Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Pérou, présentez-vous ici

Nouvelle discussion

emmaval

Pas de soucis!! Nous ne t'en tiendrons pas rigueur!!

SoleilSolange

Bonjour,

Je suis originaire de Lima, mais je suis un peu française dans mon coeur et esprit car jai vécu à Paris longtemps, d'ailleurs ça fait pas tres longtemps que j'ai quitté la vie "à la française"... ( et beaucoup de gens pensent que je suis française ). Maintenat j'habite Lima mais assez souvent j'ai la nostalgie de la France ... Paris et les amis que j'ai laissé outreatlantique... c'est pour ça que je suis ici pour retrouver un peu de la France. Gros bises à tous !

capac.manco

Soleil Solanje buenas tardes
Y yo tengo la nostalgia de Lima. Como podemos hacer para k los dos seamos satisfechos????????,

SoleilSolange

Hola ! viviste en Lima ? Que hacias por aquí ? Cómo vá Marseilla ?
Saludos

Maximilien

Chers membres,

Pourrait-on poster en Français sur le Forum Francophone et évitez d’être hors sujet sur la discussion svp :)

Merci et bonne journée.

Maximilien

SoleilSolange

Bonjour Maximilien

Vous avez raison...... je m'excuse, tout simplement j'avais pas remarqué que c'était affiché dans le forum.... je démarre ici dans le blog  :)

Fredo_Montgeron

Bonjour à tous, je suis français né à Paris et je viens de la belle ville de Montgeron dans l'Essonne. Je vies au Pérou depuis 2005. Arrivé via un stage pour la validation de mon Master en Commerce International j'ai été assistant puis responsable Marketing pour un média Nord-Américain. En 2008 vît naître le jour de Solidaire Inca Tour, agence de tourisme solidaire dédié à faire connaître un Pérou plus Authentique. Puis désormais depuis 2014 la création de Sogasin (Soluciones Gastronomicas Integrales) qui propose une solution complète en équipement, ustensile et bien sûr en produits consommables pour tous les professionnels de la restauration et hotellerie.

CHASTRE

Je suis français, retraité en Pologne avec un fils biologique étudiant de 2° année à la Uni.  San MARCOS de Lima, pour devenir ingénieur chimiste (il habite Los OLIVOS avec sa mère).

Me dire si avec 550 euros par mois, mon fils biologique peut suivre des études en 2° année. IL a encore trois ans d'études.

****En 6 ans, je n'ai pas trouvé une seule personne capable de répondre à cette question!!!

Merci de bien vouloir m'aider!

Jean-Pierre, 72 ans

SoleilSolange

Hello 550 Euros est plus ou moin 550*3.5 ---- 1700 soles
1700/30 ---- 55 soles par jour----- c'est pas assez !
Il faudra au moins 150 soles  je pense

Lili2211

Bonjour Solange,
Sur quoi bases-tu ton calcul pour obtenir un "150 soles au moins"?
Il me semble qu'il est important de savoir ce que prennent en compte les 1700 soles. Si le loyer n'est pas à sa charge, alors cela change presque tout. La San Marcos étant une université publique, les frais sont moindres.
Merci Jean-Pierre de donner plus de précisions pour pouvoir t'aider.

Zardysson

Bonjour à tous,

Je recherche un travail dans le domaine de l'informatique ou la communication. Je suis très sociable, recherchant toujours un moyen d'améliorer les choses. Je parle anglais et espagnol. Connaissez vous des personnes qui recherchent des français voulant vivre et travailler à arequipa ou Tacna?

En vous remerciant

jcmarseillais

Bonjour,

Je suis retraité et ne me suis pas intéressé au marché du travail à Tacna ni Arequipa. Je suis en AduS depuis 5 ans Par contre ce que j'observe c'est qu'il est facile de trouver des informaticiens (dépannage d'ordi domestique, programmation, bidouillage et autre) à des prix très intéressants. Je n'ai pas d'info sur la vente, l'installation et la maintenance de gros systèmes. Par contre, pour une recherche efficace, il faut taper les portes à Lima où tout se décide. Ensuite de là, il y a peut-être des opportunités pour la province. C'est comme en France, tout part de la capitale.A noter que le salaire mini est de S/. 750,00 soit environ 220 €/mois, et il y a de la demande, les Universités sont des usines à "ingénieurs" avec le diplôme, reste à voir le niveau sur le terrain ! mais bon........
Avant de te lancer, tu as droit à 183 jours sans visa, il y a de quoi prospecter ! Il y a des backpackers à 15 S/. /nuit à Lima et un repas coûte 6/8 S/..
A  ton service, si je peux t'être utile !

JC

farj2

Salut tout le monde,
j'habite à Lima depuis un peu plus de 3 ans dans le quartier de la Victoria. C'est mon premier message sur Expat.com à la recherche de compatriotes pour parler du pays et se faire une mousse. Je travaille à Gamarra dans le textile, je suis sûr qu'il doit y avoir un ou deux français qui y travaillent aussi, ce serait sympa de se retrouver de temps en temps.
Qui va au bar "nueva mundo draft" pour les matchs de l'équipe de France de rugby à partir du 19 septembre ? Au plaisir de vous y rencontrer,
A bientôt !
Fabien

Feder renald

Je me prénomme Renald je vis en Alsace je suis retraité de l armée et je travaille en intérim comme soudeur .je suis venu au Pérou l année dernière et suis réellement tombé amoureux de ce pays . Je souhaiterais venir y vivre à ma retraite voir éventuellement ouvrir un petit restaurant de spécialités alsaciennes(tartes flambées). Je suis célibataire et je souhaiterais emmener ma fille si elle le souhaite voir mon fils qui a fait un apprentissage d'e boulanger .la vie ici devient impossible .qu' en pensez vous ,mon projet est il réalisable ?
Je suis marathonien je cours à Chicago cette année pour cela que je veux venir au Pérou pour ses grands espaces car j adore la nature

Feder renald

Bonjour
Mon neveu vit à arequipa il a une agence de voyages tour de l inka ils s appelle François stimpfling allez le voir de ma part Renald feder peut qu' il pourra vous trouver un travail

jcmarseillais

J'ai terminé ma carrière à Mulhouse, je connais bien l'Alsace et je m'y suis bien plu ! Maintenant avec ce qui vient d'Allemagne je suppose que les grosses maisons ont moins de géraniums aux fenêtres.
Je vis au Pérou depuis 4 ans, je suis retraité. J'adore ce pays pour y vivre sans avoir à y travailler. C'est un peuple qui a des traditions très fortes, et qui ne change pas beaucoup d'habitudes, surtout en gastronomie. Si vous êtes boulanger vous pourrez certainement apporter une petite touche française, mais à côté, en complément de leurs spécialités. Quand un Péruvien ne connait pas il n'achète pas!
Vous devrez investir 30000 USD pour avoir votre résidence définitive au Pérou, et prouver que votre commerce est rentable dans les deux ans. Renseignez-vous aussi, car je crois qu'il vous faudra vous associer avec un Péruvien, et là achtung !
Ce n'est pas impossible de venir travailler ici, mais c'est très bureaucratique, il  faudra apprendre à faire "la cola", la queue et attendre qq fois des heures pour un papier ou un tampon.
Si vous êtes retraité, et que vous pouvez justifier un revenu mensuel minimum de 1000,00 USD/mois, plus 500 USD par personne à charge, vous obtiendrez le statut de résident RXA (rentista) comme moi au bout d'un an de séjour. Contrairement à nous, ils ont des frontières, des douaniers qui sont quelques fois très zélés, et en un mot comme en cent, ils sont CHEZ EUX, ce n'est pas comme chez nous où les étrangers ont tous les droits.J'espère ne pas vous décourager, mais quand on s'expatrie, on doit radicalement penser différemment, et oublier ce que j'entends des fois ici "chez nous en France on fait comme ci ou comme ça" Ici c'est le Pérou, sera la réponse que vous obtiendrez! Bon courage, prenez d'autres avis, le mien n'est qu'une facette de la réalité, il y a des entrepreneurs français qui ont très bien réussi ici , ils sauront certainement vous donner quelques conseils .
A bientôt.

regor3051

Bonjour Renald,
idem très judicieux conseils que t'a adressé JCMarseillais, je suis aussi retraité ....

cependant tu devras choisir entre le statut de rentista et celui d'entrepreneur....en étant rentista tu ne peux pas travailler, enfin officiellement...tu peux "aider" une autre personne à créer une entreprise...
je ne connais pas toutes les ficelles de ce statut alors n'hésite pas à te faire conseiller en la matière
il existe un groupe sur Facebook qui s'appelle "Frenchy à Lima", tu pourrais y faire un tour et poser aussi les questions que tu jugeras utiles.....
Le statut de rentista te permet de ne pas payer de taxes annuelles comme les autres statuts et de ne pas renouveler ta demande chaque année ..c'est indéfini... enfin plus de queues à faire !!!
Par ailleurs si tu es marathonien et aime les grands espaces, il faudra éviter la mégapole de Lima avec tous ses problèmes de pollution et autres générés par cette très grande ville.... tu vas vite te sentir étouffé par le tumulte et la multitude...
Je te conseille si c'est possible de venir "tâter le terrain" en passant quelques mois avant de te décider définitivement, car parfois on a des idées préconçues sur la vie et sur les gens....il faut apprendre à tout connaitre et de faire ton idée sur ton futur dans ce pays.... ça peut plaire à certains et pas à d'autres....
et surtout avant d'acheter quoique ce soit....
il faut que tu prévois aussi de préparer les documents administratifs nécessaires et de les faire apostiller en cour d'appel pour pouvoir acter ton nouveau statut si tu choisis celui de rentista....et de même, si tu veux faire valider ton permis français ici en ayant le "brevete" péruvien ....je viens de le faire et c'est pas triste !!! je te conseille à ce sujet de demander le permis international que te permet de conduire ici pendant 6 mois d'affilée et de pouvoir relancer de nouveau 6 autres mois en sortant du territoire ne serait-ce que 1 journée.....
si tu le souhaites ...je reste à ta disposition pour toute autre information....
bonne chance et bon feeling  ....et peut-être à bientôt
Roger

Feder renald

Merci
Génial d avoir eu une réponse mon neveu à une agence de voyage à arequipa tour de l inka quand à moi pourquoi pas essayé c était surtout pour mes enfants moi je serais retraité et j aurai un minimum de 1500e mensuel donc ça devrait aller mais je ne souhaite pas vivre en ville sinon suis soudeur avec licences à jour
Oui l Alsace n est plus comme avant je vis dans la vallée de la Thur si tu connais quand je reviens au Pérou te fais signe merci de ta réponse

Feder renald

Ok jc te remercie pour ta réponse mais je viendrai sûrement en tant que retraité me renseigne pour ma fille et mon fils il était boulanger car en France ce n est plus vivable
Et j aimerai courir le marathon de Lima si j ai besoin de renseignements complémentaires te contacte si je peux t aider n hésite pas
Merci

Feder renald

Ok jc te remercie pour ta réponse mais je viendrai sûrement en tant que retraité me renseigne pour ma fille et mon fils il était boulanger car en France ce n est plus vivable
Et j aimerai courir le marathon de Lima si j ai besoin de renseignements complémentaires te contacte si je peux t aider n hésite pas
Merci

Feder renald

Merci Roger
Je viendrai à nouveau au pérou je suis venu trois semaines l année dernière et effectivement lima est tjrs couvert donc je ne souhaite pas y vivre si tu as fb te laisse mes coordonnées c est Renald feder
Dis moi stp comment cela se passe t il pour les soins je pense que tu dois prendre une assurance non
Dans l attente te remercie à bientôt

regor3051

Je t'ai adressé une invitation sur Facebook...

Roger

Feder renald

ok je regarde

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=529829

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Pérou

• Les soins de santé au Pérou
    Les soins de santé au Pérou

Qu'il s'agisse de visiter le Pérou ou de vous y expatrier, il est important de comprendre le ...

• Travailler au Pérou
    Travailler au Pérou

De nombreux étrangers souhaitent s'expatrier au Pérou, pour travailler et vivre. Le pays cumule les bons ...

• Conduire au Pérou
    Conduire au Pérou

Si vous avez choisi de vous expatrier au Pérou et qu'une fois sur place, vous souhaitez prendre le volant, ...

• Achat immobilier au Pérou
    Achat immobilier au Pérou

Une fois expatrié au Pérou, si vous souhaitez vivre dans le pays à long terme, vous pouvez ...

• Les impôts au Pérou
    Les impôts au Pérou

En vous expatriant au Pérou, vous devrez vous intéresser à la partie fiscale de ce ...

• Se loger à Lima
    Se loger à Lima

De nombreux expatriés choisissent de s'installer à Lima. En tant que capitale du Pérou, la ville ...

• Ouvrir un compte en banque au Pérou
    Ouvrir un compte en banque au Pérou

En ouvrant un compte bancaire au Pérou durant votre expatriation, vous pourrez gérer votre argent au ...

• Le mode de vie au Pérou
    Le mode de vie au Pérou

Si vous envisagez de vous expatrier au Pérou, vous devez en apprendre un peu plus sur le mode de vie local. ...

Tous les articles du guide Pérou