Menu
Expat.com

création d'entreprise

Nouvelle discussion

alexpagnoux

Bonjour nous avons 100000 euro de cote (quand la maison sera vendu) es que quelqu'un pourait me dire si ca sufirait pour acheter une pension de famille ou un snack et en vivre

Merci a tous

Jean de liege

Bonsoir alex,

Avec 100.000 seule ça peut être juste il me semble quand je vois les prix des pension en ventes par contre pour demander un financement d'entreprise la tu as largement se qu'il faut. Ensuite en vivre cela dépends de plusieurs paramètres:
- le fonds de roulement (tout le monde me dit de prévoir de quoi tenir 5/6 mois avant d'avoir de la rentabilité).
- nombre de personnes vivant sur ton commerce
- rentabilité du commerce
Pour le snack je ne sais pas par contre, mais avez vous déjà été sur place ou pas encore? Car le mieux est qu'au moins l'un d'entre vous aie sur place voir les prix législation etc...

alexpagnoux

Bonsoir
G entendu dire que les banques polynésienne ne prêter pas d'argent au Métropolitain ..... On a été sur place il y a 2 ans en vacance et depuis on a vraiment envie d'y retourner mais pour travailler et y vivre avec nos 2 enfants. J'essaye de trouver des bonne affaire mais je pense qu'il faudrait qu'on soient sur place....

Jean de liege

je pense aussi, après il ne faut pas compter sur les banque en Polynésie mais plutôt sur une en métropole, avec le capital que tu as elles devraient t'accorder se qu'il te manque si ton dossier est bon (elles demande un apport de 30% généralement, ainsi qu'un projet qui tiens la route, si reprise de fond de commerce il te faudra une évaluation basée sur les chiffre d'affaires de 3 a 5 ans).
Voila en espérant te faire avancer un petit peut, bonne chance à toi.

alexpagnoux

merci a toi je v continuer a creuser en espérant trouver une solution fiable pour partir...

David3

alexpagnoux a écrit:

Bonsoir
G entendu dire que les banques polynésienne ne prêter pas d'argent au Métropolitain ...


Bonjour Alex,
Je pense qu'il ne faut pas non plus prêter plus d'attention que cela à ce genre de rumeur. On lit beaucoup de bêtises sur ce forum, ou ailleurs.
Les banques de la place se contrefichent de savoir si tu es métro, polynésien ou syldave. Une banque te prêtera uniquement si tu es susceptible de lui faire faire du profit, donc si ton projet est solide, et si tu lui apportes des garanties de remboursement.
D'ailleurs ce sont souvent des filiales de banques françaises (Banque de Polynésie = Société Générale ; banque de Tahiti = BPCE).

Misterkiscool

Hello, 100k'€ est trop juste mais avec tes quelques 12 millions d'XPF tu peux voir pour louer des locaux, et autres. dans l'immédiat effectivement il faut plus de coté pour lancer quelque chose.

Pour les banques suffit d'avoir un bon dossier sa devrait passé comme dit plus haut.

Après un salarié avec 6 mois de paye peux pretexter à un prêt si son salaire est bon, mais là c'est différent.

alexpagnoux

Je penses que le mieux c d'être sur place mais j'aurais bien voulut mettre toute les chance de notre côté avant de faire le grand saut.......

1michel

bonjour à tous
y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire si on recherche des carreleurs en polynésie française?merci

palifran

Bonjour
Je travail dans le secteur du batiment
S il est vrai que l on recherche du personnel qualifie
Venir s installer avec ce projet me parait hasardeux

1michel

merci d'avoir donner les infos.COOL

1michel

DANS QUOI BOSSES-TU ?

palifran

Vendre un bien  en metropole pour faire le saut en visant une activite de restauration ou pension me parait hasardeux

Agence des iles Moorea

Bonjour Michel,

je vois votre post de temps en temps sur les discussions.
Non il n y à pas de recrutement pour les métiers comme carreleurs mais il faut prendre une Patente pour avoir le droit de travailler et se mettre à son compte. C est ce que font tous les corps de métiers dans le bâtiments ici et autres métiers évidement.

cdt
delph

Agence des iles Moorea

Bonjour Alexpagnoux

Je vous confirme qu il faut être sur place pour trouver le projet de vos rêves.
Je vous affirme que les banques en Métropole ne suivrons pas un projet sur le territoire malgré un dossier béton.
Il faut travailler avec les banques locales et avoir un apport de minimum 30% et un bon dossier .
De nombreuses pensions sont à vendre sur le territoire, elles ne vivent pas pleinement de leurs activités . Il faut se  démarquer et trouver des idées originales, apporter un service complet pour sortir du lot.
bien à vous
delph

1michel

bonjours et merci à tous pour vos témoignages.Vous êtes SUPERS !!!!!

alexpagnoux

Bonjour
G envoye des mail a 3 banques de Polynésie il y a 2 semaine mais je n'ai pas eu réponse donc je réfléchie encore pour mom projet mais nous avons très envié de venir pour changer de vie et travailler en Polynésie je n'es pas encore choisit une île ça dépendra surtout de l'endroit ou il y aura une pension a reprendre...
Merci pour vos messages ils nous encourage

Cdt

Agence des iles Moorea

Bonjour

je ne pense pas que les banques vont répondre tant qu il n est pas question  d un projet précis avec des chiffres et des résultats par exemple.
A distance c est toujours compliqué, il faut trouver votre projet et ensuite aller à la banque pour présenter celui ci.
Selon mon expérience et celles des personnes autour de moi.

lmatila

Un peu comme en métropole d'ailleurs...
Il faut vraiment un projet concret avec le projet d'achat (prix) et business plan sur minimum 3 ans avant d'aller voir une banque.
Je pense vraiment qu'il faut être sur place, trouver le bon produit et ensuite se le faire financer amis en ayant un bon apport, 30% étant le minimum à mon sens.
Laurent.

cannellenath

alexpagnoux
nous avons des copains qui ont une roullotte-snack et elle marche tres bien, par contre ceux qui ont une pension le regrette...........mais qui ne tente rien..........
bye

alexpagnoux

Bonjour,
ils se trouve a quelle endroit  t'es copain qui ont cette roulotte?
Car on hésite entre plusieurs iles...

Alexandre

cannellenath

Slt alexpagnoux,
Ils étaient a papeete pdt 1 tps puis sont partis Sur Mooréa et ne le regrette pas
bye nath

Fred ile de Ré

Je suis dans le même cas que vous.
Je vais investir sur la Polynésie afin de vivre de mon activité. Je pense en effet ( quand on peut le faire financièrement ) que de démarrer une activité sur place c'est probablement le meilleur moyen de s'intégrer. Car le but premier est quand même de devenir polynésien.
Les banques sont comme en métropole. Si les cautions sont suffisantes afin de pérenniser le prêt ! Ils prêteront. Je ne suis pas inquiet sur le sujet.

Par contre il est claire qu'il faut pouvoir prendre son temps pour bien choisir le projet ! Avoir 100 000 c'est déjà une très belle sommes et je pense que quelqu'un de travailleur n'a pas forcément besoin de cette sommes pour monter une activité. Il faut juste une bonne dose de savoir faire et beaucoup d'humilité en arrivant la bas. Car c'est a nous de nous intégrer et non le contraire ;)

Ce n'est que mon humble avis

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française