Menu
Expat.com

le pays du sourire a t il toujours le sourire ?

Dernière activité 24 Mars 2014 par mikael0373

Nouvelle discussion

jabmar66

J ' habite dans un condo et j ai l impression que mes colocataires ne savent pas sourire , dans les assensceurs idem lorsqu une personne entre meme si tu souris la plupart du temps  c est un coup pour rien , de plus ils me semblent stresse , le matin pour prendre la navette du sky train je vous dit pas les tetes  ,  je ne pense pas etre ateint du syndrome de persecution  mais tout de meme , j ai parfois l impression d etre en france ^^ , je remarque egalement que la plupart ne considere pas du tout le personel de securite et d entretient qu ils regardent de haut et ne reponde pas au bonjour ?certain  lachent la porte d entree lorsqu ils voient une personne arrive , cela depuis que je vis dans un condo un peu chic je n avais pas le meme sentiments l orsque nous habitions dans une chambre  toute petites, alors bien sur certain penseront si t est pas content tu peux renter en france wink.png ce n est pas le sujet ! c est juste un sentiment que je n avais pas il n y a pas si longtemps , c est le second effet condo ?

AnonymeB

Je vis également dans un condo dans un quartier plutôt populaire.
Je ne ressens pas ce problème. J'arrive à échanger avec un peu tout le monde : personnel de la résidence et résidents. Les gens sont polis.
Seul souci avec certains étrangers originaires d'afrique qui sont très mal élevés et refusent systématiquement la discussion.

edmond99

Vous évoquez les étrangers qui vivent dans le condominium ?

AnonymeB

Le coup de la porte qu'on vous lâche au nez je connais. En fait pour eux ce sont les larbins qui tiennent la porte et notre si agréable marque de politesse ne fait pas partie de leur culture. Les portes qui se referment toutes seules non plus... Ce qui ne m'empêche pas de continuer à l'utiliser assidûment et il me semble qu'il y ait un petite évolution dans le bon sens ces temps ci...

Pour le sky train ça doit être une des maladies liées à ce genre de transport. Avez-vous vu un Parisien souriant dans le métro ? Bon c'est vrai que même en dehors du métro...

whistle.gifwhistle.gifwhistle.gif

jabmar66

plutot les personnes asiatiques , encore aujourd hui je croise une dame dans le couloir je lui fait un sourrire et lui dit bonjour , elle a juste baisse la tete et pas releve lorsque l on c est croise ?? je  precise que mon amie thail fait la meme constatation , il y en a des tres agreables avec qui nous parlons un peu mais clairement beaucoup sont desagreable et impolis , il y a tres peux d etranger dans ce condo .je sais que si tu ne dit pas bonjour il ne faut pas s' attendre a ce qu ils engagent la conversation le truc c est que justement j essaie d etre polis ^^
nous sommes peut etre mal tomber ??

edmond99

Je n'ai jamais vécu dans un Condo (,juste dans une GH à l'année à une époque où le franc français était fort) mais je ne suis pas vraiment surpris par leur attitude.Comme cela a été dit justement par Pierre c'est une question de culture.À mon avis il y a sans doute un peu de réprobation muette quand il voit une Thaïlandaise avec un Blanc surtout de la part de la middle classe de Bangkok.Mais je peux me tromper car ça peut être également de la timidité ou de la réserve typiquement asiatique .

AnonymeB

...ou quelquefois un peu de jalousie ! Allez savoir exactement ce qui se passe dans la tête de vos voisins asiatiques... Il me semble toutefois que ceux de notre région soient plus naturellement souriants. Je n'ai jamais fais un sourire à quelqu'un sans que le sourire ne me soit gracieusement retourné.

AnonymeB

Et bien chez nous, à la campagne mais civilisée un tant soit peu, les gens n'ont pas perdu le sourire, ni l'amabilité, bon la courtoisie n'est pas la tasse de thé des thais, c'est connu.
J'ai écrit perdu, car je pense que vivre et travailler à Bangkok ne doit pas être particulèrement relaxant. Cette mégapole attire nombre de gens qui pensent y faire fortune ou du moins y mieux vivre, et se trouvent confronter aux réalités du travail, pas nécessairement beaucoup mieux payé qu'ailleurs, à la vie chère, aux horaires, etc.. enfin au stress lié au pseudo bien-être (ce qui est propre à de nombreuses grandes cités d'ailleurs); et nombreux sont ceux qui ont été déçus, ou se sentent frustrés de n'avoir finalement pas un niveau de vie meilleur qu'avant.
Les thais aiment montrer et ils sont prêts à se saigner pour habiter un condo "chic", juste pour dire, mais ce n'est qu'une apparence et ils la paient souvent chère, ce qui n'est pas bon non plus pour le caractère. Idem pour les voitures, combien de grosses cylindrées à Bangkok, pour venir montrer "au pays" que l'on a réussi, mais sans parler du leasing super lourd, des emprunts divers, et du reste qui plombe le budget et ne permettent finalement pas de vivre bien. Mais il ne faut pas perdre la face,
Alors, évidemment, ça fait tout drôle, surout au pays du "sourire", mais je crois que ce serait pareil dans toutes les grandes cités du monde. Comme le disait Pierre, voir les parisiens, mais aussi les tokyoites, les zürichois, les new-yorkais, etc...
Pour moi, la Thailande n'a pas perdu le sourire, certains de ses habitants stressés oui.

AnonymeB

Le pays du sourire n'est qu'une création publicitaire de l'office du tourisme thaÏ et n'est nullement un reflet de la réalité. Certes on sourit plus facilement aux gens mais c'est la culture et la tradition asiatique qui le veut je pense. Vous avez le même sourire au Cambodge ou au Laos . Comme partout vous aurez des gens souriants et d'autres un peu moins . Dans l'ensemble il faut reconnaitre que bien souvent les gens me sourient en rue ou me lance un petit bonjour en passant et c'est bien agréable mais croire comme le laisse entendre les nombreuses pubs que tous le monde souri en permanence est une erreur .

AnonymeB

Ceci n'engage que moi bien sûr .

jabmar66

Pour moi il est tres claire que dans le milieu rurale l attitude n est pas du tout la meme  et j ai envie de dire heureusement ! ceci etant nous n allons pas demenager pour autant et je continurai a tenir la porte quand je verrais des gens arrive , merci d avoir partagé vos impressions smile.png

sabai9

Je rejoins Losotuk sur le côté marketing du pays du sourire.Je n'ai personnellement et celà n'engage que moi jamais été frappé par le sourire ou la politesse supposée naturelle des Thai.De nombreuses fois mes" sawadee krap "et mon sourire ne trouvent pas échos, pourtant je suis une personne très cordiale et avenante.
La Malaysie m'a laissé un souvenir beaucoup plus impérissable, mais ce n'est que mon avis

mikael0373

Je pense que vous vous méprenez un peu sur le sourire des Thaï, un sourire ne veut pas dire grand chose pour eux, juste une manière de vous montrer du respect, ce qui est déjà bien je vous l'accorde en comparaison de la tronche défraichie des Français. Leur éducation les pousse à ce genre de respect envers autrui mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils vous portent dans leur cur. Un Thaï peu vous sourire et en même temps vous haïr, pour connaître leur véritables intentions il faut plus qu'un sourire.
En ce qui concerne Bangkok, je pense que c'est le syndrome des grandes villes comme partout ailleurs, les gens ne se parlent quasi plus ne se voit quasi même plus et cela pousse à de l'individualisme prononcé.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande