Aimerais avoir des nouvelles de la sonel

Bon, je ne suis pas tombée sur la tête mais, c'est une vraie interrogation.

Début décembre, j'ai payé, auprès de la sonel, pour la souscription d'un conteur électric, du poteau de branchement et du cable, bien sûr..;

Le responsable de la sonel a encaissé les sommes, puis, m'a assurée que cela sera fait, avant le 24 décembre. J'ai appelé le 26, il m'a dit qu'il n'a pas encore reçu le matériel mais, que se sera fait avant le 25 janvier... A cette date, rebolotte, pour le 25 février... Je n'ai pas osé appelé mais, je me suis retenue, jusqu'à ce matin...

Il me raconte que tout le matériel est retenu, au port de Douala, en attendant le signatures des prestataires et de l'Etat...

Que tout est bloqué mais, comme d'habitude, pas de pronostic de delai...
Quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles, pour confirmer ou infirmer les dires de de ce Monsieur?

courage; j'espere juste qu'il n'a pas empocher les sous pour son propre cpte.

lili, bonjour

le mieux sera de rentrer en contact avec Aes-Sonel directement, sinon tu risques de perdre ton argent. Si tu n'es pas sur place il va te raconter continuellement des histoires. Si tu es en possession des reçues de paiement, il y a surement des références et avec ces (réf.), tu fais une réclamation par le net directement à Mr Billé dans ce site.
le matériel est bloqué au port c'est incroyable, après avoir encaissé l'argent ?
Le site Aes-Sonel est vraiment très bien pour les réclamations. Surtout, il faut le numéro de réf. ou le numéro de contrat.

Bonne chance avec ces agents c'est le parcours du combattant. Dans le cas ou serait un sous-traitant là j'ignore quelle direction prendre. Je dis tout ceci parce que j'avais eu presque la même chose pour mon branchement, J'étais obligée de payer la même facture une 2eme fois tout simplement parce que le (chez d'agence avait considéré que mon argent était le sien).
ils font se qu'ils veulent avec nous, mais ces agents savent très bien que c'est grâce à nous qu'ils sont payés chaque fin du mois.

Courage, je crois que le problème sera résolu si tu fais comme je te dis car les dirigeants de Aes-sonel ne tolèrent plus les mesquineries. Tu peux même suivre tes factures avenir ou antérieures par internet.

Bonne chance

Merci Suzy

En fait, mon interlocuteur est le chef d'agence d'Ebolowa. Je le prends pour un honnête homme et qui a encore la conscience professionnelle. Ce qui, dans notre pays, une forme d'extraterrestre.

Pour l'instant, je crois à ce qu'il me dit. Je voulais savoir si, comme il le dit, c'est un avec l'E tat.

Je dispose des reçus et, s'il y a le moindre problème, j'attaque aes sonel, en justice.

Je refuse à payer deux fois, la mm chose...
a bientôt
Liliane

Dieu merci tu es en possession des factures là ils ne peuvent pas s'en sortir, certains camerounais font comme s'ils étaient de passage dans leur propre pays.  Il ne faut pas se laisser faire. Tu dois persister, ils finiront par te satisfaire.
Je m'étais débattue jusqu'à toucher Mr. B. leur chef, c'est dommage d'arriver à ce niveau. Peut-être que c'est l'état comme il te dit tu verras, mais je sais qu'ayant les factures il n'a pas de choix.

Courage.

Suzy.

Tu sais, ma Susy, au Cameroun, il faut être rigoureux car, j'ai compris qu'ils ont peur des écrits et surtout, des conséquences
*Mon cinquième "chef de chantier"  m'avait demandée, quel était mon budget. Je le lui ai dit.  Sauf que, je lui ai donné la moitié de la somme. Lorsqu'il m'a bien sucée, du montant de mon "budget", il a commencé à m'accusé, de l'avoir pas payé  et payé ses ouvriers, etc... Lorsque je lui ai sorti res comptes, enregistrés sur mon ordi. Puis, lorsque je lui ai réclamé des factures des achats qu'il avait effectué, c'était devenu la guerre entre nous. Je l'ai laissé se bagarrer tout seul et, j'ai cherché un sixième chef...

salut lili
je te conseillerai de prendre tes factures et te rendre a une agence centrale de aes sonel pour plus d explication et comme ca tu seras rassuree

salut Melissa

En fait, je suis encore en France, et les factures sont à mon village.

Je voulais seulement savoir, si quelqu'un a entendu aux  info ou ailleurs
que l'Etat doit signer des partenariats, avec un sous-traitant, que l'attente de cette finalisation, bloque le matériel, au port de Douala...

C'est juste, pour regrouper les infos

Oui lili, ils ont peur des écrits je sais de quoi tu parles, j'en ai subit j'en fais les frais aujourd'hui. Les médecins m'ont fait savoir qu' à cause de la pression de mes constructions au Cameroun mon organisme avait prit un coup et la maladie est rentrée en moi facilement.

Ces agents de la Sonel m'ont torturée psychologiquement au Cameroun. Ce que tu décris est réel quand ils encaissent ton argent ils manifestent un sérieux crédible, mais l'exécution  des travaux ne suit jamais la réception de ton argent. Donc, j'étais obligée de saisir leur chez, la semaine qui suivait les travaux ont été exécutés. A présent je n'ai plus de problèmes je suis même le déroulement de mes factures dans leur site.

Actuellement, je me trouve en Suisse pour les soins médicaux, un épuisement du à toutes ces tracasseries. Comment on pourra évoluer, aller à l'avant avec une telle mentalité. Je crois que nos pays ont un problème de pauvreté mentale et non matérielle. Nous autres nous souffrons en Europe en sortant tous les matins, ces gens pensent que nous ramassons l'argent par terre en Europe. Lorsqu'ils ont face à eux une personne vivant en Europe, oh la leur misère va finir à cet instant là, alors je déduis que c'est une pauvreté mentale.

J'ai changé aussi les chefs chantier comme toi, je croyais être anormale et je me culpabilisais. Non, à la fin j'ai compris que ce n'est en aucun cas moi le problème c'est eux le problème. Cette façon de penser m'aidé pour continuer le combat car, construire au Cameroun c'est vraiment un combat.
Je me prépare à nouveau pour un autre séjour, je ne lâcherai  jamais prise. Au sujet des factures, ces techniciens n'aiment pas entendre ces mots, ils aiment seulement prendre ton argent et faire de ton argent ce qu'ils veulent.
Le Cameroun ne doit plus rester à la traîne parce que les choses vont tellement vite de nos jours. C'est un pays plein d'opportunités mais les mentalités freinent l'élan et la créativité des personnes. Electriciens, maçons, plombiers etc....... tous des malhonnêtes, je n'ai pas rencontrer un seul crédible. C'est pour cette raison certaines personnes recherchent les Européens pour les travaux.

Donc Lili, ne te décourage pas si je mets à te citer ce que j'ai subit, on peut faire un livre mais j'aime mon pays comme toi et les autres sinon pour quoi construire là ou tu sais que tu tomberas malade.
Courage et à bientôt

j ai pas  entendu cela ici aux infos
com dit suzie  l attente apres l abbonnement  est souvent bien longue que prevue
si on ne se bouge pas
c est dur dur