Menu
Expat.com

fuerteventura- faut payé pour numéro d'identification des étrangers ?

Nouvelle discussion

petourk

Est il normal qu'en espagne il faut payer pour le numéro d'identification des etrangers ?

Litibet

Bonjour,  Il faut payer pour tout document remis par l'administration, et en plus ça ne se fait pas directement chez eux il faut transmettre les papiers pour versement à la banque qui elle vous remet un justificatif et avec ça on retourne faire la queue pour ou avoir le dit papier et encore pas sur que ça puisse se faire le jour même. J'avais fait faire mes papiers en Espagne, mais n'étant pas résidente canarienne ils n'étaient que provisoires, j'ai donc du refaire les papiers et repayer!!
Bonne continuation

iaorana972

petourk a écrit:

Est il normal qu'en espagne il faut payer pour le numéro d'identification des etrangers ?

Bonjour
Ce sont les règles mises en place en Espagne et quand on décide de changer de pays, on s'adapte. Le NIE coûte 10.40 €.

Cordialement
Patricia

petourk

merci a vous ,mais il faut payer une fois ou plusieurs fois ? Et vous habitez toujours aux iles canaries.

JOSEETEDDY

Bonjour , je pense que oui j'ai aussi payer 100€ pour 2 personnes à Alicante , bonne journée.

iaorana972

petourk a écrit:

merci a vous ,mais il faut payer une fois ou plusieurs fois ? Et vous habitez toujours aux iles canaries.

A Tenerife, la taxe pour le NIE est de 10.40 € par personne pour 3 mois. Le NIE est renouvelable tous les 3 mois (je suppose qu'il faut repayer à chaque fois ? ). Je ne suis pas concernée car j'ai la carte de résident qui est valable 5 ans donc plus besoin de faire renouveler mon NIE tous les 3 mois. J'ai payé le même prix pour la carte de résident. Pour y prétendre, il faut pouvoir justifier d'un minimum de revenu de 5000 € par an.

cordialement
Patricia

Litibet

A Gérone on m'a demandé de justifier d'avoir au moins 1000 euros sur le compte bancaire pour avoir le NIE, arrivé ici on ne m'a rien demandé pour avoir la carte de résident, il faut dire que j'ai acheté un appartement pour y vivre ce qui rentre peut etre en compte.
Bonne journée

iaorana972

Litibet a écrit:

A Gérone on m'a demandé de justifier d'avoir au moins 1000 euros sur le compte bancaire pour avoir le NIE, arrivé ici on ne m'a rien demandé pour avoir la carte de résident, il faut dire que j'ai acheté un appartement pour y vivre ce qui rentre peut etre en compte.
Bonne journée

On a quand même l'impression au vu des différents témoignages concernant le NIE qu'il n'y a rien de standard... puisque les conditions d'attribution du NIE semblent différer d'une ville à l'autre (coût, justificatifs, délais d’attribution...).

petourk

BONJOUR a vous merci pour votre réponse ,je voudrais aussi savoir quelles conditions et quels papiers pour avoir la carte de résident ? d'avance un grand merci

JOSEETEDDY

Bonjour vouis aurez tous ses rensignement à l'Ambassade de votre pays , ou sur google , il est possible de les imprimer . bonne journée .

josee.

Litibet

Pour être résident (moi je suis sur Lanzarote, je ne pense pas que ça change beaucoup par rapport à Fuerte)
il faut avoir une adresse sur l'ile ensuite vous allez vous enregistrer (empadrone) à l'ayuntamiento de votre domicile, ensuite vous allez à la police là ils vous donneront un dossier à remplir avec une date de rendez vous... le jour du rendez vous vous donnez tous les documents. et ça y est vous êtes résident.
Si vous aviez un NIE non résident avant, ça se fera plus vite.
Bonne journée

SheilaW

Parler de "NIE" et résidence, ça fait deux choses. NIE : c'est un numéro. Quand on "obtient le NIE", c'est parce qu'on veut acheter une voiture ou un logement ; ouvrir un compte bancaire ; louer une résidence à long terme... On paye 10,40€. Aujourd'hui (changement récent), ce n'est valide que pendant 3 mois (le temps donné à tout résident de l'UE pour chercher un boulot dans un autre pays membre).

Après, il devient numéro de non-résidence (même si vous ne faites rien), renouvelable tous les deux ans - souvent, la banque fait ce service car la banque a l'obligation de tenir ce papier. Il faut payer chaque fois mais j'ignore le montant.

Mais si vous voulez rester en Espagne après ce "3 mois d'essai", il faut faire la demande d'un NIE de résidence, appelé REGISTRO. C'est un petit morceau de papier vert, pris d'une feuille A4, sans photo ni même signature, mais qui est terriblement important. Cette fois, il faut prouver que vous travaillez (comme salarié ou comme entrepreneur) et donc vous contribuez ; ou vous avez beaucoup d'argent, assurance santé privé, etc et vous signez que vous ne demanderez jamais quelconque aide de l'état. C'est un peu l'inquisition, et il faut payer encore une fois. Cette fois, c'est valable 5 ans, et renouvelable facilement (on me dit) à vie.

Litibet

Je vois que d'une ile à une autre c'est différent, j'avais un NIE de non résident fait à Gerone, pour pouvoir acheter un appartement à Lanzarote. Une fois sur place je ne l'ai pas acheté mais j'ai obtenu quand même le NIE de résident en 3 semaines, et sans que l'on me demande quoi que ce soit... ni travail ni autre compte bancaire. par contre c 'est à Gerone que l'on m'a demandé d'avoir au moins 1000 euros pour ouvrir un compte bancaire et obtenir le NIE de non résident espagnol.

Je pense que le mieux c'est de voir sur place.

petourk

Merci a tous pour vos renseignements !

SheilaW

Mais vous êtes ici depuis longtemps, Litibet? Je suis arrivée en été 2012, à l'époque des grands changements.

Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries

Tous les articles du guide Iles Canaries