Menu
Expat.com

C'est dans l'actu..............

Dernière activité 16 Octobre 2024 par pat27

Nouvelle discussion

Nourella

Il paraît qu'un des membres de ces forces spéciales britanniques s'est fait voler sa mallette a l'aéroport ...... Tssssssssss , ça commence mal , non ????? Hhhhhh

Loumat

Nourella a écrit:

Il paraît qu'un des membres de ces forces spéciales britanniques s'est fait voler sa mallette a l'aéroport ...... Tssssssssss , ça commence mal , non ????? Hhhhhh


Cette info a déjà été démentie (comme d' hab !!!) :
http://www.businessnews.com.tn/loaca-de … 20,57307,3:whistle:

Nourella

Je ne savais pas ........ Bon , comme vous dites c'est comme d'habitude , une info + son contraire .....hhhhhhh

pat27

WTF ?????????????   :huh:http://www.africanmanager.com/188126.html

Aliboron

pat27 a écrit:

WTF ?????????????   :huh:http://www.africanmanager.com/188126.html


(Instructions venues de "l'extérieur" ??)  :whistle:
Depuis quelques temps "sa Seigneurie" Ghannouchi multiplie
les voyages,et les déclarations lénifiantes.....
"les terroristes n'ont rien à voir avec la religion,et l'islam,ils nient les principes islamiques,
les terroristes ont ciblé l'Etat,la révolution et les valeurs islamiques et nous allons gagner "....
Et ça séduit les naïfs.... :idontagree:

Aliboron

Ah bon ?  :unsure
Londres conseille aux touristes britanniques de quitter la Tunisie
http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles … unisie.php

Nourella

Est-ce inquiétant ????? ( que Londres conseille aux touristes GB de quitter le pays ??)

Aliboron

Nourella a écrit:

Est-ce inquiétant ????? ( que Londres conseille aux touristes GB de quitter le pays ??)


Les enquêteurs Anglais ont dû se rendre compte sur place que la sécurité n'était pas au top..... :whistle:
La France ne change rien.....

pat27

voilà leur explication

https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/tunisia

Aliboron

Publication: 29/11/2013.....A relire....
http://www.huffpostmaghreb.com/2013/11/ … 57509.html

alexxandre

Et cela sent pas bon aussi en Algérie


Algérie: appel à l'armée après des violences ethniques dans le sud
voir les photos ©Photo:AFP/Farouk Batiche

Le gouvernement algérien a chargé l'armée et la justice de mettre fin aux violences entre Arabes et Berbères dans la région de Ghardaïa, dans le sud, qui ont fait plus de 20 morts et des dizaines de blessés ces derniers jours.

Barricades de pneus, de brouettes et d'objets divers, locaux commerciaux, maisons et véhicules incendiés: la ville de Guerara portait jeudi matin les stigmates des affrontements des jours précédents, a constaté un photographe de l'AFP.

Aucun déploiement de soldats n'était toutefois visible dans cette localité où 19 personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi, le plus lourd bilan depuis le début de la crise communautaire en décembre 2013, en raison de l'utilisation pour la première fois d'armes à feu. Au moins trois autres ont été tuées ailleurs dans la région de Mzab, à environ 500 km au sud d'Alger.

A Guerara, les morts seraient 16 Mozabites et trois Arabes, a indiqué à l'AFP un représentant de la communauté mozabite à l'AFP, en précisant que les familles n'avaient pas encore récupéré les corps gardés à l'hôpital pour l'autopsie.

Outre les frontières séparant les quartiers, les mozabites sont reconnaissables à leur tenue spécifique qu'ils portent même loin de leur région d'origine, calotte et pantalon bouffant surmonté d'une chemise ou d'une djellaba. Les adultes ont souvent la barbe taillée en bouc.

Parmi leurs victimes, un trentenaire habitant à Bordj-El-Bahri (banlieue-est d'Alger) qui s'est rendu sur place pour "protéger sa propriété". Il a été tué de deux balles de fusil de chasse tirées dans le dos, ont déclaré ses proches à l'AFP.

La brusque flambée de violences a été déclenchée mardi peu avant minuit lorsque des hommes aux visages masqués et armés de fusils de chasse ont ouvert le feu sur des habitants, selon une version des faits non confirmée du quotidien El Khabar.

Les corps ont été difficilement évacués par les familles, faute de sécurité pouvant permettre aux pompiers d'intervenir, selon le journal.

Le journal El Watan évoque la présence de "hordes encagoulées" à bord de motos qui ont obligé les habitants à quitter leurs maisons, qu'ils ont ensuite incendiées, et face auxquelles les policiers ont paru impuissants.

L'affaire a pris une ampleur nationale qui a conduit le président Abdelaziz Bouteflika à tenir mercredi soir une réunion d'urgence avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef de l'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaid Salah.

M. Bouteflika a chargé le commandant de la 4e région militaire de superviser les opérations "pour le rétablissement et la préservation de l'ordre public à travers la wilaya (préfecture) de Ghardaïa".

Il a également demandé que la justice "prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi (...) et notamment l'atteinte à la sécurité des personnes et des biens", selon un communiqué.

Le Premier ministre, qui s'est rendu sur place jeudi, a assuré que l'Etat était déterminé à prendre les "mesures appropriées et fermes pour éradiquer toute forme de violence et rétablir la la paix dans la région".

L'armée a "toutes les prérogatives pour rétablir l'ordre même en instaurant un couvre-feu, interdisant les manifestations, les attroupements", a-t-il précisé, devant un parterre de membres de la société civile et des notables de la région de Ghardaïa.

Depuis plus de deux ans, le gouvernement a envoyé à chaque poussée de violence des renforts de policiers et gendarmes sans réussir à rétablir l'ordre dans la vallée rocailleuse aux portes du désert.

- 'Plan d'asphyxie' -

Y cohabitent depuis des siècles mozabites, des berbères de rite ibadite (musulmans chiites), et des arabes malékites (musulmans sunnites). Se sont ajoutées au fil des décennies des populations diverses attirées par l'urbanisation et la découverte du pétrole dans des gisements proches.

La "solution policière" n'a rien apporté, constatait jeudi le quotidien La Tribune. "La crise est une des expressions de la crise de l'Etat national qui, loin de valoriser la spécificité des régions, a ignoré les formes d'auto-organisation ancestrales", juge son éditorialiste.

Majoritaires dans la région, les mozabites, dont le fief de Ghardaïa est un joyau touristique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, continuent de vivre selon un modèle social propre.

Forte solidarité entre membres de la communauté, contrôle social, modes de vie et d'habitat propres caractérisent ce modèle perçu parfois comme un "empêchement à l'adhésion à la nation" dans un pays dirigé par un pouvoir politique centralisé, souligne la sociologue Fatima Oussedik.

Issu de cette communauté, l'universitaire Rostom El Djazaïria dénonce dans El Watan "un plan d'asphyxie de toute une population, doublé d'une démarche calomnieuse et machiavélique bien structurée visant l'isolement moral, politique et médiatique de celle-ci".

"Pour le pouvoir, la voie consisterait à dicter à la communauté mozabite sous la menace et la terreur savamment dosés, distillés et sous-traités, les termes de sa soumission, du renoncement à sa différenciation, de l'application du processus de désintégration et l'extinction de sa civilisation, analyse-t-il.

Nourella

Merci Aliboron . Et oui en Algérie aussi c'est chaud . Bonne journée tout le monde , je compte bien vivre normalement . Et merci à celles et ceux qui interviennent dans ces échanges , j'avoue que je regarde régulièrement met avec plaisir .

Aliboron

Bonjour Alexxandre,
et bonjour tout le monde....
Les escarmouches,et frictions,entre Berbères(Amazighens) et populations "importées"
ne sont pas nouveaux dans tout le Maghreb,(Côte des Barbaresques)de l'Egypte au Maroc....
La centralisation des États a conduit a ces problèmes,ou des pans entiers de ces populations
se sentent oubliés du pouvoir,et sont complètement marginalisées....
En Tunisie,il suffit d’analyser les résultats des dernières élections pour le comprendre....
Tout le Sud (Djerba, Matmata, Tataouine,Médenine,Kebili,Tozeur),et à l’ouest, le long de la frontière
avec l’Algérie (Tamerza,Gafsa,Monts de Tebes(Haut Tell),El Kef, Siliana,Ghardimaou),de nombreux
"Tunisiens" se revendiquent Amazighens(Berbères),mais le pouvoir central n'en tient pas compte !
En France,la Bretagne,la Corse,le Pays Basque,et dans une moindre mesure l'Alsace,ont rencontrés,
(et rencontrent encore)les mêmes problèmes.....
Un peu de lecture....?
Comment la Berbèrie est devenue le Maghreb Arabe
http://dafina.net/gazette/article/comme … hreb-arabe

Aliboron

FCO - (Foreign and Commonwealth Office) plus communément appelé "Foreign Office",
le ministère britannique chargé des affaires étrangères,a informé ses homologues
Français et Allemands des résultats de ses investigations en Tunisie,et de sa décision
de conseiller a ses ressortissants de quitter la Tunisie....

Aliboron

Les résultats préliminaires de la visite officielle du Groupe de Travail des Nations Unies sur l'utilisation de mercenaires en Tunisie – du 1er au 8 juillet 2015
"4.000 Tunisiens se trouvent en Syrie, entre 1000 et  1500 en Libye, 200 en Irak, 60 au Mali et 50 au Yémen." :joking:
"Actuellement, quelques  625 combattants qui sont rentrés des zones de conflits sont poursuivis en justice."


http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Page … p;LangID=F

bigouden

Depuis des décennies les groupes berbères algériens dont les plus connus par nous sont les Kabyles luttent contre l'arabisation de leur société....imposée par le gouvernement d'Alger!!! Historiquement ils ont été proches des français et on continue de leur faire payer le tribut.
Ils résistent bien mieux et sans violence au Maroc...où ils constituent le gros des "guerriers" affectés à la garde présidentielle de dirigeants africains et avec qui vaut mieux faire ami ami... :D

Loumat

L’Aid serait pour samedi 18 juillet

http://www.webdo.tn/2015/07/12/impossib … 8-juillet/

Loumat

Formation: Des femmes chauffeurs de taxi pour les aéroports de Tunis et Djerba

http://kapitalis.com/tunisie/2015/07/27 … et-djerba/

pat27

Si c'est pour en arriver aux "banet taxis" Libannais ; c'est pas une avancée.................. :(

Aghir

pat27 a écrit:

Si c'est pour en arriver aux "banet taxis" Libannais ; c'est pas une avancée.................. :(


Bonsoir,
Au risque de paraître inculte, mais curieuse d'apprendre quelque chose, c'est quoi les "banet taxis"?

Merci

pat27

@Aghir

ici avec des photos (car si je dis uniquement "taxis roses" pas sûre d'être bien interprétée)

http://observers.france24.com/fr/200903 … anet-taxis

Aghir

pat27 a écrit:

@Aghir

ici avec des photos (car si je dis uniquement "taxis roses" pas sûre d'être bien interprétée)

http://observers.france24.com/fr/200903 … anet-taxis


Merci, je ne connaissais pas et vous avez bien fait de préciser pour le "rose" !!!

Loumat

:mad:  Djerba: Les nécropoles puniques saccagées, pillées et profanées

http://kapitalis.com/tunisie/2015/07/28 … profanees/

pat27

La Galite interdite d’accès…

http://www.tekiano.com/2015/07/28/tunis … spourquoi/

Aliboron

pat27 a écrit:

La Galite interdite d’accès…

http://www.tekiano.com/2015/07/28/tunis … spourquoi/


C'est TRÈS bien ! Tant que les imbéciles ne sont pas éduqués,il faut leur empêcher
de détruire un patrimoine unique,ou créer une brigade de guides pour les encadrer !

pat27

statistiques : "population"

http://www.gnet.tn/temps-fort/projectio … u-325.htmlhttp://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie/- … u-325.html

Aliboron

La "nouvelle" loi relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent
(Version mise à jour le 28 juillet 2015.)
http://www.legislation-securite.tn/fr/node/34061

pat27

Condamner à mort un kamikaze qui veut mourir en martyr ; what else ?  :dumbom:

Aliboron

pat27 a écrit:

Condamner un mort un kamikaze qui veut mourir en martyr ; what else ?  :dumbom:


C'est du pousse au crime ! (72 vierges) :proud

pat27

Aparté -
je viens de passer une bonne moment avec un ami marocain, et j'en conclue que l'agitation locale tunisienne est actuellement soft par rapport aux dernières affaires ces dernières semaines
-Tanger http://telquel.ma/2015/07/28/video-mere … er_1457618

-Rabat http://telquel.ma/2015/07/27/nouvelle-a … t_1457332-

-Al Hoceima http://telquel.ma/2015/07/23/huit-cagou … ma_1456866

et l'aventure du Train Casa/Fès Voici le récit de ma journée...dans le train Casa-Fes, arrivée prévue à 16h40...à cinq minutes de la Gare de Fes le train s'arrête net...pas de clim....à peu près 50 degrés, on attend des informations sur cet arrêt louche...trente minutes plus tard on nous anonce une panne de courant...ils nous envoient une autre locomotive nous dit le controleur...en attendant on a fermé les portes à double tour car un groupe d'agresseurs essaye de pénetrer le train...un monsieur courageux en gette deux hors du wagon avant de nous vérouiller à l'intérieur de cette "boîte à sardine" qui commence à ressembler à un piège à souris...on cache nos sacs, nos téléphones et on guette les fenêtres...le controleur vient d'appeler la gare pour qu'ils envoient une stafette de police en renforts...la police ne nous trouve pas il parait...c'est vrai qu'un train à l'arrêt en pleine campagne c'est difficilement repérable...une heure et demie plus tard ils sont en train de réparer la locomotive...qu'ils disent...les bébés pleurent deshydratés...le controleur a une seule bouteille d'eau qu'il rationne...on essaye de se rassurer en blaguant, je raconte des histoires à un petit garçon de 8 ans en vacance du Canada...il vient découvrir son pays...c'est infernal! Deux heures passent...ils nous annoncent un changement de train...il faut déscendre l'attendre sur les rails...nous nous entraidons...valises, enfants, gens âgés...trentes minutes à attendre sous le soleil, sans compter le danger d'être sur le chemin de fer...deux baroudeurs passent tout près le regard violent, l'un d'eux sort son arme blanche, la place dans la ceinture de son pantalon en me regardant droit dans les yeux...ils vont chercher du renfort chez les leurs...deux heures et demie plus tard le train arrive...un quart d'heure plus tard aurait été trop tard...on arrive à la gare...pas un responsable pour s'excuser d'avoir mis nos vies en péril...pas même une bouteille d'eau...deux policiers se dénudant de toute responsabilité...que faut-il comprendre de ce qui se passe dans ce pays? Personnellement je suis abasourdie et d'une profonde tristesse pour les générations à venir...

sara2

Oui  , lors de mon dernier voyage au Maroc , j'ai constaté un gros changement dans le pays , :(

Suite hotel Garden beach (je n'ai pas retrouvé ou tu en avais parlé Pat) ,avec en marge des photos de la Tunisie en 1900.
http://dromabuzz.com/2015/07/interview- … ue-turque/

pat27

Bonjour,

Etat d'urgence prolongé de 2 mois à partir du 3 août...................

Aliboron

on est très content mais à part cette déclaration officielle du chef de l'etat ,je n'ai pas vu de différence,
il ne l'aurai pas annoncé, on ne s'en serait même pas aperçu

Aliboron

pat27 a écrit:

Bonjour,

Etat d'urgence prolongé de 2 mois à partir du 3 août...................


Confirmation agence TAP
http://www.tap.info.tn/fr/index.php/pol … -deux-mois

pat27

jptunisie a écrit:

on est très content mais à part cette déclaration officielle du chef de l'etat ,je n'ai pas vu de différence,
il ne l'aurai pas annoncé, on ne s'en serait même pas aperçu


normal ; cela ne vous concerne pas vraiment  ;)

"L’état d’urgence accorde des pouvoirs d’exception aux forces de l’ordre. Il permet notamment aux autorités d’interdire les grèves et les réunions « de nature à provoquer ou entretenir le désordre », de fermer provisoirement « salles de spectacle et débits de boissons » ainsi que de « prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ».

Loumat

:up:  Que pensez-vous de cette vidéo ?????

https://fbcdn-video-j-a.akamaihd.net/hv … 8236f0418a:cheers:

Aliboron

Loumat a écrit:

:up:  Que pensez-vous de cette vidéo ?????

https://fbcdn-video-j-a.akamaihd.net/hv … 8236f0418a:cheers:


La source des femmes, film superbe.

Aliboron

mahdia a écrit:
Loumat a écrit:

:up:  Que pensez-vous de cette vidéo ?????

https://fbcdn-video-j-a.akamaihd.net/hv … 8236f0418a:cheers:


La source des femmes, film superbe.


Baya Bouzar (Biyouna ) "Vieux fusil" superbe ! ;)

jkantaoui

c'est bien que cet video existe et il faudrait d'avantage la diffuser!il n' ya que les femmes qui feront changer ces mentalités (vraiment!)

Aliboron

Et je passe des heures a regarder la meeer...... :dumbom:
La Tunisie doit faire attention à sa frontière maritime
http://kapitalis.com/tunisie/2015/08/01 … -maritime/

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie