salut Laure et Sam,
Je ne suis pas sur SF, mais je pense néanmoins pouvoir vous apporter des réponses.
J'ai récemment été dans la même position que toi Laure, puisque mon mari a eu l'opportunité de prendre un poste aux US (en Oregon, juste au dessus de la Californie). Pour moi c'était un rêve de longue date de partir vivre aux USA et j'étais donc super excitée à cette annonce.
Mais, même si je m'en réjouissais, le fait de changer de vie vient avec son lot d'inquiétudes, de craintes, de doutes...
Et c'est à ce titre là que je vais te répondre.
Clairement tout quitter et ne pas savoir ce qui nous attend là bas c'est super flippant. Mais je pense aussi que c'est une super expérience, que peu ont la chance d'expérimenter, et qui est super enrichissante pour soi (et pour les enfants aussi j'imagine).
La mentalité ici (je pense que pour le coup on peut généraliser) est super positive et super open. Les gens sont cools, toujours de bonne humeur, et vont toujours de l'avant et essaient de voir le bon côté des choses. Je pense que c'est une des différences majeures avec la France. Pour moi ca a été une vraie bouffée d'oxygène après la morosité française!
Côté santé : le système est très différent de la France. Il faut le savoir et s'y préparer. Ici il n'y a pas de sécurité sociale au sens où on l'entend en France. Depuis quelques mois, il est obligatoire d'avoir une Health Insurance (grosso modo c'est sécu + mutuelle). Si ton mari vient par le biais de son entreprise, j'aurai tendance à penser que sa boite va lui proposer des "plans" assez intéressant. (à confirmer). L'idée c'est que tu as souvent un déductible (une franchise) plus ou moins importante selon les "plans". Je pense que la médecine est très bonne, et tu n'as aucune crainte à avoir sur le fait que toi ou ta famille recevra les soins dont vous pourriez avoir besoin. Après il faut bien refléchir au plan que vous choisissez si toutefois vous avez le choix. On pourra en reparler au moment voulu si tu le souhaites.
Logement : je sais que sur SF le logement est assez élevé donc il faut bien négocier son salaire à la base. Je crois que BenNY04 et d''autres connaissances disaient que moins de $100.000 par an c'était chaud pour boucler les mois et je crois que c'était pour un couple sans enfant.
L'école : les écoles publiques fonctionnent par secteur donc il faut bien choisir ton quartier pour être sure que les écoles sont bien côtés. Je crois que Anne-SophieT a un site pour vérifier...
Voilà pour mes 1eres impressions, par la suite, si tu as d'autres questions plus précises, je suis sure que tu auras pleins de réponses :-)