à usage unique " :

pat27

2020 : Bien que des mesures aient été prises pour réglementer l’import et l’export des produits en plastique et qu’une nouvelle loi interdisant l’utilisation des sacs en plastique ait été émise,

le pays reste confronté à de graves problèmes environnementaux, économiques et sanitaires dus à un secteur non réglementé et aucune évolution concrète n’a été constatée même après la publication
du Décret gouvernemental n° 2020-32 du 16 janvier 2020, fixant les types de sacs en plastique dont la production, l’importation, la distribution et la détention sont interdites sur le marché intérieur.

2022 : Les trois municipalités ont mis en œuvre un plan de communication ciblant les fabricants et les distributeurs du plastique sur l’île, afin qu'ils arrêtent la fabrication des sacs à usage unique
et s’orientent vers un produit respectant la santé et non concerné par cette interdiction “après l’épuisement de leurs stocks de sacs interdits”.

1f914.svg
laviniavirginia
(....) et s'orientent vers un produit respectant la santé ....   (lequel ?  Du papier ? Oh là-là... et en plus il est devenu cher).   Oui, au milieu d'un tas de problèmes, celui du plastique serait devenu de capitale importance.   Or, si on est ordonnés et organisés, les sachets en plastique c'est utile et réutilisable.  Mais si on a de mauvaises habitudes, celles-ci restent et trouvent toujours comment se tenir en forme et se développer .
1f609.svg1f602.svg
Loumat
Manouba-SONEDE: Coupure d’eau dans plusieurs délégations le 10/08 :

pat27
Bonjour, Bonsoir,

eh bé on dirait que les mauvais échos de l'été commencent à remonter !

05/08/2022 Tunisie- Le ministre du tourisme ordonne la fermeture d’un hôtel à Hammamet
Le ministre du tourisme a opéré, la nuit dernière, une visite d’inspection, à plusieurs unités hôtelières dans la région de Hammamet.
Suite à cette visite, il a ordonné la fermeture d’un hôtel, et le déclassement d’un autre pour des raisons de non-conformité aux normes d’hygiène.

09/08/2022 Djerba: Le ministre du Tourisme inspecte les unités hôtelières et met en garde
Le ministre du Tourisme et de l’Artisant, Moez Belhassine, a effectué, lundi 8 août 2022, une visite d’inspection inopinée aux différentes unités hôtelières sises à l’île de Djerba.
Lors de ce déplacement de travail, le ministre a également examiné les conditions de l’accueil, le prix et les services offerts aux clients par ces établissements hôteliers.
Il a également a examiné quelques défaillances  dans certaines unités hôtelières et a appelé à les surmonter et à les améliorer de toute urgence avant de prendre la décision de les fermer.
Belhassine n’a pas manqué d’insister sur le respect des conditions de qualité, d’hygiène et de sécurité, de vigilance et d’attention, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région

jamais entendu d'aussi mauvais retour que cette année...........1f644.svg
Loumat
Tunisie : Utilisation du téléphone et non-port de la ceinture flashés par radar !

Loumat
" Perturbation et coupure d'eau à Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax " :

laviniavirginia

https://www.businessnews.com.tn/liste-d … 0,121822,3

Je n'en crois pas (ni) à mes ...orteils.
Voire si de l'eau de Javel peut apporter plus de...clarté (et puis ça désinfecte 1f601.svg )

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie