Menu
Expat.com

M'installer au pérou pour de bon !!

Dernière activité 05 Avril 2015 par batman93

Nouvelle discussion

Canis_mayoris

Bonjour,

J'ai moi aussi une mauvaise expérience avec le système publique de santé, pour un cancer justement, qui s'est terminé avec la mort d'un (jeune) membre de ma famille. Je ne peux bien entendu absolument pas dire ce qui se serait passé si il avait été traité correctement, peut-être son cas était-il déjà trop grave pour être sauvé, mais en tout cas, les médecins n'ont pas suivi les protocoles habituels (ils se sont contenté de dire "si ça ne marche pas comme on a fait, on va peut-être devoir vous faire ceci") et ça s'est très mal terminé.
Je dois dire qu'après ce qu'il s'est passé, je n'oserais pas essayer de me faire soigner de quelque chose d'aussi grave qu'un cancer dans un hopital publique au Pérou !

BelgeGOV

Pour ce qui est de l'installation et de l'entrée de plein pied dans le formel,
il faut savoir qu'un des mystère des Andes a été récemment élucidé: c'est du papier (formulaires, documents administratifs, éléments comptables etc). C'est une boutade bien évidemment mais elle illustrera d'emblée ce à quoi il faut s'attendre de ce côté.
Un des travers des fonctionnaires locaux est très souvent de ne pas vous donner la liste complète des documents à présenter pour obtenir ceci ou cela de leur part ou de la part de leur administration.
Et donc si vous n'y prenez garde et ne posez pas deux ou trois fois la question de savoir si vous présentez ce les documents que l'on vous demande et rien d'autre, vus aurez effectivement immédiatement ceux que vous demandez.
La plus part du temps on vous dira alors qu'il faudra aussi apporter tel ou tel autres documents additionnels. N'hésitez pas à demander si c'est bien tout une ou deux fois supplémentaires. Sachant que si vous ne le faites pas vous risquez de devoir refaire les différentes files qui vous ont amené jusque là. Aussi, si ce n'est pas votre tasse de thé que de passer votre temps dans les files c'est le premier conseil que je puisse vous donner. Le second est d'être attentif et précis et de ne rien oublier bien évidemment. Sinon vous irez de déconvenue en frustration ou énervements inutiles.
Mieux si vous avez d'autres documents avec vous (qui ne vous ont pas été demandé). N'hésitez pas à les prendre avec vous avec des photocopies. Cette précaution m'a souvent évité des aller et retour inutiles.
Attention si vous emmenez certains documents de Belgique, n'oubliez pas que la langue locale n'est pas le français. Il vous sera donc souvent demandé une traduction assurée par un traducteur juré. (Au Pérou il y a des listes de traducteurs jurés selon les langues à traduire)
Des documents comme des extraits d'actes de naissances et autres devront parfois aussi avoir la certification de la signature et l'apostille (payante) qui va de pair.
Attention dans les démarches que vous devrez faire pour vous installer au Pérou, il y aura le passage obligé par interpol pour s'assurer que vous n'avez pas d'antécédents ou n'êtes en tout état de cause pas recherché en Belgique ou dans votre pays d'origine. Il sera aussi pris différentes de vos empreintes dont digitale (par système digital ou par encrage des doigts) ou aussi dentaire en plus de photographie avec numérotation souvent de face et de profil.
Il vous faudra bien déterminer si vous voulez obtenir votre permis de séjour, votre visa de résident comme: investisseur (créateur d'entreprise), employé, pensionné, par le fait de votre mariage avec un(e) péruvien(ne) etc.
Sachez aussi que si vous cherche un emploi, les contrats internationaux sont généralement beaucoup plus avantageux (salaires plus élevés, déménagement, frais de scolarité( qui peuvent être assez élevées dans des collèges comme le Franco-péruvien.), billets A/R une fois par an (ou avec une autre fréquence déterminée) assumé par l'entreprise) que les contrats qualifiés de locaux.

capac.manco

Bonsoir El Renegado
Un an après que tu es dit que du vie au Peru avec 300% de mieux être, le penses-tu toujours??
Qu'est ce qui change làà-bas???
Cordialement

El_Renegado

Hello . Non seulement je le pense toujours , mais je le pense plus fort haha ! Apres le petit temps d'adaptation nécéssaire a tout gros changement de vie , on prends plaisir a vivre au rythme péruvien , peu ou pas de prise de tête (sauf quand on a a faire a l'administration).

Ce qui change ici , ouah tellement de choses : l'alimentation par exemple , ici je mange non seulement BIEN mais aussi beaucoup plus seinement , les aliments ont vraiment du gout et surtout on mange du FRAIS , puisqu'on fait le marché tous les jours , c'est vraiment un plus . Ensuite , le climat , c'est relativement rare de devoir mettre une veste...pour te dire . Il y a aussi les gens , tres ouverts et souriants , toujours partants pour faire la fête .

Sinon , il y a un point qui va diviser , mais qui me semble important d'aborder : l'école . En europe je devais trainer mon fils de force a l'école tandis qu'ici c'est lui qui me demande pour y aller . Je sais que le niveau scolaire péruvien est décrié mais si je compare a ce que je vis au quotidien avec mon fils , hé bien pour moi c'est parfait : a 4 ans , il parle francais , espagnol et anglais , il a appris les bases du programme "paint" car ils ont des cours d'informatique , il a appris et compris comment additionner tous les nombres jusqu'a 20 et sait compter jusqu'a 100 , il sait lire tout l'alphabet et aussi quelques mots basiques . Quand je compare avec mes deux fils ainés , qui ont fait leur scolarité en europe , au même age ils passaient leur journée a colorier et a chanter a l'école...donc j'ai vraiment un point de comparaison .

Le truc qui est difficile ici , c'est faire travailler les péruviens de maniere disciplinée . Soyons clair , ce sont des gens courageux MAIS ils ne connaissent pas la montre , et pour eux , leur dire de venir a telle ou telle heure pour commencer a travailler , ca les fait juste bien rire . Donc oui il n'est pas rare que tu dises a un mec de venir a 09h00 du matin et que le type se pointe vers 15h00 . Au début je m'arrachais les cheveux sur ce point précis , mais avec le temps qui a passé j'ai appris a faire avec , d'autant plus que même si les mecs viennent tard , ils font leurs heures (oui oui ca arrive fréquemment que le gars arrête de bosser a 03 ou 04 heures du matin quand il a commencé tard). Donc , au final c'est pas si grave , c'est juste dur a accepter quand tu débarques avec la mentalité européene ou on sanctionne meme un retard de 10 minutes . Cela dit , je m'y suis fais et j'avoue que c'est pas plus mal comme facon de faire , on a moins de stress .

Donc voila , comme je te le disais , non seulement j'apprécie toujours d'etre ici mais surtout , j'apprécie encore PLUS QU AVANT d'être ici .

batman93

Bien vu! Une fois de plus on apprécie quand on decide de s'adapter

Articles pour préparer votre expatriation au Pérou

• Les soins de santé au Pérou
    Les soins de santé au Pérou

Qu'il s'agisse de visiter le Pérou ou de vous y expatrier, il est important de comprendre le ...

• Travailler au Pérou
    Travailler au Pérou

De nombreux étrangers souhaitent s'expatrier au Pérou, pour travailler et vivre. Le pays cumule les bons ...

• Achat immobilier au Pérou
    Achat immobilier au Pérou

Une fois expatrié au Pérou, si vous souhaitez vivre dans le pays à long terme, vous pouvez ...

• Les impôts au Pérou
    Les impôts au Pérou

En vous expatriant au Pérou, vous devrez vous intéresser à la partie fiscale de ce ...

• Le mode de vie au Pérou
    Le mode de vie au Pérou

Si vous envisagez de vous expatrier au Pérou, vous devez en apprendre un peu plus sur le mode de vie local. ...

• Se loger à Lima
    Se loger à Lima

De nombreux expatriés choisissent de s'installer à Lima. En tant que capitale du Pérou, la ville ...

• Conduire au Pérou
    Conduire au Pérou

Si vous avez choisi de vous expatrier au Pérou et qu'une fois sur place, vous souhaitez prendre le volant, ...

• Ouvrir un compte en banque au Pérou
    Ouvrir un compte en banque au Pérou

En ouvrant un compte bancaire au Pérou durant votre expatriation, vous pourrez gérer votre argent au ...

Tous les articles du guide Pérou