Le travail, mais pas que...

Entendu dans la rue : où peut-on changer de l'argent ? où peut-on voir des indigènes ? :dumbom:

"Continuez sur "parler de tout et de rien" , ça nous fait rire ..)" ben non Tchix, on s'est fait "disputer" par Armand ! :dumbom:

"Quoique... la pluie...ça fait sortir les scolopendres   :/:sosad: " les scolos détestent les poules, les poules adorent les scolos. Une poule dans ton jardin, exit les scolos. Bon, d'accord, ce n'est pas très élégant. Encore que.... :whistle:

Je vais continuer ce sujet intéressant, merci Laurence ...
cela ne fait que six mois que je suis ici.

Peu de famille derrière moi, je n'ai plus mes parents, je n'avais pas vu mes sœurs depuis 6 ans, j'ai un frère que je croisais deux fois par an alors que nous étions a 5 k l'un de l'autre.
Par contre mes trois enfants étaient loin de moi depuis deja quelques années et nous avions deja l'habitude du tel , de face de bouk, ou de skippe. Nous sommes pourtant très proches. 
On arrivais a se rencontrer physiquement une à deux fois par an ... Donc de ce coté là, rien ne change.

En partant je leur ai promis le voyage pour noël 2014 au soleil. C'est mon deal avec eux.
Ils en parlent et les dates se précisent en fonction des dispo des uns et des autres.
Normalement novembre. Alors oui, je vais débourser pour 5 billets d'avion ...
( moins cher métropole-réunion que l'inverse d'ailleurs )

Ce que j'ai laissé derrière moi, ce sont des amis, des vrai, et beaucoup de copains, copines, relations de loisirs ou sport ...

Le amis, ils viendrons me voir. Je sais que le voyage est cher pour eux, mais je sais aussi qu'ils ont commencé une cagnotte pour venir dés qu'elle suffira au prix du billet. En attendant skippe ou le tel nous permettent de garder un contact rapproché.
Juste mes heures de sommeil qui en prennent un coup certains soir avec les 3 heures de décalage ...

Les relations, j'espère arriver a en trouver d'autres ici.
Bien sur il faut se booster un peu pour sortir, pour aller au devant des autres ...
continuer ses passions, trouver d'autres loisirs, ...


Les coups de bluss, j'en ai eu deux.
Un au bout de 6 semaines, ou je me demandais si j'avais bien pris la mesure de mon expatriation. Je suis venue seule, sans connaitre personne ici. Ça à dure 24 heures, avec des yeux rouges.
Le second après le cyclone, car  trois semaines sans le net ou le téléphone, c'est long.
Maintenant je sais, OUI, je suis dépendante du net et du tel.

En partant je me suis donnée 3 ans avant de décider si je resterai ou pas.
Je sais pourquoi je suis partie de là bas et pourquoi je suis venue ici.
Pas pour la plage ni les lagons, ni les 30° de l'été ..
Plus pour une ambiance, un mode de vie, une façon d'être ... 
Rester ou rentrer, le pour, le contre et on verra bien ou penche la balance !!

Si je rentre dans 4 ans, je saurai pourquoi et cela facilitera le retour. (enfin c'est ce que je pense à l'heure d'aujourd'hui )

Si je reste, je pense que, comme beaucoup, je ferai mon périple annuel en métropole.
Quelques jours chez chacun des enfants, profiter du froid et du manteau ...

Pour le moment mes pensées vont vers la vie que je veux essayer de me faire ici.

Elisabeth

Tu as raison Elizabeth, si on a dans la tête une idée de retour, on ne fait plus rien de constructif, on n'avance plus
Merci pour ton témoignage ! :)

verilda59 a écrit:

"Continuez sur "parler de tout et de rien" , ça nous fait rire ..)" ben non Tchix, on s'est fait "disputer" par Armand ! :dumbom:


Mais non...pas sur le topic crée pour...parler de tout et de rien (c'est fait pour ça)  :D

verilda59 a écrit:

Je t'avoue que je ne fantasme pas sur les repas de famille, où l'on discute de la nouvelle voiture ou de la couleur (introuvable, ma chéééééérie !) des rideaux de la cuisine... On a choisi, on assume.


Oh... mais moi ils me manquent et les repas de famille étaient plutôt rigolards que geignards... et les amis aussi me manquent, j'aimerais bien qu'ils viennent. Mais tu as raison on a choisi  ;)
Il faut tout de même intégrer cela lorsque l'on part loin, surtout lorsque c'est la première fois... après les "expats" habitués... c'est le contraire  :P  c'est de ne plus être "ailleurs" qui les rendent malheureux.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
verilda59 a écrit:

Je t'avoue que je ne fantasme pas sur les repas de famille, où l'on discute de la nouvelle voiture ou de la couleur (introuvable, ma chéééééérie !) des rideaux de la cuisine... On a choisi, on assume.


Oh... mais moi ils me manquent et les repas de famille étaient plutôt rigolards que geignards... et les amis aussi me manquent, j'aimerais bien qu'ils viennent. Mais tu as raison on a choisi  ;)
Il faut tout de même intégrer cela lorsque l'on part loin, surtout lorsque c'est la première fois... après les "expats" habitués... c'est le contraire  :P  c'est de ne plus être "ailleurs" qui les rendent malheureux.
Laurence  :)


Laurence, les amis , la première chose qu'ils te disent : "On va venir vous voir, ah ça oui..on ne va pas rester sans se voir..."
Et ils ne viennent jamais !  :sosad:  Pas de sous, pas le temps !

c'est vrai que les amis ont du mal à franchir le pas . nous sommes restés très longtemps à la réunion et nous rentrions tous les ans en métropole pendant les grandes vacances (janvier-février); à chaque fois que l'on repartait on,devait recevoir plein de gens et l'on a jamais vu personne .quant on a quitté l'ile définitivement , d'un coup tout le monde voulait venir ; alors si la famille et les amis veulent venir ,ils seront évidemment reçus avec plaisir  ,mais  à eux aussi de faire un petit effort . je sais bien que les temps sont durs mais si on le prépare sur toute une année , cela ne devrait pas non plus etre inaccessible;

Bonjour à tous,
18 mois que je suis sur l'Ile, j'habite dans les hauteurs et ça me pèse énormément, envie de descendre dans les bas chercher le soleil. Au début tout était parfait, mais plus le temps passe plus la métropole me manque, surtout les amis, mes enfants, petits enfants,  les fêtes que nous faisions pour un oui pour un non, le téléphone qui sonne, quelqu'un qui frappe à la porte. Les recherches d'emploi qui s'allongent tellement et qui n'obtiennent aucune réponse me fatiguent. Tant que j'ai des ressources je tiens mais je suis à deux doigts de quitter l'Ile. Les visites de l'Ile ne m'attirent plus, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. J'illusionne ma famille en disant que tout est parfait mais dans le fond c'est creux. Je parle du soleil, de la chaleur, de l'océan. Pas ou peu d'amis et ça me manque beaucoup. L'isolement est un poids dont il faut en porter les conséquences et pourtant je suis quelqu'un de forte. Si j'avais du travail je pense que mon intégration serait plus rapide. Les sorties ne me disent plus rien, le lagon n'en parlons pas, je m'y ennuie profondément, je laisse mon regard se perdre sur l'horizon imaginant que de l'autre coté mes petits enfants me guettent. Ma relation avec mon conjoint commence à s'émousser la faute à l'ennui, Bref ! l'Ile c'est bien, mais faut pas être seule...et là je me sens vraiment seule et c'est épuisant. Je compte vraiment rencontrer du monde début mars lors du pic-nique à l'anse des cascades...ce sera peut-être ce qui fera pencher la balance sur mon avenir sur l'Ile. Le paradis a un prix et j'en paie le prix fort. Un conseil donc, avant de tout plaquer peser le pour et le contre, mettez toutes vos chances de réussites en avant, sinon vous allez droit dans le mur. Je vous dis ça, c'est pourtant ce que nous avons fait, le projet était bien ficelé, nous devions être en transit pour 6 mois max 1 an...et là nous allons encore être pour 1 an voir plus...en attendant les ressources s'amenuisent lentement mais surement...Certains projets prennent plus de temps, le notre j'ai l'impression qu'il est anesthésié par le rythme de vie de l'Ile. J'ai l'impression de couler vers une déprime, le contre coup du cyclone que j'ai vécu toute seule dans ma case dans les hauts y est pour quelque chose sans doute, et cette pluie qui m'inonde tous les jours à partir de midi pour laisser enfin place au soleil vers 16h où tout est trop tard...Bon courage à tous.

laory a écrit:

Bonjour à tous,
18 mois que je suis sur l'Ile, j'habite dans les hauteurs et ça me pèse énormément, envie de descendre dans les bas chercher le soleil. Au début tout était parfait, mais plus le temps passe plus la métropole me manque, surtout les amis, mes enfants, petits enfants,  les fêtes que nous faisions pour un oui pour un non, le téléphone qui sonne, quelqu'un qui frappe à la porte. Les recherches d'emploi qui s'allongent tellement et qui n'obtiennent aucune réponse me fatiguent. Tant que j'ai des ressources je tiens mais je suis à deux doigts de quitter l'Ile. Les visites de l'Ile ne m'attirent plus, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. J'illusionne ma famille en disant que tout est parfait mais dans le fond c'est creux. Je parle du soleil, de la chaleur, de l'océan. Pas ou peu d'amis et ça me manque beaucoup. L'isolement est un poids dont il faut en porter les conséquences et pourtant je suis quelqu'un de forte. Si j'avais du travail je pense que mon intégration serait plus rapide. Les sorties ne me disent plus rien, le lagon n'en parlons pas, je m'y ennuie profondément, je laisse mon regard se perdre sur l'horizon imaginant que de l'autre coté mes petits enfants me guettent. Ma relation avec mon conjoint commence à s'émousser la faute à l'ennui, Bref ! l'Ile c'est bien, mais faut pas être seule...et là je me sens vraiment seule et c'est épuisant. Je compte vraiment rencontrer du monde début mars lors du pic-nique à l'anse des cascades...ce sera peut-être ce qui fera pencher la balance sur mon avenir sur l'Ile. Le paradis a un prix et j'en paie le prix fort. Un conseil donc, avant de tout plaquer peser le pour et le contre, mettez toutes vos chances de réussites en avant, sinon vous allez droit dans le mur. Je vous dis ça, c'est pourtant ce que nous avons fait, le projet était bien ficelé, nous devions être en transit pour 6 mois max 1 an...et là nous allons encore être pour 1 an voir plus...en attendant les ressources s'amenuisent lentement mais surement...Certains projets prennent plus de temps, le notre j'ai l'impression qu'il est anesthésié par le rythme de vie de l'Ile. J'ai l'impression de couler vers une déprime, le contre coup du cyclone que j'ai vécu toute seule dans ma case dans les hauts y est pour quelque chose sans doute, et cette pluie qui m'inonde tous les jours à partir de midi pour laisser enfin place au soleil vers 16h où tout est trop tard...Bon courage à tous.


Ohhhh, tout petit moral...mais alors tout petit moral pour notre Laory !

Bon, allez, hop hop, une reprise en main pour Laory s'impose !
Déjà, à 18 mois de Réunion, je pensais comme toi.
Donc te voilà moins seule. Tout ce que tu dis je l'ai connu, vécu, ressenti.

Les hauteurs, pff ça pèse un peu je suis d'accord.

Ici en bas on peut descendre prendre un verre , déjà on se sent moins seul
Bon, on se voit au pique nique, promis . Mais il y a encore du temps avant le pique nique,aussi pourquoi ne fais-tu pas un appel aux membres de ta région  En fait il te manque un peu de vie sociale, je comprends très bien

Allez, haut les cœurs, je te dis à très bientôt

Catherine  ;)

Hep, les autres membres, un petit message de soutien pour Laory !!!

Bonjour du matin,
Il fait soleil dans les hauts mais pas pour longtemps je vois les nuages s'accumuler sur la montagne et présage une pluie abondante.
Merci du soutien que vous pouvez m'apporter. Mine de rien ça fait du bien d'ouvrir la bal et de voir qu'il y a du monde qui vit, ressent ou ressenti les mêmes émotions. C'est vrai d'un coup je me sens moins seule.
Avant de quitter Nantes, les copains nous ont donné plein de contacts ici sur l'Ile...des autochtones pour la plupart, je comprends le créole mais ne le pratique pas encore, je me suis sentie isolée dans ces grandes familles qui ne  parlent pas ou peu avec moi...c'est une sacrée claque que j'ai prise. Moi qui suis bavarde, enjouée et loin d'être réservée...une grosse claque.
Si, sur le forum il y a des personnes comme moi qui se sentent seules oui nous pouvons nous rencontrer.
L'union fait la force et la métropole ne sera plus aussi loin.
A bientôt
Laory

Je rejoins Catherine, lorsqu'elle dit qu'il n'est pas facile de vivre dans les Hauts. Ne peux-tu quitter ta case et descendre vers le rivage ? mine de rien sortir prendre un verre en terrasse, c'est bon pour le moral, voir du monde, faire du léche-vitrine, etc. Lorsque l'on cherche un logement, il faut toujours bien observer l'environnement, s'il est bien vert, bien fourni, ça veut dire beaucoup de pluie, loin de l'image d'Epinal que l'on se fait de La Réunion. Et on ne vient pas vivre ici pour retrouver la bonne vieille pluie zoreil ! pour ce qui est du clivage avec les créoles, tu as raison ; ils ne sont pas distants volontairement, par méchanceté, mais ils vivent entre eux, en famille, en clan ; remarque, il en va de même au fin fond de la Normandie profonde... ne peux-tu te trouver une activité bénévole qui te mettrait du contact dans la vie ? une dernière chose, rester seule un jour de cyclone ? brrrrrrrrr :sosad: même les créoles se réunissent en famille dans ces cas-là, pour manger le cari, taper le carton, et attendre.... c'est terrible toute seule à se demander si la case va rester en place ou s'envoler !!!!

Slt laory
Ah tu es bavarde
Pas autant que moi
je suis tjrs pret pour un joute verbale
a tres vite

Avant mon depart de la metropole on m a demande le taux de change a la reunion
J ai un doute .....un ananas egal deux mangues non?   Lol

Le manque de connaissance de certains et leurs fausses certitudes m etonnera toujours

Bonjour,
Je suis d'accord pour descendre au lagon, au début je l'ai fait toute seule sans soucis puis passer toute une journée à lécher les vitrines,  elles sont devenues transparentes. Aller boire un verre je l'ai fait aussi toujours seule, la plage idem...plus le temps passe moins l'envie s'est fait sentir. C'est vrai que de passer le cyclone toute seule dans la case cela n'a pas été facile enfin ! j'avais de la compagnie mon chien et mes chats ils avaient tellement peur qu'ils ne m'ont même pas adressé la parole c'est dire...sans eau, sans électricité (je n'ai pas de gaz dans la case) j'ai survécu mais l'angoisse était très présente, je ne sais par quel miracle mais mon portable fonctionnait je pouvais aller sur FB parler avec mes amis de métropole ça m'a beaucoup aidé. Habiter les hauts je me suis fait avoir, j'ai visité la case elle était toute neuve offrait une vue imprenable sur le lagon un jardin devant et derrière, les chemins sont sympas pour les grandes balades mais là aussi on fini par s'en lasser. Marcher 4 à 5 h par jour pour tuer le temps seule devient lassant. C'est vrai que j'aurai préféré une maison dans les bas, mais les prix des loyers sont exorbitants et les offres peu nombreuses à ce moment de mes recherches. On m'avait dit tu verras les gens sont sympas, ils sont accueillants, mais ils ne te donnent pas d'amitié ils sont repliés sur eux en famille, dans les hauts où je me situe je suis la seule métro du coup on me regarde de travers, pourtant j'en croise des gens qui marchent, bavarder 5 à 10 minutes de temps en temps ne créé pas d'amitié. On ne t'invite pas à partager les marches, voir on t'évite. Pour ce qui est de la curiosité ça marche bien, d'où je viens, où j'habite, il est beau mon chien, tu le vends combien, est-ce qu'elle fera des petits car on en veut un, les -vous savez, faut pas vous promener toute seule comme ça ! c'est dangereux...dans mon coin il y a une maison associative, j'ai remarqué qu'il y avait des tas de livres pour enfants, j'ai proposé mes services pour organiser des après midi lecture...mais on m'a arrêté tout de suite - vous savez c'est bien mais personne ne viendra - les enfants ont les garde bien à la maison...proposé aussi mes services pour faire de la couture, les femmes n'ont pas de machine alors elles bricolent de petites choses mais c'est surtout un lieu de rencontre pour voisines qui blablate sur leur quotidien...ce n'est pas le manque d'idée, la volonté est là...mais si personne ne répond à l'appel on baisse les bras...on se dit à quoi bon !
J'ai juste la mémé de 90 ans au dessus de ma maison qui m'offre un café, car elle aime bavarder malgré qu'elle soit bien entourée par sa famille, au début j'avais du mal à la comprendre maintenant je ne fais plus attention je papote en français elle papote en créole. Mais, elle ne fait plus de shopping depuis bien longtemps. Je lui ramène de temps en temps des parts de gâteau que je fais, elle est heureuse et ça me fait du bien...mais là aussi ça a trouvé ses limites.
Finalement qui se ressemble s'assemble et ici ça en prend tout son sens.
Un grand besoin d'évasion avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts va me faire le plus grand bien.
A bientôt autour d'un verre, d'un resto, d'une plage, d'une marche, d'un réel échange qui redonne le moral.
Laory

Bonjour,
Oui je suis bavarde...et comme je suis en manque...ça risque d'être folklo...
A quand la joute verbale...Bientôt j'espère !
Laory

Ce qui est clair c'est que tu n'es pas dans ton milieu, ou plutôt dans un milieu qui te convienne. Une co-location, non ? retrouver des colocs le soir, ça peut aider. Mais bien sûr, ce n'est pas toujours facile. Je pense que le picnic programmé va te faire rencontrer du monde (je bénis Tchix pour son initiative :thanks: ) Je pensais à un truc : faire de l'aide aux devoirs pour les gamins, non ? les parents ne sont pas toujours à même d'aider leurs enfants. à bientôt, donc

Laory je comprends ta solitude et la partage, j'ai très peu d'amis ici, difficile de s'en faire quand on a 4 enfants dont 2 en bas âge et que l'on reste souvent cloîtrée chez soi, j'ai l'âge (25ans) où une partie des amis que j'avais avant vont en boîte tous les week-end, difficile d'en faire autant et puis ça ne m'intéresse plus comme autrefois.

J'ai pour soupape de décompression la couture, je m'y suis mise il y a un an et j'ai un véritable petit atelier chez moi, chaque fois que j'entre dans cette pièce ça va mieux même si parfois ce n'est si pour ouvrir mon armoire à tissus.

Oui, super idée de pic-nique et je compte bien rencontrer du monde et surtout me retrouver sans avoir l'impression d'avoir régresser...
J'ai hâte de me retrouver parmi vous tous et faire de belles rencontres.
Déjà, ça me fait du bien de papoter avec vous le moral remonte avec cette belle perspective.
Laory

A Kalyzen, je partage aussi la même passion que toi la couture. Je manque cruellement de place pour m'y adonner. Si tu veux on peut se rencontrer et partager nos idées couture. Moi, je peux jouer le rôle de la mamie car tu as pratiquement l'âge de mon dernier fils. Si cela te dis. Je suis partante. La solitude est bien trop pénible elle me pèse énormément alors pourquoi pas associer nos solitudes pour les changer une belle histoire d'amitié.
J'ai longtemps hésité à en parler sur le site, là je me sens soulagée de savoir que je ne suis plus seule et que beaucoup d'entre nous sommes passés par là. Échanger nos vécus fait du bien.
Je ne travaille pas pour l'instant je suis donc disponible très souvent.
Laory

Oui, Laory, Verilda à raison, tu t'ennuies dans ta maison, ton environ ne te convient pas
Tu as besoin de vie, d'échanger et tu finis par t'etioler.
Tu pourrais redescendre un peu plus bas sans être au bord du lagon ou les loyers sont trop chers
On en parlera de vive voix...courage d'ici là, on est là.

Ça sert à ça le blog, encore plus qu'à renseigner sur le lieu d'une piscine ou d'une école, là, ça prend tout son sens

Laory , c est bien que tu aies  dit ce que tu ressentais et que tu aies eu le courage de le faire .
La solitude est bien réelle quand tu arrives dans n importe quel endroit .le fait de ne pas travailler n arrange rien . Mais c est vrai que la différence avec la métropole , icles gens sont gentils mais gardent vraiment les distances avec toi  et parlent le creole.
Il reste je pense des séquelles profondément ancrées du "blanc colon"( je ne veux énerver personne , c et mon ressenti personnel )  , on nous tolère on nous respecte  mais on nous craint et on nous évite ...je le vois tous les jours a l école de mes enfants(ou il doit y avoir 10 enfants métro pour 300 élèves ) ...
La differençe avec toi, j'habite la ville ( mais bon a l est , ou d ailleurs j ai l'impression qu il pleut beaucoup moins que chez toi ;))et  j ai les enfants ... C est grâce a eux et a leurs activités que l on se fait quelques connaissances, mais toujours des métro ....
Sinon , je fais parti de deux assoc sportives et la tout doucement les liens se créent et faut laisser le temps au temps (mais chacun chez soi ...).
Mais sans les enfants et sans travail ,je pense que je serais encore plus mal que toi !
Si tu as le courage d aller dans l est , c est avec plaisir que je t offrirais un kf ou autre !!
Mais pas de longue  marche possible avec moi , j ai un bébé de neuf mois ;)mais une promenade poussette possible
A bientôt

Ohlalala ça me fait peur moi tout ça!! Mais puisque vous en parlez, je vais vous avouer que j'ai la trouille de me retrouver seule toute la journée avec mon fils...... Mon homme va travailler et comme on habitera un peu dans les hauts (7km au dessus de St Benoît), j'ai peur d'être vite seule et de m'ennuyer  :(

Comme Kalyzen, je sors très peu, les boîtes de nuit sont un souvenir très très ancien..... Puis c'est vrai que c'est pas facile quand on est différent des gens de notre âge qui généralement font la fête et ont peu de soucis quand nous, on est marié, qu'on a un bout de chou et qu'on lui consacre tout notre temps...
Attention je ne me plains pas, c'est une situation que l'on a voulu, je dis juste que c'est beaucoup plus difficile de se faire des amis de notre âge. D'ailleurs j'ai beaucoup plus de connaissances plus âgés que moi!

J'espère vite rencontrer du monde!!

Laory c'est avec plaisir que je t'accueille chez moi, si toutefois faire un peu de route ne te rebute pas, j'habite à St. André, je viens de temps à autre sur St Paul car c'est la que vit ma belle-famille. Je te contacte par message privé.

Piazlice je vois que tu es sur St André ?

Elody auras-tu une voiture pour te déplacer ? Sur St André il y a un lieu d'accueil parents enfants vraiment génial, j'y vais régulièrement afin de ne pas rester seule avec mes deux petits et pour habituer mon petit dernier a voir du monde en vue de ma reprise du boulot prévue le 1er juillet .

Kalyzen a écrit:

Laory c'est avec plaisir que je t'accueille chez moi, si toutefois faire un peu de route ne te rebute pas, j'habite à St. André, je viens de temps à autre sur St Paul car c'est la que vit ma belle-famille. Je te contacte par message privé.

Piazlice je vois que tu es sur St André ?

Elody auras-tu une voiture pour te déplacer ? Sur St André il y a un lieu d'accueil parents enfants vraiment génial, j'y vais régulièrement afin de ne pas rester seule avec mes deux petits et pour habituer mon petit dernier a voir du monde en vue de ma reprise du boulot prévue le 1er juillet .


Laory, oui j'aurai la voiture. Pas tous les jours, ça dépendra des jours où mon mari travaillera à domicile ou au cabinet (il est kiné). Quand il sera au cabinet, j'aurai la voiture et c'est une bonne idée ce lieu d'accueil! Merci  :)

Et Piazlice et LAory, je vois que vous habitez toutes les 2 à St André, vous serez les bienvenues chez moi!! Ca en fera de la marmaille qui jouera ensemble  :D

Laory je te souhaite beaucoup de courage et ne t'en fait pas cela va aller. de mieux en mieux.
Laurence  :)

Je rebondis sur le "pas de place chez eux" il ne faut pas généraliser ! Chaque affinité se crée autour d'un point commun que ce soit le travail, le lieu d'habitation, une passion, les enfants qui sont amis ou autres...

Avez-vous beaucoup de voisins créoles a St Gilles ?

Avec plaisir elodie !!

Et oui je suis sur saint andre !!! Un petit café ???

Piazlice oui ce serait avec plaisir !

laory a écrit:

Bonjour du matin,
Il fait soleil dans les hauts mais pas pour longtemps je vois les nuages s'accumuler sur la montagne et présage une pluie abondante.
Merci du soutien que vous pouvez m'apporter. Mine de rien ça fait du bien d'ouvrir la bal et de voir qu'il y a du monde qui vit, ressent ou ressenti les mêmes émotions. C'est vrai d'un coup je me sens moins seule.
Avant de quitter Nantes, les copains nous ont donné plein de contacts ici sur l'Ile...des autochtones pour la plupart, je comprends le créole mais ne le pratique pas encore, je me suis sentie isolée dans ces grandes familles qui ne  parlent pas ou peu avec moi...c'est une sacrée claque que j'ai prise. Moi qui suis bavarde, enjouée et loin d'être réservée...une grosse claque.
Si, sur le forum il y a des personnes comme moi qui se sentent seules oui nous pouvons nous rencontrer.
L'union fait la force et la métropole ne sera plus aussi loin.
A bientôt
Laory


Bonjour Laory,
Je suis complètement d'accord avec ton ressenti. Arrivés de Nantes en Nouvelle Calédonie (Nouméa) en fin 2010, il m'a fallu du temps pour me faire des amis qui vont beaucoup me manquer quand je partirai à la fin de l'année si tout va bien à la réunion. Je pense également que tu t'es installée un peu trop loin de tout ce qui ne favorise pas les échanges... Si notre projet abouti, ce sera avec plaisir que je t'inviterai à boire un petit café à St Denis!!
A bientôt
2978274498 nc

C'est sympa cette solidarité, vraiment !

fabinou06 a écrit:

c'est vrai ,ce topic a le don de remettre les choses en place ,mais les repas en famille c'est parfois barbant pour ne pas dire plus .ça devient une habitude. oui ,c'est sur ,on fait une coupure assez nette mais à bien y réfléchir ,le jeu en vaut la chandelle. je vois pour moi depuis que je leur ai annoncé mon départ pour cette année ,j'ai tout entendu ,à croire que je pars pour un bagne ,mais une fois que je serais installé,voila que le téléphone sonnera"on peut venir pour les vacances". vous avez connu cela ,je pense?


et pourtant qu'est-ce qu'on les regrette les repas en famille lorsque les parents ne sont plus !! :sosad:

2978274498 nc
Merci pour votre soutien, je serai ravie de venir vous rencontrer sur St-Denis...je suis dispo pratiquement tous les jours. C'est vrai que je me trouve assez loin de tout. Je recherche une maison dans les bas vers St-Leu mais plus dans les hauteurs...j'ai bien retenu la leçon des hauts...il pleut, il pleut...il fait gris...il fait bon certes...mais c'est tellement tristounet...et puis je suis la seule femme blanche qui se balade avec son chien...ce qui n'arrange rien dans mon quartier, les regards sont pesant surtout ceux des hommes oisifs qui traînent devant les boutiques chinoises...boutiques c'est un bien grand mot, un comptoir aux barreaux donnant l'impression d'être dans une prison...pas de quoi être rassurée du coup je n'y mets jamais les pieds. L'isolement n'est pas bon pour mon moral, au début j'appréciais mais là j'ai une over-dose des hauts qui ne sont plus aussi beaux...
Ce sera donc avec plaisir de vous rencontrer tous lors de la sortie proposée le 2 mars.
A bientôt
Laory

A très bientôt Laury alors....

Mariposa35 a écrit:

et pourtant qu'est-ce qu'on les regrette les repas en famille lorsque les parents ne sont plus !! :sosad:


C'est bien vrai,.....et la RUN n'y est pour rien.