Menu
Expat.com

carte grise

Nouvelle discussion

hammamet

Véro47 a écrit:

ou militaire aussi ou retraite pour invalidité ou.... il existe bien des situations


Petite précision; Une pension d'invalidité est transformée en pension de retraite uniquement à l'âge requis selon la législation en vigueur.

Un peu hors sujet, mais il est bon parfois de remettre les pendules à l'heure!

tahoua

bigouden excellente mémoire , je ne suis pas retraitée et je ne sais même pas ,, si je vais y courir aprés ( l'âge, change tout le temps ) mon amie oui de l'éducation nationale et là encore aucune obligation de payer en Tunisie
ne prenez pas les tours, c'est comme ça

bigouden

Tahoua regardez bien le tableau ci-dessus (dernier lien)

tahoua

oui et alors. qu'a -t-il ? dernier lien ? le votre ?
vous ne me voulez plus sur ce post ?

bigouden

Non Tahoua pas question pour moi de chasser qui que ce soit ou de me transformer en donneur de leçons ou justicier.....
simplement de conforter mes dires qui ne font que reprendre les textes de loi en vigueur: dans ce tableau vous voyez qui devrait payer les impôts sur les pensions en fonction de son statut et du pays concerné; or dans la partie Tunisie
TOUS les retraités quel que soit leur statut y compris les fonctionnaires, militaires et assimilés plus ex agents DGSE et Procureurs à statut très particulier sont soumis à l'impôt ici, un des rares pays que vous constaterez à sa lecture qui a obtenu ce privilège, la France se réservant généralement le droit de retenir à la source.
Sans plus.

aatist

bigouden a écrit:
Véro47 a écrit:

Bonjour comme souvent plusieurs sons de cloches....
Quand vous êtes résidents ET RETRAITES, vous devez choisir : soit être imposés totalement en France, soit être imposés en Tunisie avec un abattement de 80%, ce qui fait que vous êtes imposés sur les 20% restants.
Le site internet des impôts tunisien est très bien fait, je ne peux que vous conseiller de prendre vos renseignements auprès du bon dieu plutôt qu'à ses saints ....


C'est totalement faux!!!!! allez vérifier sur le site des impôts en France: il n'y a qu'une vérité pour tous les retraités français résidant en Tunisie ils sont imposables ici d'après la convention fiscale bilatérale. De plus l'abattement de 80% ne se fait que sur les sommes rapatriées alors qu'il n'est que de 25% sur les retraites conservées en dehors du pays de résidence, et là ça peut chiffrer!


absolument  vrai  ,bigouden je confirme   "  il n(y a qu'une vérité"       et  vraiment gagnante  j'ai payé pour la 1 fois en Tunisie  et les 25% sur ce qui reste en France  ça chiffre aussi, je rapatrie tout ,quitte à revirer de l'argent sur mon compte français c'est mieux
pourquoi lorsque l'on donne des infos précises,vérifiées et officielles   ,certaines personnes continuent de les nier et embrouiller tout le monde ,c'est parler pour ne rien dire

bigouden

aatist,
Rapatrier  pour bénéficier du bon abattement et expatrier le trop "plein" c'est évidemment la bonne solution.......vous restez dans le cadre des textes et la sauvegarde de vos intérêts personnels, quoi de mieux????

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

  • Conduire en Tunisie
    Conduire en Tunisie

    Si vous avez décidé de vous installer en Tunisie, vous voudrez probablement conduire. ...

  • Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

    Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

  • Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

    Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

  • Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

    Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

  • Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

    Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

  • Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

    Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

  • Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

    Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

  • Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

    Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

Tous les articles du guide Djerba