L'envers de la carte postale française
Dernière activité 11 Août 2014 par Julien
40735 Vues
467 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
jean luc1 a écrit:domdom a écrit:Bonjour Nouamie,
il m e semble que Nouamie a été invité ......a prendre la porte . jean luc
J'ai encore eu droit à une bordée d'insultes de sa part en MP, ceci plus la manière dont elle avait qualifié Julien explique sans doute cela.
Pour en revenir au sujet , voilà effectivement un "envers de la carte postale française": la difficulté de trouver un logement, tout simplement parce qu'il n'y en a pas assez sur le marché (la population est en croissance régulière)
En revanche on parle sans cesse de garantie universelle des loyers (contre assurance) et je comprends mal pourquoi certains propriétaires s'y opposent. Mais ce qui manque principalement, ce sont des logements locatifs à loyers "intermédiaires", plus chers que les HLM et moins chers que les logements du secteur privé quand ils sont confortables.
Je comprends mal aussi la longueur du temps de réaction de certains services sociaux quand des loyers ne sont pas payés, beaucoup plus souvent (quoiqu'on le prétendent) parce que les gens traversent une mauvaise passe que parce qu'ils sont de mauvaise foi. S'il y avait une intervention dès le premier mois de retard, on pourrait aviser, aider les gens s'ils le méritent (exemple: le chef de famille hospitalisé donc plus de frais et ressources diminuées) ou démarrer le contentieux, que d'attendre des mois avant d'agir car alors, une dette qui monte à des milliers d'euros se révèle impossible à combler.
Il y a des gens dans la vraie mouise, à qui 200 euros par mois permettraient de surnager, de payer leur loyer. On ne le leur donne pas ces 200 euros mais quand des mois plus tard ils sont expulsés, s'ils ont des enfants qu'on ne peut décemment pas laisser dormir dans la rue, on trouve alors des crédits pour payer des chambres d'hôtel sordides, pas aux normes de sécurité, parfois 1500 à 2000 euros par mois! Cherchez l'erreur...
J'évoquerai aussi ces gens qui veulent emménager en France (bienvenue! ) mais qui se plaignent de la cherté des loyers alors qu'ils tiennent absolument à se poser dans des villes connues par tous comme très chères, justement. Si on a des revenus modestes, il faut aller voir - surtout si on est retraité plus à la recherche d'un travail - dans les innombrables villes même dans le sud ensoleillé aux prix raisonnables. Si vous avez des vues sur Nice, Cannes la Baule (de préférence sur front de mer, en plus) il ne faut pas s'étonner de devoir casquer!
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je me suis moi même positionnée sur ce créneau du logement intermédiaire, c'est à dire un loyer pas très élevé pour la prestation offerte.. J'ai en fait toujours acheté dans d'anciennes maisons de maîtres ou maisons provençales (donc des ensembles qui à la fin font entre 3 appartements pour l'ensemble le plus petit, et 8 pour le plus important (je parle de l'immeuble non du nombre de mes appartements)..
Sans ascenseur, concierge etc.. parties communes très limitées et parfois syndic bénévole cela permet que les charges soient réduites au maximum et cela offre une qualité de vie incomparable selon moi aux grands ensembles.
J'ai fini par assurer tous mes appartements en loyers impayés et dégradations car dans 50% des cas les impayés s'accompagnent en plus de fortes dégradations. Pourquoi la garantie universelle des loyers si les propriétaires ont déjà des assurances proposées sur le marché ?
Une chose à signaler une compagnie importante où j'avais assuré tout et où j'ai tout retiré, a une gestion catastrophique.. Dans mon cas, premier impayé juin 2013... Après X recommandés à l'assurance et intervention de mon avocat ils finissent par s'occuper du dossier et me payer en décembre, date à laquelle ils commencent aussi la procédure, résultat, un jugement le 30 Juin, un commandement au locataire de quitter les lieux avant le 16 septembre.. et s'il ne part pas, l'huissier n'aura jamais la force publique pour expulser avant novembre et donc on est reparti jusqu'en mars suivant..
J'ai maintenant une compagnie très efficace (ils font un recommandé au locataire dès 10 jours de retard de loyer)... Je pense que ça évite aux gens de s'enfoncer quand on agit vite, car sinon ils se retrouvent vite avec 2 ans de loyers impayés à rembourser..
Ma crainte avec la GUL est que ça soit géré n'importe comment et prenne des mois ou des années..
Les services sociaux sont pathétiques.. J'ai signalé il y a 2 ans un cas de maltraitance enfant, constaté par mon plombier en allant faire une intervention... le tout par recommandé, jamais eu de réponse..
Bon week end à tous..
Les services sociaux sont pathétiques.. J'ai signalé il y a 2 ans un cas de maltraitance enfant, constaté par mon plombier en allant faire une intervention... le tout par recommandé, jamais eu de réponse..
C'est très hétérogène, d'un département à l'autre (une raison de plus qui justifie mon jacobinisme indécrottable)
Toujours doubler ces signalements par : une lettre au Président du Conseil général, cabinet (le politique a la trouille légitime qu'on lui reproche une défaillance de ses services), et une lettre au Procureur, en informant chacune des parties que les deux autres seront aussi avisées.
Bien entendu, rédiger sans accuser formellement, signaler juste des faits avérés, sans en tirer les conclusions pour ne pas tomber sous le coup de la dénonciation calomnieuse.
l'immobilier est trés cher ,car on construit pas assez de logement ,quand il y a plus de demande que d'offres les prix montent .
concernant les services sociaux ,ils sont souvent alerté trop tard ,car beaucoup n e connaissent leurs droits , en plus ses même service une fois le dossier remplit ,ils doivent attendre la réunion de la commition paritaire qui se réunite une fois par mois maximun ,voire une fois par trimestre . je prend un ex au mois d'août rien ne se fait il faudras attendre la rentrée c'est á dire fin septembre pas avant ,une fois la décision prise ,il faudras attendre encore plusieur semaine pour avoir l'aide . C'est a dire de but novembre . tout ça á cause que c'est le dèpartement qui décide , et pas la ville . jean luc
Benj,
Ancien avocat j'ai fait le courrier aux services sociaux, au procureur en charge des mineurs et au juge pour enfants.. J'avais pris la précaution de demander un témoignage à mon plombier qui l'a fait volontiers car la gamine était hébétée et avait un bel oeil au beurre noir quand il est allé.. J'ai aussi fait passer la police municipale le jour même car j'avais des relations chez eux à l'époque.. Ca n'a pas pour autant bougé beaucoup.. En fait, la locataire poussée par cette plainte a quitté les lieux à la cloche de bois et la gamine doit je suppose toujours être dans le même état.. mais dans un autre département (j'ai signalé la nouvelle adresse et ai donc fait tout ce que je pouvais)
Bonne journée
jean luc1 a écrit:l'immobilier est trés cher ,car on construit pas assez de logement ,quand il y a plus de demande que d'offres les prix montent .
concernant les services sociaux ,ils sont souvent alerté trop tard ,car beaucoup n e connaissent leurs droits , en plus ses même service une fois le dossier remplit ,ils doivent attendre la réunion de la commition paritaire qui se réunite une fois par mois maximun ,voire une fois par trimestre . je prend un ex au mois d'août rien ne se fait il faudras attendre la rentrée c'est á dire fin septembre pas avant ,une fois la décision prise ,il faudras attendre encore plusieur semaine pour avoir l'aide . C'est a dire de but novembre . tout ça á cause que c'est le dèpartement qui décide , et pas la ville . jean luc
La ville a une "compétence universelle" et dans le cadre de ses actions sociales, elle peut intervenir en urgence en attendant que les services habituels prennent le relais. Encore faut-il que le dossier soit présenté en urgence et traité comme tel.
Un propriétaire qui saurait que le déblocage des fonds interviendrait dans un mois (par avis officiel) serait sans doute moins perturbé que s'il était maintenu dans l'ignorance.
Envers de la carte postale française... Malgré d'énormes efforts (exemple: le remarquable site service-public.fr) alors que les traine la patte qu'on a dans tous les pays connaissent fort bien tous leurs "droits" et se refilent les informations entre eux, des gens parfaitement honnêtes et très travailleurs les ignorent.
On estime à 300.000 voire 500.000 le nombre de travailleurs pauvres qui auraient droit à un complément de revenus sous forme du RSA, complément variable selon ce qu'ils gagnent et la composition de la famille, qui ne le touchent pas par ignorance et faute de le demander.
Ça ne fait parfois "que" 100 euros par mois, mais quand on vit en comptant le moindre centime, c'est énorme. Pour ma part je remplis des dossiers dans un cadre associatif, pour ces gens qui ne décrochent qu'un temps partiel non choisi ou même qui ont un temps complet, mais au SMIC avec deux ou trois gosses à faire vivre, ce qui est impossible de façon digne
Quant à "l'immobilier très cher", puisqu'on s'adresse là à des expat's, je ne peux que me répéter: il y a une très grande hétérogénéité des prix selon les endroits, donc il ne faut pas se focaliser sur une ville si on vient par exemple en France pour passer sa retraite. Tenir compte de ça!
Une amie qui habite à Castres - cadre de vie bien plus sympa que le mien - paye un loyer inférieur au mien pour une maison avec jardin, alors que je n'ai qu'un appartement de 40m2
benj77 a écrit:La ville a une "compétence universelle" et dans le cadre de ses actions sociales, elle peut intervenir en urgence en attendant que les services habituels prennent le relais. Encore faut-il que le dossier soit présenté en urgence et traité comme tel.
Un propriétaire qui saurait que le déblocage des fonds interviendrait dans un mois (par avis officiel) serait sans doute moins perturbé que s'il était maintenu dans l'ignorance.
Envers de la carte postale française... Malgré d'énormes efforts (exemple: le remarquable site service-public.fr) alors que les traine la patte qu'on a dans tous les pays connaissent fort bien tous leurs "droits" et se refilent les informations entre eux, des gens parfaitement honnêtes et très travailleurs les ignorent.
On estime à 300.000 voire 500.000 le nombre de travailleurs pauvres qui auraient droit à un complément de revenus sous forme du RSA, complément variable selon ce qu'ils gagnent et la composition de la famille, qui ne le touchent pas par ignorance et faute de le demander.
Ça ne fait parfois "que" 100 euros par mois, mais quand on vit en comptant le moindre centime, c'est énorme. Pour ma part je remplis des dossiers dans un cadre associatif, pour ces gens qui ne décrochent qu'un temps partiel non choisi ou même qui ont un temps complet, mais au SMIC avec deux ou trois gosses à faire vivre, ce qui est impossible de façon digne
laisson le coté universelle ,car tu sait comme moi que les gens qui sont au contact de la population ,ne sont pas en possition de décider ,le dossier doit passé par les echellons supérieure puis redescendre .
pour les travailleurs pauvre c'est vrais ,avant je connaissait des gens comme ça ,´je leur disait aller lá vous avez droit ,a ça et ça ,ils me répondais oui mais on a notre fierté aussi ,on est pauvre oui,mais on souffre en silence , pour eux la situation c'est aggravés ,aller au resto du coeur ça leur en goûtent beaucoup . jean luc
Au niveau communal le maire a des pouvoirs personnels (sans accord de commission) de déblocage (limités, certes) d'aide sociale qui permettent de tenir un peu l'aide officielle.
Il est moins humiliant, quand on a sa fierté, de demander une allocation officielle à laquelle la loi nous donne pleinement droit (RSA complément qui devrait être versé d'office, par exemple s'il n'a pas été sollicité sous forme d'impôt négatif en abondement de la prime pour l'emploi: l'informatique peut de nos jours faire le calcul automatiquement) que d'aller chercher des colis aux restos du coeur! (des fois hélas l'un n'empêche pas l'autre)
.
A ceux qui veulent se documenter sur cet envers de la carte postale française, sur ces travailleurs pauvres qui frôlent la misère noire malgré une vie de chien, un courage inouï, je recommande cette lecture. (lien)
Florence Aubenas n'a pas disserté savamment. Elle s'est plongée en immersion dans cette vie, durant six mois où elle a fait des ménages ici ou là, pour telle ou telle société, équilibrant son budget avec ce qu'elle gagnait, pas plus. Un monument de journalisme bien fait, un témoignage poignant.
.
Pour ma part, je suis assez ouvert, et pourquoi pas un changement de vie, aussi bien professionnelle. Je pense apprendre même à mon âge, et apprendre au autres sur des procès en méthode de boulangerie. Oui effectivement j'aimerais dans mon métier changer de secteur et maîtrisant la Boulangerie Viennoiserie et la Pâtisserie Française, je serais ravi d'en faire profiter tout le monde.
Michel
le gros probléme c'est le chomage ,surtout des jeunes ,l'apprentissage defaillant , j'ai mis en ligne un article sur le sujet ,c'est vraiment effrayant . jean luc
jean luc1 a écrit:le gros probléme c'est le chomage ,surtout des jeunes ,l'apprentissage defaillant , j'ai mis en ligne un article sur le sujet ,c'est vraiment effrayant . jean luc
Il est en légère régression (surtout pour des raisons démographiques, il y en a un peu moins qui arrivent sur le marché du travail) mais on part de si haut...
Le chômage des seniors, c'est pas mal non plus. Trouve un emploi, passé cinquante ans (voire moins) ! C'est ce qui explique le désespoir de ces gens victimes d'un plan social. Ils savent qu'ils sont exclus du monde de l'emploi jusqu'à ce qu'on leur verse une misérable retraite. Ce qui me fait dire (mais je ne dois pas être assez intelligent pour comprendre) qu'il paraît absurde de reculer l'âge où on prend sa retraite dans un pays qui n'emploie pas ses jeunes, et qui dégage ses vieux bien avant l'âge légal de celle-ci: qu'on commence déjà par donner du boulot à tout le monde ou peu s'en faut jusqu'à cet âge légal avant d'y toucher! En dehors de l'aspect purement humain, sur un plan strictement comptable, les cotisations rentreraient mieux
jean luc1 a écrit:...
Le chômage des seniors, c'est pas mal non plus. Trouve un emploi, passé cinquante ans (voire moins) ! C'est ce qui explique le désespoir de ces gens victimes d'un plan social. Ils savent qu'ils sont exclus du monde de l'emploi jusqu'à ce qu'on leur verse une misérable retraite. ...[/color][/justify]
Et pourtant, moi, que je suis italien, et que j'ai dépassé le 50 ans, j'ai pas trouvé des obstacles à décrocher un CDI. Jai été licencié et je n'ai trouvé un autre (toujours en CDI). Peut être j'ai eu de la chance, mais je pense aussi que beaucoup des français cherchent seulement à devenir fonctionnaires, et négligent le travail dans l'industrie.
guglielmo.rottigni a écrit:Et pourtant, moi, que je suis italien, et que j'ai dépassé le 50 ans, j'ai pas trouvé des obstacles à décrocher un CDI. Jai été licencié et je n'ai trouvé un autre (toujours en CDI). Peut être j'ai eu de la chance, mais je pense aussi que beaucoup des français cherchent seulement à devenir fonctionnaires, et négligent le travail dans l'industrie.
Par ailleurs les français n'ont pas, ou en tout cas moins que les autres, l'esprit d'entreprise. La prise de risque individuelle n'est pas dans notre nature. C'est en train de changer, on ne compte plus les initiatives prises en ce sens par divers organismes de formation, incubateurs, espaces de travail collaboratifs dédiés aux start up, etc.
benj77 a écrit:Il est en légère régression (surtout pour des raisons démographiques, il y en a un peu moins qui arrivent sur le marché du travail) mais on part de si haut...
Le chômage des seniors, c'est pas mal non plus. Trouve un emploi, passé cinquante ans (voire moins) ! C'est ce qui explique le désespoir de ces gens victimes d'un plan social. Ils savent qu'ils sont exclus du monde de l'emploi jusqu'à ce qu'on leur verse une misérable retraite. Ce qui me fait dire (mais je ne dois pas être assez intelligent pour comprendre) qu'il paraît absurde de reculer l'âge où on prend sa retraite dans un pays qui n'emploie pas ses jeunes, et qui dégage ses vieux bien avant l'âge légal de celle-ci: qu'on commence déjà par donner du boulot à tout le monde ou peu s'en faut jusqu'à cet âge légal avant d'y toucher! En dehors de l'aspect purement humain, sur un plan strictement comptable, les cotisations rentreraient mieux
il faut arrêter l'etat providence qui paye tout ,mais pour payer il emprunte sur les marchés financiers,et augmente les impôts les charges sur le monde du travail .et les entreprises . il y a tellement de charge sociale que le goût du travail sont plus elever que l'Allemagne par ex . L'âge de la retraite est un faux débat ,les jeunes travaillent de plus en plus tard (22-23 ans) +40 ans de cotisation =62-63 ans ,en plus comme ils connaitrerons des périodes de chômage ,il devrons continuer de travailler . ça c'est la véritée. pour ma part il est inutile de conserver un modéle qui fonctionne plus . il faut diminuer les dépenses plublique ,reformer le code du travail, reformer le statut des fonctionaires en profondeur ,baisser les charges sur les salaires afin de restaurer la compêtiveter des entreprises,investir dans la formations des jeunes ,de creer un cadre pour permettre aux entreprises de prendre leur part comme en Allemagne, de mieux former les profs de les obliger á enseigner deux matiéres au lieu d'une ,ceci permettant de gérer au mieux les effectifs . supprimer les 35 h et repasser aux 40h la France est l'un des pays qui travaille le moins en Europe . jean luc
rboulin a écrit:Par ailleurs les français n'ont pas, ou en tout cas moins que les autres, l'esprit d'entreprise. La prise de risque individuelle n'est pas dans notre nature. C'est en train de changer, on ne compte plus les initiatives prises en ce sens par divers organismes de formation, incubateurs, espaces de travail collaboratifs dédiés aux start up, etc.
pas d'accord avec toi ,les français ont l'esprit d'entreprise ,seulement il vaut mieux partir á l'étranger pour créer son entreprise,moin de contrainte sociale,moins d''impôts ,accés plus facile aux crédits,et surtout une meilleur reconnaissance de la réussite . jean luc
Pour m part je connais des tas de jeunes entrepreneurs qui réussissent en France.
Pour le reste, JL, tu n'a sans doute pas bien lu ce que j'écrivais: à quoi sert-il de repousser l'âge où on peut prendre sa retraite à 62 ou 63 ans si dans la pratique, on maintient au chômage (faute d'emplois disponibles d'une part et parce que les patrons français ne veulent pas embaucher de seniors jugés "pas assez flexibles") des gens qui n'ont guère plus de 50 ans? Il n'y a qu'un salarié sur trois, en France, qui arrive à l'âge de la retraite avec un emploi! Ils sont la plupart du temps au chômage non désiré depuis des années!
Ensuite il y a plus que des nuances entre travailler posté sur 3x8, à porter de lourdes charges dans le bruit (par exemple) et avoir un emploi gratifiant et confortable. C'est pour ça qu'un âge unique pour tous, pour prendre sa retraite, sans tenir compte de la pénibilité et de l'état de la personne est absurde. 62, 63 ans, pour certains, ce n'est pas assez, pour d'autres c'est beaucoup, déjà.
L'ouvrier peu qualifié est en général celui qui travaille le plus d'années, et son espérance de vie est la plus faible. Quant à l'espérance de vie en bonne santé, elle est pour lui quasiment nulle
Enfin, mais là chacun a sa réponse qui dépasse le cadre de ce forum: les perpétuels gains de productivité faits d'année en année doivent-ils servir uniquement à l'actionnaire, ou le producteur de valeur ajoutée ne peut-il aussi en bénéficier?
jean luc1 a écrit:il faut arrêter l'etat providence qui paye tout ,mais pour payer il emprunte sur les marchés financiers,et augmente les impôts les charges sur le monde du travail .et les entreprises . il y a tellement de charge sociale que le goût du travail sont plus elever que l'Allemagne par ex . L'âge de la retraite est un faux débat ,les jeunes travaillent de plus en plus tard (22-23 ans) +40 ans de cotisation =62-63 ans ,en plus comme ils connaitrerons des périodes de chômage ,il devrons continuer de travailler . ça c'est la véritée. pour ma part il est inutile de conserver un modéle qui fonctionne plus . il faut diminuer les dépenses plublique ,reformer le code du travail, reformer le statut des fonctionaires en profondeur ,baisser les charges sur les salaires afin de restaurer la compêtiveter des entreprises,investir dans la formations des jeunes ,de creer un cadre pour permettre aux entreprises de prendre leur part comme en Allemagne, de mieux former les profs de les obliger á enseigner deux matiéres au lieu d'une ,ceci permettant de gérer au mieux les effectifs . supprimer les 35 h et repasser aux 40h la France est l'un des pays qui travaille le moins en Europe . jean luc
OUI... tout à fait d'accord avec ça. Par contre pour les 35h il faut tout de même savoir que beaucoup de salariè (dans les PME) sont payés 35h et en font bien plus... et acceptent ça car le spectre du chômage les poursuivent chaque jours. A la Réunion c'est aussi régulier que les salaires ne soient pas versés en temps et en heure... Bonne journée. Laurence
Le temps de travail moyen en France (pour ceux qui ont un emploi) est de 37h30, c'est à dire à peu près celui des Allemands (sauf qu'en France on "oublie" souvent de payer les HS)
Quant aux cadres, ils frôlent fréquemment le burn out parce que les 35h, pour eux, se prennent sous forme de RTT ("poser un RTT": prendre une journée de récupération) mais la pratique est détournée. Avant quand on était malade une semaine, on avait un congé maladie; là ça fait mal dans le tableau, donc on "pose 7 jours de RTT" et même quand ce sont de vrais RTT, l'habitude est prise de consulter ses courriels professionnels et d'y répondre "pour ne pas être submergé à la rentrée". Ce qui était exceptionnel devient la règle et partir qq jours dans le but de vraiment décrocher pour se reposer en vacances sans consacrer du temps chaque jour au boulot - donc on ne décroche pas et le stress demeure - est très mal vu dans nb d'entreprises... Un comble.
Cela dit, les cadres ne sont pas les plus à plaindre: l'espérance de vie à la retraite d'un ouvrier** est inférieure de 13 ans à celle des CSP. Quant à l'espérance de vie en bonne santé et sans handicap, elle est quasi nulle pour les trois quarts d'entre eux.
** (qui en plus a cotisé bien plus longtemps qu'eux puisque fréquemment il a commencé à travailler à 18a, voire 16 ans et on en a encore sur le marché de l'emploi qui ont commencé à 14a et faute de salaires élevés, dur de prendre une retraite anticipée grâce à des placements faits au cours de la vie professionnelle)
Je repose ma question: les perpétuels gains de productivité (en soi une bonne chose) doivent-ils profiter exclusivement aux actionnaires, ou aussi à ceux qui créent la richesse en travaillant? (cela dit si on répond par la seconde hypothèse le débat est ouvert qui n'a pas trop lieu d'être ici, de savoir comment: réduction du temps de travail, salaires plus élevés, meilleures conditions de travail, plus de possibilité d'évoluer vers le haut par une vraie formation continue, etc.)
Je passe sur l'application aberrante des 35 h dans certains secteurs comme dans les hôpitaux, où ça a été fait sans le moindre recrutement, d'où une accélération des cadences, la transformation des infirmiers en machines à piquer, désinfecter, changer des pansements sans prendre le temps d'écouter le malade parfois en fin de vie, lui tenir la main quand il "passe" parce que sa famille n'a pas jugé bon de faire en sorte d'être là à ce moment
Il est vrai qu'à titre personnel, je ne suis pas très favorable aux 35h qui ont été payées très cher par les "intéressés" ("modération" salariale, accélération des cadences prouvée par une augmentation spectaculaire des accidents du travail et de certaines maladies professionnelles, petites pauses qui, avant, n'étaient pas comptabilisées et qui le sont de nos jours et de ce fait on travaille autant voire plus qu'avant pour certains, etc. 60% des prolos et des petits employés ne partent pas en vacance (40% de l'ensemble des Français), alors avoir plus de temps libre, pour eux, bof: un peu plus de pèze pour partir au moins qq jours serait sans doute plus adéquat que du "temps libre" (de ne rien faire)
.
serigne sy infirmier d Etat.je cherche du travail.
benj77 a écrit:Quant aux cadres, ils frôlent fréquemment le burn out parce que les 35h, pour eux, se prennent sous forme de RTT ("poser un RTT": prendre une journée de récupération) mais la pratique est détournée. Avant quand on était malade une semaine, on avait un congé maladie; là ça fait mal dans le tableau, donc on "pose 7 jours de RTT" et même quand ce sont de vrais RTT, l'habitude est prise de consulter ses courriels professionnels et d'y répondre "pour ne pas être submergé à la rentrée". Ce qui était exceptionnel devient la règle et partir qq jours dans le but de vraiment décrocher pour se reposer en vacances sans consacrer du temps chaque jour au boulot - donc on ne décroche pas et le stresse demeure - est très mal vu dans nb d'entreprises... Un comble.
Faire des heures à rallonge et consulter ses mails (voire y répondre) pendant ses vacances, c'est un choix du salarié. On ne peut pas blâmer l'employeur ça.
Ne pas répondre à un mail, même urgentissime, pendant ses congés, ne peut en aucun cas être un motif de licenciement.
En congés, on doit être joignable par courrier postal. C'est tout. Aucune obligation d'être joignable par téléphone ou par mail.
Faire des heures à rallonge et consulter ses mails (voire y répondre) pendant ses vacances, c'est un choix du salarié. On ne peut pas blâmer l'employeur pour ça.
Aucun employeur intelligent (il serait lourdement condamné) n'obligera ses employés à le faire.
Il n'empêche qu'au moment du passage devant le DRH, pour l'évaluation annuelle, sans que cela ne soit évoqué clairement, l'acharné au travail 24h/24, 365j/365 sera le "winner" à promouvoir et les autres des "losers" à éjecter dès la première charrette en vue. Quand dix personnes au minimum frappent à la porte pour un emploi disponible, on serre les fesses.
Ce n'est pas pour rien que dans certaines entreprises où des patrons sont un peu moins bêtes que d'autres (on y part du principe qu'un salarié heureux est plus productif) et sont stimulés par des syndicats, une charte de bonne conduite vise à prohiber la consultation des courriels professionnels en dehors des heures de travail. Hélas, c'est encore minoritaire.
benj77 a écrit:Il n'empêche qu'au moment du passage devant le DRH, pour l'évaluation annuelle, sans que cela ne soit évoqué clairement, l'acharné au travail 24h/24, 365j/365 sera le "winner" à promouvoir et les autres des "losers" à éjecter dès la première charrette en vue.
Ah. Pour ma part je n'ai jamais croisé de cadre brimé ou éjecté parce qu'il faisait juste son travail en temps et en heure, sans excès de zèle.
En revanche j'ai vu bien des acharnés virés par charrette, ce qui est logique. Celui qui est déjà au maximum en temps normal, on sait qu'on ne pourra rien en tirer de plus au moment d'une crise. Pire, étant sous pression il est le plus susceptible de craquer psychologiquement.
Enfin, n'ayant jamais fait d'horaires à rallonge, et ce dans plusieurs grandes entreprises, j'ai constaté une chose : jamais, je dis bien jamais, je n'ai reçu la moindre remarque à ce sujet de la part d'un de mes supérieurs ; les seuls commentaires acerbes sont toujours venus de collègues jaloux de me voir prendre réellement mes congés ou terminer ma journée 2h avant eux.
Il faut croire que vous avez eu la chance d'être employé par des boîtes que je qualifiais plus haut "d'intelligentes". Mais quand des emails sont envoyés par dizaines le vendredi après midi pour "préparer" la réunion de début de semaine, le lundi matin, ou bien le week-end est fichu, ou bien on est sec au cours de cette réunion
Bonjour
Eh bien vous avez de la chance.. Mon fils, jeune diplomé (bac + 5 MBA Marketing ventes, management d'entreprises) a commencé à Auchan comme chef de rayon.. 1400 euros nets par mois avec bac + 5.. Avant signature du contrat, obligation de signer un document assurant qu'il aurait un véhicule car beaucoup d'heures de nuit et donc pas de transports en commun.
Heures supplémentaires innombrables.. exemple : foire aux vins (chef de rayon boissons) il a commencé la veille à 13 H et terminé sans pause le lendemain matin à 9 H et a repris le boulot à 13 H.. C'est marche ou crève.. et il n'a jamais fait moins de 50 H par semaine..
Il a ensuite été commercial dans une autre entreprise travaillant avec la grande distribution.. Tu veux vendre ?? Oui, eh bien, OK on t'achète X pallettes et tu viens la nuit positionner tes produits en tête de gondole.. L'entreprise lui payait des intérimaires pour aider, mais il était présent pour aider et surveiller et bossait le lendemain quand même..
Peut être avez vous de la "bouteille" mais les jeunes actuellement n'ont pas le choix, salaire minimum et BEAUCOUP d'heures.. Vous n'êtes pas content ?? on ne vous licencie pas mais on vous emm.. tellement qu'il vaut mieux partir..
C'est la triste réalité, et pourtant je ne vote pas pour notre Président, mais il faut reconnaitre ce qui est
Bonne journée
benj77 a écrit:Il faut croire que vous avez eu la chance d'être employé par des boîtes que je qualifiais plus haut "d'intelligentes". Mais quand des emails sont envoyés par dizaines le vendredi après midi pour "préparer" la réunion de début de semaine, le lundi matin, ou bien le week-end est fichu, ou bien on est sec au cours de cette réunion
Si tous les salariés se mettent d'accord pour décider qu'à partir de vendredi 18h ils déconnectent, c'est l'employeur ou le donneur d'ordre qui aura l'air malin le lundi matin, à diriger une réunion dont personne ne connaît l'ordre du jour parce qu'il l'a envoyé trop tard !
Voilà pourquoi je dis que c'est aux salariés d'alerter sur ces mauvaises pratiques et faire en sorte qu'elles changent. C'est ce que je répète à certains de mes amis qui se plaignent en permanence d'être "overbookés" alors qu'ils sont salariés.
Vu du patron, c'est compréhensible : vous avez un ou des employés que vous payez pour travailler 40h, ils travaillent 50h. Et quand vous leur en demandez davantage, ils répondent présent sans broncher. Comment un patron peut-il savoir que son employé est proche du burn out si celui-ci n'envoie aucun signal ?
En ce qui me concerne, j'ai peut être eu de la chance. Mais j'ai surtout appliqué cette règle tout de suite avec certains employeurs qui attendaient visiblement davantage que ce qu'ils me payaient.
Par exemple, à l'un d'eux qui me demandait de boucler 3 dossiers sous 15 jours, alors qu'il y en avait bien pour 1 mois de travail, j'ai mis le holà tout de suite :
- Sous 15 jours, je peux terminer 2 dossiers et rendre un très bon travail. Ou terminer les 3 dossiers, mais le travail sera bâclé. Que décidez-vous ?
Il est resté bouche bée quelques secondes. Puis a pris 1 des dossiers à sa charge, me laissant faire mon boulot sur les 2 autres. Le cas ne s'est jamais reproduit.
domdom a écrit:Bonjour
Eh bien vous avez de la chance.. Mon fils, jeune diplomé (bac + 5 MBA Marketing ventes, management d'entreprises) a commencé à Auchan comme chef de rayon.. 1400 euros nets par mois avec bac + 5.. Avant signature du contrat, obligation de signer un document assurant qu'il aurait un véhicule car beaucoup d'heures de nuit et donc pas de transports en commun.Heures supplémentaires innombrables.. exemple : foire aux vins (chef de rayon boissons) il a commencé la veille à 13 H et terminé sans pause le lendemain matin à 9 H et a repris le boulot à 13 H.. C'est marche ou crève.. et il n'a jamais fait moins de 50 H par semaine..
Heures supplémentaires payées bien entendu ?
domdom a écrit:Peut être avez vous de la "bouteille" mais les jeunes actuellement n'ont pas le choix, salaire minimum et BEAUCOUP d'heures.. Vous n'êtes pas content ?? on ne vous licencie pas mais on vous emm.. tellement qu'il vaut mieux partir..
Ca veut dire quoi "on vous emm..." concrètement ?
J'ai eu mon lot de patrons emm..dants, autre exemple : je travaillais pour une société de services en tant que développeur informatique. La société n'ayant pas de clients, je n'avais pas de travail. Ils ont tenté de me faire faire du secrétariat pour m'occuper. J'y suis allé, j'ai bien écouté ce dont il s'agissait, et j'ai tranquillement répondu que cela n'était pas dans mes attributions.
Rappel : l'employeur est tenu de vous fournir du travail correspondant à l'intitulé de votre contrat. Si vous êtes employé pour vendre, vous n'avez aucune obligation de superviser des chargements de palettes.
L'employé a toute latitude pour faire valoir ses droits, d'autant plus en France où le droit du travail est hyper protecteur. Ce n'est pas la même histoire dans les pays anglo saxons.
Heures supplémentaires non payées bien sûr..
Dans la dernière boite qu'il a quitté, par chance on le contraignait à envoyer un compte rendu hebdomadaire d'activités reprenant les heures... Devant le refus de payer et toute augmentation promise mais jamais donnée, prud'hommes et Cour d'Appel, 24.000 euros d'heures supplémentaires et indemnité de licenciement, mon fils ayant finalement pris acte de la rupture de contrat de travail du fait de l'employeur qui ne payait pas ce qui était dû.. Les prud'hommes dans un petit endroit ont bien sûr débouté mon fils mais la Cour d'Appel lui a donné 100% raison, a estimé que l'employeur était responsable de la rupture du contrat de travail et l'a condamné à payer indemnité de licenciement et les heures sup sur les 18 mois..
Mais s'il faut faire un procès à chaque employeur où va t on .. J'ajoute que la boite avait X commerciaux et que mon fils est le seul à avoir fait un procès.. Depuis les procédés n'ont pas changé dans la boite.. Ils ont modifié les contrats de travail pour être moins en porte à faux..
Bonne semaine
domdom a écrit:Heures supplémentaires non payées bien sûr..
Dans la dernière boite qu'il a quitté, par chance on le contraignait à envoyer un compte rendu hebdomadaire d'activités reprenant les heures... Devant le refus de payer et toute augmentation promise mais jamais donnée, prud'hommes et Cour d'Appel, 24.000 euros d'heures supplémentaires et indemnité de licenciement, mon fils ayant finalement pris acte de la rupture de contrat de travail du fait de l'employeur qui ne payait pas ce qui était dû.. Les prud'hommes dans un petit endroit ont bien sûr débouté mon fils mais la Cour d'Appel lui a donné 100% raison, a estimé que l'employeur était responsable de la rupture du contrat de travail et l'a condamné à payer indemnité de licenciement et les heures sup sur les 18 mois..
Mais s'il faut faire un procès à chaque employeur où va t on ..
Pas la peine d'aller jusque là. Il faut réagir avant. Tout travail mérite salaire. Si les heures supp ne sont pas payées, je ne fais pas d'heures supp.
Au passage, travailler plus de 50h par semaine est illégal. Le maximum est de 48h.
Bonjour,
Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent car il y avait des concepts et des discussions intéressantes. Néanmoins, je pense que les grands théoriciens du droit du travail (qui au demeurant ne disent rien qui ne soit hors du code du travail surtout Benj77) feraient d'excellents syndicalistes dans le reste de la métallurgie française ou dans la fonction publique, mais vous n'avez JAMAIS mis les pieds dans une multinationale. Vous faites beaucoup de moulinage sur la théorie mais les pratiques sont complètement à l'opposé de tout ce que vous racontez. Vous pouvez me croire, j'ai 36 ans de plusieurs multinationales dans les pattes du plus bas au plus haut de l'échelle, incluant l'international, et je peux vous dire avec tout le respect que je vous dois, que vous complètement hors de la plaque. La réalité est bien loin de vos expériences.
el escondido a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent car il y avait des concepts et des discussions intéressantes. Néanmoins, je pense que les grands théoriciens du droit du travail (qui au demeurant ne disent rien qui ne soit hors du code du travail surtout Benj77) feraient d'excellents syndicalistes dans le reste de la métallurgie française ou dans la fonction publique, mais vous n'avez JAMAIS mis les pieds dans une multinationale. Vous faites beaucoup de moulinage sur la théorie mais les pratiques sont complètement à l'opposé de tout ce que vous racontez. Vous pouvez me croire, j'ai 36 ans de plusieurs multinationales dans les pattes du plus bas au plus haut de l'échelle, incluant l'international, et je peux vous dire avec tout le respect que je vous dois, que vous complètement hors de la plaque. La réalité est bien loin de vos expériences.
Ah, si vous le dites alors, ce doit être vrai. Mais... Vous dites QUOI, au juste ?
Si vous ne faites pas de politique vous devriez vous lancer, vous semblez avoir les compétences.
Eh bien faites nous profiter de votre savoir s'il correspond, pour certains, à un envers de la carte postale française, au lieu de nous dire en substance que nous sommes des crétins ignorants qui ne connaissent rien au monde du travail, en demeurant pour votre part dans le vague! (je sais mais je ne dirai pas)
Puisque vous parlez de la fonction publique (où j'ai travaillé au cours de certains moments de mon existence) je peux vous assurer que là aussi, parfois, une forme de harcèlement moral existe parmi ses cadres. L'exemple des mails envoyés le vendredi pour la réunion du lundi, je l'ai vécu (sauf que ce n'étaient pas encore des mails, mais des "notes" déposées dans ma corbeille à 11h par un recteur aussi capricieux que harceleur. J'avais le choix: me soumettre et avoir une chance d'obtenir le poste convoité l'année d'après - pour lequel j'avais les diplômes et les compétences requis - ou me démettre et redescendre automatiquement d'un voire de deux crans puisque je faisais "fonction de" sans être titulaire de mon poste).
Je dois dire que je n'ai guère vu ces méthodes à l'étranger et par exemple les gens que j'ai dirigés au Brésil m'auraient jeté vite fait si j'avais agi de cette manière.
.
j aimerais entretenir un lien avec toi car tu ma l air energique
bonsoir ,chacun peut avoir son avis ,et il peut être différent . vous connaissez lidl le discouter,je peut vous assurer que les chef ,les employes du siege sont trés bien payer ,mais au niveaux des magasins c'est l'amentable désoler . zalando ,amazone ,les condition de travail dans les centre logistique sont catastrophique . tous le monde ne travaille pas dans les bureaux trés douille des sieges sociaux vitrine des sociétés ,. Ce que Ben 77 dit celas est vrais en grande partie ,travaillez dans le grande distribution ,vous verrez c'est autre chose que l'internationale , dans certaines chaine de vente de materielle hifi electromenager ,chaque semaine on affichais le resultat des vendeurs dans le vestiaire avec des couleurs allant du vert jusqu'au rouge (le plus mauvais) . Moi j'etais un colle bleu ,pas un col blanc ,je travaillais aussi sur les chantiers,comme livreur ,manoeuvre , jamais un architéque ne m'a parler poliment sauf une femme . je pense que chacun a une expérience différente selon son milieux et son niveaux et que tous le monde a raison . je dirais seulement á Ben 77 que beaucoup de salariers préférent subirent que de dire non ,alors le patron n'a aucune raison de pas continuer ,moi j'ai tenus tête a mon patron et j'ai gagné son respect . jean luc
Bonjour,
en fait l envers de la carte postale, c est de donner selon les expérience de chacun un témoignage. a savoir, qu on s imaginais des choses et que finalement ce n est pas vraiment comme ça.
par exemples :
on dit que l école publique est gratuite et obligatoire. faux, c est l'instruction d abord qui est obligatoire et elle n est pas gratuite, c est un terme qui s oppose juste au privé. Vous aurez de toute façon a payer le matériel.
la sante est gratuite : faux, ce n est pas parce que vous ne payez pas certains frais que c est gratuit. Forcement quelqu un paye. On ne vous présente juste pas la facture!
Pole emploi me trouvera quelque chose ; fauxsi on n a pas les qualifications ni un dossier et surtout si il n y a rien a proposer. j aurai des allocations ; faux la aussi, cela dépend d un tas de choses.
je trouverai ou on me trouvera un logement ; faux, il y a des listes d attente et aussi des frais importants, des justificatifs a fournir très stricts.
j aurai des allocations : faux. ce n est pas systématique selon son statut. il faut la aussi justifier d une situation spécifique.
les français sont ouverts d esprits : oui dans la mesure ou ça n empiète pas sur certains critères de vie bien personnel et par conséquent ça devient non. actuellement c est très complique pour les français et donc par conséquent il faut toujours un responsable. ils sont ouverts d esprits, mais attention a pas dépasser les bornes.
je suis médecin dans mon pays, (un exemple) ici ils m embaucheront sans problème : faux, il faut d abord vérifier un tas de validité, de ses diplômes et les disponibilités.
Les français peuvent venir dans mon pays sans trop de formalités pour les visas alors pour moi ça devrait aussi être facile : faux : il faut d abord se renseigner sur les signatures bilatérales. rien n est aussi évident que ça. meme pour les courts séjours.
tout le monde est protege par la loi, travail, santé, justice, etc.: vrai/faux..OUI avec les codes, faux dans l application.
etc.etc.
il faut avant tout, vérifier toutes les possibilités et les mettre avec un contre. et on s aperçoit que le recto de la carte postale n est pas si olé olé qu on veut bien croire.
tout dépend de son projet, et aussi je le repete de sa capacité a supporter son choix. il faut tout peser sur le plan personnel. ce peut être très bien pour passer une retraite, mais moins bien en qualité de vie sur d autres aspects. les finances par exemple.
bref, la France est un pays avec des ressources monumentales, mais qui ne sait absolument pas comment les gérer, ni comment satisfaire son peuple sans provoquer en permanence des situations ubuesques.
Ne sait pas privilégier sans contenir. Elle a perdu de sa superbe! ET CA C EST GRAVE. Meme le tourisme en prend une claqueforcement d autres y verront un paradis, compare a leur pays d origine, mais ce n est pas le cas de la majorité de ses ressortissants actuellement, assez contraries et fatigues de danser la gigue!
ce n est que mon opinion et elle est renforcée avec tout ce que je peux lire dans la presse et apres avoir passe 3 semaines sur place, j avoue que je ne reconnais pas la mon pays et que j en suis très triste.
rboulin a écrit:jean luc1 a écrit:bonsoir ,chacun peut avoir son avis ,et il peut être différent . vous connaissez lidl le discouter,je peut vous assurer que les chef ,les employes du siege sont trés bien payer ,mais au niveaux des magasins c'est l'amentable désoler . zalando ,amazone ,les condition de travail dans les centre logistique sont catastrophique . tous le monde ne travaille pas dans les bureaux trés douille des sieges sociaux vitrine des sociétés ,. Ce que Ben 77 dit celas est vrais en grande partie ,travaillez dans le grande distribution ,vous verrez c'est autre chose que l'internationale , dans certaines chaine de vente de materielle hifi electromenager ,chaque semaine on affichais le resultat des vendeurs dans le vestiaire avec des couleurs allant du vert jusqu'au rouge (le plus mauvais) . Moi j'etais un colle bleu ,pas un col blanc ,je travaillais aussi sur les chantiers,comme livreur ,manoeuvre , jamais un architéque ne m'a parler poliment sauf une femme . je pense que chacun a une expérience différente selon son milieux et son niveaux et que tous le monde a raison . je dirais seulement á Ben 77 que beaucoup de salariers préférent subirent que de dire non ,alors le patron n'a aucune raison de pas continuer ,moi j'ai tenus tête a mon patron et j'ai gagné son respect . jean luc
Petit aparté, Jean Luc, êtes-vous français ?
Je vous pose la question car je dénombre plus de 30 fautes d'orthographe et de grammaire dans votre message, sans compter les fautes d'accents et de ponctuation, ce qui rend votre prose quelque peu difficile à déchiffrer.
Cordialement.
En quoi les fautes d'orthographe et de grammaire font que la personne soit française ou non?
Je suis en train de rêver la!
C'est impressionnant cet esprit "français"!
Vivement que je parte mon dieu!
mathieu82 a écrit:En quoi les fautes d'orthographe et de grammaire font que la personne soit française ou non?
Je suis en train de rêver la!
C'est impressionnant cet esprit "français"!
Vivement que je parte mon dieu!
Il fallait comprendre "le français est-il votre langue maternelle ?"
(ce qui est a priori le cas s'il est français, non ?)
Auquel cas, faire autant de fautes d'orthographe et de grammaire en français me paraît problématique. Si ce n'est pas sa langue maternelle, c'est plus excusable.
Articles pour préparer votre expatriation en France
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...
- Entrer et vivre en France
Que vous ayez l'intention de vous installer en France l'espace de quelques mois ou indéfiniment, ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...