Menu
Expat.com

Reconnaissance du Master

Dernière activité 13 Février 2014 par jean luc1

Nouvelle discussion

Thadea

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de préparer ma Licence en Génie-Civil et je suis très intéressée par ce pays : l'Allemagne. En France c'est devenu assez dur de trouver un emploi avec un master, on ne prend plus que des ingénieurs mais moi j'aime ce que je suis entrain de faire et je veux aller jusqu'au Doctorat. Ma conseillère d'orientation m'a dit que le master est très bien vu en Allemagne et que je suis sur le même pied d'égalité que les ingénieurs. Cela est-il vrai ? Merci d'avance !

jean luc1

voilá un apercu du systéme educatif allemand http://download.diplo.de/Paris/Systeme-educatif.pdf ,master c#est bac plus 5 ,mais il te faudras apprendre l'allemand niveau B2- C1,la reconnaissances des diplômes se fait au niveaux des universitées  . Mais les études sont dur ici ,le niveau est plus élever quand France . pour te faire une idée de ton diplôme tu regarde ici http://www.anerkennung-in-deutschland.d … /index.php ,celas pourras toujours aider .  jean  luc  ;)

Thadea

Merci de m'avoir répondu Jean Luc et pour vos liens ! Je crois que j'ai mal formulé ma question  :unsure
Je ne cherche pas à étudier en Allemagne, je veux étudier uniquement en France pour le moment mais je veux travailler là-bas. J'aimerais savoir si les entreprises allemandes ne se concentrent pas uniquement sur les diplômes d'ingénieur comme en France donc les chances de recrutements sont vraiment au niveau 0 ? Autrement, le diplôme de Master est-il bien vu (français) ou il y a ces inégalités de recrutement aussi ?

aigora

Bonjour Thadea,

De mon expérience et d'après les retours que j'ai de mes anciens collègues de master qui sont aujourd'hui en allemagne, il n'y a pas de problème pour faire reconnaitre son master en allemagne. L'Allemagne a toujours besoin d'ingénieur/master dans quasiment tous les domaines. Comme l'a dit Jean Luc, il te faudra surement passer par l'apprentissage de l'allemand (pour l'après master c'est surement obligatoire, pour l'après thèse c'est moins vrai car en général ils parlent tous anglais et privilégie les compétences par rapport à la langue). Aujourd'hui, le système licence/master/doctorat est le même pour tous dans la plupart des pays, donc il n'y aura pas de problème à faire reconnaitre ton master. Par contre, faudra peut être te renseigner si tu auras besoin de traduire tes diplomes francais en allemand (pour ma part ils ne l'ont pas demandé mais je ne peux pas généraliser mon cas).

Au niveau des inégalités de recrutement par rapport au diplome: No idea...   Normalement non mais tous cela dépend du recruteur qui gère les dossiers de candidature. Tu peux tomber sur tous et n'importe quoi. 

Ce qu'il faut voir en france entre masters/ingénieur, c'est un petit effet pervers du système francais. Sur le papier se devrait marcher comme cela: les ingénieurs sont spécialisés dans une filière d'un domaine (ex: ingénieur informatique -> base de données) alors qu'un master sera beaucoup mois spécialisé mais plus polyvalent dans le domaine (ex ingénieur informatique ayant des bases sur un peu tout tel que codage, base de données, traitement d'image...). Sur le rerutement, si la boite cherche un specialiste -> ingénieur et s'il cherche quelqu'un qui pourra s'adapter et qui possède déjà les bases nécéssaire -> master.  Dans les faits, bah c'est différent. Dans certaine boite, les chargés de recrutement sont des fois soit ingénieur soit master et ils sont influencés par leur parcours. En général, un DRH qui a fait une ecole d'ingé aura plus tendance à recruter des ingénieurs que des masters et vice et versa pour ceux venant de master.

Si tu veux connaitre les chances de ton diplome à l'étranger, tu peux demander à la fac les statistiques d'intégration des promotions précédentes. Ils tiennent des statistiques sur ce que sont devenus les anciens diplomés. Cela peut être une information sur les débouchés du diplome.

jean luc1

Thadea a écrit:

Merci de m'avoir répondu Jean Luc et pour vos liens ! Je crois que j'ai mal formulé ma question  :unsure
Je ne cherche pas à étudier en Allemagne, je veux étudier uniquement en France pour le moment mais je veux travailler là-bas. J'aimerais savoir si les entreprises allemandes ne se concentrent pas uniquement sur les diplômes d'ingénieur comme en France donc les chances de recrutements sont vraiment au niveau 0 ? Autrement, le diplôme de Master est-il bien vu (français) ou il y a ces inégalités de recrutement aussi ?


En  Allemagne se sont les compétences qui compte ,et non les diplômes . C'est la personne qui seras s'intégrer  le plus vite qui seras prise .  le recrutement est souvent mixte ,50-50 avec des ingénieurs ayant fait des études  unive rsitaire et ceux issue des fachhoheschule ( universitée technologique) .   Mais je pense que si tu apprend l'allemand se seras un plus determinant ,même si l'anglais a ce niveaux seras parler dans l'entreprise .  Pour l' embauche celas dépend du parcourt de la personne en face de toi .Mais beaucoup de décideurs on commencait  au bas de l'échelle sociale dans  l'entreprise  .  jean  luc  ;)

Thadea

Merci pour vos réponses ! ça me redonne de l'espoir ! Pour l'instant j'apprends un peu d'allemand avec Allemandfacile car les cours au centre culturel allemand c'est pendant les cours  :sosad:
Bref, je compte bien arriver au moins au niveau B2 à la fin du master et avoir un diplôme ça sera déterminant comme vous dites  :idontagree:

Encore merci !
Bonne journée à tous

jean luc1

tu as des cours de 18 -20h30   http://www.univ-lille3.fr/fcep/stages-langues/allemand/

session semestrielle de Frévrier vient de commencer ,il est peut être encore temps de t'inscrire .  jean  luc  ;)

Thadea

Justement j'ai cours jusqu'à 18h ^^ Je connais je suis partie pour me renseigner et je te remercie pour ce lien  :)
m
J'espère que l'année prochaine ça ira. Sinon, permets-moi de te poser une dernière question : quel est le diplôme de maîtrise de la langue allemande le plus apprécié par les entreprises ? Merci d'avance.

Bonne soirée

jean luc1

le niveau idéal c'est C2 ,mais tu parleras comme un livre  :lol: ,mais bon .    moi je dit B2 ,mais si tu as seulement le B1 se seras un petit plus quand même .  jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne