Menu
Expat.com

Le "Ti Café" du forum... c'est par ici

Dernière activité 10 Août 2015 par JL974

Nouvelle discussion

Jeloga

Tu ne connais pas Cricri, Claude, ses pieds touchent bien le sol, je confirme ! Mais sa chevelure (magnifique, d'ailleurs) flirte avec les étoiles.

Hein ? C'est pas beau, Cricri, quand je chante tes louanges ? :D

Ptitefleur1966

Jeloga a écrit:
Ptitefleur1966 a écrit:

J'aime bien ce coin aussi.
Je ne sais pas si ça se fera l'année prochaine, mais on envisage aussi dans cette zone ou st Pierre , étang salé, st leu. St Paul . Entre deux.

De métropole, j'avais envisagé Saint Pierre, aussi. Mais une fois sur place, et après avoir goûté la circulation, je n'étais plus très chaud. Saint Pierre est une grosse mégapole ! Quelque chose comme 5 ou 6 millions d'habitants.  Et puis la région de Saint Pierre, bien que très proche géographiquement de celle de Saint Jo, n'est pas la même.

C'est ça qui est stupéfiant, ici ! On fait quelques kilomètres et tout change ! Le paysage, le climat, la taille des requins...

Et puis les femmes qui habitent Saint Pierre sont trop grandes pour moi, et leurs maris trop costauds !

:D

Bonjour à tous,

On se décidera une fois sur place certainement.
Comme je ne conduis pas, il faut que je cherche un endroit pas trop loin des villes et surtout avec des transports en commun. Au moins, un car :)
J'éviterais st Louis à cause de leur impôts fonciers et locaux trop trop élevés même si la plus grande partie de la famille de mon cher et tendre s'y trouve.
Tout comme Tchix, j'adore la phrase en mini caractère  :D
Mais il arrive que les "petits" soient aussi nerveux et surprenants que les grands et costauds  :/

Ptitefleur1966

Tchix a écrit:
Jeloga a écrit:
Ptitefleur1966 a écrit:

J'aime bien ce coin aussi.
Je ne sais pas si ça se fera l'année prochaine, mais on envisage aussi dans cette zone ou st Pierre , étang salé, st leu. St Paul . Entre deux.

De métropole, j'avais envisagé Saint Pierre, aussi. Mais une fois sur place, et après avoir goûté la circulation, je n'étais plus très chaud. Saint Pierre est une grosse mégapole ! Quelque chose comme 5 ou 6 millions d'habitants.  Et puis la région de Saint Pierre, bien que très proche géographiquement de celle de Saint Jo, n'est pas la même.

C'est ça qui est stupéfiant, ici ! On fait quelques kilomètres et tout change ! Le paysage, le climat, la taille des requins...

Et puis les femmes qui habitent Saint Pierre sont trop grandes pour moi, et leurs maris trop costauds !

:D

JL, c'est vrai que la municipalité de St pierre pourrait faire des efforts, redonner un aspect coquet à la ville, effacer les tags, niveler les trottoirs.... les mamans avec les poussettes n'arrivent pas à rouler dessus tant c'est défoncé

Je crois que tu fais un bon choix. Je préfère les hauts de St Pierre a St Pierre en elle-même
As-tu été visiter St Denis ? c'est une ville avec de grandes avenues, patrimoine créole...là, j'aime beaucoup et tout le quartier jardin de l'état aussi...

Bonjour Tchix

J'aime assez st Denis mais c'est sans doute parce que cela me rappelle un peu plus la métropole si on peux dire.
Mon mari aime moins ce coté là et il me dit souvent que moi qui apprécie la plage, je ne serais pas tout à coté et c'est plus peuplé aussi.

Tchix

C'est sur , Petitefleur...
A St Denis, quand j'y vais... :lol: je dis que je vais à la capitale, à Paris

Il y a un je ne sais quoi dans l'air qui me fait me sentir joyeuse et libre et euh ça me fait pas du tout ça a St Pierre
Quand je quitte St Pierre, je suis ...en colère !!
Je ne trouve pas ce que je veux, je passe des heures dans les bouchons...

A St Denis, j'adore aller prendre mon café chez Paul ou au Rolland Garros, une institution.
Puis je remonte la rue de Paris et je regarde tout, les belles demeures créoles, les gens, toutes les ethnies sont vraiment concentrées la, femmes voilées, femmes à l'élégance occidentale, femmes réunionnaises raffinées, malbaraises ultra-fines, et la je ne sais plus bien ou je suis...en France, à l'étranger et où ?

C'est la seule ville que je connaisse qui me fait cet effet là.

Tu ne sais pas ou tu es !!

Ptitefleur1966

Tchix a écrit:

C'est sur , Petitefleur...
A St Denis, quand j'y vais... :lol: je dis que je vais à la capitale, à Paris

Il y a un je ne sais quoi dans l'air qui me fait me sentir joyeuse et libre et euh ça me fait pas du tout ça a St Pierre
Quand je quitte St Pierre, je suis ...en colère !!
Je ne trouve pas ce que je veux, je passe des heures dans les bouchons...

A St Denis, j'adore aller prendre mon café chez Paul ou au Rolland Garros, une institution.
Puis je remonte la rue de Paris et je regarde tout, les belles demeures créoles, les gens, toutes les ethnies sont vraiment concentrées la, femmes voilées, femmes à l'élégance occidentale, femmes réunionnaises raffinées, malbaraises ultra-fines, et la je ne sais plus bien ou je suis...en France, à l'étranger et où ?

C'est la seule ville que je connaisse qui me fait cet effet là.

Tu ne sais pas ou tu es !!

Je comprends tout à fait. Ça me ferait la même chose,  je pense.
Déjà, que j'étais ravie de voir un Paul en novembre dernier quand je suis revenue au bout d'une quinzaine d'années ou je n'etais pas repartie sur l'ile.
J'essayerais d'y aller régulièrement pour m'imprégner de cette sensation.  :idontagree:

Hippocampe33

Comme je ne conduis pas, il faut que je cherche un endroit pas trop loin des villes et surtout avec des transports en commun. Au moins, un car :)

pour revenir a du pratique,
étant actuellement en mode bipède et manchot, dans possibilité de conduire, il ne faut pas dépasser petite ile pour avoir des bus régulièrement.
Il y a le "lito", qui va de petite ile a étang sale tous les 3/4 d'heure en passant par les gares de st pierre et st louis, donc ouvre toutesles portes ou presque.
Mais pour st joseph, il y en a 5 par jours et passé st jo, a peine trois ! 

Vous voyez bien qu'on apprend a tout age, force des choses obligent !

Ptitefleur1966

Hippocampe33 a écrit:

pour revenir a du pratique,
étant actuellement en mode bipède et manchot, dans possibilité de conduire, il ne faut pas dépasser petite ile pour avoir des bus régulièrement.
Il y a le "lito", qui va de petite ile a étang sale tous les 3/4 d'heure en passant par les gares de st pierre et st louis, donc ouvre toutesles portes ou presque.
Mais pour st joseph, il y en a 5 par jours et passé st jo, a peine trois ! 

Vous voyez bien qu'on apprend a tout age, force des choses obligent !

Merci Hippocampe
Ouups, il y en a pas bcp en effet. Faut espérer que les 5 par jour sur st jo soient bien repartis (5 allers/5retours ?)
Ou va falloir se mettre à la conduite. Dur dur à quasi 50 ans de s'y mettre surtout que j'aime pas ça et en plus je flippe.
Encore merci pour ces infos

Ptitefleur1966

Bonjour à tous
Le soleil est présent depuis ce matin en Idf. Profitons,profitons , ça ne durera pas.
Bonne apres-midi à vous

Tchix

Elody...si tu as 2mn viens nous raconter les préparatifs de retour en métropole..
Bises

Elody, Olivier et Mael

Coucou tout le monde!
Je ne vous oublie pas Tchix, je vous lis régulièrement...

Alors les préparatifs sont un peu compliqués pour nous. On avait prévu de mettre une voiture remplie de nos affaires dans un container mais pas de chance, Olivier a eu un accident avec et aux dernières nouvelles, la voiture partirait en épave... Donc gros challenge, comment ramener nos affaires...
Sinon pour une grande partie des préparatifs, c'est comme un déménagement classique. On a trouvé une location en métropole pour lorsque nous arrivons. Nous savons où Mael ira à l'école.
Nous vendons tout ce qui ne rentrera pas dans les valises (2 sièges autos groupe 2/3, une trotinette, ce genre de choses, rien d'extraordinaire).
Et ma voiture est toujours en vente. Pour rappel, une Toyota Yaris, 3 portes, de 2009, 50000km, très bon état. 9000€.

Mon papa et mon dernier petit frère arrivent vendredi matin, pour toutes les vacances scolaires donc nous allons bien profiter!!
Mon Papa prendra une valise supplémentaire pour nous dans l'avion et nous en prendrons une supplémentaire aussi, ce qui nous fera en tout 5 valises de 23kg + 36kg de bagages cabine. On devrait s'en sortir!

Et petite anecdote, ce matin une amie de métropole me demande ce que nous allons offrir à Mael pour Noël, si nous y avons pensé... Et là, gros blanc, Noël??? Ah oui c'est dans 2 mois... Ba tu sais ici il fait 30° alors Noël semble vraiment très loin !!!!!

Voilà, nous profitons à fond des 6 semaines qu'il nous reste, nous allons au lagon à l'Hermitage une à deux fois par semaine profiter du coucher de soleil (j'hésite à y aller la journée, il fait beaucoup trop chaud!! C'est casse pied de devoir s'enduire de crème solaire tout le temps et malgré tout de se retrouver avec la marque des lunettes de soleil.......)

Sinon aujourd'hui dans les hauts de St Benoît, il pleut pour changer... J'ai pris une bonne douche en allant chercher Mael à l'école!

Piouks les copains!

Tchix

Merci Elody pour ces nouvelles , ca fait plaisir !!!

tu m'as fait rire pour l'anecdote de Noël. La première année quand je signais un chèque en décembre en transpirant  :sosad: je n'arrivais pas à réaliser..
Continuez à nous raconter votre retour !

Pas de chance pour la voiture d'olivier alors !! :mad:

Jeloga

Et lorsque vous serez revenus dans "le monde termite", ne nous oubliez pas, Elody, revenez régulièrement pour nous donner des nouvelles. Parce que la distance n'est pas assez puissante pour éloigner les coeurs, mais seulement les visages. :)

Jeloga

J'en profite pour vous dire que moi non plus, je ne vous oublie pas, mais qu'il est fort possible que je ne donne plus de nouvelles d'ici quelques jours, ce qui vous permettra, j'en suis sûr, de prendre quelques vacances fort méritées ! Finies les blagues de comptoir  ;) , terminées, les réparties à caractère douteux !

Nous emménageons demain et Internet est plus lent que nous, sur ce coup-là ! Donc coupure des communications.

Et comme disait mon pote dans je ne sais plus quel blockbuster : "Hasta la vista, baby ! Reste cool, sac-à-m...e !" :D

Tchix

Bon courage Jelo, à très bientôt  ;)

Tchix

Bon emménagement..et reviens vite nous raconter ça !

Hippocampe33

Pour jeloga,
Je te souhaite une bonne nuit car la journée a du etre chargée et demain sera idem ...
Si orange fait aussi fort que pour moi, le net était là avant moi dans ma première maison. Si, si !
Et lors de mon déménagement, coupé le matin a 10h, rebranche le soir même vers 17h !
aller courage, juste quelques jours de diète !

papounet 54

un petit bonjours les filles et sans oublier les  garçons  :cheers: , un petit revenant qui vous lie tous le temps mais ces jours si je n'était pas trop dessus du faite que je terminé ma rénovation de ma maison pour la vendre et vous rejoindre bientôt :top: .la semaine prochaine je fait venir l'expert pour le bilan énergétique et la personne qui va m'estimé ma maison cool  sa devient bon j'ai hâte de faire votre connaissance  .bon je vous laisse et vous fait un gros bisous de moi et de Christiane ma femme bonne journée a tous et a bientôt....... :kiss:   ( ps bon déménagement a Jeloga .)

Ptitefleur1966

Bonjour à vous ,
J'espère que vous allez tous  bien.
Que Jeloga voit la fin ou tout au moins qu'il a bien avancé dans son emménagement. Patience pour pouvoir être à nouveau connecté. En moyenne, 10 jours pour la connexion internet si c'est comme en métropole.
Monique et Daniel doivent être encore plus occupés avec leur fils et petite fille.
J'ai profité aussi de mes petits enfants 2 jours, c'est du vrai bonheur mais aussi de l'occupation à plein temps (3 ans pour le loulou et 2 ans pour la puce).
Je vous souhaite une belle journée.

Tchix

Bonjour Petitefleur
Merci de tes nouvelles, le forum est un peu calme en ce moment, ce sont les vacances scolaires pour 15 j, je crois que cette année c'est calé sur la métropole
Ici à la Réunion tout le monde se plaint d'être fatigué...changement de saison sûrement.
Quant à moi si je m écoutais, je dormirais toute la journée  :sleep

Allez, je file retrouver mon fils sur St Denis et faire quelques emplettes...j'adore St Denis, ça va chasser la fatigue vite fait les emplettes.  :D

Tchix

Et pour notre ami Jeloga...oui , patience, internet met bien 10 jours
Mais tu peux te connecter en wifi dans un café comme tu adores prendre ton petit café en terrasse  :D
À notre arrivée on allait tous les soirs en terrasse avec les ordis...ah la la ce qu'on est devenus accrocs...et encore, je ne connaissais pas le forum....

tachet

:D merci beaucoup petite fleur, c'est vrai que nous profitons un maximum car 12 jours çà passe vite, mieux vaut ne pas y penser et profiter!!!
bisous tout le monde
monique et daniel et david et léa :cheers:

Jeloga

Coucou  !  Très mauvaise nouvelle ! Vos vacances sont terminées (mais celles des marmays vont commencer !)

Internet est déjà arrivé à Vincendo, cet endroit perdu que les incroyants prétendent oublié de Dieu !

Déménagement (presque) achevé, encore quelques cartons à ouvrir, tout de même !

Ah si, une chose ! Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne, une femme ??? Parce ce qu'avec le boulot que j'ai, elle me demande rien de moins que de tondre la pelouse ! Non mais vous le croyez, vous ?

Bon, je vous laisse, j'ai un truc à répondre sur un autre fil !  ;)

Tchix

Mais non...très bonne nouvelle...et pour nos vacances (on se serait ennuyés) et pour Internet et emménagement éclair, tout est +++ for you !!
Bon pour Monique...faut quand même le laisser un peu souffler ton homme, tu vas le tuer  :D

Tchix

Tu es heureux, ton installation te plaît Jlouis ?
Est ce que c'est comme tu l'avais imaginé ?  ;)

christ974

Jeloga a écrit:

Coucou  !  Très mauvaise nouvelle ! Vos vacances sont terminées (mais celles des marmays vont commencer !)

Internet est déjà arrivé à Vincendo, cet endroit perdu que les incroyants prétendent oublié de Dieu !

Ah si, une chose ! Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne, une femme ??? Parce ce qu'avec le boulot que j'ai, elle me demande rien de moins que de tondre la pelouse ! Non mais vous le croyez, vous ?

discuter avec tes copines sur le forum tu as le temps et tondre 2m2 de pelouse tu  ne peux pas!!! :D elle a raison : l'oisiveté ce n'est jamais conseillé pour un homme!!! :lol: allez au boulot!!

christ

christ974

Tchix a écrit:

Mais non...très bonne nouvelle...et pour nos vacances (on se serait ennuyés) et pour Internet et emménagement éclair, tout est +++ for you !!
Bon pour Monique...faut quand même le laisser un peu souffler ton homme, tu vas le tuer  :D

souffller, souffler..... je vais t'en donner des soufflets moi si tu ne tonds pas la pelouse sur le champs!!! non mais!! :dumbom:

Ptitefleur1966

Jeloga a écrit:

Coucou Jl

C'est ce qu'on appelle du rapide et de l'efficacité. 1 jour pour être reconnecté : chapeau !
Tondre la pelouse : pour te changer des cartons et du rangement intérieur. Plutôt sympa comme proposition ! En plus, tu pourras profiter du beau temps. Remercie ta femme.  :top::lol:

Tchix

Si vous cherchez Kriss...allez sur le forum Réunion en espagnol ...elle  y excelle...que de talents...que de talents notre belle Chriss  :par::one

Hippocampe33

Pour jeloga,
Une femme fais une liste des choses a faire, ou plutôt qu'elle aimerai voir faites,  et l'accroche sur le réfrigérateur.

En fait une femme a compris comment fonctionne un homme :
- Pourquoi une liste des choses a faire?
Comme un pc, l'espace mémoire est limité et vite rempli de tout un fourbi inutile, donc laisser une trace écrite ...
- Pourquoi le réfrigérateur ?
C'est un lieu incontournable, lieu de passage obligé,  pour la bière, ou tout autre apéro ...

Jeloga

:lol: Alors là , tu marques un sacré point, Elisabeth ! Mais je t'aurai, un jour, je t'aurai !  :D

Jeloga

Maintenant, si Cricri préfère flirter avec Barcelone plutôt que de se laisser torturer, je trouveria bien quelqu'un d'autre.? Sandra, par exemple !  Ah non ! J'avais oublié qu'à présent elle était impatriée ! :D

Voyons voir..... Sur qui vais-je jeter mon dévolu ?,  :/

Ptitefleur1966

Je vous souhaite une belle journée à toutes et tous.
Nous avons un beau soleil  auj sur Paris et les environs.
Je vais me mettre à la cuisine, j'attends les petits enfants, fils  et belle fille à manger(petits croissants feuilletés salés, rougail saucisses, grains et riz)
C'est les vacances scolaires ici aussi, je vais garder les 2 petits pour la semaine. Je serais bien occupée à trouver des loisirs pour leur faire passer le temps.
Bon dimanche.

Jeloga

Ce matin, bonne surprise ! J'ai réussi à monter ma tondeuse fraîchement achetée chez.... fraîchement achetée !

Ouais ! J'ai monté une tondeuse, moi, Monsieur ! :one:D

Ensuite, je tondis le gazon. Si on peut appeler ça un gazon. Bon ! J'ai tondu l'herbe. :/  Bon ! J'ai éradiqué les chardons !

C'est une chose que je n'avais plus faite depuis ... Ouh ! En tout cas, c'était avant mes soixante-dix printemps !

Oui, je sais que vous en fichez complètement ! Vous vous dites : "ce type tond son herbe comme les Néozélandais tondent leurs moutons ! Et après ?"

Et bien après, nous vîmes, alors que nous sirotions un petit rafraîchissement sur la terrasse sous la varangue, une nuée de petites araignées (de la famille des arachnides, pour ceux qui auraient des doutes) se ruer joyeusement vers nous, entrant dans la maison restée ouverte (parce que de temps en temps il faut bien aérer les pièces), et à l'heure où votre serviteur vous narre cette pittoresque anecdote, mon épouse est partie à la chasse dans toute la maison pour les assassiner une à une.

Et là, je me marre, car j'en ai pour - au moins - deux bonnes heures de tranquillité ! (C'est elle qui a voulu que je tonde, noundijiou !)Ce qui me permet de vous écrire, voyez-vous ?

Mais le plus émouvant restait à venir. Mon voisin, qui vient d'emménager presque en même temps que moi vint sonner au portail. Enfin ! Quand je dis "sonner" ! Je n'ai pas de sonnerie, de toute façon ! Il faudra que je pense à aller voler (shame on me) une cloche sur le cou d'une vache laitIère, j'en ai vu pas loin.!

Bref, il sonna à la façon réunionnaise (vu que lui est bien d'ici!) : Y' A QUELQU'UUUUUUUUN ???

Quelle ne fut pas ma surprise (deux dans la même matinée, bigre !) de m'apercevoir qu'il ne venait en fait que pour m'offrir un pot de confiture de goyaviers fait, et je cite : Maison ! (par sa femme ou sa belle-mère, va savoir !) Toujours est-il que sa confiture est délicieuse !

En tout cas le geste serait surréaliste en métropole !

Vous voyez, mes amis qui projetez de venir (ou de revenir), c'est ça la Réunion ! Des gens si gentils qu'ils vous donneraient leur chemise leur confiture !

Je vous le dis tout net ! Je ne suis pas prêt de quitter ce pays !  Plus que le climat, plus que les paysages, et bien plus que l'océan lui-même, ce sont les gens qui vivent ici qui me disent que je ne me suis pas trompé. Et mes pensées vont vers la délicieuse Sandra, seule, loin, là-bas, dans la jungle métropolitaine ! Que tous les Dieux des cieux prennent soin d'elle et de son compagnon, car moi, de là où je suis, je ne peux pas faire grand-chose ! (C'est lié à un problème géographique, vous voyez ?) :D

La Réunion, c'est tout bon ! La métropole, c'est pas d' bol !

Jeloga

J'ai juste un petit truc à ajouter (oui, je sais, j'aurais pu modifier mon post, mais je n'aime pas faire ça)

Le seul problème que j'aie ici, c'est sur ma façon de m'y prendre pour mériter la Réunion ! Car je sais qu'elle en vaut la peine ! Je dois mériter les réunionnais, aussi. Mais que vais-je leur apporter ?

Alors, ça, c'est une p ....n de bonne question !  ;)

Hippocampe33

Quand ta femme aura fini la chasse aux araignées, tu peux faire la chasse aux guêpes, et là, tout réunionnais te remerciera !
Au fait il existe dans les magasins, (oui il y en a) des produits anti acariens !
mais cela te priverai de deux heures de liberté ! A toi de juger si tu en achete ou pas ! lol !

Jeloga

Depuis que je suis obligé de porter des lunettes pour lire, les acariens ne me dérangent plus. Mais pourquoi les réunionnais n'aiment-ils pas les guêpes ?

Jeloga

J'ai un contrat, avec les guêpes !  Elles ne me piquent pas, et moi,   ;) je leur fiche la paix !

Ce n'est pas Claude qui me contredira, lui qui s'y connaît mieux qu'aucun d'entre nous. Mais ce soir, j'ai d'autres soucis. Je dois négocier avec mes nouveaux margouillats ! D'ailleurs, c'est moi qui suis nouveau !   Pas eux !!!

Hippocampe33

Justement les réunionnais sont friands des larves de guêpes, il faut dire que frit a la poêle, ca me rappel les crevettes grises du bassin !
Pour les margouillats, la première année j'ai trouvé ça chouette, ils font parti de la vie locale, mais au premier hivers, quand ils parcourent les murs et plafond, cote dans la maison, ils ont arrêtes d’être mes copains. C'est pas comme les chats, tu as beau leur mettre un bac à caca, ils ne sont pas obéissants et se lâchent partout ailleurs ....

Sandra_974

Jeloga a écrit:

Maintenant, si Cricri préfère flirter avec Barcelone plutôt que de se laisser torturer, je trouveria bien quelqu'un d'autre.? Sandra, par exemple !  Ah non ! J'avais oublié qu'à présent elle était impatriée ! :D

Voyons voir..... Sur qui vais-je jeter mon dévolu ?,  :/

mais je reviens :d
ahahahha
un peu difficile de tout suivre. étant hébergée, nous profitons aussi du plaisir des compagnies que nous avons. et le rythme n'est pas encore trouvé pour combiner nos habitudes iliennes et le tempo zoreil :D

mais je m'accroche ..... si tout va bien, prochainement nous aurons enfin une installation dans un chez nous.

Sandra_974

Jeloga a écrit:

Depuis que je suis obligé de porter des lunettes pour lire, les acariens ne me dérangent plus. Mais pourquoi les réunionnais n'aiment-ils pas les guêpes ?

Mais si on aime les guêpes, ça fait une bonne friture.
tu prends les larves et les guêpes, tu fais fondre un peu de beurre dans un poele bien chaude, tu fais revenir que ce soit bien croustillant, et tu dégustes avec du riz, dans du pain, ou juste à l'apéro :D
à essayer, et surtout si tu des nids dans les arbres autour de chez toi, attends toi que des gens viennent les piquer

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion