Menu
Expat.com

Le "Ti Café" du forum... c'est par ici

Dernière activité 10 Août 2015 par JL974

Nouvelle discussion

Tchix

Zut, on a changé de page..

Sandra_974

c'est pas grave, je suis quand même :)
au dela de la blague sur le fait que je n'aime plus le soleil (..), j'aime mon île, ce qu'on peut y trouver, mais cela ne correspond plus à ma manière de vivre (ni à celle de mon homme).
nous souhaitons tenter ailleurs, mais heureusement, on ne s'interdit pas de revenir !
et puis La réunion restera toujours ancrée en nous. Qu'on le veuille ou non, nos racines nous suivent partout !

Jeloga

Tchix a écrit:

Zut, on a changé de page..

Oui, ça me le fait souvent ! Allez, je retourne à la 18  :D

Jeloga

Non, pas eu le temps ! Sandra m'a coupé le post sous le nez !

Allez ! Cette fois je retourne à la 18  :D

Jeloga

Jeloga a écrit:

Manquait plus que ça ! Je ne suis pas encore arrivé que déjà les filles sont en voie de disparition !  :D

Saleté de couche d'ozone !

Je me cite moi-même, c'est pas parce que j'aime bien me lire, c'est juste pour prouver que je suis allé sur la 18  :D

Sandra_974

on est bien aussi sur la 19
sandra

Jeloga

Sandra_974 a écrit:

on est bien aussi sur la 19
sandra

C'est vrai, mais je devais savoir avant ce qui s'était dit sur la 18 !

Tu as raison, Sandra, j'aime bien les vidéos du Letchi ! Pittoresque et original, surtout.  :)

Sandra_974

j'ai adoré celle sur le vol .... toute mon enfance y était dérive à chaque voyage c'est vraiment ça !
sandra

Jeloga

J'ai bien aimé aussi, je crois que tout le monde s'y reconnaît, ainsi que le créole réunionnais (même si je ne comprends pas tout)  ;)

BBsucre

Bonsoir les Zamis !
Tout le monde va bien ? Bonne journée ?
J'ai lu que certains n'avaient pas beaucoup dormi et avaient repris les koseries  :D
Sandra tu nous raconteras votre nouvelle vie en métropole quand vous y serez : cela nous fera voyager avec peut-être quelques nostalgies.... ou pas... ;)
J'ai bien ri aussi en regardant Lechi  :lol:
Le "Ti Café" va bientôt se transformer en "Ti Tapéro" vu l'heure, avec musique de fond d'hippocampe :)
Au plaisir de vous lire  :cheers:

Jeloga

Bonsoir, BB, alors, bonne journée ? On a bien vampirisé ses contemporains ?  :D

BBsucre

Jeloga a écrit:

Bonsoir, BB, alors, bonne journée ? On a bien vampirisé ses contemporains ?  :D

Bonsoir jeloga,
Oui merci, la collecte était bonne  ;)
Mais les globules sont presque un prétexte car mon métier me permet de rencontrer, d'échanger et partager avec les habitants de St Paul et des environs. Ce sont des gens parfois réservés mais très souvent plein d'enthousiasme à me raconter leur vie, leurs habitudes et surtout ils aiment vraiment rire et plaisanter, toutes cultures confondues,  et ça c'est génial ! J'adore !  :top: (ça me change vraiment des Parisiens toujours speeds et stressés :(  )
Ils me donnent la motivation pour me lever à nouveau aux aurores demain matin....mais vivement quand même la grasse mat' de dimanche !   :joking::sleep

Jeloga

Oui, je sais exactement ce que tu ressens, car j'ai travaillé longtemps en contact avec des aides à domicile (d'un CCAS) et comme j'étais (entre autres choses) le préventeur de la boîte, je les ai défendu autant que je l'ai pu (face à la machine politique d'une ville) ; j'admirais leur abnégation, leur professionnalisme, leur dévouement pour toutes les personnes âgées qui souvent, n"avaient qu'elles comme rayon de soleil dans la semaine.

Et pourtant, elle faisaient toutes ça pour le smic !

Respect, BB !  :top:

JL974

:/
Bon a faire rire ou grincer des dents,
comment s'est passe votre visite presidentielle,
Quelles promesses vous a t on faites?
A ton dit que l'on doublait le smic rien que pour l'ile, ou que l'on donnait du travail aux 30% de chomeurs, dont 60% de jeunes?
je me demande bien ce qu'ils avaient comme promesses dans les poches?
jluc

BBsucre

Merci jeloga  :) J'avoue avoir toujours eu la chance d'être sur des postes où j'avais l'occasion de rire 10x/jour alors je suis veinarde  :D
Mes collègues Créoles ne désespèrent pas de me faire parler couramment cette langue (encore souvent obscure) et ce n'est pas triste !  :dumbom::lol:
Bon Ti café et bonne journée à tous. :cheers:

Sandra_974

bonjour, me voila de retour à l'heure du café !
BBsucre, bien sûr que je vous raconterais !! vous donner envie, je ne pense pas, mais au moins raconter !

la visite présidentielle .....
levée à 6h du matin, tentative d'ouvrir les yeux, se laver, se coiffer, faire le ravalement de façade de rigueur et avaler un café. se faire déposer à 7h du matin devant l'auditorium, et poireauter dans le froid, pour s'entendre dire, ah non, j'ai pas votre nom dans la liste .... obligée d'appeler qui de droit pour faire confirmer que si si, je peux rentrer. une fois rentrer, discuter avec des gens, sympa quand même pour certains, mais surtout attendre, encore et encore.
un clameur de percussion s'élève, c'est qu'il doit arriver. bon maintenant, faut arrêter de plaisanter. et là, il arrive, tout le monde de bout, bonjour monsieur le président, serrage de main (tiens de je vois au dessus de son front, ça m'arrive pas souvent ça), oh, bonjour madame la ministre. tout le monde applaudit, et tout le monde s'asseoit. le GO prend la parole et bla bla, monsieur le député maire, ...., bla bla bla mademoiselle a tenté l'entrée en science po (franchement, bien la jeune demoiselle, 17 ans à peine 40 kilos tout mouillés, mais elle y va !!!), bla bla bla, monsieur de la police pour que tous les collègues puissent rentrer au bercail, bla bla bla, et ah c'est à moi maintenant ? alors ok on y va, monsieur et tout les monsieur et madame du protocole, bonjour, je m'appelle Sandra j'ai 3.. ans et c'est pour vous dire, être chef d'entreprise c'est la galère, surtout que c'est parce que j'ai pas vraiment trouvé de boulot ... ah, voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.
bla bla bla, et la directrice de science po d'être chouette, le directeur de la fac de droit, le directeur de pole emploi (tiens il me félicite pour mon parcours..... non, les vieilles rancoeurs ne vont pas remonter..), le préfet cause un peu et là tadaaaam  monsieur président prend la parole.
il confirme des prépa sciences po, il confirme une modification des critères de retour au pays.... mais bon vous comprendrez que l'état ne peut pas s'immiscer dans la vie des entreprises .... AH BON ?!!!!!! .... tout le monde applaudit, chouette, c'est la fin, agglutinement autour de président, j'en profite pour me faufiler dehors ... et la j'attends que la foule se dilue pour enfin espérer reprendre ma vie.
voilà après, j'ai passé une super journée, discuter tranquillement avec mes beaux parents, déjeuner avec un ami à St Pierre, récupérer mon album de photos de vacances imprimé, rentrer chez moi et regarder trois épisodes de Scandal, et ranger quelques cartons, et finir la soirée à deux dans nos petites habitudes ....
pour le reste, j'ai à peine suivi les infos. quel que soit l'homme politique, les actes auront toujours plus de valeur que les promesse !!

voila voila comment j'ai vécu cette visite présidentielle

Tchix

Où sont passées Elody, Chrismarie ?
Les jeunes mamans du forum, on ne vous lit plus ?

christ974

'bonjour bonjour,

je vous souhaite un excellent weekend!!! merci pour vos posts!!Sandra tu as fait parti du gratin présidentielle.... waouh!!
y'en a qui se sont fait enguirlandés!!!! :D

pour ce qui est de la visite présidentielle je n'ai pas suivi!! ah si certaines personnes n'étaient pas contentes car il ne s'est pas arrêté pour saluer....une dame d'un certain âge a fait le pied de grue devant une mairie pour apercevoir le président....un autre a fait remarqué qu'il est venu à la réunion exprès pour le voir car il ne vient pas à Tahiti :unsure   pour ce qui est du reste je ne crois plus au père noël depuis longtemps mais tout s'est bien déroulé dans l'ensemble....

tachet

:cool: bonjour à toutes et à tous, très belle journée à tout le monde et super bon week end également :D
bye :cheers:
monique et daniel

papounet 54

bonjours christ974  bon moi j'ai un plus j'ai déjà quelqu'un qui habite sur l'île depuis 15 ans mon frère .j'ai des projets avec ma femme et ma fille ....bon il faut se faire adopter par les habitants ,il y a dans île des gents comme en métropole des bon et des mauvais comme partout .moi je suis loquasse j'aime bien discuter avec les gents un petit bonjours sa ne fait pas de mal la politesse avant tout , j'ai eu une éducation s'est comme sa qu'on se fait adopter s'est tout simple  .. de toute façon il faut s'avoir donner avant de recevoir s'est mes principes je me suis fait adopter par eux quant j'ai travailler  avec ma belle sur  dans son resto que du bonheur ....je revis en fessant ce que je sais faire le mieux ( la cuisine et de la pâtisserie traiteur croissanterie ect.... fait maison) ...bonne journée a tous bizzzzzz .. :kiss:

Jeloga

Juanita et Jluc a écrit:

A ton dit que l'on doublait le smic rien que pour l'ile, ou que l'on donnait du travail aux 30% de chomeurs, dont 60% de jeunes?
jluc

Hello, Jean-Luc,

le Président n'a rien promis du tout, il a juste dit qu'à la Réunion devait s'appliquer comme en métropole le "pacte de responsabilité" (sauf qu'en métropole, justement, on se demande encore ce que ça veut dire !)

Sinon, les clichés habituels, il a dit que la Réunion, c'était d'abord une culture (mais ça, si ça se trouve, les réunionnais le savent déjà !)

Je ne sais qu'une chose, maintenant qu'il est venu, vous êtes tranquilles un moment ! Et puisqu'il est parti, je peux enfin arriver !

BBsucre

Super Sandra ton petit récit de la visite présidentielle  :D
Dans la série "on illustre les paroles du Président en chanson" (et non pas "on chante l'Illustre Président"....), je propose ce lien  à christ974 pour compléter sa culture musicale  :D:whistle:  : https://www.youtube.com/watch?v=b6pIJyfpDZo
(on retiendra surtout le refrain, kitch non ?  ;) )

christ974

Jeloga a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

jluc

Hello, Jean-Luc,

le Président n'a rien promis du tout, il a juste dit qu'à la Réunion devait s'appliquer comme en métropole le "pacte de responsabilité" (sauf qu'en métropole, justement, on se demande encore ce que ça veut dire !)

Sinon, les clichés habituels, il a dit que la Réunion, c'était d'abord une culture (mais ça, si ça se trouve, les réunionnais le savent déjà !)

Je ne sais qu'une chose, maintenant qu'il est venu, vous êtes tranquilles un moment ! Et puisqu'il est parti, je peux enfin arriver !

ouais bon bein ça va !!!! on sait que tu viens!!! encore un zoreil casse-pied sur notre petit paradis!!! (va falloir qu'on s'en débarrasse vite .... c'est pas chose facile quand même!! c'est un coriace celui là!! :o )
promis j'arrête après!! :D:dumbom:

si le message que j'ai retenu du président c'est qu'on fait parti intégrante de la France et autant on en reçoit autant on vous apporte!! il n'est pas question qu'on dise que nous coutons chers !!
une dame au marché faisait remarquer que c'est bien beau de demander et toujours demander mais ce serait bien que l'on apporte quelque chose à la patrie (=consommer oui mais produire c'est mieux en gros) et bien monsieur le président, François Hollande, a dit dans son allocution qu'il n'était pas question de considérer les réunionnais comme des mendiants: nous ne faisons pas de la mendicité!!! même si on le sait c'est toujours bien de le rappeler!
en créole on dit "zenfan i  :sosad:  pa i gagn pa de lait"

christ974

BBsucre a écrit:

Super Sandra ton petit récit de la visite présidentielle  :D
Dans la série "on illustre les paroles du Président en chanson" (et non pas "on chante l'Illustre Président"....), je propose ce lien  à christ974 pour compléter sa culture musicale  :D:whistle:  : https://www.youtube.com/watch?v=b6pIJyfpDZo
(on retiendra surtout le refrain, kitch non ?  ;) )

merci bb :top:

jean luc1

Sandra_974 a écrit:

bonjour, me voila de retour à l'heure du café !
BBsucre, bien sûr que je vous raconterais !! vous donner envie, je ne pense pas, mais au moins raconter !

la visite présidentielle .....
levée à 6h du matin, tentative d'ouvrir les yeux, se laver, se coiffer, faire le ravalement de façade de rigueur et avaler un café. se faire déposer à 7h du matin devant l'auditorium, et poireauter dans le froid, pour s'entendre dire, ah non, j'ai pas votre nom dans la liste .... obligée d'appeler qui de droit pour faire confirmer que si si, je peux rentrer. une fois rentrer, discuter avec des gens, sympa quand même pour certains, mais surtout attendre, encore et encore.
                                                                                                                                                                                      et ah c'est à moi maintenant ? alors ok on y va, monsieur et tout les monsieur et madame du protocole, bonjour, je m'appelle Sandra j'ai 3.. ans et c'est pour vous dire, être chef d'entreprise c'est la galère, surtout que c'est parce que j'ai pas vraiment trouvé de boulot ... ah, voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.

il confirme des prépa sciences po, il confirme une modification des critères de retour au pays.... mais bon vous comprendrez que l'état ne peut pas s'immiscer dans la vie des entreprises .... AH BON ?!!!!!! ...
pour le reste, j'ai à peine suivi les infos. quel que soit l'homme politique, les actes auront toujours plus de valeur que les promesse !!

j'ai bien aimer le ton de ton texte  ,vu la photo le ravalement de facade devait être trés leger :D , chef d'entreprise e t  tu as vu le président , tu fait partie de la créme . petite remarque si tu divise ton salaire par le nombre d' heure travailler ,il est possible que tu soit au smic horaire . t u a du bien rire avec le pacte de responsabilité ,les chef d'entreprises doivent être irresponsable pour que l'on leur fasse signer un telle pacte  :D:D   .   .jean  luc  ;)

Sandra_974

ahahah, gratin ... gratin chouchou peut être
effectivement si je ramène ce que je gagne depuis par rapport au temps passé, c'est moins que le Smic. mes employés gagnaient plus que moi, et aujourd'hui j'ai plus envie d'être chef.  mais ça c'est la vie !

si un chef d'état, ou un ministre  pouvait avoir été chef d'entreprise dans une première vie, les annonces seraient moins farfelues .... mais je ne pense pas que ce soit l'endroit pour parler politique et économie :d

merci, mais franchement, je t'assures que le ravalement de façade est de rigueur  :huh:  en mettant un peu de plâtre, ça fait tenir les yeux ouverts, ça fixe un sourire de circonstance.
y a que le brushing ou j'ai définitivement abandonné l'idée que ça pouvait servir à quelque chose !
sandra

jean luc1

Sandra_974 a écrit:

effectivement si je ramène ce que je gagne depuis par rapport au temps passé, c'est moins que le Smic. mes employés gagnaient plus que moi, et aujourd'hui j'ai plus envie d'être chef.  mais ça c'est la vie !

si un chef d'état, ou un ministre  pouvait avoir été chef d'entreprise dans une première vie, les annonces seraient moins farfelues .... mais je ne pense pas que ce soit l'endroit pour parler politique et économie :d

tu  est comme ma femme chef  par nécéssitée aussi ,pas par amour  .   la France c' est pas  l'Allemagne  faut pas rêver  . 
tes intervention me font rire .  jean  luc  ;)

christ974

Sandra_974 a écrit:

ahahah, gratin ... gratin chouchou peut être

merci, mais franchement, je t'assures que le ravalement de façade est de rigueur  :huh:  en mettant un peu de plâtre, ça fait tenir les yeux ouverts, ça fixe un sourire de circonstance.
y a que le brushing ou j'ai définitivement abandonné l'idée que ça pouvait servir à quelque chose !
sandra

moi je dirais plutôt gratin de palmiste !!! je pense que c'est quand même très positif ce genre de rencontre!!
il faut te donner du temps... et quand on a été chef une fois c'est chef pour toujours!!! ;)

christelle

jean luc1

je vous offre un bouquet de fleur a vous les dames https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/1408659031-9907.jpg  a consommer sans modération .  j ean  luc  ;)

christ974

bonjour jean-luc,

je te remercie de l'attention que tu nous portes;tu es un gentleman!! :thanks:
c'est ton jardin?

je me demande ce que signifie le jaune? le soleil, ok, la lumière peut-être! Le soleil rend heureux, donne une belle couleur au teint...en tout cas cela reflète bien ce forum ou il règne la bonne humeur!

merci,
christelle

Jeloga

christ974 a écrit:

bonjour jean-luc,

c'est ton jardin?

je me demande ce que signifie le jaune? le soleil, ok, la lumière peut-être! Le soleil rend heureux, donne une belle couleur au teint...en tout cas cela reflète bien ce forum ou il règne la bonne humeur!

merci,
christelle

Le soleil rend heureux ! Le soleil rend heureux ! Si on parle de certains des membres qui veulent en envoyer d'autres là où il fait nuit 6 mois par an, permettez-moi d'en douter !  :D

christ974

Jeloga a écrit:
christ974 a écrit:

bonjour jean-luc,

c'est ton jardin?

merci,
christelle

Le soleil rend heureux ! Le soleil rend heureux ! Si on parle de certains des membres qui veulent en envoyer d'autres là où il fait nuit 6 mois par an, permettez-moi d'en douter !  :D

Allez!! si tu restes comme tu es tu ne seras pas un rayon mais le soleil de ses ...... dames ............ pengouins!!! :lol::lol:
christelle

Jeloga

D'accord, d'accord, je vais réfléchir...  ;)

christ974

Jeloga a écrit:

D'accord, d'accord, je vais réfléchir...  ;)

trêve de plaisanteries ... tu savais que les pingouins ne font qu'un seul uf de toute leur vie et sont fidèles l'un à l'autre jusqu'à la fin de leur vie!!! :/

c'est mignon non!!!

christelle

Jeloga

Les pingouins, oui, par contre, les pingouines... :D

jean luc1

christ974 a écrit:

bonjour jean-luc,

c'est ton jardin?

merci,
christelle

h´elas ce n'est pas de  mon jardin ,il  est trop petit ,c et une exposition florale organiser tout les 2 ans  dans une ville ,et financer par la région ,celas permet de créer de nouveaux parc ,ou de rénover les anciens, celle ci etait á 100 km ,l es fleur jaune sont de la famille des tournesols ,il y a d'autre photos de cet expo ici https://www.expat.com/fr/photos/europe/allemagne/ voire aussi les pages 2 ,3 . ,la prochaine en 2016 c' est chez moi (enfin presque 4km) .
Il y a pas de droit á l'image  :D ,alors servez vous .  jean  luc  ;)

jean luc1

https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/1408568938-9204.jpg 

Que ses dames ne s'inquite pas la femme  a mon code d'accés du forum  ,jean  luc  ;)

Sandra_974

Magnifique, comment as-tu trouvé ces photos en drone de mon jardin ?.....  :D
mais au fait, ce sont des pingouins ou des manchots dans les terres australes ?
et la palmiste je le préfère en salade qu'en gratin :d

voilà, c'est dimanche, déjà au café .... avant de finir les derniers cartons, de ranger les vêtements les effets personnels ... et ce soir rendez-vous dans un chez nous temporaire !!!
bonne journée,
sandra

christ974

bonjour,

aujourd'hui c'est pique nique!!!
d'après météo il va faire soleil toute la journée!! :up:
je crois savoir que les pingouins sont au nord et les manchots au sud!! :unsure
bon dimanche à vous tous!!
Au fait vous en avez vu vous des cachalots?

christelle

Hippocampe33

tu savais que les pingouins ne font qu'un seul oeuf de toute leur vie et sont fidèles l'un à l'autre jusqu'à la fin de leur vie!!! :/
Les pingouins, oui, par contre, les pingouines...

Alors si je comprend bien la phrase du matcho,
ce sont ces messieurs qui pondent un oeuf !   :unsure
et ces madames qui font le fête et cavalent !   :top:

Pas mauvaise idée !

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion