Menu
Expat.com

De nombreuses questions sur l'expatriation...

Dernière activité 21 Janvier 2014 par LAFITE

Nouvelle discussion

Frederic_Castets

Bonjour à tous, je m'appelle Frédéric, j'ai 25 ans.
Niveau études : je suis titulaire d'un Bachelor in Event, Facilities and Catering Management (niveau Bac+3), et j'ai également un BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et Gestion Hôtelière.

Alors le Mexique..... J'ai eu la chance d'y effectuer 2 stages de 4 mois (en 2011, et en 2013). Ces stages se sont déroulés à l'hôtel Barcelo Huatulco Beach, à Bahias de Huatulco dans l'Etat de Oaxaca. J'ai bossé en réception et bagagiste la première année, puis lors de mon second stage, en réception, assistant manager, et assistant du banqueting et conferences manager. J'ai adoré ces stages, et la vie à Huatulco en général (le climat, le rythme, la proximité de la plage, et surtout le fait de ne pas être dans une grande ville avec métro, etc.....) Je viens d'un petit village du Sud Ouest de la France, et je ne m'imagine pas du tout vivre dans une grande ville stressante, du genre Paris, Ney York ou même Cudad México.

Je suis bilingue en Espagnol, et je parle également plutôt bien anglais.

L'hôtel à Huatulco m'avait proposé un job à la fin de mon stage avec un salaire de 6000 pesos par mois, avec logement, repas à l'hôtel. Or, si jamais je pars travailler au Mexique, je ne suis pas sur de vouloir y rester "à vie" (qui sait de quoi demain sera fait...). Je me suis donc dit "6000 pesos pour vivre la bas c'est ok, mais en Euros ça fait 330€/mois, si jamais je reviens vivre en France je n'aurai pratiquement pas d'argent sur le compte". Et c'est cette réflexion qui me fait peur. Je n'ai pas trouvé d'offres avec un salaire d'expat, qui permettrait, à mon retour en France, d'avoir un peu d'argent de côté.

Quel est votre point de vue ? Savez comment faire pour être reconnu comme travailleur expatrié ?
D'avance un GRAND MERCI.

-Mélanie-

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Frederic_Castets

Bonjour Mélanie, merci pour votre/ta réponse.
Alors concernant les augmentations de salaire, je ne pensais pas que ça augmentait si vite en 3 ans.
C'est vrai que quand je vois le temps qu'il fait, mon cher Pays qui ne se porte pas au mieux, le chômage qui n'a pas l'air de baisser, la vie qui devient chère, les impôts et taxes qui augmentent : je me dis parfois "à Huatulco à cette heure si je serai les pieds dans l'eau après le boulot, en train de manger un ceviche avec les copains de là bas"....
Actuellement je suis à Londres pour chercher du travail, ça va également être l'occasion de perfectionner mon anglais. Je pense, on verra comment ça se passe, bosser ici entre 6 mois et 1 an, et voir après si je repars au Mexique ou pas.
C'est peut être une réaction stupide ou étrange de ma part, mais travailler en réception en France ne me branche pas du tout, mais quand j'étais à Huatulco, j'allais à l'hôtel avec le sourire, en sachant que j'allais m'entendre avec mes collègues/amis, et qu'en fin de compte, la journée de travail "n'était qu'une partie de la journée".

Une autre question : j'ai lu pas mal d'infos sur Cancun, notamment un article du Nouvel Obs : ça montrait tous les aspects négatifs d'une ville : pollution, sur-population, exploitation des travailleurs, vie très chère....... Quelqu'un qui vit vraiment là bas peut il me donner son son de cloche ? Sans y être jamais allé, j'imagine Cancun beaucoup moins vivable que Huatulco. Les belles plages ? Huatulco en a par dizaines, avec des petites baies désertes......

semalod

Salut Fred !

Alors rapidemment je te reponds.  Moi j'habite à cancun. C'est vrai que c'est une grande ville avec enormement de tojuristes (mais les 80% sont concentrés dans la zone hôtelière et n'en sortent jamais. Niveau prix tu as de tout ! On dit que c'est plus cher mais honnêtement si tu fais tes courses downtown et pas à la ZH c'est très correct.
Pour les saisons hautes et basses les prix changent mais parfois tu fais valoir que tu vis ici à l'année et du coup ils tappliquent les tarifs résidents.
Et ya du boulot ..c'est clair. Moi je vends du time share mais ya pleins dhotels qui embauchent. Et tu peux trouver un job de concierge mieux payé que 6000 pesos et surtout avoir des cOm !
Cancun c'est vraiment fun...je n'aime pas les très grandes villes ni les trop petites et cancun est pour moi la perfection ! Je vais toutefois peut être déménager à playa Del carmen suite à mon changement de boulot dans un autre hôtel à Akumal.
J'espère t'avoir aidé dans ta reflexion ? :)

roman021

Huatulco c est magnifique mais c est tres petit. Je pense que ça droit etre difficile de trouver du travail la bas

LAFITE

Bonjour c'est vrai que pour vivre au Mexique un salaire de 6000 pesos par mois pour une personne c'est insuffisant,  une fois payé le loyer et la nourriture tu risques de galérer dur (un meublé coûte au minimum 3000 pesos et pour la nourriture il faut compter au minimum 2000 pesos) ça me semble très difficile à moins que tu possèdes des économies personnelles suffisantes ça peut valoir le coût si tu aimes l'aventure.. l'avantage est qu'avec ce travail tu pourras obtenir un permis de résidence durable au Mexique et qui te sera utile par la suite et sans doute avec l'expérience acquise tu pourras trouver facilement un travail mieux rémunéré.. .

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

• Travailler au Mexique
    Travailler au Mexique

S'installer à l'étranger implique une période d'adaptation non seulement à ...

• Créer une entreprise au Mexique
    Créer une entreprise au Mexique

Créer une entreprise au Mexique est loin d'être une tâche facile. Cela implique beaucoup de ...

• Travailler à Cancun
    Travailler à Cancun

Cancún et ses environs sont des destinations très appréciées par les touristes aussi ...

• Travailler à Mexico
    Travailler à Mexico

Mexico n'est pas n'importe quel endroit. En tant que l'une des plus grandes villes du monde, elle a ...

• Travailler à Jalisco
    Travailler à Jalisco

L'État de Jalisco, au Mexique, possède une grande richesse culturelle, historique et ...

• Travailler à San Miguel de Allende
    Travailler à San Miguel de Allende

Située au cœur du Mexique, San Miguel de Allende est une petite ville dotée d'un riche ...

• Emploi au Mexique
    Emploi au Mexique

La situation économique du Mexique ne cesse de s’améliorer, ce qui pourrait inciter de nombreuses ...

• Stage au Mexique
    Stage au Mexique

Cet article vous donnera les points importants à connaître pour faire un stage au Mexique et vous en ...

Tous les articles du guide Mexique