L'envers de la carte postale mauricienne
Dernière activité 11 Avril 2014 par Flodebuch
6568 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.
Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.
Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.
Vous qui êtes expatrié à l'Ile Maurice, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale mauricienne?
Merci d'avance pour votre participation,
Julien
Hello,
L'endroit: les mauriciens (cools), l'atmosphère relax, la bouffe, la bière, l'accès facile à la nature, les activités nature variées...
L'envers: la conduite insupportable, la gestion des déchets et les gens qui ne viennent pas aux entretiens d'embauche sans prévenir
Salut Julien,
Tu veux t'expatrier à Maurice ?
Déjà en lisant le guide on a un aperçu, théorique, des difficultés car ne sont pas répertoriés les souffrances dans les différents bureaux ministériels !
En vacances on se balade, on musarde, le plus gros soucis est probablement de dégoter le petit resto pas chère tout en offrant une carte et des assiettes étoffées. Les commerçants sont généralement affables, faut bien faire passer l'addition !
Les trajets en bus sont folkloriques, le taxi est un bon guide qui vous emmène partout.
Pratiquer deux fois par jour la même route dans un transport en commun brinquebalant, lent, bruyant, avec des voisins parfois odorants (même le matin) et aussi assourdissant que la boîte de vitesse n'est pas vraiment un plaisir. Les taxis-train ne sont guère mieux, de plus ils ne dépassent pas de 50 mètres leur arrêt coutumier même sous une pluie battante.
Quand aux caractères accueillant de l'autochtone ... bin il y a beaucoup à dire. C'est vraie qu'ils sont cool si on ne les contrarie pas, quand bien même ils soient payés pour exécuter un travail ou si on n'utilise pas les droits accordés par le code de la route.
Les Amis, voici mon point de vue....
Les vacances..... Sont les vacances. Mais on ne change pas sa vie ; on vient voir, juste en passant , en prenant le meilleur de la vie dans un autre Pays.
Généralement bien accueillis, grâce aux euros/dollars, généreusement dépensés !
L'expatriation, c'est changer de Vie, s'adapter aux autres, et accepter les habitudes et coutumes d'un pays.
Le faire sien, pour quelques années ou pour toujours....
Avec ses bons et ses mauvais côtés.... Comme dans tous les Pays.
Chacun a sa vision du Pays parfait... Chacun en a un petit bout dan sa tête, dans ses yeux, dans son Cur.
Mais le Pays parfait n'existe pas ! Certains sont plus ou moins accessibles à nos rêves (nos fantasmes) d'autres moins ; pour avoir vécu dans des pays, difficiles, voire dangereux, je peux dire que j'y ai passé, certainement, parmi les plus belles années de ma Vie, entouré d'expat., devenus amis pour la Vie.....
Prêts à se retrouver aux quatre coins du Monde, pour le plaisir de se retrouver et de se remémorer des heures inoubliables...
Je dois dire que je suis parfois effaré, par la candeur, voire la naïveté de certains candidats à l'expatriation.
Car un expatrié, choisit rarement sa destination, n'est ce pas Julien ?
Souvent ce sont les hasards de la Vie ou des opportunités commerciales et financières qui font que l'on "atterrit" dans tel ou tel Pays.
Puis on s'adapte, puis on change et on a une nouvelle vision de la Vie à l'étranger...
Fini la carte postale !
Je crois que malheureusement en France, aujourd'hui beaucoup de gens, sous la pression ou sous pression, se leurrent.... Et veulent choisir leur Pays "carte postale". Mais ils oublient, ou veulent oublier, qu'ils vont devoir "sacrifier" une partie de leur bien-être et de leurs habitudes.... Leurs vieilles, longues et mauvaises habitudes de Pays "sur socialisés" (sociabilisés ?) .....
Combien sont prêts à le faire ? Comme nous lavons fait !
Combien de fois n'ai-je entendu : "Ah ! C'est plus cher qu'à Lidl ! Ah c'est moins cher que.... en France ! Ah c'est pratiquement le même prix qu'en France...."
Malheureusement, les Amis, tant que vous "penserez" en ces termes, vous n'êtes pas (encore) un expatrié, mais un touriste attardé, comme j'en ai rencontré beaucoup lors de ma dernière expatriation (Maroc). Un expat. lui va comparer entre Winners et Intermart ? Entre Intermart et Super U ? Pas entre Auchan et Super U ! Pas la course du taxi, pas le ticket de bus...... Et j'en passe !
Maurice, pas plus qu'un autre Pays, n'est difficile............. Ou facile !
Comme tous les Pays, Maurice a ses Lois, ses Coutumes, son Passé, son Histoire, ses Habitants....
Et il ne faut jamais l'oublier, ! Ce que beaucoup ont fait, avant de repartir "chez eux"....
Car ici comme ailleurs dans le Monde, on doit s'adapter et vivre une Réalité, pas l'envers de la Carte Postale, mais LA Réalité au quotidien.... Comme partout !
Bonne bourre à tous !
Roy
Bonjour,
Voilà 3 ans que je suis ici et j'avoue que j'aime toujours le coté carte postale et j'aime bien aussi continuer à jouer les touristes, faire du sport dans des endroits magnifiques, découvrir de nouveaux lieux, les légumes, les cultures, visiter et faire visiter, apprécier la gentillesse des mauriciens ... Personnellement je n'ai encore que très rarement ressenti d'agressivité hormis peut-etre dans quelques coins devenus sans doute trop touristiques comme le marché de Port-Louis par exemple. Sans doute aussi qu'on se fait toujours un peu arnaquer par-ci par-là, mais tant qu'on ne s'en rend pas vraiment compte, ça n'est pas non plus très grave.
Ce qui m'a le plus choqué au revers de la carte postale, surtout au début parce qu'après sans doute on s'habitue, c'est la pollution, l'intensité du trafic, me retrouver coincée derrière un bus crachant un énorme nuage de fumée noire. J'en avais même mal au coeur ...
J'ai appris aussi au fil du temps que les mauriciens, meme si cela ne retire rien à leur gentillesse, ne sont pas toujours fiables et au quotidien, avec nos standard européens, il arrive que ce soit un brin agaçant.
Maintenant ce qui m'attriste est de voir la vitesse à laquelle l'ile s'urbanise de façon non controlée et se dégrade sans que la grande majorité des mauriciens n'en ait encore pris conscience. Je comprends complètement leur soif d'évolution (ça s'appelle le "progrès" et visiblement quelque soit le coin du monde c'est inévitable) et j'avoue que c'est plutôt égoiste de ma part, mais je suis pas sûre que d'ici 5 ou 10 ans j'apprécierais toujours autant cette île, lorsqu'il n'y aura plus un brin d'herbe sur les trottoirs, qu'il y aura partout des zones commerciales identiques à celles qu'on trouve partout dans le monde, que la route cotière sera constamment embouteillée et que les lagons et les accès à la côte se seront réduits à peau de chagrin ...
Bonne soirée
Florence
Bonjour ,
La semaine dernière , ayant eu un rendez vous à Trou aux biches ( adresse que tu connais Julien , mais pas pour la même raison que moi ) je suis allé jeter un oeil sur sa belle plage , avec parasols et transats et tout çà face à l'endroit délimité par des bouées , donc photo carte postale , mais l'autre côté de celle-ci : normalement la plage est publique !!!! Elle s'est transformée en plage privée , privé de Mauriciens surtout , avec une surface de baignade ridicule ( bouées ) que certains grands hôtels auraient honte d'avoir pour leur piscine . Ne sortez pas de cette zone car bateaux de chaque côté , risqué . Il est triste d'avoir cette surface de lagon devant soi et devoir rester dans cette " pataugeoire " , malheureusement la plage de Mon Choisy même cas de figure . Par chance les requins ne sont pas dans l'eau , bon vous allez me dire ils sont sur la plage , ce n'est pas mieux .
Je pense que suite à l'ouverture d'un ensemble immobilier face au poste de police, cela a aiguisé l'appétit de certains .
Un autre côté de la carte postale , mais comme je ne suis pas courageux et comme Jose l'a écrit " Attention à ce que vous dites sur l'Ile Maurice " , voici un autre aspect qui n'est pas spécifique à Maurice , maiiiiiiis.... , et c'est elle qui le dit , C...e dans Scope , ce n'est pas moi
http://www.lemauricien.com/article/mens … -quotidien
Bon week-end à tous .
Roy tu as tout a fait décrit la carte postal de Maurice. Ce n est pas au mauricien de s habituer aux expat mais au expat a s habituer a leur coutume a leur façon de vivre a leur administration etc. C est une jolie île les gens sont charmant agréable. Jusqu'à aujourd hui je n ai du aucun soucis avec les mauritiens au contraire ils sont toujours la pour vous renseigner pour vous aider. Après partout dans le monde il y a des gens désagréable sans intérêt ces gens la il ne faut pas prêter attention. En ce qui me concerne j ai vécu 17 ans dans les departements d outremer je suis rentrée deux ans en France et franchement la vie des îles nous manque trop. Après c est un choix il faut avoir un esprit ouvert aux autres vouloir apprendre des autres aller a leur rencontre. En tout cas roy ton témoignage est génial
Je suis d'accord avec toi, Roy!
On ne choisit pas le pays d'expatriation (même si j'avoue que j'ai eu de la chance quand on m'a proposé Maurice!!) et à chaqu'un de nous de se faire au nuvel environnement et aux différentes cultures.
Perso je trouve que cet endroit est tout simplement magnifique; les gens sont toujours disponibles et souriants et ceux qui ne le sont pas passent leur chemin, exactement comme en Italie et en Belgique dans mon cas..
Et oui, ils sont peut être lents à servir au resto et alors?! Et si on se disait; "tout compte fait, c'est eux qui ont raison: pas de burn out, pas d'éczema nerveux, ils vivent plus longtemps et mieux...." Le climat fait beaucoup: il fait chaud, il fait bon et il faut profiter de tout ça! Nous avons été mal habitués avec le stress, les activités et le constant besoin d'avoir quelque chose à faire dans l'imédiat!
Je me retiens chanceuse d'être ici et je fais mon maximum pour m'intégrer et me "fondre dans la foule" même si je suis couleur mozzarelle et que mon accent est à couper au couteau! Tampis, ça fera mon charme! :-)
Je vous souhaite un excellent week end!
Ils vivent plus longtemps et mieux ça ce n'est pas sur! Depuis que je vis ici j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui meurent entre cinquante cinq et soixante cinq ans . Ce n'est certes pas le stress qui en est la cause mais je constate autour de moi beaucoup de maladies de coeur et de diabète et les gens n'ont pas toujours les moyens de se faire soigner correctement. Quand on vit au milieu des mauriciens on constate qu'il y a des familles trés pauvres. Ca on a pas le temps de le voir quand on est touriste.
bonjour
votre remarque est tout à fait pertinente!!!!
il faut véritablement mesurer les avantages qu'il y a de vivre au soleil toute l'année mais les risques qui existent de vivre sur une île, en tant qu'expatrié....
et les surprises sont grandes et peuvent transformer votre vie tel un tsunami
il n'en reste pas moins que cette île est très belle et que l'on y fait aussi de très jolies rencontres
bonne journée
Bonjour à tous:
Depuis que je vis à l'ile Maurice : j'ai remarqué que les policiers et policieres sont gentils et serviables ( et la plupart sont beaux en plus). Une fois je me suis perdue et ils m'ont beaucoup aidés.
Contrairement à ce que l'on dit dans les journaux: la maternité de l'hopital public Jeetoo est irréprochable, bien propre et bien equipé par rapport aux autres cliniques privés.
Seul bémol: la plupart des mauriciens ne sont pas tous sociables (parfois pas du tout). Même entre voisins, on ne se dit même pas bonjour. Au début, je ne savais pas, je disais bonjour joyeusement à une voisine en face de chez moi, elle a mit du temps à répondre et ne m'a même pas regardé.
Mais ce pays est magnifique est tranquille.
Bon sujet de reflexion Julien,
Je l'ai toujours aimé cette île et mes nombreux voyages et changements de vie - m'ont conforté que c'est notre vision qui rend notre vie belle ou affreuse
certes par rapport à la REUNION, la France ou etc etc ...
il faut s'adapter aux codes et au style moins européen
il faut apprendre à être patient, faire face à cette instabilité - car rien ici n'est acquis -
car tout bouge ... cette île n'etant pas sclérosée comme l'ile soeur - il y a une etrange ambiance ou d'un côté, tout va vite ou peut aller vite et de l'autre tout est lent ... paisible !
je ne saurais dire si ce que je vis est Bon ou Mauvais ou mieux ou moins bien
car j'apprends ... je m'adapte - je suis toujours en phase d'observation et d'apprentissage
Rien ne sera parfait comme dit ROY - un pays parfait ? si j'ai bien trouvé l'Ecosse et l'ISLANDE mais la vache, ça caille ... donc j'ai du abandonner l'idée d'etre une femme du NORD ....
mais il y a du potentiel ici , pour celui qui sait prendre les bonnes cartes et sait respecter les "règles"
certes, je n'aime pas , me sentir dans l'insécurité car j'ai très peu vécu avec l'angoisse du cambriolage, les alarmes etc etc et j'ai trouvé bien pénible d'etre sur le qui vive - et de devoir me mefier (personnel etc ) car il faut se dire , que nos niveaux de vie si différents attisent les convoitises !!! ce qui est malheureusement logique !
Maurice evolue vite et forcement, elle est confrontée aux mêmes problématiques d'insécurité que d'autres pays en voie de developpement
Que dire ? restons vigilants sans tomber dans l'excès
je vis au jour le jour depuis bientôt 6 mois
je profite de l'instant présent
les librairies me manquent
les brocantes me manquent
le manque d'accès aux plages m'agacent ...
mais je me rattrape sur d'autres choses : les ballades en mer, la nature,
la vie est chère ... oui , comme à la RUN ou en France , faut avoir s'adapter , et faire attention à ce que l'on consomme
et ça ne fait qu'augmenter , je me demande d'ailleurs comment font les locaux pour y arriver ...
la mentalité communautaire est particulière
il faut savoir s'y adapter
c'est ouvert et fermé à la fois
difficile pour une âme libre comme la mienne , de rentrer dans un "clan" car j'aime mon prochain , qu'il soit x ou y , de telle religion ou pas ... de tel ethnie ou d'une autre ... nous sommes à mes yeux , tous Egaux
j'estime , que nous devrions être UNIS et non chacun dans sa "cage" - les amitiés sont rares, mais quand elles se déclenchent, elles sont de grandes qualités ... ce qui réchauffe les coeurs
il n'y a pas de remède miracle pour adoucir ces changements de vie et de cap
profitons , restons vigilants, soyons ouvert et compatissants
entraidons nous , du mieux que l'on peut
gardons notre liberté sans être prisonnier d'un système
iL y a bien des choses que je souhaiterais voir evoluer mais qui suis je pour exiger ... ? oui , ce n'est pas parfait et alors ... ?
y a pire comme vie
Cette vie d'expat represente à mes yeux , une pause dans une vie longue et savoureuse
une pause avec ses hauts et des bas , mais une chance merveilleuse de prendre le temps de decouvrir un autre monde, un autre mode de fonctionnement, d'evoluer en apprenant la tolerance ...
je me considère comme une invitée dans chaque pays ou je me suis installée
je remercie "la maitresse de maison" pour son acceuil car je sais qu'elle aura fait de son mieux ... même si j'ai trouvé son plat affreux, je restes touchée par le fait qu'elle l'est préparé et je lui fais honneur -
Etant une "enfant du monde" , ici c'est un peu chez moi, tout comme les villes et regions , iles et pays traversés depuis ces 40 dernières années
si je devais decrire mon parcours mauricien : COMPLIQUÉ , parfois douloureux, mouvementé, Mais très enrichissant -
cette vie insulaire nous oblige à plus de solidarité et c'est une grande richesse que de partager nos experiences de vies
Julien, merci pour cette reflexion du Jour
ça m'a permis de faire le point sur ces derniers mois en tant que mauricienne de coeur et d'adoption
je ne sais pas , quel sera mon avenir mais c'est une chouette experience de vie ( car il y a pire en ce monde ... )
j'ai grande hâte de te croiser un jour pour de vrai, afin que tu partages également tes aventures d'expat en direct live
c'est un très bel outil d'échange et de communication que celui là ...
je vous embrasse tous et toutes
la vie est Belle ....
Bonjour, avant l'expatriation je venais souvent a Maurice .depuis que je vis ici je vois une différence de comportement. A l'hôtel les serveurs sont gentils avenant et j'en passe ce qui n'est pas le cas dans la vie réelle. Je rentre dans une boutique je dis Bonjour a peine on te réponds c'est vrai que quand on va ds un pays on prend le bon et on laisse le mauvais. J'ai bcp voyager et en tant qu'africaine le respect avant tout .
Peut etre qu'il temps de trouver un autre pays....
S'il n'y a que ça comme envers,c'est pas trop grave !!
Et en plus on n'a pas un gouvernement aussi con qu'en france !
Bonsoir à tous.
Je pense qu'il n'y a pas d' envers du décor à proprement parlé. Cela depends de quel point de vue on regarde la scène. À partir du moment où l'on est parfaitement intégré et que l'on prend part active à la vie mauricienne, il n y a aucuns soucis. La vie n'est pas rose partout.... Et oui même dans une île paradisiaque (désolé aux rêveurs). Que ce soit en France, en Allemagne, au Japon, partout il y a des crimes des violences des viols des gens malhonnêtes des gens sales. Ne juger pas les mauriciens, regardez plutôt au tour de vous.
Le paradis se transforme en enfer.. Vous le remarqué mais dans les autres pays, l'enfer est déjà un enfer. Ce sont toutes les facilités, les technologies dans nos pays dits développés qui vous font dire le contraire?
L'expatriation est un grand mot. Vivre à l'île Maurice pour profiter du luxe en se leurrant dans des hôtels 3 étoiles en allant faire de l'équitation tous les samedis, en créant des clubs mauriciens sans véritable participation mauricienne, ça se sont des choses à bannir. Des choses qui modifient, qui retournent, qui détruisent des années de prelassement.
Envers du décors ou rêve touristique? A vous de trancher. Rester un touriste éternel ou s'intègrer en étant simple , en n exigeant pas une cuillère en or pour se nourrir.
À vous de voir.
Cocorodriguaise
Bravo bien dit !!!! Il faut laiser le pays a ses vrais proprietaires suivre leurs coutumes,ils en a qui veulent changer le monde ailleurs !! si on est pas content on reste chez soit pour mettre de l ordre encore bravo
Bonjour à vous tous et toutes,
en tant que future expat je vous remercie pour tous vos com. supers intéressants et je voulais aussi dire a Hanaelle que son témoignage était touchant..
Merci à Julien d'avoir lancé le sujet.
bonne continuation à toutes et à tous et je vous souhaite un super week end
Bye
Ariane
Alors là....je suis sur le blog depuis quelques semaines et je parcours régulièrement les différents sujets .J'ai déjà du mal à comprendre que certains disent ne pas choisir le pays d'expatriation (ça se dit ça ?) pour notre part cet un choix délibéré ,c'est LE pays que nous avons choisi .Oui nous connaissons d'abord Maurice en tant que touristes mais nous y avons rencontré des Mauriciens avec qui nous avons tissé de vrais liens et de vrais échanges ..En France on se plaint des étrangers qui ne veulent pas s'adapter mais aux vues de plusieurs commentaires il semblerait que beaucoup d'entres nous fassent de même à l'étranger .On n'arrive pas dans un pays en territoire conquis ,on respecte ses us et coutumes et on arrête de tout comparer avec "notre vie d'avant ".Je pense qu'un changement de vie ne se fait pas sur un coup de tête et qu'on étudie un peu le sujet avant .
J'ai parlé avec quelqu'un récemment qui m'a dit " oh non vivre en plein a Maurice ,Cannes et St Tropez me manqueraient trop .." Chacun ses priorités ..quelques uns vont me traiter de rêveuse ou d'utopiste soit mais je pense que chaque pays a ses avantages et ses inconvénients ,on ne part pas sur un coup de tête et surtout on ne reproche pas au pays d'accueil tout ce qui ne nous convient pas ..Si on part mais pour retrouver les mêmes choses autant éviter un déménagement ..
Ceci était mon petit coup de g....e !
Maurice, derrière la carte postale
[img]http://mauricederrierelacartepostale.blogspot.com/
http://gadatagada.blogspot.com/2014/04/ … grand.htmlhttp://mauricederrierelacartepostale.bl … -mega.htmlhttps://www.facebook.com/pages/Maurice- … 6784050853
La photo est belle mais le sujet des blogs (le revers de la carte) bien déprimants.
On savait déjà que le béton est en train de prendre le pas sur tout le reste; la majorité des mauriciens aspirent à cette modernité (ce qu'on peut comprendre), meme si elle doit se faire au détriment de la nature et l'environnement. On voit ici que ce n'est pas mieux vis-à-vis du patrimoine historique de l'ile. Cela me fait penser aux maisons en pierre de taille qu'on recouvrait de crépis à une époque en France, mais au moins c'était réversible.
Quel dommage sur cette ile déjà si petite ! Malgré tout on voit aussi que quelques personnes commencent à réagir, ce qui est déjà bien.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...