L'envers de la carte postale française
Dernière activité 11 Août 2014 par Julien
40735 Vues
467 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
benj77 a écrit:rboulin a écrit:el escondido a écrit:En France le système éducatif est en déliquescence complète
Tout à fait. Le terme n'est pas du tout exagéré
.Ben là on est d'accord, plus haut vous écriviez "système éducatif un peu à la peine", c'est là dessus que j'ai tiqué. Ca me semblait trop gentil...
.
Ok donc je note, le second degré n'a pas droit de cité sur ce forum...
Rien à ajouter, comprenne qui peut.
Notez que vous écrivez ici pour des gens qui parfois n'ont pas une connaissance parfaite des subtilités de la langue française, de par leurs origines. Il faut à mon avis être assez carré dans l'expression pour être sûr d'être bien compris.
Mais là sincèrement, si second degré il y avait, (et je n'ai aucune raison d'en douter), je ne l'ai pas capté, je le reconnais bien volontiers.
Pour ma part, j'ai commencé à enseigner en 1973 (j'ai fait pas mal d'autres choses dans ma vie avant, pendant et après) et je me souviens de l'école de mes débuts, avec encore une sélection à l'entrée en sixième, et des gamins algériens, marocains, portugais, dont les parents ne parlaient parfois même pas le français et qui vénéraient l'institution... en général à juste titre car si leurs gamins en voulaient, ils faisaient des étincelles (certains des anciens élèves qui m'ont été confiés sont au firmament en ce moment, quand de nos jours, ce serait le voie de garage assurée)
benj77 a écrit:PS. Jean Luc fais un peu attention... Tu lis souvent en diagonale, et après tu "contredis des gens qui pensent et écrivent à peu près la même chose que toi Pisa, j'en ai aussi parlé plus haut pour dire que c'était un scandale à l'état pur, ce recul! [/color][/justify]
.
mon intervention ne s'adresser pas á toi autrement je t'aurais cité . comment veut tu que les enfants progressent ,si il maitrise pas la langue ,le pire c'est que la France n'a jamais dépenser autant d'argent que maintenant . jean luc
benj77 a écrit:Qu'on soit (comme moi) en faveur d'un apprentissage réhabilité pour les enfants qui n'ont pas d'appétence pour les études traditionnelles ou pas, de toute façon on ne peut qu'être d'accord avec le fait que l'école élémentaire doit donner les bases. Un apprenti doit quand même savoir lire, écrire et compter...
Ensuite il y a un autre problème: nous n'avons pas la structure de très nombreuses grosses PME qu'ont les Allemands (je le regrette), donc des endroits où placer nos apprentis. Et notre patronat est le plus bête du monde en plus, sur ce point comme sur d'autres points: il ne cesse de se lamenter sur le fait que "nos jeunes n'ont pas la culture de l'entreprise" mais quand il s'agit de prendre des stagiaires, même une semaine en observation gratuite (ce qui se fait en quatrième), il se défile massivement. Tu n'imagines pas à quel point nous avons du mal à placer nos stagiaires, sauf bien sûr si c'est le fils d'un PDG, d'un maire, d'un député, qui aura un stage "en or" parce que ça se sera négocié au Rotary où dans un endroit similaire.
Donc il faudra une campagne massive non pas pour "réhabiliter" l'enseignement technique, mais pour "l'habiliter" Qu'on soit aussi fier de l'intégrer, que d'intégrer le secondaire classique
Exemple à Meaux... le lycée général Moissan, en centre ville, très beau bâtiment rénové régulièrement, avec plein d'activités périscolaires. Le lycée technique? en plein No man's land, hors de la ville, coincé entre un gros transformateur électrique et... la prison, loin de tout, bâtiment des années 50 lugubre. C'est révélateur...[/color][/justify]
oui c'est vrais que les allemands ont 3 fois plus de PME ,celas est du á la rigiditée de la réglementation ,quand une entreprise embauche ,elle voit arriver une pluies de taxe et de contrôle en tous genre ,au delas d'un certains seuil comité d'entreprise ,délégués du personnel,donc syndicat,. rien n'est fait pour l'entreprise non plus . quand á l'enseignement technique ,a toujours etait considérer comme une voie de garage . j'etais dans un collége technique pour le batiment ,en plus je devais intégrer la section carrelage ,faute de moyens ,elle a ´pas vu le jour ,j'etais mis d'office dans la maçonnerie ,alors que je voulais pas y aller pour cause de vertige ,j'ai trainé 3 ans comme un con la dedans et pas de CAP au bout .
Quand je pense que 70% des jeunes allemands prennent la voie proféssionelle avec le dual systéme ,avec une garantie d#un emplois á la fin de la formation ,quand je voit les moyens qu'on les écoles technique ,mais il faut dire aussi que les entreprise sont parties intégrande du systéme ,beaucoup de prof dans le technique viennent du monde de l'entreprise ,ils ont travailler 15-20 ans dans les entreprise ,puis ils sont embauché par les écoles car trés apprécier par leurs compétences . quand je compare les deux systéme il y a pas photos . un bon maçon peut terminer sa carriére comme conducteur de travaux (architéque) impossible en France . .
jean luc
Pardon JL, mais avec la cogestion, la puissance des syndicats, l'accompagnement social et les "contraintes" liées sont au moins aussi grandes pour les entreprises en Allemagne qu'en France. Nettement plus, même Il suffit de comparer, (car j'ai voyagé en Allemagne, je sais un peu de quoi je parle, moins que toi évidemment mais ce n'est pas sur du vide, ce que j'écris) la qualité des vestiaires, des sanitaires, les propositions d'aides, d'activités en marge du job, etc. pour voir que les patrons allemands de ce côté, sont au moins autant "gênés" qu'en France (note que c'est un compliment que je fais à l'Allemagne, pays où on ne considère pas que l'existence de l'équivalent d'un comité d'hygiène et de sécurité est une "gêne" mais souvent même que c'est une nécessité)
Il y a autant de PME en France qu'en Allemagne (en proportion) mais en France c'est plutôt "P", en Allemagne c'est plutôt "M" et c'est vrai que quand on a 500 cadres et employés, il est plus facile de développer une structure d'apprentissage que quand on en a 30, 40, 50, 60. Or paradoxe, bien que ce soit insuffisant, ce sont nos petites entreprises et nos artisans qui prennent des apprentis, pas nos moyennes!
Simplement, le patronat allemand (je suppose que c'est le pragmatisme qu'on trouve dans toutes les sociétés quelque peu protestantes) considère ça comme un investissement et pas une "charge", qu'ils pensent qu'un salarié sinon heureux, du moins pas trop malheureux, est un salarié davantage productif, que si la boîte fait l'effort de prendre un apprenti ou un stagiaire, elle a des chances de dégoter "la pépite" apte à aider son entreprise, et beaucoup pensent aussi à leur rôle social (qu'ils utilisent d'ailleurs fort bien dans leurs opérations de communication)
Nous avons au contraire en France un patronat parmi les plus bêtes du monde. Il ne fait que geindre et gémir, réclamer toujours plus de baisses de "charges" et impôts (mais en même temps toujours plus d'aides, de subventions et de marchés publics,or si on diminue les impôts locaux par exemple, il y aura infiniment moins de chantiers de travaux publics, donc la stagnation dans le secteur. On paie peut être moins d'impôts dans pas mal de pays, mais ces pays ne subventionnent pas certains emplois auprès des entreprises à hauteur de 50% comme en France!)
Déjà dit: il ne cesse de se plaindre que "les jeunes n'ont pas la culture de l'entreprise" (mais "les seniors sont aussi pour lui trop rigides pour être employables", et je ne parle pas des "minorités visibles"!).
Ça plus la culture du diplôme au lieu de donner sa chance à l'autodidacte (même en lui faisant signer un CDI, il y a une période d'essai d'un mois prolongeable d'un mois où on peut s'en séparer du jour au lendemain s'il n'est pas apte, le risque est donc faible, de tenter le coup) et on a presque fait le tour du tableau, si on ajoute le refus de prendre des stagiaires (comment acquérir la culture de l'entreprise sans stage?) sauf pour les exploiter de manière ignoble (ces stagiaires à 400 euros par mois qui occupent en réalité un emploi à temps plein, pas formateur en plus), Voilà les handicaps liés à la formation professionnelle.
Ton propre exemple est révélateur d'une tare du système français, que je reconnais bien volontiers: l'orientation. Tu sais quoi? Je suis pour la suppression de TOUS les conseillers d'orientation de l'éducation nationale qui n'ont pas, dans leur vie, exercé quelques années durant une profession hors enseignement. Comment conseiller, comment orienter, quand on n'a jamais bossé dans tel ou tel métier? C'est comme un professeur de chirurgie qui de sa vie n'aurait jamais opéré! On a "psychologisé", "intellectualisé" l'orientation quand elle devrait avant tout être pragmatique et concrète.
Le drame en plus c'est que face à une famille informée, ils ne peuvent pas sévir: il y a du répondant. En revanche, face à des parents peu instruits (français et surtout étrangers) mais qui ont le respect de l'institution, ils peuvent utiliser les gosses comme des "variables d'ajustement" (tel proviseur leur a dit "il me manque 30 élèves en..." ils expédient ces mômes sur ce créneau et tant pis pour les gosses, si ça ne leur convient pas.
J'ai eu un ancien élève qui voulait absolument être tailleur de pierre. Une idée fixe, mais malheureusement pour lui, il ne parvenait pas à verbaliser le pourquoi de son désir. On lui a dit que c'était absurde, qu'on ne taillait plus les pierres au XXe siècle, etc. Bref il allait se retrouver en BEP maçonnerie à faire du parpaing, sans la rencontre (que j'ai organisée) avec une fondation qui l'a pris en charge.
Là, il se déplace de cathédrale médiévale en cathédrale, avec des intermèdes dans des châteaux, des beffrois, à les restaurer en bossant à peu près comme au Moyen Âge, pénibilité en moins, pour 3.000 euros par mois. Il est difficile de trouver un métier plus gratifiant, plus passionnant...
.
il y a une grosse différence de culture entre les syndicats français et allemand . en France j'etais á la CGT .j'ai plaider plusieurs affaires aux prudhomme .Pour les patrons ,on etais ceux que l'on devais abattre .pour nous pareille . ça n' existe pas en Allemagne ,sauf dans les boite comme amazone ,liedl ,aldi le grenre discounter . Mais en général on préfére discuter et trouver un accord ,les patrons allemands préférent acheter la paix sociale . quand il y a des licenciments syndicat et patrons font leurs propositions chacun de leurs cotés e t discutent pour sauver le maximun de monde . on peut pas comparer l es syndicats fr ançais et allemand . Comme on peut pas comparer patrons allemands et français ,les mentalitée sont trop différentes . En France c'est toujours la confrontation entre les uns et les autres .
pour l es apprentis l'´etat apporte des moyens e n structures et en homme ,les entreprises apportent leurs savoir faire et leurs compétences . moi j 'etais orienté sans voir personne ,sur dossiers seulement . pour l'éducation nationale 2j'etais classé "débile leger " ,rebelle á toute autoritée ,agressif , pour les militaires QI 120 ,matelot exemplaire ,conciencieux,ayant un e bonne influence sur ses camarades ,apte á commander . quand je lit vos interventions ça m e fait comprendre que j'ai jouer le rôle que l'éducation nationale m'attribuer celuis de "débile"
en plus j'ai eu la polio ,suite á l'incurie du systéme j'ai attendu 7 ans avant d'être envoyer dans un centre spécialise´,j'ai bouclé le programme en 18 mois au lieu de 2 ans ,il a fallu attendre qu'un prof plus humain me fasse un teste de 10 mn suivi d'une discution pour comprendre mon probléme ,grace á lui j'ai pu être rééduquer .
jean luc
Bonsoir jean luc1, depuis peu je suis inscrit sur Expat.com et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vous lire J'aime beaucoup ce que vous dites concernant la différence de point de vue entre l'Allemagne et la France au point de vue EDUCATION dans son sens large mais avec des points très précis que vous mettez en avant Je suis Français, j'ai 52 ans et j'ai refusé de poursuivre ma scolarité à 16 ans. Je trouvais déjà à l'époque qu'on nous tirait vers le bas. C'est le système français que vous dénoncez et je trouve votre regard sur notre système particulièrement juste. Et il n'a pas tellement changé si ce n'est que c'est l'enfant qui domine sur l'adulte (enfant ROI ). Aujourd'hui nous avons perdu nos repère et aussi notre identité. J'aurais plaisir à vous lire encore et partager. Bonne soirée .
jeronimo62 a écrit:Bonsoir jean luc1, depuis peu je suis inscrit sur Expat.com et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vous lire J'aime beaucoup ce que vous dites concernant la différence de point de vue entre l'Allemagne et la France au point de vue EDUCATION dans son sens large mais avec des points très précis que vous mettez en avant Je suis Français, j'ai 52 ans et j'ai refusé de poursuivre ma scolarité à 16 ans. Je trouvais déjà à l'époque qu'on nous tirait vers le bas. C'est le système français que vous dénoncez et je trouve votre regard sur notre système particulièrement juste. Et il n'a pas tellement changé si ce n'est que c'est l'enfant qui domine sur l'adulte (enfant ROI ). Aujourd'hui nous avons perdu nos repère et aussi notre identité. J'aurais plaisir à vous lire encore et partager. Bonne soirée .
je connais le s deux systéme le français comme acteur ,l'allemand comme parent . le français est un systéme centralisé qui laisse pas de place pour des systémes alternatif,l'allemand lui c'est le contraire á coté du plublique ,il y a de nombreuses écoles alternatives ,il ya aussi de nombreuse ecole spéciale pour enfants á probléme . donc il y a toujours une solution .
si je prend mon cas personnelle le systéme français a été defailliant ,les instituteurs ne se posant pas la question de savoir pourquoi j'avais un probléme d'écriture dû á la polio , je pouvais pas non bénéficier des classes pour handicapés physique ,car j'etais pas dans un fauteil roulant ,donc je suis rester dans le systéme normale ,mais je pouvais pas rentrer dans le moule . en Allemagne le systéme n e m' aurais pas oublier car depuis la naissance jusqu'a la fin l'ecole primaire ,il est obligatoire d'avoir un carnet de santé ,j'aurais pris le chemin d'une école spéciale le temps de faire ma réducation ,puis retour au systéme normal ,une fois le probléme réglé . . pour l'enfant roi j'en parlerais plus tard .
enfant roi ou parent victime du sydrôme de peter pan .(adulte resté enfant) . pour ma part j e contaste que les parents cédent trop souvent á leurs gosses ,souvent il en ont 1 seul (Allemagne) e t le pourrisse de tout ,l'enfants est mis sur un pied d'estale ,le probléme est qu'ils n'apcepte pas qu'un autre adulte ais une opinion négative sur leur chéry de banbin . dans ce cas les profs sont souvent victime de ses parents . je connais pas la procédure d'orientation en France ,mais en Allemagne elle est collégiale ,elle se prendre lors de la conférence des profs en fin d'année ,mais les parents peuvent passer outre et inscrire leur chérubin dans un licée car ils pensent que leur enfants vaut mieux que l'avis des profs qui sont dans ce cas lá des cons c'est bien connu .heureusement que dans beaucoup de cas les lycés par ex font des test de connaissance ,et c'est sans appelle .
Pour ma part j'ai toujours eu des contact avec les profs . mes enfants ne m'appelle pas par mon prénon ,je suis pas leur copain , pour les voisins c'est pareille . mais ici en Allemagne on a le 3eme parent qui est la jungenamt ,qui est trés redouter par les parents ,et trés contreversé aussi , mais on aime pas la voir s'occuper de nos affaires . jean luc
Bonjour Nouamie,
Je ne connais pas la région de Perpignan etc suffisamment bien pour opiner..
Par contre venant du Nord et ayant vécu 10 ans sur la Côte d'Azur, j'ai constaté la même chose que vous.. manque d'amabilité, difficulté à se faire de vrais amis.. L'ambiance et l'accueil des régions du Nord est incomparable avec le Sud..
Beaucoup de touristes se plaignent d'ailleurs du mauvais accueil en France.
Bonne semaine
la France est invivable.
Ne pensez pas que le sud est mieux que le nord!
Je suis de Toulouse donc je sais de quoi je parle!
Ce ne sont que des légendes, des clichés.
Il y a de tout! comme partout! Des gens aimables, sociables, chaleureux et des c**s!
DES JALOUX PARTOUT
Bonjour
A Paris je n'ai pas non plus été emballée par l'accueil des gens, personne ne se connait...
Il est très difficile de se faire des relations dans le sud (je parle de ce que je connais, la cote d'azur.. J'étais profession libérale et rencontrais beaucoup de gens... J'ai mis plus d'un an à être invitée une fois à un apéritif.. Ensuite j'avais beaucoup d'amateurs pour venir à la piscine et manger le dimanche chez moi.. Le jour où j'ai vendu car un appartement était finalement plus pratique pour moi, j'ai eu moins de visites... J'ai depuis perdu tout contact avec ces "amis"... preuve que leur amitié n'était pas complètement désintéressée..
Bonne semaine..
Et moi en Argentine, lol.. Peut être par skype si le liquide passe dans le tuyau.. lol
je doit vous recadrer un peu Certains d'entre vous vont trop loin . non en France il y a pas plus de cons qu'ailleurs,ni de gens moins aimable ,la France est ni moins bien ,ni meilleur ,elle est comme les autres pays sans plus .
concernant les relations dans le sud ,á mon avis elle sont plus facile ,mais trés superficielle ,a rien avoir avec l'est de la France ,mais lá comme ailleurs on pourras trouver des gens bien . jean luc
Exact, dans le sud tout est superficiel.. L'origine je ne sais pas, peut être dû à trop de mélanges et au fait que plein de gens ne sont pas du Sud finalement là bas..
La différence avec les régions du Nord ou Est, les gens vivent plus dans l'apparence, il faut "montrer" quitte à manger du café et des tartines le soir, mais on aura les dernières lunettes de soleil et si possible une belle voiture..
Dans le Nord, il est fréquent de déménager et d'arriver dans une rue et voir un ou plusieurs voisins arriver et dire "venez manger à la maison ce soir, car vous n'aurez pas le temps d'acheter et cuisiner".. Dans le Nord, je n'ai jamais été invitée à l'apéro.. enfin, si, et chez moi c'était pareil.. Je disais, venez boire l'apéro.. et ensuite on dit "beh, vous allez pas partir comme ça, on va manger quelque chose".. On épluche quelques pommes de terre, on fait des frites et on sort le jambon ou ce qu'il y a au frigo et on passe la soirée. L'invitation à l'apéro, c'est souvent le fait de ne pas faire un repas très "formel" ou organisé..
Bonne semaine
Je peux confirmer par un exemple qui me touche de près. Mon défunt père avait une maison de vacances quelque part dans le sud, où il allait chaque année et où ses voisins lui témoignaient forces amabilités.
Mais quand il a voulu s'y installer définitivement (après sa retraite, fort courte, il est décédé tôt), les rapports ont changé du tout au tout. Méfiance vis à vis du type d'ailleurs qui pouvait taper l'incruste et, peut être (ce n'était pas son genre!) se mêler des affaires locales. On lui a bien fait comprendre que toléré comme vacancier, il le serait beaucoup moins comme citoyen. Il fut amèrement déçu.
Jean Luc a raison... Finalement les régions de France les plus accueillantes sont en général les moins gâtées côté climat..
Cela dit et comme je le dis partout, la connerie, la méchanceté, la mesquinerie "et toute cette sorte de choses" sont également réparties selon les zones géographiques du monde entier, les "races", les religions, les âges, les professions, etc. Comme les qualités, d'ailleurs. Simplement, ici ou là, ça ne s'exprime pas toujours de la même manière.
.
Bonsoir
On pourrait se demander pourquoi... Je pense que cela tient au fait que les gens vivent plus à l'intérieur dans les régions plus froides et sortent moins notamment le soir..
Je pense aussi que dans les régions les plus favorisées climatiquement il reste une proportion d'autochtones assez limitée. Il y a de forts brassages de populations venant de l'étranger ou de quantités d'autres régions.. Le vrai provençal est en voie de disparition, ceci expliquant peut être cela.. J'avoue m'être toujours posé la question du pourquoi, sans la résoudre, car effectivement je pense que toute société ou micro société a un taux relativement constant d'abrutis, de gens sympas etc.. donc, pourquoi ??
Bonne soirée
moi ,j'etais l'un des responsables de randonnee de CAF á Nancy lors d'une réunion hebdomadaire ,fait rencontrer les membres ,on me présente un nouveau venant de Pau aprés avoir fait connaissance ,je lui présente tous les chef de randonnées (30) ,tous ont donnée de chaleureuse poignés de main ,au moment de noel ,on a manger une terrine de foie gras (fait maison) de sa région , offert par sa mére , 18 mois plus tard ayant terminer sa formation ,il est repartie á pau , on a fait une fête ,il nous a dit ceci "dire qu'on m'avait dit que vous etiez froid ,distant , moi je dit vous avez le coeur chaud" ,il avait une larme á l'oeil car il quittais des bons amis . l es lorrains sont des gens reservé ,ils observent avant de se lier d'amitiés celas est du á la multiplication des conflits militaire ,un lorrain ,une fois français ,puis relorrain ,puis refrançais,puis rere lorrain,puis rere français, en 1000 ans la régions a connu 22 guerres majeur soit une tous les 50 ans . jean luc
domdom a écrit:Je pense aussi que dans les régions les plus favorisées climatiquement il reste une proportion d'autochtones assez limitée.
Bonjour, à mon avis aussi... les habitants d'une commune de 5000 accueillant 10 "étrangers" par an n'auront pas le même regard sur ces quelques nouveaux venus... les locaux voyant arriver par dizaine des nouveaux "sur leur terre" se sentent un peu envahis et auront un comportement de rejet ou d'indifférence voulant peut être un peu se protéger... et le SUD explose de demande ce qui fait qu'il y a trop de monde cela amène du stress et des prix à la hausse, cela doit être frustrant pour les locaux qui perdent leur identité et qualité de vie.
Laurence
les locaux voyant arriver par dizaine des nouveaux "sur leur terre" se sentent un peu envahis et auront un comportement de rejet ou d'indifférence voulant peut être un peu se protéger...
A côté de ça ils en vivent, du moins dans une très large proportion. Alors il ne faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime!
Ils en vivent? pas pour tous alors mon cher!
Des nouveau, c'est très bien, le mélange, le multiculturalisme, l'échange.. Mais lorsqu'il n'y a plus de limites, il n'y a plus de contrôle! et c'est ce qui se passe en France.
Sinon, pour en revenir à cette "bataille" Sud/Nord, il est vrai que la légende disant que les sudistes sont plus aimables et totalement fausse! (Je le répète, je suis toulousain donc je connais) .
Exemple, je suis partit rejoindre des ami(e)s à Rennes donc en Bretagne, extraordinaire! Des gens adorables, ouverts, sociables malgré la grisaille!
mathieu82 a écrit:Exemple, je suis partit rejoindre des ami(e)s à Rennes donc en Bretagne, extraordinaire! Des gens adorables, ouverts, sociables malgré la grisaille!
Vous y avez vécu ? Ou vous y avez passé des vacances ?
J'y ai seulement passé des vacances, c'est vrai, je sais ce que vous allez dire! Mais, chez moi, les gens qui viennent de Bretagne ou du Nord, sont bien plus aimable.
Je ne vous pas dit tous bien sur, mais seulement pour dire que la légende du sud est totalement fausse.
Ils en vivent? pas pour tous alors mon cher!
Des nouveau, c'est très bien, le mélange, le multiculturalisme, l'échange.. Mais lorsqu'il n'y a plus de limites, il n'y a plus de contrôle! et c'est ce qui se passe en France.
.
Matthieu, j'ai bel et bien écrit "dans une large proportion", je n'ai pas systématisé, alors il ne faut pas chercher la petite bête. Et même ceux qui ne font pas de commerce directement, bénéficient en partie des taxes immobilières payées sur les résidences secondaires (dont le produit va à la masse fiscale globale), les commerces qui voient leur chiffre d'affaire augmenter embauchent des vendeurs, payent plus d'impôts donc c'est la même chose, ça va au pot commun, je pourrais continuer encore et toujours à multiplier les exemples (l'hôpital du coin aura son scanner grâce au pool d'habitants potentiels autour de lui qui aura augmenté, sinon il faudra faire cent kilomètres, etc.)
Bien d'accord avec le fait que le multiculturalisme, les échanges, peuvent poser des problèmes (surtout justement quand il y a multiculturalisme et pas échanges, donc défaut de comprenette). Mais le sud de la France, globalement, subit un chômage plus lourd que d'autres régions (la Bretagne dont tu parles est une des moins touchées même s'il est aussi problématique) et pas mal de gens y vivent du tourisme, des services à la personne. Alors si on dégoûte d'autres de s'y poser, il ne faudra pas se plaindre d'aggraver la situation.
Par "autres" j'entends bien des gens "normaux" qui ne font pas d'histoire, qui cherchent à se fondre dans la masse, qui respectent les coutumes locales au lieu de chercher à imposer les leurs.
Mon père qui connaissait fort bien sa région de retraite (il y avait sa résidence secondaire depuis vingt ans, il y allait à chaque vacances où dans ce cadre il était bien reçuj) fut amèrement déçu quand il s'y est posé. Du coup, il a revendu et est est reparti. Comme il était très diminué par sa maladie, il donnait du travail (à mi-temps, elle se partageait avec un autre) à une auxiliaire de vie, il achetait chez les commerçants du coin qui travaillaient très peu en dehors de l'été, donc c'était une bénédiction pour eux le reste de l'année, il payait ses impôts locaux, etc. pour la région, à son départ: un demi emploi perdu (à l'époque les services sociaux ne les prenaient pas en charge, c'est lui qui casquait), du chiffre d'affaire chez les commerçants et prestataires de service en moins, donc des impôts et taxes sur ce CA perdu, etc.
Je pourrais aussi citer l'exemple de ma jeunesse... J'ai passé un concours d'entrée sur des bases départementales, en Seine & marne où en gros il y avait 4 candidats pour une place. Nous les Briards, étions en concurrence avec une flopée de gars montés de Perpignan, Montauban, Montpellier, Agen, etc. parce que chez eux c'était cent ou deux cents candidats pour une place. On ne les a pas reçus avec des manches de pioche et pourtant, "objectivement", ils diminuaient par leur seule présence nos chances de réussite!
Et après, pendant les études, on faisait bien le distinguo entre le gars qui cherchait à se fondre dans son nouvel environnement, on l'y aidait même, et ceux qui passaient leur journée à nous expliquer que "c'était mieux chez eux"... en foi de quoi effectivement, ils se voyaient répondre "bah reviens-y et fous nous la paix!"
Toi dont la famille a bougé et dont le pays d'origine fait en ce moment une retape massive (par dumping fiscal) pour attirer du monde, tu es sans doute plus apte que d'autres à comprendre ça
.
Par "autres" j'entends bien des gens "normaux" qui ne font pas d'histoire, qui cherchent à se fondre dans la masse, qui respectent les coutumes locales au lieu de chercher à imposer les leurs.
Bizarrement, j'ai l'impression de me faire traiter "d'anormal"
mathieu82 a écrit:Des nouveau, c'est très bien, le mélange, le multiculturalisme, l'échange.. Mais lorsqu'il n'y a plus de limites, il n'y a plus de contrôle! et c'est ce qui se passe en France.
!
drôles de paroles pour quelqu'un qui e st en Espagne ,donc un immigrés , ,tu veux aller au Portugal ,avec ta nouvelle nationalitee acquise en France ,
n'oublie pas que pour beaucoup de locaux avoir la nationalités n'en fait pas pour autant un national . le contrôle pour les autres ,mais pas pour soi . tes propos ne sont pas en equation avec ta situation ,le jour oú tu verras les portugais dirent basta les immigrés ,tous dehors ,tu feras une sacrés gueule car tu seras dans le lot . jean luc
Alors, je suis en Espagne pour un stage d'études! Merci
Je possède la double nationalité française-portugaise. Mes 2 parents sont nés la-bas.
Comment voulez-vous qu'ils me disent basta? Je parle portugais, je suis portugais, j'ai les papiers portugais.
A bon entendeur
mathieu82 a écrit:Par "autres" j'entends bien des gens "normaux" qui ne font pas d'histoire, qui cherchent à se fondre dans la masse, qui respectent les coutumes locales au lieu de chercher à imposer les leurs.
]Bizarrement, j'ai l'impression de me faire traiter "d'anormal"
.
Non pas du tout Si tu me connaissais mieux, tu saurais que quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le dis franco. La manière allusive et moi, ça fait deux.
D'ailleurs une fois je t'ai un peu "frité" et comme j'avais raison sur ce coup (ça m'arrive d'avoir tort ) et que tu es un type intelligent, tu l'as reconnu.
Je précise: il y a des tas de pays dans lesquels le mode de vie ne me convient pas, où j'ai peu ou pas d'appétence pour la forme de société (mais je m'interdis de les "censurer", il y a relative incompatibilité, c'est tout) mais si la vie me contraignait à m'y poser, je respecterais strictement les us et coutumes, attendant en retour qu'on m'accueille correctement (exemple: des trucs comme Halloween, ça me gonfle à un point qui donne une idée de l'infini.. Je devrais résider un temps aux USA, j'achèterais.néanmoins un sac de 5kg de bonbons plus des petits jouets pour les gamins qui sonneraient chez moi.)
.
C'est vrai!
Pourtant c'est rare je dois le reconnaître! Ma fierté m'empêche souvent d'avouer mes tords
je m'améliore ahah
Comment voulez-vous qu'ils me disent basta? Je parle portugais, je suis portugais, j'ai les papiers portugais.
Ils ne pourront pas, effectivement. Mais si les Portugais évoluent comme d'autres peuples, "submergés" par une vague de gens venus d'ailleurs (quels que soient leurs papiers), même portugais il se pourrait que tu sois mal reçu par certains... Surtout que des gens ont vu, désespérés, leurs propres enfants de ton âge devoir émigrer sans doute sans retour pour l'Angola, le Mozambique ou le Brésil.
Le risque est assez faible, car les Portugais sont foncièrement gentils et accueillants à la base mais quand ils verront de riches étrangers dispensés de payer des impôts pendant dix ans alors qu'on a doublé les leurs, je ne sais pas trop ce que ça va donner.
JL a raison de dire que dans pas mal de coins, "les papiers ne font pas tout". Il y a énormément de Franco-brésiliens en Guyane, qui des fois tentent de se recaser au Brésil où ils ne sont pas nés et où ils n'ont pas vécu (sauf en vacances mais ça n'a rien à voir) et je t'assure qu'ils déchantent vite!
Occasion de te répéter tous mes voeux de réussite
Je verrais bien! Pour le moment j'y suis pour une période de seulement 6 mois, si ça se passe bien, je prolonge et donc je reste. Sinon, direction l'Indonésie, la Thaïlande, faut que je vois!
mathieu82 a écrit:Alors, je suis en Espagne pour un stage d'études! Merci
Je possède la double nationalité française-portugaise. Mes 2 parents sont nés la-bas.
Comment voulez-vous qu'ils me disent basta? Je parle portugais, je suis portugais, j'ai les papiers portugais.
A bon entendeur
et alors ,j e connais bien un partis en France qui a 25% des voix qui le dit bien lui . moi je connais des français née en France ,parlant le français ,vivant en France ,travaillant en France ,certains français ne les reconnaissent pas comme des bons français . quand au double nationaux certains voudrais remmettre en cause leurs statut ,les considérent comme des français de papier , ou de circonstences ,voir d'interêt . Car pour eux les papiers ne suffisent pas ,ils faut avoir l'esprit français .
tu verras que être bi-national c'est pas toujours simple á gérer , c'est pas un long fleuve tranquille comme tu le pense .
j ean luc
En tout cas, je ne vois pas en quoi être bi-national est compliqué. Bien au contraire
Je ne pense avoir aucune, mais aucune difficulté à m'adapter au Portugal et encore moins aux Portugais.
Et j'en suis sur que je serais très bien reçu par la majorité. C'est une certitude. Après bien sur, il y a cette minorité, comme dans n'importe quel pays.
mathieu82 a écrit:En tout cas, je ne vois pas en quoi être bi-national est compliqué. Bien au contraire
Je ne pense avoir aucune, mais aucune difficulté à m'adapter au Portugal et encore moins aux Portugais.
Et j'en suis sur que je serais très bien reçu par la majorité. C'est une certitude. Après bien sur, il y a cette minorité, comme dans n'importe quel pays.
Attend d'être au Portugal et d'y vivre . le pays des vacances n'est pas le pays du travail . tu sait ceux qui ont que des certidudes finnissent toujours par ce casse la gueule car le pays oú on emigre ne correspond jamais á ce que l'on crois . ceux qui ont des incertidudes serons beaucoup plus prudent ,et aurons de meilleurs chances de réussire . jean luc
Ai-je parler de certitude sur tous les points? Je ne pense pas, donc ne pas modifier les discours sera plus simple
Il y a une différence entre avoir la certitude d'être bien accueilli et la certitude que tout sera parfait.
Je n'ai jamais dit que le pays des vacances était le pays du travail mais il peut le devenir!
"car le pays ou on émigre ne correspond jamais à ce que l'on croit" , quel pessimisme! Vous pensez à la place des autres? . J'en connais beaucoup qui sont très contents...
A bon entendeur
Mathieu
Articles pour préparer votre expatriation en France
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...
- Entrer et vivre en France
Que vous ayez l'intention de vous installer en France l'espace de quelques mois ou indéfiniment, ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...