Menu
Expat.com

Lombricompostage ..

Dernière activité 16 Février 2014 par FrançoiseM

Nouvelle discussion

Loupio

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un ici pratiquait le lombricompostage ?

Bonne journée à vous.

foletto

c'est quoi en fait  le lombricompostage ?

s150

Pourquoi répondre , puisque tu ne sais pas ?
tu ne connais pas les vers ?  heu , pas les verres !

FrançoiseM

Bonjour s150

... des vers verts ... (facile, hein)

Loupio, moi je recycle mes déchets végétaux le plus simplement du monde en les mettant dans un peu de terre en arrosant un peu et en laissant décomposer. Est-ce la bonne méthode ? En tout cas j'ai du bon compost.

Loupio

Bonjour FrançoiseM,

Dans ton cas, les seuls organismes vivants qui œuvrent à composter tes matières végétales sont des bactéries et des champignons grâce à une forte chaleur. D'après ce que j'en sais, ça marche tout aussi bien, mais ça prend beaucoup plus de temps.

Je suis en appartement, je n'ai donc pas de jardin et compte confectionner un lombricomposteur maison pour le mettre en intérieur. Le hic c'est les vers ! Je ne trouve pas la variété qui convient à cela !

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui en aurait en plus dans son lombricomposteur ! Mais apparemment le sujet n'interpelle pas grand monde.

Bonne journée à tous !

Lehert Eric

Bonjour francoise,

Ou : Des verres remplis de vers vert ........... Que la langue française est compliquer et remplie de subtilité.

En ce qui concerne le lombricompostage, je suis pas sur que ici au Maroc cela existe vraiment et est ce que les mentalité et habitude s'y prête. Mais peut être une idée à développer et promouvoir !

Cordiallement,

Eric

foletto

je comprends pas pourquoi ce vieux s150 me suit tout le temps , a chaque fois quand je commente une discution il me réponds et n'arréte pas a me harceler !!!!!

FrançoiseM

Loupio,

Une petite incursion sur le net m'a apporté un début de réponse :

http://marocpc.ning.com/forum/topics/le … e-au-maroc

Cela vous sera sans nul doute utile dans votre recherche. Et revenez nous dire si tout cela aura marché.  :)

s150

Bonjour
normalement il faut utilisé des "lombrics " mais vu la consistance et le sécheresse  de la terre Marocaine je ne suis pas sur qu'il y en ai ici
Dans les Ardennes,des qu'on creuse un peu il y en a ! peut être de l'importation de vers  dans des verres et pourquoi pas vert ! lol
je sort ! pas sur la tête !

Loupio

Bonjour/Bonsoir FrançoiseM,

Je tenais tout d'abord à te remercier de m'avoir communiqué le lien.
J'ai effectivement contacté deux personnes du forum en question qui font du lombricompost, l'une m'a proposé de venir en récupérer chez elle, mais elle réside dans une ferme assez lointaine et que je ne saurai facilement retrouver. L'autre ne m'a toujours pas répondu.

Entre-temps, j'ai rendu visite au responsable d'un club équestre, lui demandant si je pouvais récupérer des vers dans le tas de fumier qu'il conserve dans leur domaine. Je pense finalement opter pour cette dernière alternative !

Voilà, c'était pour faire suite à ta demande.

Merci encore et bonne journée/soirée !

FrançoiseM

Très aimable à vous, Loupio, pour ce retour d'expérience.
Reste plus qu'à extraire les bébêtes ....  :joking:

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca