Menu
Expat.com

Mise en garde du Quai d-Orsay

Nouvelle discussion

bigonnet

autrement dit, il y a rien a faire pour se proteger..le peu de temps que j ai passé a puerto plata, j ai trouvé ca calme et j ai remarqué aucun desordre public. donc, la discression semble de mise ,aucun signe ostentatoire et tout se passera bien...

phil san cristobal

bigonnet a écrit:

autrement dit, il y a rien a faire pour se proteger.

Se protéger c'est un grand mot, il y a plus de chance qu'il y ait de la délinquance dans un pays pauvre qu'à Monaco.
Comme on peut voir sur la vidéo mon message précédent il est difficile de transposer la façon d'être des dominicains, je ne crois pas qu'en France une partie de dominos finisse par des échanges de coup de feu, ici c'est pas rare. 61% des homicides c'est suite à des disputes, c'est incroyable.
Pour l'Amérique latine au niveau corrélation avec la délinquance les critères ci-dessous ressortent en fonction des pays.
L'efficacité du système de répression du crime (EFFSR)
Flics et justice on peut pas dire qu'ils soient performants, statistiquement une fois que l'on dépasse les 10 homicides pour 100000 habitants on peut qu'il sont dans les choux, la RD c'est 25/100000.
Il y a le mot répression dans le critère, il ne faut pas croire que cela veut dire avoir un système fortement répressif, s'il y a quelque chose de vraiment inefficace c'est bien ça. C'est la certitude de ne pas passer entre les mailles du filet.

La part des 40% les pauvres dans le revenu disponible (PPRN)
la part des 10% les plus riches dans le revenu national (PRRN)
C'est surtout le premier qui intervient, les deux critères si on les regroupe c'est l'indice GINI. En regardant l'historique de cet indice il n'y a que les guerres qui le font diminuer, pas fameux comme remède.
Le logarithme du PIB par habitant (PIBH)
Le PIB de la RD représente la dépense des français pour la santé, ça permet de relativiser.
le taux durbanisation (URBA)
Ca chauffe un peu plus dans les villes qui ne suivent pas au niveau urbanisme.
le taux de scolarisation au niveau du secondaire (SCOLSEC)                                   
Le taux n'est pas trop mauvais en RD, mais il y a de fameux écart entre l'école d'état et le payant.

Pour la RD je me suis fait le critère CHULO, une bonne campagne de presse pour faire comprendre qu'il est ridicule pourrait faire gagner presque 2% de PIB, l'esprit chulo n'est pas étranger avec la délinquance, les homicides idiots et les accidents de la route.
Il faudrait que je vois avec l'institut de criminologie de Laval pour faire valider ce critère.

.le peu de temps que j ai passé a puerto plata, j ai trouvé ca calme et j ai remarqué aucun desordre public.

C'est touristique Puerto Plata et dans le nord ils sont plus calmes.
Au carnaval de la Vegas c'est rempli de monde, il faut faire un peu attention aux pickpockets sinon c'est bon enfant.
A la fête de la constitution à San Cristobal quand tu vois que ça commence à chauffer tu rentres et le lendemain tu regardes dans les journaux le nombres de morts et de blessés.
Coté manifestation j'en ai vu qu'une, j'ai eu l'impression que le désordre public venait de l'ordre public. C'est chaud, à éviter.   

donc, la discression semble de mise ,aucun signe ostentatoire et tout se passera bien...

Comme dans tout les pays pauvres il vaut mieux ne pas avoir 2-3 mois de salaire au poignet ou au cou.
Comme dans tout les pays la viande saoule s'échauffe sauf qu'ici il est plus facile d'avoir un pistolet ou une machette à portée de main et l'esprit chulo n'arrange rien.
Deux choses facile à éviter si l'on fit preuve de bon sens.
Dans leur grande majorité les dominicains sont sympas.
Une autre vidéo où l'on voit que ça ne perturbe pas trop un dominicain quand il est braqué.

Pour la prochaine fois à Puerto Plata, à Costambar une centaine de mètres après le poste de garde face à l'antenne satellite il y a un ancien légionnaire qui y réside depuis pas mal de temps, il doit connaitre les bons coins. Pour la location d'un 4X4 pour moins de 1000 pesos il y un espagnol qui s'appelle José c'est dans une rue qui donne sur le Malecon.
Bon séjour.

eddymalou

Bonjiouw ,
mewci de votw avewtissement mais oui c'est claiw biensiouw
auwevoiw

THERET

Monsieur,vous êtes bien gentil,mais que faire contre la pauvreté?Seul le gouvernement peut y répondre.
Hier soir à 18 heures place fruisa,à bavaro,j'ai encore vu un vol à l'arraché avec un cireur de chaussures,qui a placé ce qu'il avait volé,dans sa valise,a traversé la station essence,à grande enjambées,au risque de se faire renversé,et le carrefour,suivi du même risque...
Que penser de ce vol,et surtout de cette situation....

cordialement.

alain

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine