Ouvrir une guest house au bord de l'eau avec des enfants de 10 ans
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Nous envisageons de nous expatrier en famille (2 couples et 3 garçons de 7, 9 et 11 ans) et songeons à la Thaïlande.
L'idée serait d'ouvrir (ou racheter) une guest house et développer des activités annexes sur la côte. Nous cherchons le classique "tranquille mais pas trop paumé, touristique mais où il reste de la place", et pensons en particulier à la distance / hopitaux et la possibilité de scolariser nos enfants. Avez vous des idées, des suggestions, des expériences à partager?
Merci d'avance!
ben alors, ça n'inspire personne? même pour me dire "arrête de réver", ou "kestukroitoikcefacile?".
Continue de rêver cela ne fait pas de mal hahaha Plus sérieusement le sujet a déjà été débattu des centaines de fois .
Que connaissez vous de la Thaïlande ? Avez vous des contacts sérieux afin de trouver les associés locaux indispensables pour la création de votre entreprise ou comptez vous simplement faire la gérance d'une société déjà existante ? Que comptez vous apportez de neuf et d'inédit dans un domaine déjà surchargé ? Vous cherchez un lieu sans trop de touriste mais sur qui comptez vous comme clientèle alors ?
Les thaïlandais ? Ils ne vont guère dans les hôtels ou guest house tenues par les farangs
Avec quel visa comptez vous installez au début ? Comptez vous travaillez tous les 4 ? Cela signifie 4 WP et les 16 employés thaïlandais nécessaires à l'obtention des WP.
Beaucoup de questions à se poser avant de se lancer avec des enfants en jeunes âges dans une expatriation toujours à risque.
Benjamin TRAVERT a écrit:ben alors, ça n'inspire personne? même pour me dire "arrête de réver", ou "kestukroitoikcefacile?".
Bsr,
Please stop dreaming !!!!! Sorry 😉😉😉
Cdlt
Merci à tous de ces réponses. Je ne vais pas arrêter de rêver, car c'est le rêve qui me fait avancer, comme bcp d'entre nous, d'ailleurs. Et els neurologues sont formels, quand on ne rêve plus, c'est comme quand on n'a plus mal nul part: c'est qu'on est mort
losotuk a écrit:Continue de rêver cela ne fait pas de mal hahaha Plus sérieusement le sujet a déjà été débattu des centaines de fois .
Que connaissez vous de la Thaïlande ? Avez vous des contacts sérieux afin de trouver les associés locaux indispensables pour la création de votre entreprise ou comptez vous simplement faire la gérance d'une société déjà existante ? Que comptez vous apportez de neuf et d'inédit dans un domaine déjà surchargé ? Vous cherchez un lieu sans trop de touriste mais sur qui comptez vous comme clientèle alors ?
Les thaïlandais ? Ils ne vont guère dans les hôtels ou guest house tenues par les farangs
Avec quel visa comptez vous installez au début ? Comptez vous travaillez tous les 4 ? Cela signifie 4 WP et les 16 employés thaïlandais nécessaires à l'obtention des WP.
Beaucoup de questions à se poser avant de se lancer avec des enfants en jeunes âges dans une expatriation toujours à risque.
Merci Losotuk pour tous ces points de vigilance, cela me donne des axes de réflexion à approfondir.
Concernant les WP, est-il possible que 2 travaillent et 2 soient sans emploi (les conjoints)? Cela voudrait déjà dire 8 emplois Thaïlandais, ce qui n'est pas une mince affaire.
J'ai déjà été expatrié (à Madagascar) mais n'ai jamais mis les pieds en Thaïlande. J'ai quelques contacts, à approfondir, avant de venir sur place (oui, plusieurs fois, je sais...).
J'ai deux questions de fond:
* est-il raisonnable de s'installer avec des enfants de 10 ans? (sanitaire, sécurité, scolaire)
* quels sont les régions où chercher des opportunités (cad en développement, et pas encore surchargées)
Benjamin TRAVERT a écrit:J'ai deux questions de fond:
* est-il raisonnable de s'installer avec des enfants de 10 ans? (sanitaire, sécurité, scolaire)
* quels sont les régions où chercher des opportunités (cad en développement, et pas encore surchargées)
¨pour les enfants les seuls problèmes matériels sont a mon avis la scolarité, les écoles internationales sont sur BKK, l'école française est parait il très chère. Après il existe le CNED.
pour les opportunité je dirait que la part du tourisme dans l'économie Thai c'est 10%, alors pourquoi toujours s'obstiner a ouvrir une guest house ou un bar alors qu'il existe des opportunités dans les 90% restant. D'autre part les zone touristiques sont saturés. On peut essayer ailleurs, mais encore faut il avoir des clients.
Bonjour,
Je voudrais juste demander à Benjamin comment peut-on planifier un projet (aussi grand) sur la Thaïlande, alors qu'on n'y est jamais venu ?
benjamin travert
oublie ton projet en thailande.
cherche un autre pays deja pour le future de tes enfants et ou la legislation et plus souple.
la thailande c est un pays pour les vacances ou pour vivre sans travailler avec une rente .
Bonjour,
Si je comprends bien vous en êtes encore aux pistes de réflexion et à la quête des informations avant d'entreprendre éventuellement un ou plusieurs voyages de reconnaissance. Au pire si les premières informations récoltées ne correspondent pas aux objectifs que vous vous êtes fixés vous pourriez orienter vos recherches sur d'autres destinations et même d'autres activités. Bref vous entreprenez actuellement une démarche qui me semble tout à fait logique c'est à dire des recherches préliminaires afin d'éliminer les pistes impossibles pour vous concentrer en fin de parcours sur deux ou trois projets potentiellement réalisables. Je vais me permettre de partager quelques réflexions personnelles, ce qui me parait bien plus constructif et pourra peut être vous permettre de peaufiner votre rêve.
A mon avis une location touristique n'est pas rentable si elle n'est pas accompagnée d'activités annexes comme des excursions. A la rigueur il est même pas nécessaire de faire de la location touristique, cela demande pas mal d'investissements, de personnel et de présence pour un retour sur investissement peu intéressant je trouve. Prenons un exemple avec un couple. S'il loue une chambre il va vous donner par exemple 600 bahts pour la nuitée desquels il va falloir déduire pas mal de frais (investissement, eau, électricité, personnel, literie, entretien,
). Par contre si vous proposez une excursion à ce couple alors là c'est au minimum 1,000 bahts, et par personne
. avec des frais bien moindre et de toute façon le prix des excursions variera justement en fonction de ces frais afin de couvrir ces derniers et de toujours garder une marge bénéficiaire suffisante.
Pour les enfants c'est une autre paire de manche et vous devez anticiper sur des problèmes futurs. Au départ il y a bien sûr l'adaptation à leur nouveau milieu, pas toujours évident mais quand même assez facile en Thaïlande. Ils peuvent en effet faire une scolarisation en école francophone mais j'opterais plutôt pour une école internationale anglophone afin qu'il maîtrise parfaitement cette langue ce qui sera un atout indéniable pour l'avenir. Bien sûr cela nécessite un suivi de votre part afin de leurs inculquer tous les rudiments du français tant en oral, qu'à la lecture ou l'écrit. Il seraient ainsi de parfait bilingues, voir trilingues si vous leurs donnez l'opportunité d'intégrer la langue de votre futur pays d'accueil.
Autre option, apprentissage du thaï et inscription dans une école du pays, bien que je ne sois pas certain que cela soit possible partout, à vérifier donc. Problème , ils obtiendront un diplôme thaï difficilement reconnaissable dans d'autres pays. Ils risquent donc d'être bloqué sur le marché thaï mais avec l'énorme désavantage de ne pas être Thaïlandais et donc de ne pas avoir accès à quantité de professions
Un autre aspect à envisager quel que soit le pays où vous pourriez vous installer : dans un premier temps les enfants devraient dépendre de vos visas. Mais que se passe t'il une fois la majorité du pays atteinte, sous quel visa et à quelles conditions pourraient ils rester dans le pays où vous résiderez, où ils auront grandi et connu leurs premiers émois ?
Attention aussi aux associations de couples. Travailler ensemble dans un pays étranger peut engendrer des tensions. Prévoir tout ce qu'il faut en cas de conflit. Il faut tout envisager, et de préférence les risques potentiels. Ne pas se voiler la face, mettre sur la table tous les dangers potentiels et avoir une porte de secours pour répondre efficacement à toutes les tuiles qui pourraient surgir.
Bon voilà, c'était juste quelques réflexions personnelles, il y aura toujours bien quelque chose à en tirer pour vous je l'espère.
spy4 a écrit:Bonjour,
Si je comprends bien vous en êtes encore aux pistes de réflexion et à la quête des informations avant d'entreprendre éventuellement un ou plusieurs voyages de reconnaissance. (...) Je vais me permettre de partager quelques réflexions personnelles, ce qui me parait bien plus constructif et pourra peut être vous permettre de peaufiner votre rêve.
merci, spy4 pour cette contribution. Vous avez bien vu, c'est la phase de reconnaissance. Concernant la guesthouse, je pense effectivement que le rapport rentabilité / investissement / risque et très important.
J'ai des compétences en EcoConstruction (ingénieur de formation, et gérant d'une entreprise de construction écologique), mais cela fait partie des métiers qui ne sont pas accessibles aux étrangers... Savez-vous si, malgré tout, je pourrai exploiter mes compétences en Thaïlande? (tiens, ça mériterait peut-être un nouveau post, ça...)
Benjamin TRAVERT a écrit:J'ai des compétences en EcoConstruction (ingénieur de formation, et gérant d'une entreprise de construction écologique), mais cela fait partie des métiers qui ne sont pas accessibles aux étrangers... Savez-vous si, malgré tout, je pourrai exploiter mes compétences en Thaïlande? (tiens, ça mériterait peut-être un nouveau post, ça...)
Pourquoi pas
Bon je ne connais pas le marché potentiel dans ce domaine, il faudrait faire une étude de marché.
Pour ce qui est de la société il y a toujours des variantes et possibilités que pourront vous conseiller des avocats spécialisés, quitte à ce que votre rôle "se limite" à la formation de personnel qualifié.
Reste le problème du type de société et surtout du ou des associés thaï puisque vous ne pourrez pas être actionnaire majoritaire. Mais là aussi il y a des pare feux, attention toute fois de rester dans la légalité, les sociétés avec des farangs sont de plus en plus regardées à la loupe à cause des abus de certains ayant constitués des sociétés dormantes afin d'acquérir du terrain.
Vous pourriez déjà commencer à glaner des informations sur ce site, tant sur les opportunités du marché de la construction écologique, que sur les possibilités de création d'entreprise ou encore obtenir une liste d'avocats recommandés et reconnus.
http://www.francothaicc.com
Bonjour Benjamin et bonjour Spy,
Tout d'abord, merci à Spy d'élever un peu le débat, il y en a ici qui devraient savoir faire la différence entre un gogo qui post une idée farfelue de bar à Pattaya ou à Puket et une personne sensée comme à l'aire d'être Benjamin.
Donc Benjamin, si vous décidez finalement d'ouvrir votre guest house en Thaïlande, j'aurai peut-être un projet d'activité annexe à vous proposer, sans un investissement élevé par rapport à votre investissement de départ mais qui augmenterai la rentabilité de votre société. Contactez moi en MP pour plus d'informations, n'ayez pas peur, je ne vend rien, j'étudie et je propose juste une idée.
bonjour benjamin oublie la thailande trop de contraintes tu as la birmanie en plein essort avec le cambogde eventuellement le vietnam ou tu va etre bien mieux recu .
ici tant quon a de l argent on est tolere sans plus.
cest le dernier pays ou j investirais un euro
salutations bruno
C'est assez rapide comme affirmation, de toute façon Bruno, pour ouvrir un business que se soit en Birmanie au Cambodge ou ailleurs, et bien il faut de l'argent, je connais plein de français qui ont ouvert un business en Thaïlande certes avec de l'argent et qui se sentent fort à leur aise et qui ont prospéré rapidement et sans trop de problèmes. En tout cas vous m'avez l'aire bien amère au sujet de la Thaïlande.
mikael bonsoir
je ne suis pas amere je suis realiste. moi par contre je connais beaucoup de falangs qui travaillent 18 heures par jour pour gagner des cacahuetes et qui mettent leurs couples en perils.
Mikael , il est sensé de vouloir venir crée une societé avec plusieurs farang sans un membre dans la famille qui sois thail + les enfants au jour d aujourd ' hui en thailande ??? tu as bien lu ce qu il dit il n est jamais venu en thailande !!! peut etre que la premier choses sensé a faire et de venir passe du temps en famille non? et entre associé si la sociéte ce monte a plusieurs !! je me permet pas de dire que cela est impossible mais entre les visas ( deja la hic !), les associés thai , les problemes lié a l acquisition dans les regles et sans se faire arnaquer , qu ils ont des enfants ,que le marche des guest houss a un turn over terrible , qu ils ne parlent pas la langues ( je pense ) , ect ect houa c est un sacre chalenge ...
Je leur souhaite que leur réve un peut fou se réalise
Je suis du même avis que Isanandre qui est très réaliste dans son message .Tous ceux qui connaissent bien la Thaïlande et sa législation spécifique pour les farangs européens (exception pour les Américains et d'autres nationalités) vous diront qu'il est quasiment impossible de trouver un business capable de faire vivre 2 couples avec 3 enfants scolarisables.Bien sûr il y a toujours des réussites individuelles heureusement mais dans le cas de familles farangs avec enfants c'est extrêmement rare de trouver le mouton à 5 pattes comme cela a été dit précédemment.Le Français qui a créé Ganesha Park ( parc d'éléphants à Kanchanaburi ) raconte son aventure et la précarité de sa situation alors qu'il apporte beaucoup à la Thaïlande.C'est un cas exemplaire.
Je n'ai jamais dit que c'était facile et sans risques bien-sure, mais pas impossible, je connais des personnes sans Thaï dans la famille qui se sont installé et qui vivent correctement de leur revenus, ils se sont fait assister par des juristes compétant voilà tout mais pour cela il faut de l'argent, c'est sure si vous arrivez avec votre sac à dos et pensez ouvrir quelque chose, n'importe où dans le monde cela sera un parcours du combattant. Cette personne m'a l'aire un peu plus censée que d'autres idiots qui sont venu ici acheter du rêve et il le dit lui même il sait qu'il devra aller en Thaïlande de nombreuse fois avant de décider de s'y installer. Bruno, sincèrement désolé pour les personnes que vous connaissez mais s'ils gagnent des clopinettes en travaillant 18H/jours, ils feraient mieux de rentrer en France par contre pas de généralités, s'ils vous plait des personnes travaillant comme des malades et faisant faillite et bien on en trouve de partout!
C'est vrai, il n'y a aucun étranger qui a réussi en Thaïlande, désolé Benjamin j'ai du rencontrer des Thaïs peint en blanc avec un accent parfait en Français ou en Anglais!
mikael
viens le prochain mois a koh samui ou a pattaya avec tes economies tu auras le choix pour acheter une affaire qui sois disant rapporte . pourqoui elle est a vendre.
mikael0373 a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était facile et sans risques bien-sure, mais pas impossible, je connais des personnes sans Thaï dans la famille qui se sont installé et qui vivent correctement de leur revenus, ils se sont fait assister par des juristes compétant
Oui mais quels revenus ? Il est peut être utile de préciser aux candidats au travail que les revenus en Thaïlande dans une entreprise thaï s'entend ne sont pas loin de là du même niveau que les revenus occidentaux et que même si le coût de la vie n'est pas aussi élevé qu'en Europe pour une famille avec enfant cela peut chiffrer .
Dans ce cas ci il y a des enfants en bas âge dont il faut tenir compte.
Je suis tout à fait d'accord quand aux juristes compétents et j'ajouterai même qu'à part quelques renseignements d'ordre général il ne faut pas s'attendre à obtenir de l'aide ou des renseignements concrets sur un forum. Les gens qui ont réellement réussi leurs business et non pas les habituels mythos du net ne passent pas leurs journées sur un forum à expliquer le comment et le pourquoi de leurs réussites.
jabmar66 a écrit:Mikael ,tu as bien lu ce qu il dit il n est jamais venu en thailande !!! peut etre que la premier choses sensé a faire et de venir passe du temps en famille non?
Je suis en phase prospection, la Thaïlande fait partie des quelques pays qui ont retenu mon attention et c'est celui auquel je m'intéresse le plus. N'ayant pas un budget extensible, ni 10 ans devant moi, il n'est pas question d'aller passer du temps en famille dans tous les pays qui m'attirent. Donc je me renseigne d'abord, je viens ensuite. Evidemment, je me vois mal débouler avec femme et enfants sans être venu au préalable 2 ou 3 fois...
jabmar66 a écrit:Mikael , il est sensé de vouloir venir crée une societé avec plusieurs farang sans un membre dans la famille qui sois thail + les enfants au jour d aujourd ' hui en thailande ??? (...) et entre associé si la sociéte ce monte a plusieurs !! je me permet pas de dire que cela est impossible mais entre les visas ( deja la hic !), les associés thai , les problemes lié a l acquisition dans les regles et sans se faire arnaquer , qu ils ont des enfants ,que le marche des guest houss a un turn over terrible , qu ils ne parlent pas la langues ( je pense ) , ect ect houa c est un sacre chalenge ...
Je leur souhaite que leur réve un peut fou se réalise
Je dois dire que l'idée de la guest house s'éloigne...
edmond99 a écrit:Je suis du même avis que Isanandre qui est très réaliste dans son message .Tous ceux qui connaissent bien la Thaïlande et sa législation spécifique pour les farangs européens (exception pour les Américains et d'autres nationalités) vous diront qu'il est quasiment impossible de trouver un business capable de faire vivre 2 couples avec 3 enfants scolarisables.Bien sûr il y a toujours des réussites individuelles heureusement mais dans le cas de familles farangs avec enfants c'est extrêmement rare de trouver le mouton à 5 pattes comme cela a été dit précédemment.Le Français qui a créé Ganesha Park ( parc d'éléphants à Kanchanaburi ) raconte son aventure et la précarité de sa situation alors qu'il apporte beaucoup à la Thaïlande.C'est un cas exemplaire.
Merci pour vos mises en garde, ça donne à réfléchir... où puis-je lire le récit du français qui a créé Ganesha Park?
Ce qui m'ennuie, c'est qu'avec mes compétences, je rajoute une couche de difficultés: les professions d'architecte et les professions du bâtiment sont réservées aux Thaïs. Sera-t-il vraiment impossible pour moi de travailler dans ce secteur? impossible de monter ma boîte? Et être embauché? Cherchent-ils des étrangers?
Il y a plus dur que de réussir en Thaïlande, c'est d'extraire des informations intéressantes et pertinentes d'un forum
Benjamin TRAVERT a écrit:Ce qui m'ennuie, c'est qu'avec mes compétences, je rajoute une couche de difficultés: les professions d'architecte et les professions du bâtiment sont réservées aux Thaïs. Sera-t-il vraiment impossible pour moi de travailler dans ce secteur? impossible de monter ma boîte? Et être embauché? Cherchent-ils des étrangers?
Cela doit être possible, en tapant "constructeur Thaïlande" via google je suis tombé sur ce site. Peut être un autre contact intéressant à prendre si les responsables sont ouverts au dialogue : lsa-construction.com/fr/accueil
Sinon, peut être une autre option, faire un beau CV de vos compétences et expériences, pourquoi pas sous forme de site web avec grand renfort de photos, vidéos et animation 3D afin de proposer vos services auprès des cabinets d'architecte du pays ? Obtenir un poste de salarié dans un premier temps serait une bonne occasion de découvrir le pays et le son potentiel dans le domaine qui vous intéresse.
A la rigueur, mais cela demande vérification auprès des organismes officiels, intervenir comme conseiller indépendant ou formateur ponctuel si les cabinets ne veulent pas vous engager mais utiliser sporadiquement vos compétences ?
Voilà juste quelques pistes de réflexion qui peuvent fonctionner pour la Thaïlande ou d'autres pays.
Bonjour Benjamin
Le fondateur de Ganesha Park à Kanchanaburi est un Français , François Collier , qui a débarqué en Thaïlande avec sa femme et ses 4 enfants avec le projet de vivre avec des éléphants.Il a écrit son histoire avec des rebondissements parfois difficiles quand il a cru qu'on allait le renvoyer en France manu militari dans un livre numérique .Il a une page Facebook et un site Ganesha Park.
Le mieux est de le rencontrer sur place le jour où vous voulez connaître la réalité du terrain.
Un sacré bonhomme dont la réussite de son projet innovant lui permet de vivre avec sa famille au Siam.
Un projet se construit en amont pendant parfois plusieurs années .Certains commencent par apprendre l'anglais et/ou le Thaï avant de s'expatrier , font des économies ou une formation recherchée par les boîtes thaïes où internationales.Plusieurs voyages en reconnaissance sont également nécessaires avec rencontres à la Chambre et Commerce franco-thaïe à Bangkok. Les plus malins se font un réseau avec des ThaÏs qui sont francophiles (ça existe ...lol )
Une autre expérience intéressante à analyser en lisant le cas de Laurent en allant sur le site
" goodmorningvietnam.fr/travailler en Thaïlande /du voyage à l'expatriation"
L'idée de monter une guesthouse est bonne bien entendu, mais les contraintes administratives et pratiques liées à votre projets sont très nombreuses. Avant que celle-ci rapporte, en prenant compte de vos différents investissement, vous aurez besoin d'un budget de départ assez important. Ce n'est pas à partir du moment ou l'on dit que c'est ouvert que les clients affluent et cela, dans aucun pays que j'ai visité. Une entreprise qui débute à fatalement une certaine inertie et selon comment vous aurez fait connaitre votre guesthouse, celle-ci sera plus ou moins longue. Autre chose et pas des moindres, la barrière de la langue et les subtilités de cette langue, pour chaque démarche vous aurez besoin d'une personne parlant la langue local. En Thaïlande, on vous dit souvent oui, même lorsque l'on a pas compris, attendez vous à des surprises. (Ce que j'écris est le fruit d'expériences personnelles en Thaïlande)
Perso, je pense à vos enfants et au profond dépaysement qu'ils pourraient connaitre, cela peut bien passer, comme cela peut être un choque, il faut y penser sérieusement. Si les enfants ne s'adaptaient pas, que ferez-vous ?
Par expérience (encore une fois), il faut vivre en Thaïlande pour comprendre ce pays, sa culture et son mode de fonctionnement.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...