Exploitation agricole à Madagascar, partenaires vola/vola
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je dispose d'un petit capital mais pas vraiment suffisant pour mener à terme un projet ambitieux.
En résumé, je vis à Madagascar depuis 7ans, je suis Webmaster à la base, j'ai eu une société avec plusieurs centaines d'employés, que j'ai vendu il y a 2ans, après avoir habité, et m'être ruiné/délesté à Mauritius. Je suis marié à une sinoa'ze et j'ai 4 enfants.
Je fais court, je cherche à monter une structure agricole de production d'arômes. Arômes de vanille principalement, mais aussi fraise et plein d'autres choses. Webmaster, informaticien parce que je suis entrain de créer un logiciel de suivi de plantation agricole. C'est ma motivation principale dans la création de cette activité.
J'ai planté 40ha de forêt endémique à mes propres frais ces 2 dernières années, un échec mais je sais pourquoi. Ma présence, la présence d'un vazaha, en capot est obligatoire pour réussir quoi que ce soit. En bref, j'ai abandonné le projet, tout en continuant à payer, quand j'ai découvert que je ne pourrai pas vendre de "crédits carbones". Nous avons quand même accomplit en 2ans une tâche capable de couvrir de honte la globalité des vendeurs de charité traditionnel. Le carbone est une arnaque monstrueuse.
Mon problème est que je vais rapidement dépenser mon capital, alors plutôt que de faire sans rentabilité au départ, je souhaitais reprendre un hôtel avec du terrain et juxtaposé l'exploitation agricole à lhôtel dans un concept de "logement à la ferme", "logement chez l'habitant". Je dois pouvoir prendre un crédit pour acheter une exploitation existante, mais il n'y en a pas, il faut la créer.
Si vous souhaitez en discuter, je suis ouvert et relativement au courant d'à peu près tout le complexe malgacho-gasy.
bonjour
en bref,tu nous expliques que tu désires créer une activité (ou deux)sans être un pro.et que tu cherches un partenaire pour t'accompagner. je reprends contact en m.p.
Sans être un pro (agro), pas vraiment, je te surprendrais par ma culture sur le sujet, j'ai pas de BPA, mais je pourrais le passer en candidat libre avec un peu de travail sur les "termes" employés.
Sans être un pro (profit), justement si je ne fais pas de profit, je ne fais pas ça, le site/logiciel c'est une perspective à >3ans, je ne peux pas attendre avec ce bout de capital, il faut que je travail au moins pour ramener 3millions à ma famille. Je te dirais que j'ai 1000 idées de débouchées, aussi je maîtrise internet pour le levier publicitaire ou la recherche de débouchées.
Je suis 365/365 à Mada, je suis rentré une fois en 7ans (2ans à Maurice), je ne recherche pas quelqu'un pour m'aider, je recherche quelqu'un pour faire avec moi. Je mets en balance que j'y serai toute l'année.
Donc j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il faut pas le faire. Je sais ce que je fais, les MP pour me dire que je vais me faire dépouiller, je m'en passe
7ans de Mada, Marié à une étrangère avec 4enfants, c'est bon ! je rentre pas dans la case investissement par la couette
Ce qui est inquiétant, c'est que tu parles de prendre un crédi pour ton projet.
Selon moi, pour investir à Mada, il faut avoir du cash, et plus qu'il n'en faut pour avoir les reins assez solide ou avoir un investisseur qui croit en vous et en votre projet et qui a le cash.
Faire un crédit, très très dangereux...
Re-
J'ai lu tous les messages de pagetronic lorsqu'il résidait à Maurice...il cherchzit déjà des associations pour faire.....tellement de belles choses, de bon rapport quand on vendra...et plouf! A vivre à Madagascar, il prend vite le rythme mangataka vola isan'andro izy....a votre bon coeur...il vous sera rendu beaucoup!
S' associer avec un akohopiady...c'est prendre le risque de se fzire plumer!
Chollez, t'es ce qu'on appel un gros naze.
lord2laze a écrit:Faire un crédit, très très dangereux...
Salut.
Oui, tout à fait d'accord.
Mais pas si c'est pour reprendre un fond de commerce qui fait déjà son chiffre, un hôtel par exemple, pas de problème, la banque s'y retrouve avec l'apport que je mets.
Enfin, c'est une perche, je vois tellement de vazaha comme Chollez se faire dépouiller facilement dans des projets super nazes sur la comète, je me disais et pourquoi pas aller poster chez Julien le Mauricien, une perche à ces gens qui aimeraient réussir un truc à Mada.
Autant prendre un partenaire qu'une banque sans âme.
Chollez a raison, déjà en 2009 j'allais monter un site internet mondiale de rédaction, en 2010 j'étais présent sur toute l'Afrique depuis Mauritius. Et en 2011 les startup américaines et allemande ont inondé le marché. Moi, pionnier, j'avais que 280 prestataires et pas un rond de cotés,
Monsieur Chollez qui comprends plus rien à rien, personne n'a jamais misé sur mes chevaux; même pas pour me payer mon billet pour l'océan indien.
lord2laze a écrit:Ce qui est inquiétant, c'est que tu parles de prendre un crédi pour ton projet.
Selon moi, pour investir à Mada, il faut avoir du cash, et plus qu'il n'en faut pour avoir les reins assez solide ou avoir un investisseur qui croit en vous et en votre projet et qui a le cash.
Faire un crédit, très très dangereux...
MADAGASCAR regorge d'une catégorie particulièrement "noble" d'investisseurs.
Porteurs et promoteurs de "grands" projets devant rapporter des millions de dollars, mais n'en n'ayant même pas dix mille en poche pour lancer le "business".
J'ai 850 millions de Francs. Et je ne promets que de m'activer à rémunérer en ariary grassement la personne qui viendra travailler avec moi au moins de loin. Ou dans la gestion commercial des produits que nous devrons vendre et là en Euro donc.
Pour info, j'ai depuis 3ans financé cette pépinière http://goo.gl/maps/eeDiy c'est moi qui ai tout fait. Enfin avec les malgaches sur place, mais je les ai payé. J'avais pour objectif de vendre des crédits carbone sur le CCEx. j'ai découverts après 2ans de plantation que le CCEx et les ONG était une escroquerie. Si vous recherchez des infos sur les crédits carbone vous verrez que c'est une vaste arnaque.
Moi j'ai voulu au départ monter une entreprise de trading de crédits carbones et puis j'ai vu que si je n'étais pas une ONG je ne pourrais pas. Alors j'ai monté une association, et là j'ai compris que je n'avais pas le bon discours ni le bon chapeau pour vendre quoi que ce soit. Ni même capable ethniquement de participer à la curée de charité qu'est la politique française. 80% des aides aux ONG sont publiques ou assimilées par des leviers dimpôts, vos impôts.
J'ai arrêté, abandonné. Je n'ai pas honte de le dire. J'ai planté 5ha et 3ans de soucis. Rien à vendre, même mes planteurs ne savaient pas ce que je faisais et la motivation sur place s'est vite essoufflée. Cette année, ils m'ont entubés 3 mois,Novembre, Décembre, Janvier, la saison du riz donc je ne leurs en veux pas. Par contre c'est le moment où on plante les arbres et cette année il y en avait 80 000 à planter de plus de 18mois. Ils ne l'ont pas fait, j'ai donc abandonné vu que j'étais pris pour un con. 80 000 plants d'espèces endémique, pas de leucalyptus WWFReady. Pas de sauvageons tout à la graine, 3mois de boulot par an pour 3 personnes rien que les graines que le WWFLike sait même pas ramasser du haut de ses procédures de protections; de la rente.
Le secret du travail à Madagascar, toujours être présent, toujours derrière eux. Pas le choix. J'ai retenu la leçon.
Ecoutez pas ce genre de mec blasés qui se sont fait escroquer par des putes à bar ou des cravates graisseuses.
Ils sont moroses, ils sont foutus au fond d'eux.
7,5millions FMG par mois.
Tant qu'à faire des déclarations, et vu que visiblement ce forum est difficilement praticable, je vais rester par là.
Je suis un ami de Julien, c'est mon passe droit modération. Je vous aurais déjà tous insulté à vrai dire si je n'étais pas un ami réel du modo en chef.
Donc je vais parler un peu tout seul, et lira bien, l'hypothétique destinataire, qui lira le dernier poste en évitant les boules puantes de ces profiteurs de l'internationale socialiste. -www.internationalesocialiste.org . Ou retraités intéressés tout autant à ce que rien ne bouge pour les filles malgaches.
A savoir aussi que les malgaches vous attendent à votre position, celle du grand chef qui leur donne du boulot.
Si vous jouez au socialiste gentils c'est là qu'ils vous choppent et vous arnaques. Ils sont pauvres et miséreux, il faut pardonner; mais jamais l'oublier.
Ils préfèrent un gros vazaha cigare avec un fortuner V6'20L/100 qu'un mec en short qui compatis.
A savoir que L'Honorable Père Pédro est méchant et détesté, c'est pour ça qu'il a réussit lui; à leurs rendre service.
Vous êtes obligé, vraiment obligé, de gagner de l'argent. C'est là que les Malgaches vous attendent. Et si vous gagnez de l'argent eux auront la retraite assurée. S'ils sentent que vous gaspillez, alors ils vous aideront volontiers.
Complexe du peuple ignorant qui vois débarquer des extraterrestres capitalistes.
pagetronic a écrit:7,5millions FMG par mois.
C'est bien Laurent... continue
Le Liban c'est histoire de te cacher?
Je parles bien sûr de la Brousse. Tana a ses complexes qui à vrai dire m'ont déjà suffisamment épuisés. Si Madagascar c'était Tana je ne servirait à rien. Tamatave, sortir à 30Km et s'arrêter dans le premier village pour discuter.
pagetronic a écrit:Le Liban c'est histoire de te cacher?
Oupsss en plus il habite Tamatave
ben tu me diras et puis on rigolera tout les deux; là t'as vraiment l'air d'un con obsédé par mon discours qui, il vaut mieux tu as raison, ne touche pas trop les politiques.
Pas de bol, je déverse déjà ma bave là où il faut.
pagetronic a écrit:Je parles bien sûr de la Brousse. Tana a ses complexes qui à vrai dire m'ont déjà suffisamment épuisés. Si Madagascar c'était Tana je ne servirait à rien. Tamatave, sortir à 30Km et s'arrêter dans le premier village pour discuter.
Re,
Je crois sincèrement que blablabla te convient bien.mettre en exergue tes pretendues connaissances du "Julien"pour te valoriser....nous pouffons!
Concentre toi sur tes projets. ? Etre imbu de soi à ce point relève de la psychiatrie. Prouve à toi même avant de t'affirmer être un bon.
Nous sommes toujours le "naze ou le con " de quelqu'un...et quand c'est d'un tel personnage, s' en est rassurant!
Écoutes, je cherche un vazaha typé qui va faire n'importe quoi comme pour au moins 100vazahas par semaines débarquant à Ivato. La majorité le savent qu'ils ne tiendront pas, mais ils sont comme envoûtés par les délices du pays.
J'ai une idée géniale, encore heureux que je la trouve géniale, et encore heureux que j'essaie de trouver des gens qui vont aussi la trouver géniale. Y a 3ans de boulot mon gars, j'ai au moins 4 bouquins de données et de contenus, une vrai ONG ! Seulement ils faut gagner de l'argent pour vivre et conserver ses acquis, dans le cas du primoMadazifiant. On s'y retrouve, on y gagne tous les deux.
C'est quoi ton problème, que je gaspille ce qu'une bougresse aurait gaspillé pire encore?
Alors si ça te plait pas, laisse tomber, tu ne me feras pas entendre raison, je sais ce que je fais ca fait juste 7ans que je bosse à Mada et je suis arrivé ici avec 800.
Messieurs, ca falloir se calmer par ici, sinon on va devoir fermer la moitié des fils sur le forum ?
Les prises de bec n'aident absolument personne et sont très malvenues sur EB. Réglez vos soucis par MP ou autre, mais par sur le forum.
Merci pour votre attention,
Julien
Un peu de sérieux donc.
Ici https://maps.google.mg/maps?q=-17.846141,47.040275 j'ai une autorisation sans titre, de toute la vallée jusqu'au village de Mahatsinjo. Y a aucune rizière exploitée dans la partie Sud, mais au nord y a des propriétés séculaires donc il faut pas y aller. La terre est bonne, l'accès à la route proche. il faut 2H pour aller jusqu'à Ivato à Tana.
Je n'aime pas cet endroit parce qu'il n'y a pas la possibilité de faire autre chose que du Riz et du Maïs. Voir des pois du cap. C'est un lieu pour monter une grosse ferme agraire. Pas vraiment envie de faire ça, mais si le "partenaire" recherche ce genre d'offre. On peut discuter et en tout cas, Madagascar manque de tout, y a un marché locale immense en céréales.
Surface illimité. 4000ar l'hectare, 120. 200 employés autour, j'ai testé les employés. Capable à 200 hectares par an minimum, 300 hectares si on paie correctement. Première action, construire une école à 4K, ensuite sacrifié le Zébu au palissandre ici https://maps.google.mg/maps?q=-17.805082,47.031824 et c'est bon on peut commencer à bosser, pailler, composter, la terre est fragile je vous expliquerai ma méthode.
Rendement malgache tradi, 1tonne l'hectares, là les paysans se marrent
Avec un peu d'effort on fait 3tonnes. On peut aussi faire deux récoltes par an en irriguant par un jeu avec les sources.
y a des milliers de sources en hauteur.
On ramasse à la main, la mécanique c'est trop cher et c'est manquer de respect de limiter les emplois. (ouais je sais c'est bizarre, mais c'est comme ça dans les sociétés féodales)
On recommence les méthodes des ancêtres vazaha, le zébu derrière la charrue.
C'est bien, c'est bio, cool et équitable plus que de payer un label fairTrade en suisse
Je ne le ferai pas avec du matériel parce que c'est trop de risque. Voir à 10ans ce qui va se passer et on avisera.
Par contre il faut une bâtisse pour loger et nourrir l'autre levier touristique et les employés.
Ce point sur la route de Majunga est réclamé par les TO, il faut un hôtel vazaha sur place. Il n'y en a pas avant Maevatanana et les TO n'aiment pas les services de Maevatanana, donc ils tracent et font la route en 1journée alors que c'est la deuxième route la plus belle du pays.
Là les chiffres d'affaire potentiels peuvent nous couvrir tous les salaires. On développerait un maraîcher géant pour nourrir nos gars et lhôtel.
Mon mail farmer@libertalia.org
Re,
Je vois que tu as plein de projets.....fais, fonce, ne t'occupes pas des conseils.tu as tout le savoir, la doc. , l'argent, les bras et les rêves. ?
Prouve toi que tu es un entrepreneur agricole, et plus le webmaster plombé...et après, viens nous faire saliver, tu pourras même ouvrir un thème:comment réussir a Madagascar
ouais ok, mais non je suis pas plombé
chollez jean jacques a écrit:qu'offre cette escale pour justifier un arrêt. ?mieritreritra aloha, fa jamba izao ianao.
Plein de choses, crocodiles, rivière d'or où on peut en ramasser, le fameux aigles super rare.
Mais en fait je pense à la nuit surtout. Donc nuit étoilée, c'est l'endroit de Mada où tu peux même voir la station spatiale internationale tellement le ciel est clair. Histoire de Dahalo pour mettre du piment. Une journée je la remplis sans problème, deux journées aussi en cherchant, la troisième une randonné jusqu'au spot maraîchage histoire de faire rêver les vazaha, c'est ce qu'ils veulent rêver
Et puis un point de vue immense sur les tampoketsa pour le site que je propose.
Un Rocher de 1000m² avec un tombant de 500mX300mX800m, derrière on arrive par un plateau de 40ha/1km d'une piste au milieu des acacias que j'ai planté. Non y pas, ce lieu est prédisposé c'est sûr.
Ensuite si tu veux faire Tana/Majunga, tu dois dormir au Betsiboka à Maevatanana, qui est un hôtel relativement dég..x pour les touristes. Ou partir à 4h du matin pour arriver avant 21h si tu vas vraiment vite, pas question de s'arrêter aux parcs à dinosaure la nuit va tomber.
Il faut 3h pour faire les 180 premier kilomètres, c'est ici que tu perds du temps, après c'est tout droit.
Les TO sont unanimes, c'est le prochaine Hotel à Succès du type de ceux de l'Isalo au Sud.
On a dormis dans une tante, dans la voiture, dans une cabane plein de fois en 3ans, jamais aucun problème.
VazahaBé il fait des chèques, il a pas de Vola.
J'ai dis que je préférais faire de la Vanille, pour rappel, donc pas ce site.
Bonjour
Les tampon'ketsa ( c'est l'orthographe correct) ce ne sont que des surfaces de semis serrés de paddy (riz non décortiqués) pour préparer les plants pour le repiquage. On utilise ces terrains pour faire de petites productions de légumes. Cela intéresse le vahiny..j'en doute
Si aucun opérateur n'a eu l'idée d'investir dans le secteur hôtelier là-bas, c'est peut-être que les previsions de rentabilité sont soit faibles , soit nulles.il n'y a pas que des sots chez les entrepreneurs.
Personnellement, j'ai souvent fait cette route , Tana/Mahajanga, ça se fait en 1 journée.
_--tu as dormi dans une tente...sinon, nous ne voulons pas entrer dans ton intimité (tante, c'est ou la soeur de ta mere ou de ton pere, ou un pelaka )
ouais ortho'patie
Pas choisit cette endroit à cause des voleurs, c'est la route de l'Or, Kangara est à 30km. Pure légende des années 70.
Il y a des hotely 30Km avant au SakafyTaxiBé.
bonjour
averz vous une idée de l'endroit et le cout d'une telle réalisation avez ous quelques propositions en cours
a vous lire trés cordialement grichez92@gmail.com
chollez jean jacques a écrit:Bonjour
Les tampon'ketsa ( c'est l'orthographe correct) ce ne sont que des surfaces de semis serrés de paddy (riz non décortiqués) pour préparer les plants pour le repiquage. On utilise ces terrains pour faire de petites productions de légumes. Cela intéresse le vahiny..j'en doute
Si aucun opérateur n'a eu l'idée d'investir dans le secteur hôtelier là-bas, c'est peut-être que les previsions de rentabilité sont soit faibles , soit nulles.il n'y a pas que des sots chez les entrepreneurs.
Personnellement, j'ai souvent fait cette route , Tana/Mahajanga, ça se fait en 1 journée.
_--tu as dormi dans une tente...sinon, nous ne voulons pas entrer dans ton intimité (tante, c'est ou la soeur de ta mere ou de ton pere, ou un pelaka )
Bonjour Cjj
1) Les tampon'ketsa tu es bien sûr de toi , c 'est pas Tamponketsa ? au pires des cas t'aurait pu mettre " Tampon-ketsa"
2) Toujours aussi méchant dans tes propos à ce que je vois, vraiment mauvaise image des soit-disant représentant des expats à Mada, vu le nombre de message bien sûr.
3) Vous faites vraiment pitié, ce là vous fait si mal de voir quelqu'un avoir des ambitions, c'est ça? mais pourquoi toujours être aussi méchant et répulsif de ceux qui veulent faire quelques choses?
bien à toi, tu ne mérite même pas que je te vouvoie.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Faire un stage à Madagascar
Comment faire pour rechercher un stage, où se cachent les opportunités, quelles sont les ...
- Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre d'informations ...
- Créer une entreprise à Madagascar
En matière d’investissement, les secteurs accessibles demeurent encore nombreux à Madagascar. ...
- Travailler à Tamatave
Tamatave est considérée comme la capitale de l'Est de Madagascar. Cette ville, qui est pourtant moins ...
- Travailler à Madagascar
Ca y est...vous êtes décidé. Après un ou plusieurs séjours sur la grande ...
- Travailler à Madagascar
Madagascar, île au milieu de l'Océan Indien dispose de nombreuses opportunités en terme ...
- Travailler à Majunga
Futur expatrié, vous envisagez de travailler à Majunga ? Comment faire pour y trouver un ...