Menu
Expat.com

Un Français ... est il vraiment " mal aimé " à l'étranger ?

Nouvelle discussion

DraguiVar18

On entend beaucoup de commentaires  sur le comportement du Français à l'étranger  .... comment êtes vous perçu(e) dans votre pays d'adoption ?

benj77

DraguiVar18 a écrit:

On entend beaucoup de commentaires  sur le comportement du Français à l'étranger  .... comment êtes vous perçu(e) dans votre pays d'adoption ?

.

Personnellement, je ne connais pas "le Français", si je connais "les Français". Au Brésil, on suscite plus de curiosité que d'hostilité, malgré le comportement plutôt odieux d'une minorité de nos compatriotes. Question marrante qu'on entend souvent: "c'est vrai qu'en France on ne se lave pas tous les jours?" Il faut répondre que dans le passé c'était un peu comme ça mais depuis que l'eau courante est abondante à peu près partout, le phénomène est décroissant...

Ce qui déconcerte pas mal de citoyens des pays d'accueil, c'est la délectation de beaucoup de Français, qui croient en partie à ce qu'ils disent d'une part et qui s'imaginent leur plaire ainsi d'autre part, de cracher sur leur patrie. Or dans la plupart des pays, la norme devant l'étranger (sauf peut être des gens devenus intimes) c'est "qu'il soit dans le vrai ou dans l'erreur, mon pays c'est mon pays", donc cette attitude choque et suscite l'opinion que "s'ils crachent comme ça sur la France, qu'est ce qu'ils doivent dire sur nous!"

Surtout que ça s'amplifie quand le gonze présent depuis quelques jours, voire quelques semaines, "a tout compris" et donne les solutions miracles pour tout réformer dans son pays d'accueil, espèce de bouillie entre ce qu'il a survolé et ce qu'il a lu dans des ouvrages de vulgarisation: j'ai entendu au Brésil des gonzes qui pontifiaient sur les trente pages de généralités générales trouvées dans le Routard (ramassis de poncifs éculés à côté de vraies informations pratiques pour un touriste).

A éviter aussi la veulerie pour se faire bien voir. Clamer que "le Brésil va bientôt dépasser la France" devant des Brésiliens qui savent très bien que cinquante millions d'entre eux vivent encore dans des favelas sordides et que si ce pays progresse, ses citoyens s'y mettent à presque 200 millions pour produire un PIB pas encore équivalent au notre, ça ne leur donne aucune illusion. Malheureusement pour les Brésiliens, ils savent bien qu'ils parcourent un chemin à grand pas, mais qu'ils sont loin d'arriver au bout de la route (surtout qu'une grande part de leur PIB est "nocif": bureaucratie, rafistolage d’infrastructures de base en lieu et place de production de richesse, etc)

J'ai pour ma part l'impression que ça colle moins entre latins d'une part, et anglo-saxons ou germains d'autre part, du fait de différences profondes de mentalités (je ne hiérarchise pas) Des Britanniques expatriés ou même en vacances se satisferont souvent de ne fréquenter que des compatriotes, des semaines, des mois, des années durant. C'est un peu moins le cas des latins, dont les Français.

Cela dit il y a des cons partout, y compris en France et une des anecdotes les plus savoureuses à cet égard, je le situe (authentique!) dans un avion de Tunisair pour Djerba. Une annonce faite en français d'abord (marque de courtoisie, normalement c'est la langue du pays de la compagnie qu'on emploie d'abord) puis en arabe et là des gros beaufs qui râlent: "pfffff! ça commence!". Je n'ai pas pu me retenir et je leur ai dit que des Arabes parlant arabe, ils risquaient d'en voir pas mal en Tunisie, et je leur ai demandé s'ils n'avaient pas fait erreur, s'ils ne pensaient pas aller à Genève ou Bruxelles...

jean luc1

ici les français sont plutot bien perçu,les allemands pensent qu'ils sont bien instruit ,travailleur ,compêtent ,mais aussi raleurs,un peu filou , l'arrogance de certain français les agacent un peu ,surtout  celuis des homme politiques . Par contre la France n'est pas un alliers crédible á leur yeux ,même si ils considérent la France comme un pays amis .
Donc plutot possitif concernant  le français e n tant qu'individu , mais beaucoup moins en tant que pays ,celas est dû au manque de courage politique  de nos gouvernants . Ils sont trés admiratif concernant notre pouvoir de foutre le bordel en France . 
critiquer la France ,je le fait réguliérement quand je suis pas d'accord ,c' est un droit .mais je le fait d'une façon constructive .  jean  luc  ;)

benj77

Par contre la France n'est pas un allié crédible á leur yeux ,même si ils considèrent la France comme un pays amis

:)  Ça tombe bien parce que la majorité des Français considèrent que les Allemands sont aussi très sûrs d'eux, et que l'Allemagne a imposé sa manière de voir, la subordination aveugle de l'économie à la finance technocratique, qui impose une politique de l'euro trop fort qui n'avantage que peu de pays et ravage l'économie des autres, confrontés de plein fouet à la mondialisation (l'Allemagne ayant quasiment le monopole des machines-outils et des berlines de luxe peut les vendre au prix qu'elle veut. Les autres pays qui sont concurrencés sur des produits plus bas de gamme mourront guéris par les cures d'austérité)

Elle a imposé ce modèle, mais après tout on n'a pas de reproches à lui faire: on n'avait pas à céder il y a vingt ans à ses exigences. Maintenant on est coincés, d'autant plus qu'on a des cohortes de jeunes à mettre sur "le marché" chaque année, ce qui entraîne chez nous des dépenses d'enseignement énormes et des difficultés de création de premiers emplois qu'elle ne supporte pas (cela dit, dans trente ans, l'Allemagne sera un pays peuplé de vieillards cacochymes et devra compter sur une immigration massive pour s'en occuper, ou alors elle aura "racheté" la Grèce pour en faire une gigantesque maison de retraite avec salariés locaux à bas coût pour s’en occuper).

Les Allemands, à mon avis, sont aussi arrogants que les Français: est-ce que Peugeot ou Renault pourraient faire des publicités entièrement en français sur les chaînes de télé allemandes? C'est pourtant ce que fait Volkswagen chez nous!

Voir aussi le regroupement des amis teutons entre eux dans les villages vacances ou les campings (à l'instar des Hollandais), et je me souviens encore de Kohl qui vitupérait, rappelant à ses compatriotes que "ce n'était pas la peine de dépenser des fortunes pour promouvoir la culture allemande à travers les instituts Goethe si les Allemands en vacances continuent de donner une si mauvaise image d'eux".

J'ajouterai le cynisme allemand, qui laisse la France seule face à la lutte contre les foyers terroristes, profite largement de cette protection sans envoyer un soldat (ça je peux comprendre, vu son passé, ce pays a hérité d'une tradition pacifiste tout à fait à son honneur) mais aussi sans donner un sou.
Frau Merkel, en ce moment, voudrait qu'on ne vende pas les Mistral préachetés par les Russes, ce qui nous couterait 1.2 milliards d'euros et fabriquerait plus de 1.000 chômeurs, mais je ne l'ai pas entendue dire qu'elle boycotterait Gazprom!

Bref nous avons des défauts symétriques, et tout en restant en excellents termes, nous ne nous entendrons jamais.  :) 

Dans ces conditions, autant divorcer à l'amiable (pour que l'amitié dure), et faire deux Europes, une constituée des Allemands, de leurs amis du Benelux (Pays-bas, Luxembourg, Flandres belges) et de ses vassaux de l'est, une autre des pays latins:  deux entités qui bien entendu resteraient amies et continueraient de collaborer sur plein de sujets (Erasmus par exemple, Schengen aménagé aussi, la protection civile à amplifier même, pour qu'en cas de catastrophe chaque pays se porte immédiatement assistance mutuelle), mais chacun chez soi, avec ses propres objectifs. L'euro "français, portugais, espagnol, italien" etc. devrait par exemple être dévalué d'au moins 20% par rapport à l'euro-mark

.

jean luc1

oui il peut être mal aimer ,si c'est un nationaliste ultra comme BEN 77.  jean luc  ;)

benj77

jean luc1 a écrit:

oui il peut être mal aimer ,si c'est un nationaliste ultra comme BEN 77.  jean luc  ;)

Je considère le terme de nationaliste comme une insulte, car le nationalisme mène à la guerre. Mais je suis patriote, car j'aime mon pays (ce qui ne signifie nullement que je n'aime pas les autres) et cet amour pour sa patrie est permis à peu près partout dans le monde, sauf en France, ce qui est quand même un comble!

Je n'ai aucune animosité envers les Allemands, envers l'Allemagne, qui ont leurs traits de caractères, leur mentalité, issus d'une histoire profondément différente que la notre. Différents donc je n'y adhère pas, mais sans porter dessus aucun dénigrement.
Que ces pays soient amis, c'est mon souhait le plus fort, mais être ami ne signifie pas qu'on a une même communauté de destins, qu'on doit faire les mêmes choix, être régi par les mêmes règles (surtout quand - et c'est bien naturel - elles sont fixées par l'Etat le plus puissant, à 99%)
Je demeure persuadé qu'une séparation "des deux Europes" (qui garderait néanmoins des liens étroits entre eux, des liens amicaux) ne ferait justement que renforcer cette amitié, chacun pouvant évoluer sans étouffer l'autre

Par ailleurs (j'ai posté là-dessus sur le forum Brésil) me gardant bien, à l'étranger, de me considérer comme un missionnaire de je ne sais trop quel modèle et de faire la leçon à mes hôtes, ils seraient bien en peine de me taxer de nationalisme. Chaque pays, chaque société a son destin, sa carte postale, son envers de carte postale, avec lesquels il faut faire avec

Pour le reste, rassure toi pour moi, ayant été expat' pendant plus d'un quart de siècle, voyageant toujours, je ne me suis senti nulle part "mal aimé" (sauf par quelques individus, mais en France aussi ça m'arrive, comme tout un chacun)
Mais effectivement, sans porter aucun jugement qualitatif du genre "toutes les civilisations, tous les pays ne se valent pas", il y a des endroits où je ne referais pas ma vie, justement parce que je respecte le mode de vie ayant cours dans ces pays, mais qu'il ne me convient pas (sans pour autant que je prétende vouloir le changer: on respecte le mode de vie du pays d'accueil ou on en change, pour une destination où on se sent mieux).
Si je voyagerais pour le plaisir en Allemagne, en Grande Bretagne (entre autres, d'ailleurs je l'ai fait), je n'y vivrais pas et j'imagine qu'il y a des tas d'Anglais et d'Allemands qui pensent la même chose de la France, sans pour autant qu'on ne les taxe d'arrogance, de nationalisme exacerbé, et toute cette sorte de choses.

Finalement, on n'a pas besoin d'être mal considéré à l'étranger, puisque nous nous considérons nous même mal...  Le french bashing, c'est en France qu'il se porte le mieux!:|

.

GuestPoster3471

Perso je le vie plutot bien !!!

jean luc1

moi aussi .

DraguiVar18

Bonjour à tous  :)

Pour ma part , je ne me sens pas mal aimée en Afrique , je me suis intégrée au plus proche de la population , je vis au rythme du pays , même si parfois c'est difficile de sortir de son "confort " à la Française .... comme en ce moment où nous subissons plus de 11h de coupures électriques /jour .... je pense que nous devons rester humbles , ne pas jouer à venir "tout réformer" , ni a donner des leçons , ni imposer nos principes et nos idées .... qui seront toujours mal vus par la population , ce qui est bon ou bien pour nous , ne le sera pas forcément pour eux !

locooben

je suis d'accord avec toi draguivar, je pense qu'on suscite même plus d'admiration ici surtout chez les jeunes enfants qui viennent te toucher, te dire bonjour. il te regarde avec de grands yeux. les plus anciens sont contents de te voir en pagnes ou te voir marié avec l'un des leurs, il s'étonne quand tu leur dit que tu aime l'igname pillé, que tu mange la pâte.

même si le racisme est parfois présent il est rare et "ridicule", ce n'est pas une vrai haine du blanc, plutôt (je pense) une frustration vu qu'il aimeraient bien venir en France vivre. ce n'est que mon avis.

Personnellement, j'ai regardé comment vivent les béninois car pour moi s'ils vivent d'une façon c'est qu'il y a une raison, j'aime essayé d'imiter même si perte ses habitudes n'est pas toujours facile.

benj77

Pour ma part j'ai vécu au fin fond de la Guyane, à travailler dans des communautés amérindiennes isolées et mon attitude a été la suivante: total respect pour les mœurs et habitudes locales, mais sans jamais "jouer à l'Indien" (puisque je n'avais pas fondé un noyau familial sur place)
Grand intérêt pour la culture locale, sans jamais faire de hiérarchisation (la mienne est supérieure, la votre est... etc.) Quand on me racontait légendes et mythes je n'avais aucun mal à dire que ça me passionnait mais quand on me demandait si j'y croyais, franchise avant tout: c'était non (de la même manière qu'ils avaient le droit de ne pas croire aux évangiles)
Par force autant que par goût je mangeais en grande partie "local", ce qui ne m'empêchait pas de faire pousser en plus tomates, concombres et salades en hydroponie, et de me faire monter des camemberts à chaque occasion.
Quand il y avait les cérémonies traditionnelles (ex le cachiri ou les marakés) et qu'on me demandait si je "passerais", je disais oui et effectivement, je "passais": une demi heure, un peu de papotage, deux bolées de cachiri, et je m'éclipsais discrètement parce que je savais fort bien que pendant ces moments ils devaient être entre eux pour palabrer sur les questions locales, organiser des unions (jeunes sollicitant l'accord des familles selon un protocole très élaboré, etc.) et que l'occidental était alors de trop.
Quant aux marakés, refus d'y participer puisque c'est le rite d'initiation, et comme je ne voulais pas devenir amérindien, je n'avais pas plus à la passer qu'un athée ferait sa communion solennelle. mais jamais au grand jamais je n'ai émis de jugement de valeur sur cette cérémonie.
Chez eux quand j'étais invité, je faisais comme chez eux, chez moi on faisait comme je disais, selon ma manière de vivre.
En foi de quoi alors que des collègues me critiquaient (litote) parce que je ne "m'intégrais pas assez", j'ai tenu cinq ans malgré des conditions difficiles quand la plupart d'entre eux pétaient un câble au bout d'un an, et repartaient affreusement racistes, ce que je ne suis jamais devenu. Et j'ai conservé des contacts amicaux avec des jeunes formés à l'époque, preuve, je crois, que ma "réserve naturelle" assortie à mon souci de ne pas interférer sur leur vie fut appréciée.

Je crois que le Français qui veut se faire apprécier doit se tenir à cette attitude, dès lors que son statut n'est pas celui d'un "intégré total" qui a pris femme et fait des enfants (et j'ajouterai: qui bosse dans l'économie locale et pas comme expatrié temporaire)

.

locooben

je ne pense pas qu'un français soit détesté dans un pays. peut-être un individu qui aurait poussé le bouchon un peu trop loin pourrait avoir des problèmes.

il faut tourner la question à l'envers, les français sont racistes (en général) envers les africain et les maghrébins, maintenant ton voisin est soit maghrébin soit africain, vas-tu le détester? non je ne pense pas. tu vas peut-être le regarder différemment mais plus par curiosité que par haine. je crois qu'on est des curiosités.

benj77

il faut tourner la question à l'envers, les français sont racistes (en général) envers les africains et les maghrébins,

.

voilà encore du french bashing (c'est très à la mode). Pour avoir circulé dans pas mal de pays d'Europe, je suis convaincu qu'il n'y a pas davantage de racisme en France qu'ailleurs (voir l'évolution suisse en ce moment, de même que celle des pays-bas, qui étaient LA référence de la tolérance il y a vingt ans) et en outre, il s'exprime en général de manière moins violente. Les cris de singes dans les gradins, les bananes lancées sur la pelouse quand un joueur noir touche une balle dans un stade, c'est un scandale en France, c'est monnaie courante en Italie où en plus on sanctionne... ces joueurs quand, écœurés, ils quittent le terrain!
Les Turcs en Allemagne, on ne les aime pas trop non plus (surtout au sud) pas davantage que les Marocains en Espagne et je signale que si les Roms traversent la moitié de l'Europe pour atterrir en France, c'est bien parce que les pays de transit les rejettent encore plus que nous.
Ne parlons pas des Anglais qui ont poussé le communautarisme au bout du bout (les Hindous avec les Hindous, les Nigériens avec les Nigériens, les Anglais "entre soi" - même les Gallois et les Ecossais sont "à part" et que dire des Irlandais!)

On n'a qu'à se dire que le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, le rejet de toute croyance s'exprimant de façon modérée représentent la quintessence ultime de la connerie - et s'il y a une chose qui est également répartie dans le monde selon les localisations, les genres, les couches sociales, les niveaux d'étude etc. c'est bien la connerie, sous sa forme méchante. On sublime les Amérindiens par exemple, il n'y a pas plus intolérants qu'eux, en général, vis à vis de l'ethnie voisine: les colonisations de leurs terres se sont toujours faites en s'appuyant sur ces rivalités, au nord comme au sud

Le Français qui se fait souvent mépriser d'abord, détester ensuite, c'est en général celui qui commence justement par le french bashing (dénigrer son pays devant les étrangers en croyant leur faire plaisir: sport national). Parce que ça interloque la personne en face  (dans presque tous les pays la devise est "qu'il soit dans l'erreur ou dans le vrai, mon pays, c'est mon pays") et ensuite, c'est le même qui se met très vite à critiquer le pays d'accueil, à pontifier (il y est depuis un mois, il a tout compris il veut tout réformer) et qui s'étonne et entre en fureur quand dans ce contexte on lui fait comprendre que s'il n'est pas heureux là, il n'a qu'à revenir dans son pays.

Avec un peu de réserve, pas de sentiment de supériorité même quand il se veut positif ("on va vous aider à..." avant que quoi que ce soit n'ait été demandé"), on a très peu de risque de se voir détester sauf par quelques abrutis (puisqu'il y en a partout) ou à cause de contentieux personnels

baghdaddli mourad

je pense ke votre kestion connait bien sa reponse.......sorry qd meme...

moroccoo

[Modéré: propos innaproprié]

moroccoo

Quand j étais à Dubai les employés me disaient mais vous êtes pas hautaine pour une française lol!

moroccoo

Bien dit!
Il suffit d etre tolérant mais sincèrement moi française d origine Marocaine et de confession Musulmane je ressent l islamophobie ici en France le racisme anti maghrebin et anti africain.
Perso je vais faire comme bon nombre de mes compatriotes marocains et aller m installer dans un pays tolérant exit la France dt je suis l enfant pourtant!

benj77

Je me demande bien dans ces conditions (et je ne m'en plains pas, que ce soit clair) pourquoi la France est toujours un des pays d'Europe qui reçoit et héberge le plus d'étrangers, soit-dit en passant.
J'ai voyagé dans pas mal de coins dans le monde et j'y ai vus des Français odieux, mais aussi charmants... exactement comme des ressortissants de quasiment tous les pays (on voit les trains qui déraillent, pas ceux qui arrivent à l'heure).
Des Allemands odieux aussi, comme ceux qui ont "joué" à mettre ma voiture sur son toit et qui, chopés par la police, ont gueulé parce qu'on n'appelait pas leur Consulat dans les cinq minutes... pourtant je ne généralise pas sur les Allemands: j'ai pensé que c'étaient de sales cons, je n'ai pas pensé que tous les allemands étaient des sales cons!. Par contre les Russes à Méribel, certes ils lâchent des liasses de biftons mais il faut voir leur attitude!
Dois-je rappeler aussi que la médecine humanitaire, à l'origine, ce furent les "french doctors" (MSF, MDM)?

Rappelons aussi qu'il y a certes des Français islamophobes en France et à l'étranger, comme des Suisses, des Belges, etc.  (cela dit on n'oubliera pas qu'il ne fait pas bon être chrétien ou même athée dans pas mal de pays du monde: chez nous on n'est pas obligé de se convertir à quelque religion que ce soit pour se marier et si je respecte pleinement le désir de gens qui ne sont ni chrétiens ni athées ou agnostiques de partir parce qu'ils se sentent mal du fait de leur religion, ils ne le font pas pour sauver leur peau, assassinés qu'ils sont par dizaines chaque jour comme le sont les chrétiens ici ou là)
Mais il y a aussi des tas qui, individuellement ou en association luttent contre les discriminations. Des enseignants qui pour une paye minable se tuent à la tâche dans des banlieues défavorisées pour que leurs élèves, toutes origines confondues, aient une chance de progresser. Des Internes de services d'urgence qui doivent composer avec des exigences confessionnelles pour soigner des malades du sexe opposé, parfois sous la menace, ce qui est intolérable dans un pays laïque,
Alors de grâce, ne vous focalisez pas sur les cons: la connerie est la chose la mieux répartie dans le monde, surtout sous sa version méchante
Faites attention aussi à un "ailleurs" qu'on a tendance à idéaliser quand on n'y vit pas en permanence, quand on ne fait qu'y passer des vacances et qu'on a tendance à sublimer. Je ne suis pas du tout convaincu, par exemple, que la femme (sauf dans les très hautes sphères du pouvoir) soit plus libérée et heureuse au Maroc que la même, victime d'une islamophobie latente du fait de quelques connards, en France, mais qui peut se marier avec qui elle veut, ne pas être répudiée, voir sa plainte prise en compte si elle est agressée, etc..

.

allspice

Sincerement si  je répond a la dame, ça va déraper!  c est une attitude que je ne convois pas quand on a soi disant l esprit ouvert…..

de plus c est hors sujet…On demande ici comment est le comportement des français a l étranger et non pas comment sont percus les étrangers en France!!  NUANCE.

benj77

Cette réputation faite aux Français "odieux, forcément odieux" à l'étranger est pour une bonne part véhiculée par... les Français eux mêmes, qui se complaisent dans l'auto-dénigrement. Et puis ça fait bien de dire "on ne nous aime pas sauf moi, qui suis formidable!"  :)

Pour ma part j'ai subi des comportements inadmissibles d'expatriés d'à peu près toutes les origines, tout comme j'ai rencontré des gens charmants de toutes origines. Et je n'ai pas ressenti de haut le coeur quand je montrais mon passeport français...
En revanche il me semble (notez le conditionnel) que des Français ont un peu plus de mal que d'autres à se plier au moule de l'expatriation professionnelle, mais il y a une explication historique. Bien qu'ancienne nation coloniale, nous n'avons pas envoyé des millions de gens pendant des décennies voire des siècles coloniser le monde (à l'instar des officiers britanniques des armées des Indes... Nous ne fumes jamais une grande puissance maritime avec des comptoirs partout dans le monde, très actifs, du moins au niveau des Anglais)  On excepte les pieds-noirs, qui ne partaient pas en "stand bye" mais pour construire une existence nouvelle et irréversible au Maghreb (d'ailleurs bien que rentrés depuis plus de 50 ans, ils y sont toujours un peu, culturellement parlant ; merci de ne pas déraper sur des considérations politico-polémiques ; je décris une situation sans porter de jugement)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide