Bonjour toutes et tous

50 ans, une vie relativement mal menée par le décès de ma première épouse et le divorce avec la suivante après 5 années de mariage, papa de trois garçons de 28 - 25 - 21 ans et deux fois grand père je veux changer d'air, j'étouffe en Belgique ou les perspectives sont nulles pour une personne un peu courageuse.

J'ai commencé à travailler comme soudeur à seize ans et de chantiers en chantiers avec quelques bonnes opportunités je suis passé responsable d'équipe, contremaître et chef de chantier pour arriver à faire de la formation de jeunes et moins jeunes soudeurs. En Belgique plus de respect des qualifications et références, seules comptent pour les employeurs les primes diverses et réductions pour engager des gens et du côté des élèves les formations sont très souvent considérées comme nécessaires non plus pour avoir un travail mais pour de pas avoir de soucis avec les organismes de chômage. La motivation est très souvent loin derrière.

Je voudrais profiter du fait de recevoir bientôt une indemnisation pour un accident de roulage pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation. Cette somme ne va pas me permettre de vivre  .
des années sans travailler mais au moins elle me donnera quelques mois pour regarder et apprendre qui est qui et et surtout qui veut quoi.

Merci de m avoir lu ainsi que de me recevoir sur votre superbe forum.

J'ai posté dans nouveau membre et mon message se retrouve ici, ... désolé je ne sais pas le déplacer.

ajja17 a écrit:

50 ans, une vie relativement mal menée par le décès de ma première épouse et le divorce avec la suivante après 5 années de mariage, papa de trois garçons de 28 - 25 - 21 ans et deux fois grand père je veux changer d'air, j'étouffe en Belgique ou les perspectives sont nulles pour une personne un peu courageuse.

J'ai commencé à travailler comme soudeur à seize ans et de chantiers en chantiers avec quelques bonnes opportunités je suis passé responsable d'équipe, contremaître et chef de chantier pour arriver à faire de la formation de jeunes et moins jeunes soudeurs. En Belgique plus de respect des qualifications et références, seules comptent pour les employeurs les primes diverses et réductions pour engager des gens et du côté des élèves les formations sont très souvent considérées comme nécessaires non plus pour avoir un travail mais pour de pas avoir de soucis avec les organismes de chômage. La motivation est très souvent loin derrière.

Je voudrais profiter du fait de recevoir bientôt une indemnisation pour un accident de roulage pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation. Cette somme ne va pas me permettre de vivre  .
des années sans travailler mais au moins elle me donnera quelques mois pour regarder et apprendre qui est qui et et surtout qui veut quoi.

Merci de m avoir lu ainsi que de me recevoir sur votre superbe forum.


bonsoir ajja
bienvenu sur Expat.com !  tu souhaites t'expatrier au Cameroun ?

Bonsoir steph et merci de ta réponse, oui j'aimerais en effet franchir le pas. J'ai fait pas mal de chantiers en Europe dans les tuyauteries haute pression la plupart du temps. Italie, France, Espagne, Luxembourg mais comme à l'époque mes enfants étaient à l'école je ne me suis jamais éloigné plus d'un mois. Maintenant les fistons sont grands et leur maman nous regarde de la au dessus....

Salut,

Je vous souhaite la Bienvenue dans le Forum, des infos sur le Camer vous en aurez suffisamment ici si vous parcourez le forum vous verrez que pratiquement toutes les questions que vous pouvez vous poser ont déjà été évoqué sous un angle ou un autre et n'hésitez pas à poser vos questions à vous!

je vous invite à la prudence étant donné que vous voulez venir investir BEAUCOUP de prudence.

Bonne soirée à vous!

Merci William pour votre conseil précieux. Je crois que je me suis mal exprimé ce n'est pas un investissement que je veux faire c'est simplement que ma somme très raisonnable va me permettre de me donner le temps de voir ce que je pourrais faire sans avoir la contrainte de devoir trouver pour demain mais je ne suis certainement pas un investisseur, la seule chose dans laquelle j'ai investi toutes ma vie sont mes bras et ma tête,...

Je vois ce que vous voulez dire au niveau prudence et je lis votre forum depuis des semaines et des semaines, j'ai juste décidé ce soir de participer moi aussi de façon plus ouverte.

Merci à nouveau

bonjour j'ai avec grand intéret votre histoire. je vous suggère de voir dans quel mesure vous pouvez monter une affaire à vous. Tenez par exemple au cameroun c'est un secteur qui est très porteur et assez ouvert pensez y!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Christian, vous voulez dire qu'il y a des opportunités pour faire de la formation mais à titre privé en lançant sa propre affaire c'est ça ? Dans ce cas, qui paye quoi ? Les élèves payent ou doivent payer pour se faire former et apprendre un boulot ? Si oui ça va un peu à l'encontre de ce que j'aimerais faire d'autant plus que dans la formation soudeur l'investissement en matériel est énorme et impossible à réaliser pour un particulier. Pour le matériel formation de dix élèves il faut compter au bas mot 250.000 euros minimum. A moins de s'arranger avec des sociétés comme SAF, Cemont Italie ou Lincoln Smitweld USA pour un particulier ce n'est pas faisable.

ESSONO CHRISTIAN a écrit:

bonjour j'ai avec grand intéret votre histoire. je vous suggère de voir dans quel mesure vous pouvez monter une affaire à vous. Tenez par exemple au cameroun c'est un secteur qui est très porteur et assez ouvert pensez y!!!!!!!!!!!!!!!!


Monsieur ESSONO CHRISTIAN,
Permettez-moi de prétendre que votre réponse n'est pas en adéquation avec l'esprit de bon fonctionnement de ce forum :
1 / vous ne vous êtes pas présenté.
2 / vos ficelles sont aussi grosses qu'un câble transatlantique.

Bonne chance !

ajja17 a écrit:

50 ans, une vie relativement mal menée par le décès de ma première épouse et le divorce avec la suivante après 5 années de mariage, papa de trois garçons de 28 - 25 - 21 ans et deux fois grand père je veux changer d'air, j'étouffe en Belgique ou les perspectives sont nulles pour une personne un peu courageuse.

J'ai commencé à travailler comme soudeur à seize ans et de chantiers en chantiers avec quelques bonnes opportunités je suis passé responsable d'équipe, contremaître et chef de chantier pour arriver à faire de la formation de jeunes et moins jeunes soudeurs. En Belgique plus de respect des qualifications et références, seules comptent pour les employeurs les primes diverses et réductions pour engager des gens et du côté des élèves les formations sont très souvent considérées comme nécessaires non plus pour avoir un travail mais pour de pas avoir de soucis avec les organismes de chômage. La motivation est très souvent loin derrière.

Je voudrais profiter du fait de recevoir bientôt une indemnisation pour un accident de roulage pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation. Cette somme ne va pas me permettre de vivre  .
des années sans travailler mais au moins elle me donnera quelques mois pour regarder et apprendre qui est qui et et surtout qui veut quoi.

Merci de m avoir lu ainsi que de me recevoir sur votre superbe forum.


Ajja, bonjour,
Il existe des opportunités partout, et le Cameroun en l'occurrence est soumis à croissance positive.
Cependant, concernant votre démarche, qui est dynamique et que je souhaite vivement vouée au succès, j'aimerais apporter un avis : lorsque vous approchez des partenaires ou des contacts au Cameroun, ne dites jamais que vous avez une grosse somme d'argent à disposition, ni combien, ni d'où. Gardez en tête que l'observation et la jugeote vous seront les meilleurs outils pour dénicher la perle rare, c'est-à-dire le partenaire professionnel honnête et qualifié susceptible de vous aider à concrétiser et structurer vos projets (encore indéfinis à ce jour, est-ce exact ?).
Vous me semblez être franc, honnête (jusqu'à preuve du contraire), travailleur et expérimenté. Effectivement, le contexte formatif peut se révéler une option de valeur. Encore faut-il vous vendre, vous valoriser auprès de centres de formations sur place.
Une question d'un autre ordre me traverse l'esprit : vous sentiriez-vous capable de gérer une équipe, d'appliquer des mini-règles de management ou de diriger une entreprise (ou un chantier) si on vous le demande ?
Au tour des généralités :
Méfiez-vous des promesses faites trop rapidement ainsi que des solutions idéales sans aucune tracasserie à l'horizon. Il est obligatoire de rencontrer des tracasseries sur un parcours comme celui que vous vous apprêter à emprunter et ceux qui vous diront le contraire sont des simples menteurs.
Je crois cependant que ce forum est le bon endroit pour votre questionnement.
Bien à vous

il y a vraiment beaucoup d'opportunité à affaire de la formation dans ce secteur au cameroun car ici tous tourne autour de l'informatique ( maintenance informatique, réseau etc,,,) par contre il ya un manque d'école de formation de chaudronnier. sa sera vraiment une innovation dieu seul combien de fois la demande est forte dans la sous région afrique centrale. à toi de voir comment tu peux etre accompagné  dans cette démarche par structure donc tu fais allusion. Sinon c'est une peut marcher sur perd bien ici. Les apprends paie bien sur une pension pour être formé.

ESSONO CHRISTIAN a écrit:

il y a vraiment beaucoup d'opportunité à affaire de la formation dans ce secteur au cameroun car ici tous tourne autour de l'informatique ( maintenance informatique, réseau etc,,,) par contre il ya un manque d'école de formation de chaudronnier. sa sera vraiment une innovation dieu seul combien de fois la demande est forte dans la sous région afrique centrale. à toi de voir comment tu peux etre accompagné  dans cette démarche par structure donc tu fais allusion. Sinon c'est une peut marcher sur perd bien ici. Les apprends paie bien sur une pension pour être formé.


Vous avez raison : plus le poisson est gros, plus le fil doit être conséquent et le pêcheur tenace.

Grand merci Cozarys pour votre intervention.très pondérée et intéressante.
Je vous explique un peu ma tactique. Ayant parcouru le forum de long en large depuis des semaines sans y avoir l'air je sais un peu qui est qui mais comme j'ai choisi de me documenter ici je dois un peu trier et les personnes et les réponses. Est ce utile de vous dire que suite à mon message de présentation j'ai reçu par message privé des propositions non pas pour moi mais pour cette somme mystère qui va pouvoir me servir uniquement à vivre quelques mois et pas plus. En agissant de la sorte j'ai évité de perdre des semaines et des semaines en palabres et je sais qui je dois lire et écouter.

Pour vos questions, je dirigeais des équipes qui se comptaient entre 18 et 40 personnes sur chantier, dans les tuyauteries haute pression de centrales thermiques et croyez moi que faire travailler des soudeurs et des tuyauteurs en 12 h jour 12 h nuit n'a pas toujours été évident, plus le personnel est qualifié plus il est difficile sur chantier mais je n'ai jamais eu le moindre problème. Il faut dire que j'avais comme directeur le meilleur ingénieur en chaudière de belgique et qu'il me suivait. Pour faire simple et à force d'habitude je calculais les heures les matières et tout ce qui était nécessaire à la réalisation d'un chantier, michel ( le directeur ) faisait son calcul dans son coin et mettait les taux horaire. On tombe souvent juste au final et je m'occupais de la gestion des équipes, du personnel, des horaires, du suivi chantier, des matières pour ensuite rentrer les comptes au directeur qui savait combien il avait gagné sur mon chantier.

Je suis venu à la formation par après, des "petites mains " comme on dit mais ce sont ceux qui triment le plus m'ont demandé si ils pouvaient apprendre à souder, arrangement pris avec la direction et on a attaqué la formation. Ces gars sont maintenant au minimum soudeurs agréés et pour certains responsables d'équipe.

Ensuite je suis allé comme responsable d'entretien mécanique dans un incinérateur, je m occupais de mon atelier de 18 personnes et ça montait à plus de 30 lors d'arrêts programmés, je m'occupais de suivre le chantier niveau soudage donc manager des équipes c'est sans problème en effet.

Il est clair que si je trouve des bons contacts je vais donner les numéros de téléphone des directeurs pour qui j'ai travaillé comme Fabricom qui fait partie de GDF et l'incinérateur qui fait partie de la même société, eux veulent bien me servir de références crédibles.

Pour ma part je ne suis ni pêcheur ni poisson ....  ;)

ajja17 a écrit:

Pour ma part je ne suis ni pêcheur ni poisson ....  ;)


mdr ! J'en suis sûre !  :lol:

Bonjour ajja17 , avec une sacrée expérience comme la vôtre ( partie du bas , pour le sommet) je crois que si vous êtes prêt à l'expatriation vous trouverez sûrement preneur pour ce potentiel soit dans la formation ou dans un emploi  .Dans le domaine de la soudure je sais qu'actuellement il y a simi international qui a un chantier sur le Cameroun et sapprête à gagner d'autres en Afrique ( Congo) donc voyez avec eux
Bonne journée

patevy a écrit:

Bonjour ajja17 , avec une sacrée expérience comme la vôtre ( partie du bas , pour le sommet) je crois que si vous êtes prêt à l'expatriation vous trouverez sûrement preneur pour ce potentiel soit dans la formation ou dans un emploi  .Dans le domaine de la soudure je sais qu'actuellement il y a simi international qui a un chantier sur le Cameroun et sapprête à gagner d'autres en Afrique ( Congo) donc voyez avec eux
Bonne journée


grand merci pour  les infos

pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation


Salut,

Comme tu le mentionnes toi-même, la technicité de ton domaine ne rend pas possible l'ouverture d'une structure de formation sur tes propres deniers.

Donc à priori, ton projet devrait de déployer au sein d'une grosse entreprise privée ou d'Etat qui à besoins de former des soudeurs. C'est ton domaine pas le mien, donc je propose au hasard, l'industrie pétrolière, minière, voire l'agriculture pour des système d'irrigation, etc.

Vu ton niveau particulièrement élevé, pourquoi ne pas contacter directement un ministère, sait-on jamais...

bjour ajja17
Simplement te dire  que ton projet est porteur, voit dans quel mesure tu peux associé les entreprises qui t'ont employé avant qu'il puisse te donner un coup de main.

Bonjour Blaxs et merci pour ces infos - conseils. Mon niveau n'est pas particulièrement si élevé que ça je connais quelques gars très pointus dans la soudure mais ils n'ont pas eu les mêmes opportunités que moi, j'ai eu une chance incroyable d'avoir été suivi et poussé par ma femme qui m'a bine éduqué, au départ je ne suis qu'un apprenti et ici un apprenti par principe est un idiot qui ne sait ni lire ni écrire. J'ai eu aussi le bol monumental d'avoir un père qui était une véritable ordure avec ses enfants, il avait uniforme nazi de collection dans sa garde robe et le kit du parfait taré. Il cognait sur ses gosses sans raison à cause qu'on était dans le chemin par exemple.  Il a demandé à ce que je fasse mon service militaire à la frontière russe et que je prenne une balle ( véridique ) et je suis devenu instructeur sous officier dans le génie de combat, maniement d'explosifs. Il m a dit que je passerai ma vie à pousser une brouette, je lui ai balancé sous le nez mon premier contrat de responsable à ans dans la tuyauterie haute pression !! Je remercie mon père d'avoir pu lui prouver que la connerie n'était pas une tare génétique lol.

Je vais faire comme à mon habitude, lire, me documenter et poser des questions et surtout connaitre des personnes plus intelligentes que moi. Un responsable qui ne connait que des idiots c'est un maton, un responsable qui s'entoure de personnes plus intelligentes que lui et de tous les niveaux est une personne ouverte. Il y a deux façons d'arriver dans la vie, en écrasant les autres ou en montrant ce qu on sait faire. Je n'ai écrasé personne et par la porte ou la fenêtre je vais arriver à ce que je veux. Simple question de temps et de volonté !!

Je m'éloigne su sujet, j'ai avant de prendre des contacts au cameroun recontacté des directeurs et ingénieurs pour qui j'ai eu l'occasion de bosser c'est eux qui vont me servir de référence et c'est des gars biens. Ensuite je serai plus crédible en contactant des sociétés pour lesquelles eux on monté des projets et certains ingénieurs formés par eux ici en Belgique, j'ai aussi rendez vous avec un chirurgien camerounais qui travaille à  5 km de chez moi et qui est occupé à monter tant il fait un boulot extra, lui me sera aussi de bon conseil.

Bonne journée à tous

Salut Ajja,

Ton expérience de vie due à ton âge, le fait que tu viennes de l'apprentissage et pas des hautes écoles, ton style un brin baroudeur, sont autant d'éléments qui te seront précieux pour un projet au Cameroun.

Tu as de la chance d'avoir un domaine de compétences qui peut être utile au Cameroun.

J'aurai bien quelque idée pour déployer quelque chose dans le domaine de la finance, mais vu que que le roi lion veut rester en odeur de sainteté vis à vis de  Paris, c'est pas demain la veille que le Cameroun deviendra attractif dans ce segment.

"Mon adversaire c'est le monde de la finance ..." dixit le locataire de l'Elysée

Mais bon, comme on dit chez nous, qui sait, il y a peut-être moyen de moyenner.

L'adversaire du locataire de l'elysée n'est pas la finance mais sa propre connerie !!! Faut le faire tout de même pour un gars qui a la valoche nucléaire de se faire gauler avec une mobylette comme un gamin boutonneux qui va tirer sa crampe. Mon gamin prendrait une bonne tarte pour sa discrétion loupée, ce mec a la gestion de 60 000 000 de personnes et est mené par sa floche !!

La politique ?? De la vaste saloperie. Anecdote: il y a de ça 11 ans mon fils Nicolas devait partir en voyage d'études avec l'école, je venais de facturer 600 000 francs belges pour ... un mois de prestations en dépannage mais la boite pour qui je bossais me tenais par endroit assez délicat dans le sens ou ils me payaient au compte goutte ainsi ils avaient la certitude que je ne volerais pas de mes propres ailes, soit. Je vais faire les courses pour mon gamin et ma famille, cadye bien rempli mais à la caisse carte refusée, solde insuffisant. Mon sang n'a fait qu'un tour, je sonne à la direction et une discussion agrémentée de noms d'oiseaux commence. Soit vous me payez soit je vous plante !!!

600 000 balles pour les 4 000 000 qu'ils avaient facturés avec 23 pourcents de bénéf j'estimais que c'était pas mal d' autant plus que je m occupais de tout. Ces glands se sont vite rendu compte que c'est moi qui tirais les ficelles et que eux étaient juste présents pour appuyer sur la touche envoi de leurs factures pré remplie par moi et direct on me dit demain rendez vous au resto machin chose tout sera résolu et même plus que ça vous serez content.

Pas de prob, je me pointe au resto, bidule trois étoiles dont e n'ai rien à secouer, administrateur délégué monsieur de machin de chose de truc de sais plus quoi, un autre qui se prenait pour le découvreur de pi égal 3.1415926, mon pote ingénieur qui a remarqué que je n'étais vraiment mais vraiment pas de bon poil et ..... un ministre président de la région wallonne qui avait autant de charisme que des frites trop cuites.

L'administrateur me file la carte avec les vins, je réponds que je suis pas malin assez pour savoir ce qu ils boivent et que je n'ai pas soif. Froid à table, comment ce "truc" d'ouvrier ose nous parler, ils ne le disent pas mais c'est tellement visible.

Autant couper court, vos conneries de factures non payées me font passer pour un con au magasin, je veux mon argent ou je prends mon chantier et vais voir ailleurs. Re froid, on pouvait passer aux moufles.
Le président de la région machin chose dit alors qu'il a convaincu ( je ne vois pas ce que ce bouffon vient faire la dedans ) "nos" amis ( mon employeur n'est pas mon ami ) de vous payer ( c'est une facture due et non contestée ) de vous payer ( c'est normal ) et un peu plus.

Moi je dis, je vous ai vu à la télé, je sais qui vous êtes mais je ne vois pas ce que vous foutez ici à me causer de mes factures, le dernier qui vous a vu transpirer est probablement pensionné depuis vingt piges, moi c'était hier au carrefour quand j'ai vu que je n'avais pas de blé, ne vous occupez que de ce que vous connaissez et laissez moi tranquile et hop un de calmé.

L'administrateur machin de chose de truc: voici un fax, nous avons versé un million de francs sur votre compte plus les 600 000 que nous vous devons, à partir de maintenant vos factures seront payées au grand comptant et vous aurez toujours un million d'avance.

Ahhhh je dis, enfin du crédible, merci pour le fax. Vous permettez que je téléphone à ma banque ??? Il me passe son téléphone portable, un nokia 3310 ça en jetait à l'époque. Je sonne au crédit communal et j'ai le directeur, avez vous reçu un million six cent mille pour moi ? Oui oui félicitations hein.

Ok, vous retirez 10 000 du million, vous remballez 990.000 à l expéditeur avec comme mention allez vous faire voir. J'ai raccroché et dit à monsieur machin de chose que j'étais à louer, pas à vendre. Une semaine après je commençais comme responsable d'atelier chez le client.

Alors les politiciens,.. lol

Baroudeur je ne sais pas, caractériel ou de caractère ça oui mais en attendant le président n'a pas été réélu, l'administrateur de truc de bidule a été viré, trois quatorze n'a pas eu l occasion d en placer une mais moi, je suis toujours soudeur.

Bonjour Ajja,
Merci pour cette contribution, abondamment fleurie, ce qui ajoute de l'authentique !
J'ai une question à laquelle vous êtes invité à répondre : est-ce le gynécologue voisin, Camerounais, qui vous a "orienté" vers le Cameroun ou s'agirait-il d'une raison autre que vous ne souhaiteriez-pas porter à notre connaissance ?
Pour ma défense, j'affirme être curieux, mais cela est l'apanage de tous les mammifères, n'est-ce pas ?
Comment voyez-vous (imaginez-vous ou projetez-vous) votre vie au quotidien au Cameroun ? Quelles sont vos peurs ainsi que vos espérances ?
Merci Ajja et bonne journée.

Bonjour Ajja,

je découvre ce fil de discussion...
Nous avons le même début de parcours, j'ai été obligé de quitter le lycée rapido fissa, je me suis retrouvé dans un centre de formation soudure et 6 mois après sur des chantiers secteur nucléaire en Rhône-Alpes côté serrurerie métallerie, ce fut le départ.

Ceci pour dire, concernant votre projet de formation dans ce contexte, qu'il serait sans doute avisé de contacter les grandes entreprises étrangères présentes sur place et ayant des besoins en formation de leurs personnels, j'ai vu ce genres d'actions se faire dans d'autres pays et d'autres secteurs ( BTP et génie civil entre autre).

Bon courage.

ESSONO CHRISTIAN a écrit:

il y a vraiment beaucoup d'opportunité à affaire de la formation dans ce secteur au cameroun car ici tous tourne autour de l'informatique ( maintenance informatique, réseau etc,,,) par contre il ya un manque d'école de formation de chaudronnier. sa sera vraiment une innovation dieu seul combien de fois la demande est forte dans la sous région afrique centrale. à toi de voir comment tu peux etre accompagné  dans cette démarche par structure donc tu fais allusion. Sinon c'est une peut marcher sur perd bien ici. Les apprends paie bien sur une pension pour être formé.


bonjour Christian,

comme le souligne cosarys une petite présentation serait sympa. ça permettrait aussi de crédibiliser vos propos sur le sujet.  merci    :)

Je me permets de revenir sur mon projet.
Je vais recommencer à zéro et repartir d'une feuille blanche, j'ai reçu des conseils de quelques membres et ces conseils seront maintenant ma feuille de route, à force de vouloir trop en faire on ne fait rien.

Le passage ici m'aura donné la chance de connaitre quelques personnes hors pair que pas mal de gens devraient se donner la peine de lire et surtout connaitre. Je vais donner comme exemple "poupoule" qui va se reconnaitre et malgré le fait qu elle en prend pour son grade est une femme incroyable de vraie gentillesse, william qui est à l écoute et de bon conseil pour tout le monde et une troisième personne qui ne voudra pas trop que publiquement on sache qu'elle est hors catégorie tant ses conseils et avis se lisent et se comprennent en se mettant au niveau de chaque interlocuteur, imagé avec un colibri qui éteint un incendie........

Je n ai de conseils à donner à personne mais faire le mal sera toujours nettement plus simple que faire le bien, même minime.

Bien à vous, d ici quelques semaines je vais revenir avec du positif.