Menu
Expat.com

Dernières volontés et testament

Dernière activité 02 Avril 2014 par GuestPoster280520

Nouvelle discussion

GuestPoster280520

Bonjour,

Parmi les renseignements qui sont donnés aux demandes sur l'expatriation, il y en a un qui n'est  jamais ou peu abordé.

C'est la nécessité de mettre par écrit, et semble t il, suivant une certaine formulation, ses dernières volontés ainsi que de rédiger un testament surtout si l'on est pas marié et que l'on souhaite laisser certains biens à sa compagne.

GuestPoster280520

Oui, grand sujet qui fait souvent peur, la grande faucheuse, mais c'est une des rares choses dont nous avons une certitude absolue.
Il vaut mieux en effet établir un testament, éventuellement dans les deux sens, un par le mari, l'autre par l'épouse, je ne suis pas certain qu'une compagne thai, non mariée officiellement puisse léguer quelque chose à son compagnon et même mariée il y a des restrictions sérieuses au niveau immobilier de toute façon.
Pour la rédaction d'un testament, il peut être olographe, dans n'importe quelle langue qui sera traduite par un office reconnu,  mais il est préférable de le faire rédiger en thai par un avocat.

GuestPoster280520

bonjour,

Je ne parle pas du volet immobilier, qui peut faire polémique mais du reste. Ceci dit, un farang marié peut hériter d'un terrain de son épouse mais il a un laps de temps de 6 mois à un an pour le mettre en vente.

Je voulais aussi attirer l'attention sur le fait que le testament doit être réalisé en Thaïlande et qu'il vient éventuellement en complément d'un testament déposé en Europe.

De toutes façons, cela vaut effectivement mieux de tout faire rédiger par un avocat et de faire traduire et certifier.

En plus, vous devez, dans un document à part, je crois, spécifier que vous souhaitez être incinéré en Thaïlande et que votre compagne peut se charger des démarches. Si vous n'êtes pas marié et que vous n'avez pas fait le document, vous êtes mis au frigo jusqu'au moment ou l'ambassade aura trouvé un membre de votre famille qui veut bien donner l'autorisation.

C'est quand même assez égoïste si pas crapuleux de ne s'occuper de rien et de ne rien laisser à sa compagne. C'est une réaction que j'ai reçue de deux expats à qui j'en parlais.

D'autres en parlent mais très brièvement car c'est sujet tabou semble t il.

Ca me semble pourtant être un point aussi essentiel que de savoir comment obtenir son permis de conduire et pourtant beaucoup sont dans l'ignorance. Il y a pour cela un texte très bien fait avec tous les renseignements nécessaires. C'est en anglais : Last Will and Terstament in Thaïland.  Une trentaine de pages quand même.

PS : et ne pas confondre "Dernières volontés" et "Testaments", c'est deux choses différentes semble t il.
Après sonkran, je consulterai un avocat bilingue et saurai quoi exactement.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande