Menu
Expat.com

Belges en Gwada, départ vers la métropole?

Nouvelle discussion

Pascale et cie

Belges vivant en Guadeloupe depuis bientôt 7 ans, nous avons 5 enfants (de 12 ans à 8 mois, 5 garçons , 1 fille!)et nous souhaiterions rentrer en métropole.  Mais n'y ayant jamais vécu (bcp visité par contre!), nous hésitons entre le Cher ou le Loire et Cher, et des régions + au sud comme la Dordogne ou le Languedoc-Roussillon...  Nous rêvons tous de tranquilité, de campagne, de vie pas chère aussi car nous sommes nombreux et nous travaillons tous 2 à notre compte (soins de beauté et installation sanitaire)... mais moi j'ai très peur de la grisaille pas du froid).
Quels conseils pouvez-vous nous donner?

FeeAcer

Bonjour et bienvenue sur Expat.com de la part d'une autre belge de l'autre côté du monde!

Oups! rentrer en Europe? perso je ne pourrais plus! nous vivons à outre-mer depuis trop longtemps et je ne pourrais plus m'y faire.

Amitiés
Arlette

Pascale et cie

A vrai dire je suis certaine qu'il y aura des regrets ... mais pour les enfants, nous avons besoin de nous rapprocher un peu de la famille et surtout de leur offrir un peu plus de "distractions culturelles" ... et faire le voyage à 7 chaque année ce n'est pas possible (personne ne peut acceuillir une si nombreuse tribu !) ...
Rentrer en Belgique est hors de question les enfants étant scolarisés en "français" et personnellement je ne pourrais plus me faire à la mentalité du pays !  Mais bon ... vous avez sans doute raison mais on doit faire un choix et autant limiter la "casse" ...
Merci de votre intérêt et peut-être à bientôt !
Pascale

nath976

Salut Pascale,
Alors vu la date de ton message, je ne sais pas si tu es partie avec ta petite famille sur la métropole... Mais après avoir habité 20 ans en charente, un an a brest et 7 ans a toulon, et maintenant 4 ans a Mayotte je ne reviendrais pour rien au monde habiter avant quelques années en Métropole et pourtant nous habitons le sud de la france a coté de hyeres les palmiers...
Pourquoi ne pas se rendre aux US ou l'Australie ? La métrople c'est trop de stress!!! j'y vais de temps en temps, mais je n'arrive plus a m'y faire!!! en + avec la crise financière les métros deviennent fous!!! Tu n'as plus d'emplois, tu paies tjrs + d'impots, les logements augmentent sans arret et l'alimentation et en augmentation constante!!!
Bon courage!!!!

Pascale et cie

Merci de ta réponse !  en fait tout le monde va dans le même sens et nous déconseille de rentrer ... mais ici c très cher aussi et ce fichu manque d'approvisionnement parfois est agaçant quand on a des enfants (il faut des fois faire 3 supermarchés avant de trouver le lait à un prix raisonnable! le Candia par exemple est venu à +/- 1.35€ le litre !  Nous consommons environ 12L par semaine ... autant dire que le budget doit sans cesse être étudié au centime près !) ... trouver un bon marceau de viande relève également du défis ...
Mais c vrai que nous faisons des économies sur les frais de chauffage ! ;) ... mais les logements sont par exemple quasi le double que pour la même maison en métropole en campagne ...
De toute façon là nous ne sommes pas près de partir ... licenciement économique pour mon époux !!! merci la grève de 2008 !
A bientôt donc mais tj en Gwada!

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France