Bonjour Yo,
Je peux t'apporter quelques infos utiles, car moi-même je suis retraité du public ( tu ne précises pas si tu dépends du public ou non) quoiqu'il en soit voici ce qu'il convient de faire dans le cadre du public,en démarche(s) pour toucher ta pension en qualité d'expatrié: il te faudra alors contacter 3 organismes distincts; soient : la TGE (versement pension), le Centre des impôts de ta localité de résidence (puisque tu déclares toujours ton foyer fiscal en France) et le Centre des impôts des non-résidents de Noisy le Grand ....
1- Contacter la TGE (Trésorerie Générale Étranger pour le versement de la pension) 30 rue de Malville BP 54007 44040 NANTES cedex 01;
mail : tgtge.contact@dgfip.finances.gouv.fr , ou mieux leur passer un coup de fil au 02 40 16 12 39 qui est le poste des Messieurs CHENÉ et CHAMPION ( ces personnes sont très efficaces et te renseigneront clairement) sinon le standard : 02 40 16 12 00;
je confirme que le prélèvement sécu est bien à 3,2% et que ne plus payer la CSG/RDS te "couvre" ces 3,2% et te fait un petit plus sur le montant de ta retraite nette. (pour le détail reprendre le brut, enlever le% CSG/RDS et calculer les 3,2% de sécu à déduire) N'oublie pas de réactiver ton compte auprès de ta Sécu française, bien utile si tu as un pépin de santé lors d'un voyage en France ! ( je sais de quoi je cause, ça m'est arrivé récemment ...)
Le taux d'imposition des non résidents est un barème de calcul de la retenue à la source, celui toujours en vigueur est de 2011 qui précise :
TAUX APPLICABLE ( après abattement de 10%, valable pour toutes les tranches): néant pour moins de 14245 E/année; 12% de 14245 à 41327 E/année et 20% au delà de 41327 E/année
2- Ton centre des impôts dont dépend ta résidence fiscale en France: là il faut leur signaler ton expatriation en date du ... ( et là, va falloir jouer fin car en réalité tu es en Argentine depuis ... longtemps) car ils devront clôturer ton dossier en vérifiant qu'il n'y a aucun ... problème fiscal AVANT de le transmettre en accord avec ta date officielle de départ au Centre des Impôts des Non Résidents,
3- Centre des Impôts des Non Résidents,10 rue du centre TSA 10010 93465 NOISY LE GRAND Cedex
téléphone standard : 01 57 33 83 00 mail : nonresidents@dgfip.gouv.fr
Donc entre 2 et 3 tu auras deux déclarations à faire (admettons que tu t'expatries le 01/07/2014 ...)
Une à ton centre de foyer fiscal du premier janvier au 30 juin ( formulaire 2042) et une autre au "non résidents de Noisy (formulaire 2042 k) du premier juillet au 31 décembre.... (ouf !)
L'impact sur les placements financiers: demander à ton organisme d'assurance vie et/ou de capitalisation, que tes produits de placements bénéficient du prélèvement libératoire; ils se chargent de faire la démarche pour toi mais attention ! il faut leur prouver que tu es bien expatrié ! d'où l'intérêt d'être enregistré comme expatrié à l'ambassade de France de BsAs ... car la carte et le certificat signé du Consul te seront demandés pour cette démarche auprès du fisc...
Pour terminer, depuis quelques années je fais ma déclaration sur le site www.impots.gouv.fr; déclarer est facile en donnant 3 identifiants ; N° fiscal, N° télé déclarant, et le revenu fiscal de référence ( ce que tu as payé pour 2012) les deux premiers se trouvent en haut à gauche de la première page de la déclaration de revenus ... ça y est , j'ai fini !!! si tu as d'autres questions ,n'hésite pas en MP .. si je le peux je te renseignerai avec plaisir.
Bonne soirée à tous