Cotonou et ... sa circulation routière !... Qu'en dire ?
Dernière activité 25 Mars 2015 par locooben
13818 Vues
139 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous attendons avec impatience , les premières impressions de Benezzedine ,sur la circulation routière , puisqu'il vient d'arriver au bénin
J'en profite pour lui souhaiter une bonne installation
astridodj a écrit:actuellement vue la séparation des voie c'est dit une partie pour les moto (trafic local) et
une partie pour les voiture (l'autoroute) cela a diminue grandement les embouteillage
Bonjour,
J'entends bien, je viens d'arriver à Cotonou et je suis surpris par le nombre de motos qu'il y a. La séparation des voix est présente dans quelques Avenues ou Boulevards mais pas suffisant à mon avis. Puis les policiers de la circulation il ne sont même pas équipés avec une tenue claire qui les distingues des passants. Parfois la nuit alors qu'il n'y a pas d'éclairage le policier est presque invisible.
y.benezzedine a écrit:astridodj a écrit:actuellement vue la séparation des voie c'est dit une partie pour les moto (trafic local) et
une partie pour les voiture (l'autoroute) cela a diminue grandement les embouteillage
Bonjour,
J'entends bien, je viens d'arriver à Cotonou et je suis surpris par le nombre de motos qu'il y a. La séparation des voix est présente dans quelques Avenues ou Boulevards mais pas suffisant à mon avis. Puis les policiers de la circulation il ne sont même pas équipés avec une tenue claire qui les distingues des passants. Parfois la nuit alors qu'il n'y a pas d'éclairage le policier est presque invisible.
Et oui. c'est bien vrai. et encore je suis sur que tu n'as pas goûté au goslow (embouteillage) de Vedoko le soir . lol. ni au pavé de Zobgo- Ste Rita en pleine nuit avec les motos à contre-sens qui t'éblouissent autant que les véhicules de l'autre coté . Bientôt aussi ,si ce n'est pas déjà fait, tu auras les contrôles de police. courage!!!
Mais vu que l'homme a une capacité d'adaptation phénoménale, tu t'y habitueras très vite.
C'est vrai que les récentes séparations de voies ont rendu sur certains axes la fluidité , et plus de sécurité , au trafic routier .... mais il y a encore tant et tant à faire !
La vue d'un automobiliste est une chose ...... mais celle d'un pieton , c'est une horreur !
DraguiVar18 a écrit:C'est vrai que les récentes séparations de voies ont rendu sur certains axes la fluidité , et plus de sécurité , au trafic routier .... mais il y a encore tant et tant à faire !
c'est vrai que c'est vraiment génial pour les automobilistes d'avoir obligé les motos à rouler sur les pavés. mais celui qui roule à moto doit avoir bien mal au bras après s'être fait secoué toute la journée (pour les zem)
J'ai oublié, je me suis acheté une trottinette? où devrais-je rouler?
wgactu a écrit:J'ai oublié, je me suis acheté une trottinette? où devrais-je rouler?
Oh ben ..... vous trouverez toujours moyens de slalomer entre les voitures , les camions , les motos , les vendeuses , les divers etalages , les trous et monticules divers ... sinon faites monter une paire de pales d'hélico , et jouez à l'inspecteur gadget
wgactu a écrit:Et s'ils roulent sur les pavés, où roulent les piétons ?
quel piéton? y a pas de piéton? et en plus y a un trottoir. tu vas pas jusqu'à la station de zem. Le zem de prend à quelques mètres de chez toi, Tu marches pas ici.
trottinette? j'aimerais voir ça. tous les 2m, tu vas tombé à cause d'un cailloux, d'un trou d'une bosse. Le seul endroit pour vaire ça c'est le stade et encore...
locooben a écrit:wgactu a écrit:Et s'ils roulent sur les pavés, où roulent les piétons ?
quel piéton? y a pas de piéton? et en plus y a un trottoir. tu vas pas jusqu'à la station de zem. Le zem de prend à quelques mètres de chez toi, Tu marches pas ici.
trottinette? j'aimerais voir ça. tous les 2m, tu vas tombé à cause d'un cailloux, d'un trou d'une bosse. Le seul endroit pour vaire ça c'est le stade et encore...
eh oui, c'est la république des trous (RDT)
Cotonou était tellement belle dans les années 70. Maintenant elle est envahie par des zems et la reproduction sauvage ( Ils n'ont pas à manger mais font des enfants). Il y avait avant mon départ 2,5 millions d'habitant contrairement à ces 10 millions d'aujourd'hui. A l'époque on pouvait voir de la place de l'étoile rouge, l'église St jean, d'ailleurs il n'y avait pas de place dite de l'étoile rouge. On respirait et on pouvait marcher sans tomber dans des trous. bref, j'irai faire ma trottinette sur la route de l'aéroport, seule chose, il me faudra deux voitures accompagnatrices, une devant et une derrière avec une banderole "ne doubler pas corps diplomatique anti trous".
wgactu a écrit:locooben a écrit:wgactu a écrit:Et s'ils roulent sur les pavés, où roulent les piétons ?
eh oui, c'est la république des trous (RDT)
Cotonou était tellement belle dans les années 70. Maintenant elle est envahie par des zems et la reproduction sauvage ( Ils n'ont pas à manger mais font des enfants). Il y avait avant mon départ 2,5 millions d'habitant contrairement à ces 10 millions d'aujourd'hui. A l'époque on pouvait voir de la place de l'étoile rouge, l'église St jean, d'ailleurs il n'y avait pas de place dite de l'étoile rouge. On respirait et on pouvait marcher sans tomber dans des trous. bref, j'irai faire ma trottinette sur la route de l'aéroport, seule chose, il me faudra deux voitures accompagnatrices, une devant et une derrière avec une banderole "ne doubler pas corps diplomatique anti trous".
tu m'as bien fait rire, surtout avec ta banderole. courage ça ira. Dieu fera la route deviendra belle.
Bonjour, je rentre d'un nouveau séjour à Cotonou, la dernière fois s'était il y a 8 mois. J'ai trouvé un grand changement quand même, c'est le port du casque qui est devenu généralisé, en si peu de temps c'est un progrès remarquable. Pour sourire, une question entendue à question pour un champion sur FR3 : quel est le pays où l'on peut voir des motards avec une marmite sur la tête? Le bénin !! Sûr qu'il y a beaucoup de casques folklo, mais bon c'est toujours ça, même si la prise de conscience a été douloureuse.
Grosse amélioration aussi la séparation des voies entre les autos et les motos, mais malheureusement sur un nombre limité de voies.
Sinon toujours autant de bouchons aux heures de pointe, cette impression permanente de frôler la catastrophe avec les slaloms auto-moto, les contrôles policiers ( 4 en un seul après midi ! ), une fois même un policier presque excédé que tous les papiers de mon fils soient en règle, un petit billet lui a vite rendu le sourire.
La route entre Erevan et fidjerossé toujours aussi catastrophique, la moindre averse torrentielle rendant impraticable toutes les petites rues.
Le miracle est permanent sur les routes de Cotonou entre les voitures, les camions, les motos, les piétons, les vendeurs à la sauvette, la pollution, les trous.
Mais c'est toujours un plaisir d'y circuler
merci pour votre témoignage docjp
Bonjour
J'ai juste envie de remonter cette discussion .... afin d'avoir de nouveaux avis
Avez-vous constaté un quelconque changement dans la circulation routière au Bénin ?
Plus de nouvelles de Y Benzzedine j'espère qu'il n'a pas laissé ses tongs sous les roues d'un zem en traversant la chaussée
ça y est les motos reviennent sur le goudron, de plus en plus chaque jour surtout entre étoile et le commissariat central. Si vous montez sur zem et qu'il va sur le goudron au lieu du pavé local, refusez. nous ne regardons plus dans le rétroviseur pour faire attention à une moto avant de changer de file. Et a la vitesse qu'ils passe entre les voitures, les passagers seront morts direct.
Les casques sont toujours sur leurs têtes au moins sur les grandes voies. casques de chantier, bombes pour équitation voir jockey....
belle inondation du rond-point védoko lundi passé suite a une pluie même pas si grosse.
Les casques sont-ils devenus aussi obligatoires pour lessss passagers ?
DraguiVar18 a écrit:Les casques sont-ils devenus aussi obligatoires pour lessss passagers ?
nous ne voyons presque plus de passagers avec des casques. sauf la petite blanche que je suivait l'autre jour. lol. Heureusment, car avec mes pannes de voiture j'ai du prendre zem plusieurs fois, je n'ai pas de casque.
Les casques sont posés sur la tête mais rarement attachés c'est vrai qu'il y a nette amélioration. Pour avoir circulé jusqu'à Natti j'ai constaté un vrai changement au niveau de la qualité des camions en circulation. Beaucoup moins de surcharge faisant pencher les poids lourds à se demander si en les doublant on va se le prendre sur la voiture moins de cadavres de voitures, camions et bus sur les bas côtés. Quand même un vrai changement est ce que la législation a changé?
Quant aux contrôles policiers nous n'en avons eu qu'un seul qui même s'il m'a fait très peur était justifié et sécurisant pour les enfants béninois. Nous étions donc un couple de blancs transportant un petit béninois de 5 ans. "Ou sont les papiers de l'enfant? euh nous n'en avons pas... nous le prenons en vacances deux fois par an, il nous connait bien. "Dis petit c'est qui cette dame? tu la connais? Heureusement que notre petit homme n'avait pas décidé de faire une blague et qu'il a dit "c'est ma tata" ouf!!!! "très bien alors, merci de ce que vous faites pour nos enfants"
Et on est partis sans donner de petit billet mais en appelant directement l'orphelinat pour avoir une autorisation en règle pour transporter cet enfant sans risque d'être arrêtés. Il parait qu'il y a beaucoup de trafic d'enfants vers le Nigéria donc la police veille. Tant mieux pour la sécurité des béninois et à nous de faire attention.
majc a écrit:Les casques sont posés sur la tête mais rarement attachés c'est vrai qu'il y a nette amélioration. Pour avoir circulé jusqu'à Natti j'ai constaté un vrai changement au niveau de la qualité des camions en circulation. Beaucoup moins de surcharge faisant pencher les poids lourds à se demander si en les doublant on va se le prendre sur la voiture moins de cadavres de voitures, camions et bus sur les bas côtés. Quand même un vrai changement est ce que la législation a changé?
Quant aux contrôles policiers nous n'en avons eu qu'un seul qui même s'il m'a fait très peur était justifié et sécurisant pour les enfants béninois. Nous étions donc un couple de blancs transportant un petit béninois de 5 ans. "Ou sont les papiers de l'enfant? euh nous n'en avons pas... nous le prenons en vacances deux fois par an, il nous connait bien. "Dis petit c'est qui cette dame? tu la connais? Heureusement que notre petit homme n'avait pas décidé de faire une blague et qu'il a dit "c'est ma tata" ouf!!!! "très bien alors, merci de ce que vous faites pour nos enfants"
Et on est partis sans donner de petit billet mais en appelant directement l'orphelinat pour avoir une autorisation en règle pour transporter cet enfant sans risque d'être arrêtés. Il parait qu'il y a beaucoup de trafic d'enfants vers le Nigéria donc la police veille. Tant mieux pour la sécurité des béninois et à nous de faire attention.
en effet, il y a de nombreux trafics divers vers le Nigéria et pas que les enfants. Je remarque aussi moins de contrôle de police. y a de ça un an, si je croisais des policiers (sur le bas coté ou qui me doublait à moto) j'étais sur d'être arrêté pour contrôle de papiers. est-ce parce que y a plus de policiers à faire la circulation et moins à "rien faire". ou peut-être augmentation des salaires?
coté casque ce qui me fait peur ce sont les gens qui ont des casques à visière et qui les mettre à l'envers. s'ils tombent ils sont morts direct "coup du lapin".
Etant au pays je n'ai pas vu les améliorations des camions surtout au vu du camion pourri devant mon magasin garé là depuis 3 semaines. qui sait peut-être les mentalité changent... ou les pays voisins les refusent alors ça fait un manque à gagner.
Articles pour préparer votre expatriation à Cotonou
- Ecole française à Cotonou, Bénin
Etablissement français d'enseignement Montaigne
- fournisseur internet
Nous avons de nombreux fournisseurs d'internet:
- Les impôts au Bénin
Avant votre expatriation au Bénin, il est important de connaître le système fiscal du pays, la ...
- Ouvrir un compte en banque au Bénin
L'expatriation rime avec changement de vie, d'habitudes du quotidien. Si vous avez prévu d'aller vivre au ...
- Se loger au Bénin
Le logement est une question essentielle dans tout projet d'expatriation. Expat.com vous délivre ici des ...
- Conduire au Bénin
Quelles sont les formalités à respecter pour pouvoir conduire, échanger ou convertir son permis au ...
- Moyens de transport au Bénin
Quels seront les moyens de transport dont vous disposerez durant votre expatriation au Bénin ? Petit tour ...