C'est dans l'actu..............
Dernière activité 28 Novembre 2024 par pat27
22453 Vues
5919 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
par exemple : https://www.aa.com.tr/fr/monde/briefing … ux/2831332 -@noyaleBonsoir, (je viens juste d'ajouter le "h" au  "ttps:// ..... " )Aujourd'hui, un informaticien d'ici était chez moi et lorsque j'ai touché le sujet juste pour voir sa réaction, il a trouvé que "tout est exagéré et ce n'est pas si grave". "Grave c'est le chômage des tunisiens", le reste aurait été gonflé -dit-il...- alors  ð¤¨ð
Bonjour,
les médias tunisiens en effet :silence
certains médias en ont parlé, pas tunisiens bien sûr, ni français
-@noyale
ni français ? mais c'est tous les jours des articles dans tous les journaux nationaux et la presse régionale !
La télé je ne sais pas, je ne regarde pas
Quant aux réseaux sociaux ; là ça déborde la Tunisie passe en #TT très souvent dans la Twittosphère
Mais je découvre, lors de débats en pays africains concernés, leur grande connaissance de la situation de la Tunisie, économique, politique, complots a gogo etc
Si aucun Ambassadeur, en Tunisie, tous pays confondus, n'a pipé mot publiquement, ce soir "on" les prévient :
Suite à ce qui a été rapporté par certains médias et sur les réseaux sociaux concernant la poursuite en justice de quelques personnes pour avoir pris contact avec des missions diplomatiques accréditées à Tunis, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger rappelle que la Tunisie tient à faciliter le travail et les contacts des missions diplomatiques accréditées auprès d’elle afin de promouvoir les relations d’amitié et de coopération avec les pays frères et amis, et ce, dans le respect des exigences de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques, qui stipule clairement le devoir des diplomates de respecter les lois du pays auprès desquels ils sont accrédités et de ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures.
Bonjour,
Actualité du jour diffusée par Jeune Afrique :
https://www.jeuneafrique.com/1422375/po … 1-million/
Cordialement.
@SousseSaphir
Oui, alors là pas possible d'être plus clair !
MERCI
😉
Haro sur :
Le parlement
Les partis politiques
Les associations
Les chats qui mangent des croquettes importées
Les hommes d'affaires de l'ombre qui provoquent d'étranges pénuries
Le FMI
Les femmes qui utilise des produits de beauté d'importation
Les traîtres binationaux
Les forces occultes étrangères
Les activistes de la société civile
La presse
Les syndicalistes
Les étrangers d'Afrique subsaharienne
Leurs employeurs, leurs loueurs
Les ex ministres
A qui le tour ?
et il fait des émules :
Le ministre de la Santé Ali Mrabet a adressé une circulaire aux responsables de son département et aux agents, exigeant qu’ils ne participeraient plus à des manifestations organisées par des parties étrangères, des associations, ou des organisations.
Les professionnels du secteur de santé sont aussi interdits d’assister à des réunions dans d’autres départements qui ne se réfèrent pas au ministère de la Santé sans l’autorisation préalable dudit département.
Le ministre de l'intérieur, Taoufik Charfeddine, a déclaré que la Tunisie sollicitait le soutien des pays arabes face à l'attaque injustifiée et sans précédent dont le pays fait l'objet. (l'Union Africaine a dénoncé les propos de KS)
Plusieurs Etats d’Afrique subsaharienne ont annoncé des rapatriement pour les volontaires.
Mais l’organisation de ces vols retours est retardée par les «pénalités que doivent payer les personnes ayant dépassé les délais de séjour» qui dépassent souvent les 1.000 euros. La Tunisie refuse pour le moment un effacement des pénalités de retards des migrants illégaux 20 dinars par semaine
" Ce dimanche (5 Mars) accès gratuit aux musées, sites et monuments historiques " :
Bonsoir,
De nombreux opérateurs économiques guinéens ont suspendu l’achat et l’importation de produits tunisiens à Conakry, au regard de tout ce que leurs compatriotes et voisins de la sous-région subissent de la part des autorités et populations de ce pays arabe.
A ce jour, plusieurs commandes de produits tunisiens (mayonnaise, beurre, couches pour bébé) sont annulées par de nombreux opérateurs économiques du pays.
Des commerçants sénégalais et ivoiriens qui importent des produits tunisiens, adhèrent à ce boycott.
Vu l'incompétence en matière économique, la balance commerciale doit être un truc totalement abstrait pour KS
Bonjour,
Oui, effectivement, c'est ce que l'on nomme "le revers de la médaille", et ce n'est que le début visiblement...
Cordialement
L'article du jour sur France Info
"C'est une explosion de haine" : comment la Tunisie s'embrase autour de l'immigration subsaharienne après les propos du président Kaïs Saïed
Bonsoir,
De nombreux opérateurs économiques guinéens ont suspendu l’achat et l’importation de produits tunisiens à Conakry, au regard de tout ce que leurs compatriotes et voisins de la sous-région subissent de la part des autorités et populations de ce pays arabe.
A ce jour, plusieurs commandes de produits tunisiens (mayonnaise, beurre, couches pour bébé) sont annulées par de nombreux opérateurs économiques du pays.
Des commerçants sénégalais et ivoiriens qui importent des produits tunisiens, adhèrent à ce boycott.
Vu l'incompétence en matière économique, la balance commerciale doit être un truc totalement abstrait pour KS
-@pat27
Donc ... fini avec "le beurre et l'argent du beurre"
(Et dire, à propos du beurre, qu'on n'en trouvait (ne trouve) plus nullepart, en tunisie)
Bonjour tout le monde,
L'actualité internationale regorge d'informations suite aux déclarations du Président KS, et c'est sans compter les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook, où se répandent des vidéos qui prouvent le racisme qui envahi la Tunisie.
De nombreux futurs expatriés européens retardent et même annulent leur venue en Tunisie, certains fuient aussi la Tunisie et retournent dans leur pays d'origine, tout comme les subsahariens.
Et c'est sans compter les annulations d'étrangers de tout bord, européens et autres, de leur projet de vacances en Tunisie, que ce soit à court terme, qu'à moyen terme ; la saison touristique en Tunisie est désormais réduite à néant... Après un long marasme dû à la Covid et une très légère reprise l'année dernière, la Tunisie va perdre gros, au profit de l'Espagne et du Maroc, d'autant que la Turquie ne fait plus partie, cette année, des destinations favorites des européens au regard des catastrophes naturelles (séismes) qui perdurent encore aujourd'hui :
La Tunisie a malheureusement manqué un virage économique et une occasion unique qui lui aurait fait le plus grand bien, autant pour la rentrée de devises, que par la reprise des emplois saisonniers, entre autres, que les tunisiennes et tunisiens attendent avec impatience depuis des années.
Liste non exhaustive de l'actualité internationale :
https://www.lemonde.fr/international/vi … _3210.html
https://www.huffingtonpost.fr/internati … 14799.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 62973.html
https://afriquexxi.info/Racisme-en-Tuni … un-monstre
https://information.tv5monde.com/afriqu … eau-490558
https://libertepolitique.com/Actualite/ … unisiennes
https://lanouvelletribune.info/2023/03/ … de-pardon/
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230304- … A9-sa-peur
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/reto … e-20230303
https://www.madmoizelle.com/dans-un-con … ys-1502401
Cordialement
Coupures d’électricité à Sousse, Monastir et Sidi Bouzid, dimanche 5 Mars :
@SousseSaphir
👍👍👍 MERCI pour tous ces liens aussi !
😉😊
Bonsoir,
Le gouvernement a accepté de ne plus taxer les irréguliers :
https://afriksoir.net/tunisie-gouvernem … eurs-pays/
Manifestation de l'UGTT, principal syndicat, à Tunis :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html
Bonne fin de soirée
Bonsoir,
Tout le gouvernement peut continuer à se contorsioner, plus ça tente d'expliquer que c'est pas ça mais tout le contraire ; plus ça part en cacahouète
et là c'est le coup de masse, c'est la BM qui finance actuellement l'import des céréales
Bonsoir,
Tout le gouvernement peut continuer à se contorsioner, plus ça tente d'expliquer que c'est pas ça mais tout le contraire ; plus ça part en cacahouète
et là c'est le coup de masse, c'est la BM qui finance actuellement l'import des céréales
https://www.lecourrierdelatlas.com/urge … sahariens/
-@pat27
Merci de ta réactivité PAT, tu m'as devancé
Effectivement, le sujet devient brulant et les Tunisiens risquent de subir le contre coup de la sortie irresponsable de leur président, malgré un retournement tardif :
https://www.jeuneafrique.com/1424125/po … etrangers/
Mais d'autres conséquences sont d’ores et déjà évoquée dans d'autres pays, en particulier, ceux des subsahariens en question :
https://information.tv5monde.com/afriqu … nsequences
Les 2 derniers communiqués de la ligue des droits de l'homme :
https://www.ldh-france.org/tunisie-non- … xpression/
https://www.ldh-france.org/tunisie-halt … nisiennes/
Et ce n'est que le début...
Cordialement
Bonjour et merci pour les liens 😊
Or, j'ai eu l'occasion de tater le terrain, posant la question à propos de tout ça à une tunisienne qui suit tout un peu de ce qui regarde son pays. Bien sûr ce n'est qu'une opinion ou inerpretation ou récit parmi tous ceux que je ne connais pas... Et de toute façon ce gachis est réel et a donné une image vraiment négative à l'extérieur...
Mais je passe à ce que cette personne m'a dit (je résume):
"C'est que les extr...istes son contre K.S. et l'étranger aussi parce-que touts veulent influencer nos politiques intérieures. Et en Tn aussi ceux qui ne l'aiment pas c'est parce-qu' il est entrain de faire "le grand ménage" pour en finir avec la corruption. Mais à propos des subsahariens ... et bein oui, la politique et intention de leurs pays et donc de ces subs. est celle d'englober-prendre le Maghreb pour que toute la partie nord de l'Afrique soit à eux; ils revendiquent qu'ici tout doit être assimilé à leur religion (façon de la vivre et d'interpreter l'Islam). En 12 ans, à Tunis ils ont construit 4 "églises" sans permission et ils ont tué des personnes. Tu ne peux te fier ! si tu savais! Si tu circules-marches dans certains quartiers et à certaines heures, tu risques l'agression et d'être tuée. À la Marsa ce sont eux pratiquement les propriétaires de tout ... Nous les tunisiens on sait ça depuis longtemps et d'ailleurs il est écrit dans le Coran que le temps arrive (le temps final... genre notre Apocalypse) où ils auront occupé tout le Maghreb et leur "capitale" serait en Egypte, où ils se sont installés depuis longtemps et depuis là ils s'activent. Non; ce n'est pas vrai que les tunisiens qui leur louent des appart. ils risquent la prison. la vérité: s' ils louent à ceux qui sont ici en Tunisie de façon illégale, alors oui, on n'en a pas le droit et en ce cas on est hors de la loi et on risque la prison. Mais ceci est à cause de la lutte contre touts ceux qui sont ici de façon illégale et à cause de ce dessin dont nous on sait"....
Bon, je suis étrangère et je me limite donc à écouter. Mais la pensée est alors aussi celle-ci: ou bien il s'agit de ne plus tolérer les illégaux, ou alors le but est de tous les faire partir puisqu'ils constitueraient un danger pour la culture locale...
Et puis: si ce que K.S. a dit est faux, je ne vois pas pour quelle raison on chercherait maintenant de "faire marche en arrière" et de dire (pratiquement en un mot) qu'il s'agit d'un malentendu (qu'on ne voulait pas dire ce qui a été dit). Mais.... oui, je sais, de toute façon tout est toujours compliqu- et "toujours encore différent de tout et du contraire"... Sûr et certain: ça chauffe, oui....
Bonsoir,
Hier soir, visite surprise du président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo (aussi président de la Cedeao) vidéo en français :
KS dément ses propos racistes et haineux, et s’enfonce, affirmant «qu’il n’est pas raciste parce qu'il a des amis de l’école de droit étaient des africains »», et que des membres de sa famille «sont mariés à des africains» il a même eu "des voisins africains".
Excédé par le président tunisien qui a répété 10 fois l'expression "les africains" en parlant des migrants, Umaro Embalo lui a rappelé qu'il est africain et que s'ils voyagent en France ou en Espagne, ils passeront par la même file d'attente à la douane, indépendamment de leurs couleurs de peau.
Pendant ce temps : Un cadre de l'ambassade de Tunisie à Abidjan s'obstine sur le "grand remplacement" et réplique à un journaliste ivoirien que ce « n'est pas une théorie, on est dans une situation de fait »
Ce qui n'a pas contrarié KS cette nuit pour prendre un décret à effet immédiat pour «la dissolution de tous les conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales formées de fonctionnaires et qui seront placées sous la tutelle du gouverneur de chaque région.»" (paru au JORT aujourd'hui)
et pondre "des conseils locaux et des membres des conseils régionaux dont l'alternance à la présidence se fera par tirage au sort tous les 3 mois"
j'ai rien compris au système à part qu'ils seront désignés et non plus élus....
Quand à l'avis de Me la tunisienne, il ne peut être autre que de trouver un fautif ailleurs
en français on dit "j'ai raté mon train" mais en tunisien "le train est parti sans moi"
Bonsoir, Bonjour,
A la liste des pestiférés vous pouvez ajourer les bi-nationaux tunisiens interdit de se présenter à toute élection dans le pays
(auparavant uniquement pour la présidence)
Déblatère en nocturne comme d'hab ;
La présidence de la République adopte une rhétorique populiste et belliqueuse pour justifier sa campagne, qui attise les tensions sociales, menace la paix civile et incite aux actes de violence politique.
Nie ses propres propos racistes et xénophobes parlant “d’une campagne hostile à la Tunisie visant à nuire à son image”
KS "y a-t-il un pays qui accepte la présence sur son sol de personnes hors cadre légal?"
(a t-il prévu des vols de rapatriements d'Italie ?)
mais peut être pas tout de suite ; l'installation d'un Ambassadeur en Syrie est prioritaire
KS "j'ai une vision pour toute l'humanité", puis il annonce qu'il "mettra fin aux souffrances de tous les peuples"
(il s'installe à demeure ?)
Le ministre de l'intérieur déroule tranquille sa vision de la situation en Tunisie, traite quelques
médias de mercenaires, certains hommes d'affaires et syndicalistes de vendus et l'élite de catastrophe.
"Des traitres ligués contre le peuple"
(si avec un minimum de présomption d'innocence on attendait que la justice se prononce ? )
tous ces opposants arrêtés -on ne sait pourquoi- encourent la peine de mort
On approche d'une Jamahiriya sans plan intérieur de mesures sociales
Si Kadhafi à réussi à rassembler ses tribus en peuple
KS passe ses journées à diviser le sien
" Dimanche 12/3, coupure d'électricité dans ces régions à Sousse et Monastir " :
" TUNISIE Djerba: Coupure dans la distribution de l’eau, à partir du mardi 14 mars " :
Bonsoir,
Le 9 mars, j'écrivais ceci
Ce qui n'a pas contrarié KS cette nuit pour prendre un décret à effet immédiat pour «la dissolution de tous les conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales formées de fonctionnaires et qui seront placées sous la tutelle du gouverneur de chaque région.»" (paru au JORT aujourd'hui)
et pondre "des conseils locaux et des membres des conseils régionaux dont l'alternance à la présidence se fera par tirage au sort tous les 3 mois"
j'ai rien compris au système à part qu'ils seront désignés et non plus élus....
Je n'ai toujours rien compris à la nouvelle formule envisagée, mais la dissolution des conseils municipaux commencent à avoir des conséquences
pour ce qui pourrait vous concerner : plus de mariage civil !
toujours possible chez un notaire, mais qui pour la majorité des étrangers n'est pas "officiel" et classé en "religieux", donc pas légal pour une transcription
Bonjour,
Oui PAT, ça devient du n'importe quoi, et même la presse internationale s'en est emparée :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tuni … n-20230309
Mais pire encore, le Parlement Européen commence à réagir suite aux actes de KS :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230315- … en-tunisie
Et des témoignages abondent, relayés, entre autres, par le Courrier International et Médiapart :
https://www.courrierinternational.com/a … fuse-aussi
https://www.mediapart.fr/journal/intern … s-l-europe
Cordialement
@pat27 Vive Kais Saied et à bas les freristes et leurs idiots utiles ainsi que tout les corrompu et traîtres mercenaires aux services de puissances et d'organisatios étrangères !!! Pas de retour en arrière. Ne vous en déplaise. Si vous n'êtes pas content, buvez l'eau de la mer.
Bonjour à tous,
Pouvons-nous svp éviter les débats de nature politique?
Merci et bonne journée,
Yoginee
Équipe expat.com
Bonjour Chaouki Ben Yeder
On peu vouloir pas "de retour en arrière" sans pour cela aller de l'avant droit dans le mur
Si vous avez fait erreur en élisant certains, ceci ne remet pas en cause une vraie démocratie
sans tomber dans le phantasme de l'homme providentiel d'un régime autoritaire
Chouiner à l'ingérence tant que vous voulez et cohérent en refusant les aides financières étrangères
-m'en déplaise- ou -pas content- ; ne me concerne pas, je n'en subirai pas les conséquences
se sera déjà pas mal si vous avez bientôt au moins de l'eau de mer à boire
La résolution sur la Tunisie sous l’intitulé "Attaques récentes contre la liberté d'expression et d'association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar" a été adoptée par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions, par le Parlement européen lors de la plénière tenue, jeudi 16 mars 2023.
« Profondément préoccupés par la dérive autoritaire du président Saied et son instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays, les députés demandent la fin de la répression en cours à l'encontre de la société civile dans le pays.
Ils exhortent les autorités tunisiennes à libérer immédiatement Noureddine Boutar, directeur de la plus grande station de radio indépendante de Tunisie, qui a été arrêté le mois dernier par des unités antiterroristes pour des motifs politiques et des allégations infondées.
Le Parlement demande instamment aux autorités de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris les journalistes, les juges, les avocats, les militants politiques et les syndicalistes, et de respecter la liberté d’expression et d’association et les droits des travailleurs, conformément à la Constitution tunisienne et aux traités internationaux.
Exhortant le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell et les États membres à dénoncer publiquement la grave détérioration de la situation des droits humains en Tunisie, les députés demandent la suspension des programmes spécifiques de soutien de l’UE aux ministères de la justice et des affaires intérieures.
Le Parlement condamne également fermement le discours raciste du Président Saied contre des migrants subsahariens et les attaques qui ont suivi et appelle les autorités à se conformer aux lois internationales et nationales ».
bonne journée,
" Tunisie – Fête de l’indépendance : accès gratuit à 36 sites " :
https://directinfo.webmanagercenter.com … -36-sites/
" Fête de l’indépendance: Ouverture des guichets des banques samedi " :
Bonjour,
Ci-dessous, les sources internationales concernant la résolution du parlement européen envers la Tunisie :
https://www.jeuneafrique.com/1428037/po … a-tunisie/
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tuni … r-20230316
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html
Cordialement
#Tunisie. Démission du ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine
Le 20 mars débat #Tunisie au Parlement européen des ministres des Affaires étrangères
Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.
Comment se fait il que ça ne soit pas appliqué ? C’est dans la charte pourtant.
Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.
Comment se fait il que ça ne soit pas appliqué ? C’est dans la charte pourtant.
-@Jana70
Bonjour Jana,
Concernant la politique, puisque c'est de ce sujet dont nous parlons, la charte du forum est bien appliquée sur la forme et dans les faits, puisque nous ne débattons pas dudit sujet, mais relayons de l'information et de l'actualité pour que tout membre soit informé de la politique à jour, de la Tunisie, concernant ce forum qui lui est dédié, et qui pourrait le concerner dans une moindre mesure, ceci étant valable pour tout pays.
Autrement dit, nous ne parlons pas de politique, à proprement parler, mais d'informations et d'actualité sur la politique, comme nous pourrions l'évoquer sur d'autres sujets comme, entre autres, l'actualité et l'information sur la religion, tout en restant dans l'objet de cette discussion : c'est dans l'actu...
Cordialement
Bonjour,
Suite de l'information et de l'actualité à jour ce matin :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tuni … r-20230318
Informations générales publiées par Human Rights Watch sur la Tunisie :
https://www.hrw.org/fr/moyen-orient/afr … rd/tunisie
Et plus précisément au 17/03/2023 :
https://www.hrw.org/fr/news/2023/03/17/ … umains-par
Cordialement
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai enlevé un post hors-sujet de cette discussion.
Je rappelle aux membres que le forum propose de nombreuses discussions sur des thématiques variées. Si toutefois le contenu d'un fil ne reflète pas votre recherche, vous pouvez participer à d'autres discussions plus adaptées à vos besoins ou lancer votre propre discussion.
Pour revenir à ce sujet, nos membres peuvent relayer les infos d'actualité (politique notamment) dans la mesure où aucune prise de position n'est faite sur le forum. Il y va de même pour les sujets liés à la religion.
Pour le moment, je ne vois aucun manquement à la charte du forum.
Bon week-end,
Bhavna
" Tunisie – Ramadan 2023 : Horaires administratifs " :
Bonsoir,
Il y a 2 jours grand speech à l'ETAP (produits pétroliers) prêt à renverser la table
envolées lyriques et "solutions à tout" avec ficelles et bouts de chiffons ....
et paf ; réponse libyenne !
Bonsoir
Débat du jour des Ministres des Affaires Etrangères au Parlement Européen :
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
"Si la Tunisie s'effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l'UE et entrainer une instabilité dans la région MENA. Nous voulons éviter cette situation", a-t-il affirmé.
Les ministres ont demandé à la Belgique et au Portugal d'envoyer des représentants en mission en Tunisie La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et son homologue portugais, João Gomes ravinho, ont été mandatés lundi par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, pour mener d’urgence une mission d’évaluation de la situation en Tunisie, qu’il voit au bord de l’effondrement. afin de mener «une évaluation de la situation pour permettre à l'UE d'orienter ses mesures», a-t-il précisé.
«L'Union européenne ne peut pas aider un pays incapable de signer un accord avec le Fonds Monétaire International» (FMI), a-t-il soutenu. «Le président Kaïs Saïed doit signer avec le FMI et mettre en œuvre l'accord, sinon la situation sera très grave pour la Tunisie», a-t-il insisté.
Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani a annoncé, ce lundi, en marge de la réunion du conseil européen des affaires étrangères à Bruxelles que l’Italie va donner à la Tunisie la somme de 110 millions d’Euros, pour aider les PME à sortir de crise. Il a ajouté qu’il est en contact quotidien avec son homologue tunisien Nabil Ammar.
Tajani a émis le souhait que le FMI finalise le déblocage du crédit à la Tunisie, afin de garantir une certaine stabilité dans le pays. Tajani s’est adressé à ses homologues européens, en leur assurant que la stabilité de la Tunisie c’est la stabilité de l’Italie, mais aussi, de tous les pays européens.
Il a, donc, appelé les autres gouvernements de l’UE participent à l’effort de garantir cette stabilité. Il a précisé que ce n’était pas facile, mais l’intérêt général exige la stabilité de ce pays capital de
l’Afrique du Nord, et le plus proche de l’Europe. « Il est important de procéder à des réformes, car le financement est lié aux réformes, et d’empêcher l’apparition de l’intégrisme en Afrique du Nord … »Le problème fondamental est celui de la stabilité dans le nord de l’Afrique et en Tunisie », a expliqué le chef de la diplomatie italienne.
« On peut penser à des tranches et, au fur et à mesure des réformes, en ajouter une deuxième, une troisième et ainsi de suite… « Nous avons confiance dans la mission de M. Gentiloni et des ministres des affaires étrangères portugais et belge », a ajouté M. Tajani.
seront ils autorisés à entrer ?????
seront ils autorisés à entrer ?????
Le porte-parole du mouvement du 25 juillet, Mahmoud Ben Mabrouk, a condamné, ce lundi, lors d’une manifestation de soutien à Kaïs Saïed, à l’occasion de la fête de l’indépendance, l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays. Notamment les dernières décisions du conseil de l’Europe, et la position française au sujet de ce qui se passe en Tunisie.
Il a appelé l’Etat français à présenter ses excuses au peuple tunisien et à s’engager à ne plus s’immiscer dans leur affaires internes. Il a, par ailleurs, appelé Kaïs Saïed, à davantage d’arrestations et de rendements de comptes.
ça promet..........
Bonjour,
Et merci PAT de toutes ces précisions
Pour celles et ceux qui souhaitent en connaitre les sources :
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat … ie-borrell
https://www.bfmtv.com/international/afr … 10033.html
Informations complémentaires et bien détaillées :
https://kapitalis.com/tunisie/2023/03/2 … t-leurope/
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...