C'est dans l'actu..............

" TRADITIONS - Tout savoir sur le Ramadan " :


https://lepetitjournal.com/tunis/actual … adan-53914

Bonjouuuurrr,


Comme tous les ans, la série "feuilleton du ramadan" fait scandale dès le premier épisode !


Sauf que cette fois le régime veut sévir pour protéger les familles et les esprits d'un "empoisonnement" -min de l'éducation-, aidé par milices de la morale qui crient au complot.  (encore un !)

L'exécutif préfère mobiliser ses efforts pour censurer un feuilleton débile jugé "immoral"


Le blocage avec le FMI, le malaise avec l'UE, le coût de la vie, le stress hydrique, les coupures d'eau et les réductions de débits........ça peut attendre

mais réunion urgente pour interdire cette diffusion


https://www.tunisienumerique.com/si-sam … ient-cree/


Fallujah : Ce feuilleton dépeint la réalité de la vie des lycéens mais en exagérant extrêmement certains phénomènes bien réels: consommation de cannabis au vu et su de tout le monde, zéro respect pour les enseignants


Mauvais plagiat de Esprits rebelles 1995

https://www.dailymotion.com/video/x8e2oxy

Je vous dit bonjour en passant, car rien à vous raconter


pas d'utilité de plancher sur les dernières "grandes découvertes" :

du pétrole à gogo tout à coup, c'est magique

que la Tunisie repose sur la plus grande surface de réserve d'eau mondiale !

et par on ne sait quel miracle l'Algérie et certains pays du golfe deviendraient très généreux en dons sonnant et trébuchant


bon sinon ya foot pour occuper les esprits 1f644.svg

1f644.svg " Rationnement de l'eau : 7 heures de coupure chaque nuit " :


https://www.webdo.tn/fr/actualite/natio … uit/204452


[lien en attente de validation]

et ici :



https://www.webdo.tn/fr/actualite/natio … ent/204443

https://www.webdo.tn/fr/actualite/natio … ent/204443

21h et puis en plein été....boff,    et bonne nuit à "la salade & Co."  1f60e.svg

@pat27

2014 ... 2020... 2O23...

Je réponds avec 9 ans de retard... mais cela demeure toujours dans l'actualité de l'ici et maintenant.

En ce qui me concerne et bien que payant mes impôts en Tunisie...  Respectueuse du pays où  Je reside, de ses lois notamment,  ne me reconnais pas le droit de porter une appréciation voire un jugement sur sa/ses nouvelles constitution ... De même que sur ses diverses reglementations... ''  JE NE SUIS PAS D'ACCORS JE PARS''

D'où L'IMPORTANCE de bien se renseigner avant...

Bonsoir ILLATIS,


Pas lieu de m'étendre sur une réponse, en quelques mots : c'est la liberté d'expression

Bonsoir ILLATIS,


j'aurais aimé (vous) comprendre (on est tous concernés, ici... et chacun/e a ses pensées et perplexités...) .

   Vous écrivez :  '' JE NE SUIS PAS D'ACCORS JE PARS''

   D'où L'IMPORTANCE de bien se renseigner avant...


Moi je ne peux que dire que je ne suis plus d'accord NULLEPART, alors pour changer, c'est là aussi l'importance de se tenir au courant à propos de pas mal de choses, de détails... et de programmes qui se discutent et se déroulent partout; avec des conséquences qui encore vont nous tomber dessus (Tunisie à part et je ne parle pas de la guerre en particulier non plus).


Si pour vivre dans un pays il serait bon de pouvoir être d'accord, il est pourtant vrai que ce n'est pas incontournable ou indispensable; surtout si on risque de ne plus se re/trouver nullepart "comme avant".

Bientôt et plus ou moins partout, ce ne sera plus que de la liberté d'expression qu'il s'agira.


Oui, dommage qu'on n'en puisse rien dire sur le Forum non plus. Voilà la liberté d'expression mais finalement on peut s'en passer aussi - et là je m'arrête.


Alors, pdn pour m'être exprimée (plus ou moins librement).


😉

Bonjour tout le monde !


Je vous propose aujourd'hui la lecture d'un excellent article factuel en chiffres et riche en informations sur la situation économique et sociale, à ce jour, en Tunisie :


https://elwatan-dz.com/situation-econom … e-la-crise


Bonne lecture et bonne journée,


Cordialement1f609.svg

Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd'hui la lecture d'un excellent article factuel en chiffres et riche en informations sur la situation économique et sociale, à ce jour, en Tunisie :

https://elwatan-dz.com/situation-econom … e-la-crise

Bonne lecture et bonne journée,

Cordialement1f609.svg
-@SousseSaphir



Merci bcp pour ce Lien.


J'en saisi 2 passages:


1. "Sanso Barrry a appelé les pays africains à tirer profit de cette lutte d'influence entre les gros ténors de l'économie mondiale, pour développer leurs pays".



L'expérience ailleurs, à propos du genre de collaboration-INFLUENCE de part de la Chine est qu'ils arrivent pour donner un coup de main ... (faire l'affaire) avec des conditions pour les taux d'interêt et puis.... lorsque le pays ou l'industrie X ou Y ne peut payer on ne peut terminer de payer ces interêts, voilà que la main qui aurait aidé devient enfin la main du propriétaire.



2. "S'inspirant sans le savoir, peut-être, dans cette logique, le Président tunisien Saïed refuse de recevoir des leçons de quiconque et il l'a exprimé en répliquant violemment aux propos du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell".



Bon, ce J.Borrell nous en Espagne on l'a même trop connu et on n'en est pas du tout fier (moins encore, au moins parfois à Bruxelles):  C'est tjrs un malheur lorsqu'il se prononce à propos de ceci ou celà. Il n'y a pas longtemps il est même arrivé à dire, depuis son poste à Bruxelles, que "le reste du monde ce n'est que la jongle" (on peut faire ce qu'on veut avec eux). Mais c'est son style. ALORS, si K.S., Président de la Tunisie, lui réplique violemment... et bien il a absolument raison et il faudrait même que quelqu'un interdise Borrell d'ouvrir sa "bouche" puisque mal connéctée avec la zone des propos, analyses et pensées justement.


Sorry mais.... liberté (d'expression) - sincerité et dignité obligent....

Il est retrouvé ?


https://www.tunisienumerique.com/agence … -mercredi/

finalement... on est tous à risque  😁

Bonsoir,

Dernières nouvelles, Que/qui croire ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisi … et-menace/

Bonsoir,


On en sait rien et on en saura rien !

10 jours sans un communiqué des hautes sphères ne peut qu'encourager toutes le suppositions les plus farfelues

et il s'étonne !

quand la Présidence ne communique qu'au travers d'une page FB -unique canal de communication officiel-

jamais une info transmise aux journalistes


et aujourd'hui ça décide :

La réunion a traité des crimes sur les réseaux sociaux comme :

Les pages qui incitent à la haine et à la rébellion et qui lancent les fausses rumeurs

Les faux profils sur les réseaux sociaux

La fuite de documents officiels et de secrets professionnels à travers ces réseaux

Le piratage des pages officielles ou la création de fausses pages prétendus relevant d'institutions ou de personnalités officielles.


c'est sûrement le problème le plus urgent ?

@pat27

Je ne veux ouvrir et donc franchir la porte vers des polémiques la plupart du temps chimériques...




Ma position est inchangée , en réponse tardive à cette publication de 2014 .... Mais bien entendu liberté à chacun de ...


Cependant dans un pays étranger nous avons collectivement des responsabilités


- Indispensable de bien se renseigner avant de venir ''résider'' dans un pays... et notamment en Tunisie en pleine mutation

depuis des années ...


- Ce choix ''réfléchi'' et '' contruit'' de devenir résident sous-tend des droits mais aussi des obligations telles que le respect de la loi, des réglementations mais aussi des traditions. 


- On constate  bien trop souvent que les Européens se comportent en territoire conquis autant par les actes, la tenue,  les propos...


la Tunisie est certainement, le pays d'Afrique du nord et  du grand Maghreb, le plus évolué et qui compte le plus grand nombre d'intelectuels...   Les femmes, les hommes occupent dans le monde entier des postes prestigieux et ce dans nombre de domaines.


Par ailleurs on constate aussi que nombre de Tunisiens portent en eux la blessure de ce qu'ils appellent ''la colonisation'' ce qui se traduit par une blessure toujours ouverte et donc un certain ressentiment.


Je vous livre une anecdote qui se déroule en pleine épidémie du Covid juste avant le confinement... Carrefour obligation du port du masque - une dame ''européenne'' rayon fromages... pauvre camembert senti, trituré et remis en rayon ... j'étais avec quelques amies djerbiennes choquées... la très azouza que je suis s'approche et doucement lui dit :'' votre masque madame...'' Elle se retourne et déclare, hélas d'une voix forte :'' mais je suis française moi madame...''

Tout était dit. J'ai eu honte.


Et tant et tant d'anecdotes ... au mépris blessant, à la méchanceté gratuite et à la bêtise crasse où ayant un revenu ou retraite de 1500€ en France on se croit tout permis -  car riche de plus 4000 dinars en Tunisie ...


La richesse ! mais pas celle du coeur et du respect.

@ILLATIS ,


Je comprends votre ressenti. Et je ne polémise pas.


Lorsque je vivais en Espagne, il y a eu une époque où c'étaient des allemands surtout qui venaient y résider. D'ailleurs nombreux étaient les hollandais et les anglais aussi.

J'en connaissais qui, comme vous, se gênaient à cause du comportement et surtout par les remarques et commentaires (effectivement à en avoir honte) de leurs concitoyens.  Mais ils faisaient la différence tout simplement par leur attitude personnelle. 

Moi je n'ai pas les même origines qu'eux ni suis française, mais pour ma vie ici en Tunisie je pourrais témoigner à propos de toute autre sorte de vécus sur ma propre peau et... les tunisiens par contre je ne sais pas s'ils se gênent pour ce genre de comportemets, actes et actions de leurs compatriotes (puis il y a la "blessure" dont vous dites et un autre détail aussi, qui fait la différence) mais je ne me pose même pas la question et ce ne serait d'aucun soulagement; le mal est fait et les conséquences je les supporte.

De toute façon, en effet:

Des gens primitifs, incultes, insensibles et arrogants il y en a partout au monde ... (et on peut constater une sorte d'involution....) mais on ne peut disparaitre à leur place, ni se ruiner la vie qui déjà n'est pas très gaie... surtout de nos jours.  Puis voilà, chacun de nous prend ses décisions sur la base de ses propres sentiments et expériences. Le bilan n'est pas le même pour tout le monde, ni les raisons pour un départ.


😊

Belle analyse... pleine de sagesse... zen au possible merci charmant petite ou grande Suisse

Bonsoir,
On en sait rien et on en saura rien !
10 jours sans un communiqué des hautes sphères ne peut qu'encourager toutes le suppositions les plus farfelues
et il s'étonne !
quand la Présidence ne communique qu'au travers d'une page FB -unique canal de communication officiel-
jamais une info transmise aux journalistes

et aujourd'hui ça décide :
La réunion a traité des crimes sur les réseaux sociaux comme :
Les pages qui incitent à la haine et à la rébellion et qui lancent les fausses rumeurs
Les faux profils sur les réseaux sociaux
La fuite de documents officiels et de secrets professionnels à travers ces réseaux
Le piratage des pages officielles ou la création de fausses pages prétendus relevant d'institutions ou de personnalités officielles.

c'est sûrement le problème le plus urgent ?
-@pat27


Et voilà le coup de magie diplomatique :


La Tunisie assumera la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine en avril 2023 : après avoir été nommée pour la période 2022-2024 lors de la 40e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine à ad dis-Abeba en février 2022, le pays a reçu ...


(lecture sous :  https://laltratunisia.it/tunisia-assume … -africana/ )


🙄😉😀😂

" Ce dimanche, 09 Avril 2023, accès gratuit aux sites et monuments historiques " :


https://www.tunisie-tribune.com/2023/04 … storiques/

Bonjour,


Va en falloir un sacré magicien de talent pour mettre en cohérence un Président qui à signé une LF 2023 tenant compte d'un prêt FMI en négociation, qui il y a 2 jours, dit "NON aux diktats du FMI" et envoi le gouverneur de la BCT et le Ministre des finances au FMI du 10 au 16/4 à Washington


Dès le lendemain les obligations tunisiennes plongent, et "le complot des agences de notations" va refaire surface


1f643.svg

Bonjour,


oui, je viens de lire ici :  https://www.tunisienumerique.com/saied- … le-du-fmi/

et je ne sais pas vous, mais ... c'est inquiétant  🙄

Bonsoir,

Je ne sais même pas dire si je trouve cela "inquiétant"

Je connais la situation mais je ne vois aucune vision des décideurs tunisiens et entre en contradiction tous les 3 mois !


Pourquoi un gouvernement fait des pieds et des mains pour solliciter un prêt et proposer des réformes, et que le Président change d'avis en cours sinon par pur "populisme" ?


La situation depuis octobre 2022 ne c'est pas améliorée, l'accord était sûrement à rectifier/réajuster

Si on veut pas de prêt, il faut quand même réduire ses dépenses, pas besoin d'avoir une licence en éco pour le savoir


Sachant que le FMI ne suffit pas et que les autres à solliciter ne suivent que si l'accord FMI est en place (BM et pays divers)


Mais bon certains fanfaronnent à intégrer les BRICS (oui rien que ça) et hop tout est réglé ; mais là c'est grave quand ce genre de propos émanent du parti soutenant KS


Ca commence à sentir le scénario libanais

La phase 1 est là, croissance molle et augmentation des dépenses publiques.

Recours à l'endettement auprès des banques tunisiennes

Augmentation des taxes (LF2023)


Sans définition d'un plan à moyen terme de sauvetage des finances publiques, c'est "le point zéro" : le défaut de paiement

Bonsoir,


Oui, les banques tunisiennes qui ne sont plus perpétuellement disponibles. On l'a déjà lu de part de quelques-unes .

Et:

"Ça commence à sentir le scénario libanais

La phase 1 est là, croissance molle et augmentation des dépenses publiques."


Oui, voir aussi "comment" on trouve ce qu'on voudrait pouvoir acheter mais que les revendeurs qui se fournissent au marché n'achetent déjà plus parce-que leurs clients ne peuvent plus se permettre toute une liste de produits. Puis l'eau... et l'été qui approche. Manque plus que "quelque revolution" .

@pat27


Bonjour PAT,


Je pense, personnellement, que le mot "inquiétude" a toute sa place, surtout au vu des changements contradictoires de KS, sa position ferme de s'opposer au FMI, de ne pas vouloir libérer ses opposants malgré les appels de la communauté internationale et de se rapprocher de la Russie et de la Chine (et oui, les BRICS).


https://information.tv5monde.com/afriqu … et-de-deux


https://www.france24.com/fr/afrique/202 … -opposants


Idem, je ne vois aucune vision à court, moyen et long terme ; cependant il faut aussi s'interroger sur le fait de ne pas accepter les contreparties du prêt du FMI et j'en retiens 2 principales :



  • Réduire les dépenses publiques en supprimant des postes de fonctionnaires (oui, il y en a quand même beaucoup) ne se fera pas sans révolte au vu du taux de chômage qui fait déjà fuir les jeunes (et moins jeunes) tunisiens vers l'Europe, et qui mettra vent debout les syndicats ; en soi, ce sera une révolution économique que KS souhaite éviter et c'est légitime.



  • Supprimer la subvention des produits de base et qui plus est, indispensable, bien plus de nos jours, aux plus pauvres et à la majorité des tunisiens et tunisiennes, comme le demande le FMI en contrepartie de l'aide financière, n'aura que comme conséquence une révolution sociale, là aussi, KS souhaite l'éviter, et c'est tout aussi légitime.



Quant à rejoindre les BRICS, oui, c'est d'actualité officieuse, comme une vingtaine de pays souhaite le faire, et compréhensible quand un pays se trouve dans certaines impasses économiques et sociales ou pour des raisons politiques :


https://www.agenceecofin.com/actualites … i-fin-2023


https://www.lejdd.fr/economie/pour-la-p … -g7-134406


Cependant, le peuple tunisien ne rentre pas dans "la catégorie" des BRICKS et je vois mal KS faire un retour en arrière ou aller à l'encontre de la liberté si chère au printemps arabe et pour laquelle la Tunisie a réussi et gagné ce dernier combat, celui de la liberté.


La faiblesse des BRICS :


https://www.lesechos.fr/2013/01/la-gran … ics-300657


Espérant un meilleur avenir à la Tunisie que celui d'une nouvelle révolution sauf si elle s'avère salutaire...


Cordialement1f609.svg

Bonjour,


C'est "pas bien" de tenter de la faire à l'envers :

C'est le Gouvernement tunisien qui à demandé un pret

C'est le Gouvernement qui à proposé les réformes (baisse des subventions et aide mensuelle à certaines familles)

C'est le Président qui a ratifié et promulgué par décret la loi de finance 2023

(LF 2023 qui a permis au gouvernement de réduire les compensations de 33% pour les produits alimentaires et de 25% pour les combustibles et les produits énergétiques)


C'est "pas bien" de bercer le monde d'illusions :

C'est le Président qui promet le retour des sommes "spoliées" par l'étranger

C'est le Président qui à mit en place la "commission de conciliation pénale", qui depuis un an de fonctionnement n'a pas vu la couleur d'un millime

C'est le Gouverneur de la BCT et le Ministre de l'Economie tunisien qui participent à la réunion FMI qui débute aujourd'hui (pourquoi ? prendre l'air ?)

pat27 a dit :


Bonjour,
C'est "pas bien" de tenter de la faire à l'envers :
C'est le Gouvernement tunisien qui à demandé un pret
C'est le Gouvernement qui à proposé les réformes (baisse des subventions et aide mensuelle à certaines familles)



Non Pat,


Tous les gouvernements tunisiens, depuis plus de 10 ans, demandent (et obtiennent) des prêts au FMI, mais déjà en 2012, le FMI préconisait, en contrepartie, des réformes (jamais réalisées) comme celle de la baisse des subventions et aide mensuelle à certaines familles :


https://nawaat.org/2013/01/07/les-preco … liberales/


Je cite :


" Cette consolidation devra passer, à leur avis (celui du FMI), par :

– Un remplacement graduel du système général de compensation par un système de protection social plus ciblé vers les catégories les plus défavorisées.

– maîtriser les augmentations salariales et les recrutements au niveau de la fonction publique

augmenter la pression fiscale."



Cordialement1f609.svg

Oui bien sûr le FMI, pour la Tunisie ou ailleurs, rend un rapport avec ce qu'ils appellent des "recommandations"


Le pays y prend ce qu'il veut et présente son projet avec les réformes et leurs applications (dates/modalités)

C'est suite à cela et la transmission du projet de LF en détail qu'arrive "l'accord technique"


L'échange à été jusque là mi-octobre 2022, mais une fois la LF adoptée en décembre, les premières mesures ne sont pas lancées et pourtant la LF est adoptée


Je ne sais pas pour quelles raisons tout à été "suspendu", des experts éco avancent "pour des raisons purement politiques" (mais je n'y était pas, dommaaaage)


L'Egypte et le Maroc n'ont pas mis autant de temps pour leurs derniers prêts

Bonjour,


voilà quelque liens qui pourraient PEUT-ÊTRE éclaircir un petit peu le passage dans la forêt des questions qu'on se pose:


https://www.tustex.com/economie-actuali … a-resoudre


https://www.tustex.com/economie-actuali … 23-en-2023


https://www.tustex.com/economie-actuali … res-du-fmi


https://www.tustex.com/economie-actuali … uvernement


https://www.tustex.com/tustex-plus/econ … isie-video


Puis last but not least:


La Tunisie s'est engagée à mettre en œuvre la Norme d'échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale (EAR) d'ici l'année 2024, selon le communiqué publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


Et en voilà la page toute entière:


https://www.tustex.com/economie-actuali … s-relatifs


K.S. n'a pas le don de la communication mais il semble savoir comment aller de l'avant.

https://www.tustex.com/economie-actuali … res-du-fmi

Bonjour,


L'actualité du jour : FMI ou BRICS ?


https://information.tv5monde.com/afriqu … fmi-494801


Bonne journée,


Cordialement1f609.svg

Je pense que l'interrogation soulevée par Sousse saphir et tout à faitjustifiée  et légitime et de plus d'actualité ...

En effet, est entrain de se dessiner et décider une nouvelle donne géopolitique pour ne pas dire une nouvelle donne dans l'ordre mondiale ... L'interrogation est d'autant plus forte lorsqu'on nous apprend que des pays tels que l'Arabie Saoudite et autres pays du Maghreb y prétendent de même que des pays africains.

Bien entendu nul nul ne peut s'y opposer, c'est leur droit, mais l'on peut constater aussi que nombre de ces pays sont des pays totalitaires qui ne relèvent pas de la démocratie voire qui la rejette ...

Démocratie... avez-vous dit !


Ps je dicte à mon tel...

L'Agérie à déposé sa candidature aux BRICS en novembre dernier.

Pas pour un prêt, mais les chinois ont déjà investis dans l'exploitation d'une mine de phosphates

Le coût d'investissement est de 6 milliards de dollars, dont 80% du financement sont assurés par des banques chinoises. Pas pour l'exportation du phosphate brut mais sa transformation sur place, par la création d'une joint-venture algéro-chinoise

(et vous pensez que c'est pour les beaux yeux de Tebboune ?)

enfin Me BOUDEN s'est réveillée sur le sujet de la CPG hier

un rapport ? j'en sais rien


Le sommet des Brics doit avoir lieu en août en Afrique du Sud (membre de la CPI), mais zut alors Vladimir est sous mandat d'arrêt international....comment qu'on va faire ???


La Tunisie et les BRICS n'a été évoqué que par ce guignol

https://www.businessnews.com.tn/benmabr … 4,128361,3

Bonjour,


Tout laisse à penser qu'un accord avec le FMI reste encore possible, mais sous quelles conditions ?


Quant à rejoindre les BRICS, cette piste semble remise en cause :


https://www.tunisienumerique.com/la-rep … asse-bien/


https://africanmanager.com/m-hassen-lad … a-tunisie/


https://www.leconomistemaghrebin.com/20 … dre-brics/


Cordialement1f609.svg

Ghannouchi serait en taule ???


https://www.jeuneafrique.com/1437002/po … te-arrete/

Il a été arrêté en tout cas

voilà une info qui passionne les expats!!!!!!!!!!!!!!!

Ghannouchi serait en taule ???
https://www.jeuneafrique.com/1437002/po … te-arrete/
-@noyale

https://www.jeuneafrique.com/1361078/po … il-arrete/


Le pire reste "les finances"...

et les banques....

etc.etc.

Bonsoir,


Arrêté hier soir, un tour à l'hosto, où est il à cette heure ? et 3 autres de son parti


Je suis loin d'être une fan, mais ceci ne présage rien de bon

Il a déjà été arrêté 9 fois pour des motifs très sérieux et il n'y a pas eu de suites

Cette dernière arrestation repose sur "un propos tenu lors d'une conférence" du FSN

Perquisition des locaux et mise sous scéllés, et interdiction de toute réunion de membres du mouvement


(si quelqu'un peut m'expliquer ce que la brigade contre la cybercriminalité va faire comme "investigations techniques" sur la vidéo d'une déclaration publique ?)


Interdiction de réunion idem pour les membres du Front du Salut National dont Ahmed Nejib Chebbi est président


Le pouvoir emprisonne ses opposants ; démocratie ...............game over !