Hello . Non seulement je le pense toujours , mais je le pense plus fort haha ! Apres le petit temps d'adaptation nécéssaire a tout gros changement de vie , on prends plaisir a vivre au rythme péruvien , peu ou pas de prise de tête (sauf quand on a a faire a l'administration).
Ce qui change ici , ouah tellement de choses : l'alimentation par exemple , ici je mange non seulement BIEN mais aussi beaucoup plus seinement , les aliments ont vraiment du gout et surtout on mange du FRAIS , puisqu'on fait le marché tous les jours , c'est vraiment un plus . Ensuite , le climat , c'est relativement rare de devoir mettre une veste...pour te dire . Il y a aussi les gens , tres ouverts et souriants , toujours partants pour faire la fête .
Sinon , il y a un point qui va diviser , mais qui me semble important d'aborder : l'école . En europe je devais trainer mon fils de force a l'école tandis qu'ici c'est lui qui me demande pour y aller . Je sais que le niveau scolaire péruvien est décrié mais si je compare a ce que je vis au quotidien avec mon fils , hé bien pour moi c'est parfait : a 4 ans , il parle francais , espagnol et anglais , il a appris les bases du programme "paint" car ils ont des cours d'informatique , il a appris et compris comment additionner tous les nombres jusqu'a 20 et sait compter jusqu'a 100 , il sait lire tout l'alphabet et aussi quelques mots basiques . Quand je compare avec mes deux fils ainés , qui ont fait leur scolarité en europe , au même age ils passaient leur journée a colorier et a chanter a l'école...donc j'ai vraiment un point de comparaison .
Le truc qui est difficile ici , c'est faire travailler les péruviens de maniere disciplinée . Soyons clair , ce sont des gens courageux MAIS ils ne connaissent pas la montre , et pour eux , leur dire de venir a telle ou telle heure pour commencer a travailler , ca les fait juste bien rire . Donc oui il n'est pas rare que tu dises a un mec de venir a 09h00 du matin et que le type se pointe vers 15h00 . Au début je m'arrachais les cheveux sur ce point précis , mais avec le temps qui a passé j'ai appris a faire avec , d'autant plus que même si les mecs viennent tard , ils font leurs heures (oui oui ca arrive fréquemment que le gars arrête de bosser a 03 ou 04 heures du matin quand il a commencé tard). Donc , au final c'est pas si grave , c'est juste dur a accepter quand tu débarques avec la mentalité européene ou on sanctionne meme un retard de 10 minutes . Cela dit , je m'y suis fais et j'avoue que c'est pas plus mal comme facon de faire , on a moins de stress .
Donc voila , comme je te le disais , non seulement j'apprécie toujours d'etre ici mais surtout , j'apprécie encore PLUS QU AVANT d'être ici .