L'envers de la carte postale camerounaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Cameroun, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale camerounaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Le coté cool c'est la gastronomie, l'attrait que nous les etrangers  exerçons sur les locaux qui sont plus sympa avec nous lol , la vie la nuit, les paysages merveilleux, la beauté des habitants, leur chaleur... oups et j'oubliais la vie est quand même moins cher ici surtout le transport, la nourriture..
le coté nase c'est surtout la lenteur administrative, le mauvais accueil dans certain commerces, la difficulté à se faire comprendre quelque fois mdr
Franchement j'adore ce pays lol c'est le seul pays africain où j'ai envie de vieillir lol

Je vis maintenant depuis 5 mois au Cameroun et commence à en tirer certaines conclusions !
Les bons cotés c'est le niveau des prix (la bière et la nourriture en tant qu'étudiant surtout), le coté franchouille des camerounais et leur avenance légendaire. La possibilité de parler avec n'importe qui n'importe ou. Ou encore le faible respect des lois qui a ses avantages : conduire une moto sans permis, pouvoir porter des meubles sur un taxi etc..
Le sport, même si les infrastructures sont ridicules, est vraiment peu cher, je compare l'abonnement de tennis dans un hotel avec un à paris, et le rapport est sans appel ..
Coté voyages c'est sympa, si on omet le coté insécurité dans le nord, il faut avouer que les plages vierges de Kribi ou Lobé valent le détour, ainsi que les allentours du Mont Cameroun.
La météo est très très avantageuse, avec 6 mois par an à plus de 30°, et même pendant la saison des pluies la temperature à rarement tendance à descendre en dessous de 20°.
Les mauvais cotés, comme dit précédemment seraient la lenteur administrative, et en générale la notion différente du temps, que ça se répercute en retard ou même plus simplement en productivité. Tout prend toujours beaucoup de temps, et j'attends toujours mon titre de séjour depuis 4 mois.
L'autre coté très ennuyant est le fait que tout le monde essaye de vous arnaquer, vous demande tout le temps de l'argent ou des avantages/services, même ceux qui se prétendent des amis. On à l'impression de toujours donner sans retour. Enfin le coté blasé de la population est plus qu'exaspérant, et j'avoue m'être beaucoup ennervé au debut. Sur ces derniers points je pense surtout que mon incommodité tiens à la différence fondamentale entre nos deux cultures, et que cela peut sembler un manque de politesse à première vue.
Tout ce que j'ai dit ne s'applique pas à la région anglophone, ou les gens sont polis et respectueux, comme à Buéa.
En clair le Cameroun c'est un pays magnifique, avec des tas de choses à visiter, des traditions à découvrir et des plats à déguster; mais il faut par contre se battre des heures pour obtenir la moindre chose, et au début la mentalité camerounaise peut laisser une impression de "lost in translation".
Je quitte le pays en juin, et pars l'année prochaine au Sénégal, ou je pourrais véritablement "comparer" :D

vous avez tout dit moi cela fait 5 mois que je travail a douala ville tres sympa et festive dans mon travail je gere une equipe d une vingtaine de camerounais oui au debut beaucoup d enervement mais des gens fort sympathique et maintenant je vie une magnifique experience humaine car des gens tres courageux et le fait de leurs apprendre un metier ils en sont reconnaissant par leur respect j adore ce pays sa culture et ces gens

En tant que camerounaise, voilà ce que j'appellerais une belle et vraie analyse.

Bonjour , ayant séjourné longtemps au Cameroun , mon arrivée au Sénégal à été " dure "

ah oui

merci mais je  reste juste dans mes propos sans excès et la relation que jai avec mon equipe c fortifier en amitie serait je un bon manager mais les camerounais je persiste ils sont vraiment des gens bien

@ cloclo . Comment cela "dure"? Pourriez-vous partagez ou nous expliquer brièvement ce que vous entendez par là ? Merci d'avance Cloclo.

la vie au Cameroun est très agréable ; au Sénégal j'ai rencontré des gens moins accueillants , un climat moins agréable ....
Mon expérience de 18 ans d'Afrique m'a appris que  le Cameroun est vraiment le pays  d'Afrique ou je me suis senti le plus " chez moi "

Salut,
Comme quoi c'est personnel: moi aussi, avec quelques années (mais pas 18) au Niger, Mai et Burkina, c'est au Cameroun où je me suis senti, de loin, le moins bien!!
Je crois qu'il y a beaucoup trop de facteurs rentrant en jeu pour généraliser (période de la vie, statut marital, contrat,....) pour ne pas trouver des avis totalement contradictoire!
Manu

chenmawon a écrit:

Salut,
Comme quoi c'est personnel: moi aussi, avec quelques années (mais pas 18) au Niger, Mai et Burkina, c'est au Cameroun où je me suis senti, de loin, le moins bien!!
Je crois qu'il y a beaucoup trop de facteurs rentrant en jeu pour généraliser (période de la vie, statut marital, contrat,....) pour ne pas trouver des avis totalement contradictoire!
Manu


Wow. J'en suis bien désolée pour vous. J'ai une haute opinion de l'esprit accueillant des gens de mon pays,surtout envers les étrangers. Je ne suis pas partiale, alors je veux croire que vous y reviendrez dans une 15aine d'années et apprécierez enfin ce beau pays Manu, loin des expériences....personnelles que vous y avez vécu.

Bien à vous.

cloclo24 a écrit:

la vie au Cameroun est très agréable ; au Sénégal j'ai rencontré des gens moins accueillants , un climat moins agréable ....
Mon expérience de 18 ans d'Afrique m'a appris que  le Cameroun est vraiment le pays  d'Afrique ou je me suis senti le plus " chez moi "


Je suis fière que mon pays ait su vous enchanter Cloclo.

cloclo24 a écrit:

la vie au Cameroun est très agréable ; au Sénégal j'ai rencontré des gens moins accueillants , un climat moins agréable ....
Mon expérience de 18 ans d'Afrique m'a appris que  le Cameroun est vraiment le pays  d'Afrique ou je me suis senti le plus " chez moi "


bonjour cloclo,

je suis étonné de lire ça je trouve au contraire que le Sénégal est un pays très accueillant  :/

maintenant chacun vie ses propres expériences

bonne soirée

@Kristel: j'ai aussi beaucoup aimé mon expérience au Cameroun ne t'inquiètes pas! Je voulais juste montrer que la perception des choses varie d'un individu à l'autre!