Tout médecin au cameroun comme en france est lié au serment serment d'hyppocrate ?
"........... Je donnerai mes soins à lindigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire........"
Pourtant au Cameroun et dans d'autre pays, lorsque qu'une personne est malade ou gravement malade, si l'on ne paye pas la consultation avant de rencontrer le médecin, on n'est pas soigné ! Même en cas de comas diabétique !
Un jour nous avons pris en charge une personne, Frédéric qui "travaille "sur Kribi et à sa famille sur Youndé; il se mourait devant ses "amis", plutôt relations (taxis courses, ...d'autres personnes ayant une situation confortable, commerces, à kribi il était en comas diabétique... Personne ne réagissait ! j'ai proposé à ses amis,aux personnes, leur demandant d'agir, de donner chacun une cote part et de le conduire à l'hôpital....tous sont partis le laissant vec moi et mon conjoint . Celui-ci l'a pris en charge en taxi et l'a conduit à l'hôpital de Kribi... il a fallu payer pour rentrer à l'hôpital, ce que mon conjoint a fait ,puis on nous dit : " il faut attendre que le médecin de garde (qui était chez lui )arrive" .... Il l'a immédiatement remis dans le taxi et l'a conduit dans une clinique privée... de nouveau il a payé l'entrée de la clinique. Là,'une l'infirmière dit " il faut faire des analyses"... Mon ami a répondu que si l'on attendait les analyses, il serait mort, d'autant que nous avions eu confirmation qu'il était diabétique ; il ajouta : " vous ne voyez pas qu'il est en comas diabétique..." qu'il se meurt et là mais l'infirmière disait que cétait la procédure.... ana lyse avant de rencontrer le médecin... n e tenant plus, sans attendre mon conjoint a forcé la porte du médecin et lui a dit qu'il y avait une personne qui se mourait...en reconnaissant mon conjoint, le médecin a pris en charge directement la personne... ce n'est qu'après qu'il a réclamé le prix de ses services... Le lendemain, à 5 heures du matin, le médecin rappeler pour savoir quelle conduite tenir par rapport à cette personne ! il nous demandait ce que nous comptions faire ? Mon conjoint a dit : le soigner et le faire le nécessaire pour le faire rapatrier sur Yaoundé où se trouvait sa femme.... Frédéric a survécu ! plus tard il est venu nous remercier... notre plus beau cadeau soit qu'il fut en vie !
Alors je me suis posée la question sur le rapport du médecin et de son serment d'Hyppocrate! Qu'en pensez vous ? et vous ? comment auriez vous réagis ? ou réagiriez vous dans une situation similaire ? il y en a tous les jours au Cameroun !