Menu
Expat.com

Visas pour ma future femme malgache

Nouvelle discussion

-Martin-

Bonjour,

Je suis français. Je commence a faire les papiers nécessaires pour me marier à Madagascar avec ma fiancée malgache que j'ai rencontré il y a 1an 1/2 à Madagascar. Une fois le mariage réalisé, je souhaiterais faire venir ma future femme en France pour y vivre ensemble. Une fois le mariage réalisé, je voudrais savoir si il est possible d'obtenir rapidement, soit :
1) visa de moins de 90 jours
2) visa long séjour

Merci de vos futurs renseignements, Martin

chollez jean jacques

Bonjour
Apres ton mariage ,tu suivras la marche à suivre...et tu attendras que ton mariage  soit transcrit et que tu reçoive ton livret de famille ...après  elle fera une demande de regroupent familiale et attendra le sésame ....courage...6mois après elle sera en france

serge45

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
Apres ton mariage ,tu suivras la marche à suivre...et tu attendras que ton mariage  soit transcrit et que tu reçoive ton livret de famille ...après  elle fera une demande de regroupent familiale et attendra le sésame ....courage...6mois après elle sera en france

Bonsoir martin,
Je compléterais juste les propos de jean jacques (tout à fait exacts) par un point de détail:
Quand vous aurez eu la transcription du mariage et uniquement qu'à partir de ce moment-là, ton épouse pourra demander un visa touriste. Vu son statut, son dossier sera très léger et elle aura facilement son visa. Cela pourra vous mettre un peu de "beaume au coeur" pour cette longue attente avant la finalité.
En plus, son visa sera gratuit. Ensuite, ce n'est qu'un coté financier pour les billet AR de madame (car elle sera obligée de revenir à mada pour repartir plus tard, la bonne fois ce coup-ci).
Si on se livre à une jonglette en calcul:
Imaginons que ton mariage se passe bien et surtout que tous les papiers soient au top, bien et sérieusement remplis (sinon bonjour pour la demande de transcription!!!). Un conseil: fais le maximum pour avoir les documents officiels de la mairie (qui te sont demandés dans le dossier de demande de transcription) dans les plus brefs délais.
Si tu demande sans trainer la transcription, tu vas avoir droit à du délai. Si tout est ok et net pour eux, ça peut te faire attendre 3 mois mais avant que ta chérie puisse venir vraiment en France, jean jacques t'annonce 6 mois, donc .......
Je te souhaite bonne chance et encore 2 conseils pour finir:
1/ Suis de très près la rédaction des actes d'Etat Civil pour ton mariage et ceux que tu vas demander. Vérifies bien tout l'écrit pour ne pas laisser passer de coquille.
2/ Procures-toi sans tarder (si ce n'est déjà fait) le dossier de demande de transcription, ça va aussi te servir à préparer des pièces avant et gagner un peu de délai. Pour info (mais j'espère que tu le sais) casier judiciaire pour toi de moins de 3 mois. Si tu ne l'as pas, tu vas avoir de beaux délais et j'espère donc encore que tu as bien préparé tout ça.
Tu vas devoir t'armer de patience mais vous y arriverez si tout est clean (surtout qu'il n'y ait pas de doute sur SON état civil, ce qui malheureusement trop souvent le cas et qui bloque tout).
Si le consulat a un seul doute, c'est foutu. Attendez-vous aussi à un interrogatoire serré et qui n'hésite pas à entrer dans votre intimité. Vous devez le savoir et vous devrez répondre, pas le choix.
Bon courage.
Cordialement,
:cheers:

chollez jean jacques

Bonjour
je me souviens d'un vazaha qui ne savait pas répondre à la question :" au bout de combien de temps avez vous fait l'amour ...il ne savait pas s'il devait dire 1 heure...ou plus! Laquelle est le plus crédible..surtout si la question est posée à madame

serge45

Bonjour
je me souviens d'un vazaha qui ne savait pas répondre à la question :" au bout de combien de temps avez vous fait l'amour ...il ne savait pas s'il devait dire 1 heure...ou plus! Laquelle est le plus crédible..surtout si la question est posée à madame

salut jj,

Pas mal, t'es un bon !!   :o:lol::lol::lol:

rick06

Bonjour,
Juste une petite correction par rapport à l'intitulé du visa : il s'agit d'un visa conjoint de français, d'une validité d'un an, lequel fait office de titre de séjour en France.
Dans mon cas, le mariage a été prononcé le 01/06/2013, la demande de transcription déposée mi-juin, et la transcription effectuée le 22/08. Pour info, on est autorisé à demander des nouvelles de la transcription à partir de 2 mois après la date de dépose du dossier, ce que je vous incite fortement à faire. Dans mon cas, le mariage avait été transcrit le 22/08. Mon épouse a obtenu un RV au service de l'État Civil le 12/09, où on lui a dit après recherches qu'on avait classé le document et oublié de l'aviser.....
Autre rectification: l'épouse n'a pas à retourner à Madagascar puisqu'elle a un titre de séjour d'un an. Renouvelable ensuite auprès de la préfecture.

serge45 a écrit:

Bonjour

Bonsoir martin,
Je compléterais juste les propos de jean jacques (tout à fait exacts) par un point de détail:
Quand vous aurez eu la transcription du mariage et uniquement qu'à partir de ce moment-là, ton épouse pourra demander un visa touriste. Vu son statut, son dossier sera très léger et elle aura facilement son visa. Cela pourra vous mettre un peu de "beaume au coeur" pour cette longue attente avant la finalité.
En plus, son visa sera gratuit. Ensuite, ce n'est qu'un coté financier pour les billet AR de madame (car elle sera obligée de revenir à mada pour repartir plus tard, la bonne fois ce coup-ci).
Si on se livre à une jonglette en calcul:
Imaginons que ton mariage se passe bien et surtout que tous les papiers soient au top, bien et sérieusement remplis (sinon bonjour pour la demande de transcription!!!). Un conseil: fais le maximum pour avoir les documents officiels de la mairie (qui te sont demandés dans le dossier de demande de transcription) dans les plus brefs délais.
Si tu demande sans trainer la transcription, tu vas avoir droit à du délai. Si tout est ok et net pour eux, ça peut te faire attendre 3 mois mais avant que ta chérie puisse venir vraiment en France, jean jacques t'annonce 6 mois, donc .......
Je te souhaite bonne chance et encore 2 conseils pour finir:
1/ Suis de très près la rédaction des actes d'Etat Civil pour ton mariage et ceux que tu vas demander. Vérifies bien tout l'écrit pour ne pas laisser passer de coquille.
2/ Procures-toi sans tarder (si ce n'est déjà fait) le dossier de demande de transcription, ça va aussi te servir à préparer des pièces avant et gagner un peu de délai. Pour info (mais j'espère que tu le sais) casier judiciaire pour toi de moins de 3 mois. Si tu ne l'as pas, tu vas avoir de beaux délais et j'espère donc encore que tu as bien préparé tout ça.
Tu vas devoir t'armer de patience mais vous y arriverez si tout est clean (surtout qu'il n'y ait pas de doute sur SON état civil, ce qui malheureusement trop souvent le cas et qui bloque tout).
Si le consulat a un seul doute, c'est foutu. Attendez-vous aussi à un interrogatoire serré et qui n'hésite pas à entrer dans votre intimité. Vous devez le savoir et vous devrez répondre, pas le choix.
Bon courage.
Cordialement,

-Martin-

Merci jean-jacques, serge et Rick pour vos éclairages.

J'avais déjà mis pas mal le nez dans les éléments que l'ambassade met à notre disposition pour connaitre la marche à suivre mais je n'ai vu nul part une demande de casier judiciaire. Pouvez vous me confirmer cela ?
Concernant l'interrogatoire, pouvez vous me dire sur quoi il porte plus particulièrement ?

Encore merci pour vos éclairage ! Martin

rick06

-Martin- a écrit:

je n'ai vu nul part une demande de casier judiciaire. Pouvez vous me confirmer cela ?
Concernant l'interrogatoire, pouvez vous me dire sur quoi il porte plus particulièrement ?

Encore merci pour vos éclairage ! Martin

Bonjour,
Il n'y a pas d'extrait de casier judiciaire à fournir.
Pour ce qui est de l'entretien, j'ai préféré personnellement le passer avec mon épouse à Tana, ce qui limite les débordements de zèle de certains agents du consulat dans leurs questions  ;)
L'intérêt de le passer ensemble, au delà du billet d'avion que cela m'a couté (mais quand on aime, on ne compte pas  :lol: ), est d'avoir gagné du temps dans la procédure. Si j'avais été auditionné en France, je savais déjà par ma mairie (Nice, 5ème ville de France) que les auditions sont soumises à une liste d'attente car un seul adjoint auditionne une fois par mois ...  Avec un aller/retour des documents par la valise diplomatique puisque le consulat envoie ensuite la publication des bans. D'où certaines interventions sur ce forum où des gens attendent leur capacité de mariage depuis assez longtemps.
Si vous choisissez d'être auditionnés séparément, c'est surtout votre future épouse qui sera soumise au feu nourri des questions, quelquefois à la limite ou au delà de la vie privée. Allez voir ce lien, il vous aidera bien pour que chacun prépare ses réponses : http://www.mariagemixte.com/audition.html
Bonne chance et tenez nous au courant.  :)

serge45

Bonsoir Martin,

Le casier judiciaire entre en ligne de compte si vous demandez votre visa en tant "qu'investisseur", et cela est logique il me semble. Donc si ce n'est pas votre cas, pas de casier dans le dossier.
ensuite, rick06 a raison dans ses conseils si vous voulez gagner pas mal de délai. Par contre, petite précision car ce fut mon cas aussi (nous avons été auditionnés ensemble au consulat de Tana). Cet "interrogatoire" nous a concerné tous les deux et pas seulement mon épouse. L'officier d'Etat Civil a tiré "à la mitrailleuse" sur moi autant que sur elle et les questions ont été très loin dans le cadre intime.
Moralité ? Préparez "le pire" pour ne pas être surpris....mais pas trop sinon vous allez éveiller les soupçons d'avoir "préparé minutieusement" votre rendez-vous et ça vous desservira. Je m'explique sur notre vécu:
Nous avons répondu honnêtement aux questions et à un moment, il nous a demandé à chacun à tour de rôle (en ayant bien dit avant à l'autre de se taire car il posait la question à une seule personne) le nombre et l'âge des enfants de l'autre. Mon épouse comme moi, on n'avait pas appris par coeur ces éléments. On savait mais pas jusqu'aux dates de naissance. Nous avons répondu dans ce esprit et, compte tenu de nos âges, cela nous suffisait: On savait à peu près mais quand même le nombre d'enfants de chacun. Et bien, tout s'est passé sans souci.
Un conseil donc: "ne connaissez pas trop votre leçon" !!!
Pour ce qui est de la question "qui tue": vous vous êtes connus comment ? Surtout ne mentez pas: il a devant lui votre "pedigree" ou au moins une bonne partie et il en sait assez pour découvrir un menteur........prévenez votre chérie de ce comportement à avoir et tant pis, vous devrez parler de votre intimité franchement mais aussi (au besoin) justifier votre démarche sur cette union par une bonne explication qu'il approuvera.
A vous de jouer maintenant et bonne chance, ça ira si vous y allez dans cet esprit, zen et franco.
Au plaisir de nouvelles,
Cdt

rick06

serge45 a écrit:

ensuite, rick06 a raison dans ses conseils si vous voulez gagner pas mal de délai. Par contre, petite précision car ce fut mon cas aussi (nous avons été auditionnés ensemble au consulat de Tana). Cet "interrogatoire" nous a concerné tous les deux et pas seulement mon épouse. L'officier d'Etat Civil a tiré "à la mitrailleuse" sur moi autant que sur elle et les questions ont été très loin dans le cadre intime.
:

Dans notre cas, l'agent dÉtat Civil a aussi tiré à la mitrailleuse mais j'ai mis rapidement les barbelés  :)
Autrement dit, lorsqu'il m'a fait remarquer que je n'étais pas encore divorcé lorsque j'ai rencontré ma future épouse, je lui ai seulement demandé si c'était répréhensible devant la loi en France. Et à partir de là, les questions ont été très peu nombreuses.
C'est vrai que l'audition est sans doute menée de manière différente selon l'agent qui vous reçoit.
Je pense simplement qu'il faut faire preuve d' un peu de fermeté si les questions vont trop loin. Et rester zen comme le fait justement remarquer Serge. Savant dosage  :)
Dans tous les cas, d'après ce que j'ai pu lire dans le passé, mais je peux me tromper, l'audition des futurs époux ne constitue très rarement un frein à l'octroi de la Capacité à Mariage. Sauf peut-être dans des cas d'écarts d'âge extrêmes, ou si vraiment l'un des 2 ne connait vraiment rien sur l'autre (famille, dates de naissances, numéro de téléphone). C'est ce que les juristes appellent le défaut d'intention matrimoniale, plus clairement la tentative de mariage blanc !!!

serge45

rick06 a écrit:
serge45 a écrit:

:

Dans notre cas, l'agent dÉtat Civil a aussi tiré à la mitrailleuse mais j'ai mis rapidement les barbelés  :)
Autrement dit, lorsqu'il m'a fait remarquer que je n'étais pas encore divorcé lorsque j'ai rencontré ma future épouse, je lui ai seulement demandé si c'était répréhensible devant la loi en France. Et à partir de là, les questions ont été très peu nombreuses.
C'est vrai que l'audition est sans doute menée de manière différente selon l'agent qui vous reçoit.
Je pense simplement qu'il faut faire preuve d' un peu de fermeté si les questions vont trop loin. Et rester zen comme le fait justement remarquer Serge. Savant dosage  :)
Dans tous les cas, d'après ce que j'ai pu lire dans le passé, mais je peux me tromper, l'audition des futurs époux ne constitue très rarement un frein à l'octroi de la Capacité à Mariage. Sauf peut-être dans des cas d'écarts d'âge extrêmes, ou si vraiment l'un des 2 ne connait vraiment rien sur l'autre (famille, dates de naissances, numéro de téléphone). C'est ce que les juristes appellent le défaut d'intention matrimoniale, plus clairement la tentative de mariage blanc !!!

Bonjour,
Je pense qu'ils ont un canevas de questionnaire et qu'ils "adaptent" en fonction de la situation de chacun des fiancés.Une part des questions est forcément différente pour quelqu'un en cours de divorce comparé à quelqu'un de libre, par exemple aussi sa situation pro, les rapports d'âge, ...Puis les questions pour tous du style "pourquoi venez-vous ici, comment vous êtes vous connus, depuis combien de temps,..."
Sur les raisons de refus, il y en a une importante et qui génère de gros soucis: une situation d'état civil malgache très "obscure" et/ou son côté administratif très mal réalisé qui fait que le consulat ne peut accepter les actes fournis.
Nous avions été prévenus de ce risque car bon nombre d'employés administratifs font très mal leur travail, manque de conscience pro ou tout simplement incompétence....et c'est l'intéressé qui trinque au final !
Cette autre raison représente, en plus du risque de mariage blanc, celui du trafic humain (esclavage, prostitution) et on ne peux leur en vouloir d'avoir autant de méfiance.
Je pense que Martin sait désormais à quoi s'en tenir et dispose de tous les éléments pour qu'ils puissent tous les deux bien se préparer. Ce jour là, ne pas oublier de paraître décontracté, calme et souriant...en bref, ne pas donner le sentiment d'avoir peur et d'être tendu: ça éveillerait une méfiance.
Bon courage !!

-Martin-

Entendu, encore merci pour tous ces éléments qui m'aide à comprendre mieux le long et périlleux chemin pour réaliser notre projet !

Bien à vous tous ! Martin

pakal

Bonjour

De mon coté, je viens de faire une demande de certificat de capacité de mariage, arrivé à Tana le 4/04/2014, prise de rendez vous au consulat, le rendez vous donner le 08/04/2014, et l'audition qui nous faisait un peu peur c'est déroulé dans la convivialité,
on été même étonné de sortir 15mn plus tard en se disant, "c'était vraiment ça l'audition, ce n'est pas possible?"
Peut être sommes nous tombé sur une agent du consulat plus que sympathique. Les questions depuis combien vous connaissez vous? Comment vous etes vous rencontrés? Quels sont vos projets d'avenir? Et, ah c'est bien vous êtes infirmiére on en cherche en France.
Bon on a pas encore reçut la réponse mais le délai de deux mois n'est pas encore passé.

C'était tellement agréable ce rendez vous que ça m'inquiéte encore plus :-)

serge45

pakal a écrit:

Bonjour

De mon coté, je viens de faire une demande de certificat de capacité de mariage, arrivé à Tana le 4/04/2014, prise de rendez vous au consulat, le rendez vous donner le 08/04/2014, et l'audition qui nous faisait un peu peur c'est déroulé dans la convivialité,
on été même étonné de sortir 15mn plus tard en se disant, "c'était vraiment ça l'audition, ce n'est pas possible?"
Peut être sommes nous tombé sur une agent du consulat plus que sympathique. Les questions depuis combien vous connaissez vous? Comment vous etes vous rencontrés? Quels sont vos projets d'avenir? Et, ah c'est bien vous êtes infirmiére on en cherche en France.
Bon on a pas encore reçut la réponse mais le délai de deux mois n'est pas encore passé.

C'était tellement agréable ce rendez vous que ça m'inquiéte encore plus :-)

Bonsoir pakal,

Règle d'or numéro 1: "ne pas se fier à l'eau qui dort".
Ne prenez pas ce proverbe comme un danger, une crainte à avoir. Ce n'est pas ce que je veux dire.
Sachez simplement qu'il n'y a pas 2 "rendez-vous" identiques, en plus que l'on ne va pas rencontrer forcément tous la même personne, c'est tout.
Si votre projet annoncé est d'amener votre épouse en France et que vu sa profession qui manque en France peut aider, je pense que oui ça vous aidera certainement.
Dernier détail: Le Consulat a la lourde charge d'ouvrir la porte du pays pour les étrangers, ouvrir en grand, à moitié, un peu ou pas du tout.........et il aura des comptes à rendre si jamais il fait une grosse co......
Tout cela varie en fonction de la "haute politique", ce qui nous échappera toujours.
Voila, ce n'était que de l'info.
Cordialement,

pakal

Tout a fait d accord, l'eau qui dort peux se réveiller. D ailleurs mon post finissait par une note de méfiance.

Cordialement  :)

serge45

pakal a écrit:

Tout a fait d accord, l'eau qui dort peux se réveiller. D ailleurs mon post finissait par une note de méfiance.

Cordialement  :)

Je l'avais bien compris ainsi mais bon, il ne faut pas se prendre la tête plus que ça.
Tenez-nous au courant du résultat.
Cordialement,

rick06

Bonjour Pakal,
Content également que votre audition se soit bien passée.
Un petit conseil, si toutefois vous êtes rentré en France entre-temps, rapprochez vous de votre mairie pour savoir si les bans sont déjà en cours de publication ou vont l'être. Ce quo vous permettra de vous rassurer et vous dire que le dossier avance.
Pour information, la "valise diplomatique" fonctionne une fois par mois entre la Chancellerie et la France. Ce qui veut dire que les documents envoyés en France à votre mairie de résidence doit logiquement arriver dans le mois suivant l'audition.
Bonne chance pour ka suite

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar