Menu
Expat.com

Aide sociale, soutien pour les expatriés ???

Nouvelle discussion

riccheca19

bonjour,
Richard CHECA, 45 ans, travailleur indépendant vivant dans les Llanos colombiens, 2 enfants franco.colombiens.

cela fait 20 ans que je vis ici ...
Tout n´a pas toujours été facile mais bon, je ne me plains pas et je pense que je resterai dans ce pays d´adoption.
Je me demande d´ailleurs si la France qui veut que tous soient égaux, ne m´a pas oublié ??
A part 6 ans de Bourse au Lycée Pateur pour mes 2 enfants .... plus rien !!!
D´ailleurs, nous ne vivons plus a Bogota .... mais dans les Llanos.
Alors imaginez que les seules nouvelles qui m´arrivent de notre Diplomatie .... et bien ce sont les programmes politiques de tous les partis de France en vue de chaque élection !!!
Ne croyez-vous pas qu´a l´heure de nous crier toute la journée que nous sommes tous égaux, jái commencé a vouloir le croire mais bon, il m´est alors venu cette question:
- en quoi suis-je égal a mes compatriotes?
J´ai cherché et cherché et pensé, mais je n´ai trouvé que cela:
- j´ai le meme passeport, la meme nationalité et le meme Droit de vote
C´est pas mal, mais n´est-ce pas un peu limité au niveau des Droits .... ?
Ne suis-je pas comme beaucoup d´autres concitoyens un peu oublié, voire méprisé par mon pays ?
Sur Bogota, Cali ou Pereira, il y a bien les Bourses pour les lycées francais, ce qui est tres bien .... et qui sont les seules "aides" offertes par le Gouvernement.
Mais alors celui qui vit ailleurs ? il n´est plus égal a ceux qui vivent dans ces 3 villes !!!
et meme ceux qui vivent dans ces 3 villes, sont-ils en condition égale aux francais vivant en métropole ?
Je ne crois pas, hélas.
Alors quand je vois que certains me demandent de voter pour eux car il faut donner les memes Droits a tous !!!
Ils me font bien rire !! si le moins égal de tous, c´est moi !!!!
Mais tu ne cotises pas en France alors tu n´as Droit a rien !!! réponse d´une intelligence limitée venant de gens pronant l´égalité ....
20 ans ici, sans retour au pays ...vu le prix des billets d´avion et les salaires colombiens .... c´est dur dur.
Alors quand je vois que la France sponsorise le regroupement familial ..... j´aimerais que ce soit égal pour moi....

Voici donc chers compatriotes quelques idées dont j´aimerais connaitre vos opinions:

- 1 billet tous les 3 ans au moins pour les ressortissants francais sans capacité économique de voyager au pays ( comme pour l´obtention des bourses du lucée francais avec étude de chaque dossier)

- 1 bourse d´etudes equivalente en argent a la valeur de la bourse du lycee francais pour n´importe quelle autre ecole en Colombie pour les enfants francais mineurs.

- je ne demanderai pas d´allocations familiales ou assurance sante locales, mais quelqu´un doit bien savoir si on a Droit a quelque chose ....

Si vous m´avez lu jusqu´au bout, je vous remercie de bien vouloir partager vos idées et sentiments, sans complexe.

J´ai par le passé envoyer un courriel presque identique a des candidats a représentant des francais de l étranger .... sans aucune réponse évidemment .... est-ce surprenant ?
Donc pas surprenant non plus de ne pas avoir voté pour eux non plus ....
quoique ---- aucun parti politique ne semble s´interesser a moi !!
car je n´existe pas pour mon pays, mes enfants non plus ....

Merci.

MADRID NONO

Salut,
y aura au moins ça:
http://www.dossierfamilial.com/argent/a … llesse,411
et, sans avoir cotise en France.
Courage

riccheca19

merci beaucoup,
tres intéressant.

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie