Les compétences publiques en NC sont réparties aujourdhui entre la France (compétences régaliennes : monnaie, justice, défense, affaires étrangères) et la NC (tout le reste).
Les Accords de Nouméa sont aujourdhui la base des institutions et Lois du Pays de la NC.
Ils ont été intégrés à la Constitution Française de la Ve République (cest quand même énorme juridiquement parlant !).
La NC est le seul « territoire » français à pouvoir édicter des Lois, ses Lois, dites Lois du Pays.
Les ADN ont créé la citoyenneté calédonienne, qui sobtient selon certaines conditions de résidence. Pour rappel, un citoyen se définit entre autres mais surtout par son droit de vote, donc la Citoyenneté Calédonienne permet de limiter le corps électoral.
Il y a donc 2 corps électoraux : une liste globale (tout le monde, pour les Présidentielles, Européennes, Municipales
) et une liste spéciale, réservée aux citoyens calédoniens, pour les élections des Provinciales (et donc du Congrès, voir plus loin).
Les ADN ont une durée limitée dans le temps : 4 mandatures de 5 ans de Congrès, soit 20 ans, donc 1999-2004-2009-2014.
Principales actions menées : création des Provinces, transferts de compétences autres que régaliennes (éducation, sécurité civile, etc
)
Au terme des ADN : 3 référendums possibles sur le choix des transferts des compétences régaliennes, et sur la transformation de la Citoyenneté Calédonienne en Nationalité Calédonienne. En gros, indépendance ou pas.
Principales institutions calédoniennes :
- Le gouvernement : cest lexécutif de la Nouvelle Calédonie, chargé de lapplication des Lois du Pays.
- Le Congrès : cest le pouvoir législatif, cest le vrai pouvoir en NC, vote les lois du Pays, la fiscalité, etc.
- Les Provinces : Nord, Sud et Iles, en gros, équivalent de nos « régions », très nombreuses compétences à gérer, dont lenvironnement, équipements, etc.
- Les Communes : un peu comme en métropole, avec les mêmes compétences.
Le gouvernement est composé de 5 à 11 personnes issus du congrès (donc tout bord politique), et donc forcément collégial, avec un président et des « ministres » (le terme nest pas employé ici) de tout bord politique également.
Le Congrès est composé de 54 personnes issues des 3 assemblées Provinciales.
Les trois assemblées provinciales : Nord, Sud et Iles. Une partie des élus de chaque assemblée provinciale compose le Congrès.
À côté de ça, lÉtat (la métropole) est représenté ici par le Haut-Commissaire (un peu comme un Préfet), qui a à sa charge les compétences régaliennes.