Puisque la date approche voici un petit article extrait de mon blog concernant cette fête extrêmement importante en Thaïlande.:
Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au bouddhisme theravāda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan. en Chine. Cette fête correspond au début d'un nouveau cycle astrologique: le Soleil passe du Bélier en Taureau. Tradition millénaire, Songkran du sanskrit "sankranti" qui signifie "révolution", celle de la terre autour du soleil, est sans doute la fête préférée des thaïlandais. Beaucoup en profitent pour retourner dans leurs familles afin de célébrer lévènement et payer leurs respects aux anciens. A lorigine basées sur le calendrier lunaire les dates des réjouissances attachées à Songkran ont désormais été fixées en Thaïlande du 13 au 16 avril afin de faciliter la vie civile.Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et le pays tourne au ralenti .
Les Thaïlandais observent à cette occasion un certains nombres de rituels, composés de plusieurs étapes. Dès le premier jour cest le grand nettoyage. On nettoie alors la maison de fond en comble puis tout le monde se douche encore plus que d'habitude et met des vêtements neufs.
Pour les plus fidèles l'après midi se passe à écouter attentivement les lectures et les commentaires du Dharma fait par les moines .
La seconde journée est consacrée aux repas partagé entre voisins , amis et parentèle de retour au village . Elle est l'occasion également de faire du mérite et chacun prend soin d'apporter des offrandes aux moines. On peut voir aussi s'ériger dans les cours des Wat de petites pagodes de sable décorées de fleurs et de drapeaux et qui symbolisent la maison dune vie future.
Au matin du troisième jour, on ouvre symboliquement la cage aux oiseaux que l'on a prévu exprès on remet les poissons à la rivière et on asperge deau parfumée les images du Bouddha ainsi que la tête et les paumes des ainés de la famille en marque de respect . Lidée sous-jacente est de laver ainsi les péchés de lannée écoulée, et de se purifier.Cet hommage aux aînés est une part importante de la fête. Cela saccompagne de cadeaux offerts par les plus jeunes à leurs aînés, et ceux-ci les bénissent en échange. Des statues du Bouddha sont convoyées en procession sur des véhicules et aspergées par la foule.
Aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes et bien souvent l'alcool coule à flot . L'aspect mercantile a pris le pas sur le côté sacré de la fête malheureusement et les nombreux farangs qui y assistent n'en retiennent que les batailles d'eau tout en ignorant complètement le côté religieux de la fête.
Photos prises l'an dernier à Wat Pho ou nous sommes dans la file attendant de verser l'eau parfumée sur une représentation du Bouddha.