Oui lili, ils ont peur des écrits je sais de quoi tu parles, j'en ai subit j'en fais les frais aujourd'hui. Les médecins m'ont fait savoir qu' à cause de la pression de mes constructions au Cameroun mon organisme avait prit un coup et la maladie est rentrée en moi facilement.
Ces agents de la Sonel m'ont torturée psychologiquement au Cameroun. Ce que tu décris est réel quand ils encaissent ton argent ils manifestent un sérieux crédible, mais l'exécution des travaux ne suit jamais la réception de ton argent. Donc, j'étais obligée de saisir leur chez, la semaine qui suivait les travaux ont été exécutés. A présent je n'ai plus de problèmes je suis même le déroulement de mes factures dans leur site.
Actuellement, je me trouve en Suisse pour les soins médicaux, un épuisement du à toutes ces tracasseries. Comment on pourra évoluer, aller à l'avant avec une telle mentalité. Je crois que nos pays ont un problème de pauvreté mentale et non matérielle. Nous autres nous souffrons en Europe en sortant tous les matins, ces gens pensent que nous ramassons l'argent par terre en Europe. Lorsqu'ils ont face à eux une personne vivant en Europe, oh la leur misère va finir à cet instant là, alors je déduis que c'est une pauvreté mentale.
J'ai changé aussi les chefs chantier comme toi, je croyais être anormale et je me culpabilisais. Non, à la fin j'ai compris que ce n'est en aucun cas moi le problème c'est eux le problème. Cette façon de penser m'aidé pour continuer le combat car, construire au Cameroun c'est vraiment un combat.
Je me prépare à nouveau pour un autre séjour, je ne lâcherai jamais prise. Au sujet des factures, ces techniciens n'aiment pas entendre ces mots, ils aiment seulement prendre ton argent et faire de ton argent ce qu'ils veulent.
Le Cameroun ne doit plus rester à la traîne parce que les choses vont tellement vite de nos jours. C'est un pays plein d'opportunités mais les mentalités freinent l'élan et la créativité des personnes. Electriciens, maçons, plombiers etc....... tous des malhonnêtes, je n'ai pas rencontrer un seul crédible. C'est pour cette raison certaines personnes recherchent les Européens pour les travaux.
Donc Lili, ne te décourage pas si je mets à te citer ce que j'ai subit, on peut faire un livre mais j'aime mon pays comme toi et les autres sinon pour quoi construire là ou tu sais que tu tomberas malade.
Courage et à bientôt