Menu
Expat.com

Le tiroir aux "Blabla(s)" croustillants du Bénin

Nouvelle discussion

lucielo

DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

On en est qu'au début .....  :blink:

Je n'ai plus aucune idée des saisons au bénin. merci de me dire jusqu'à quand ces pluies? j'arrive fin juin . Courage.

Bingo chère Lucielo ......  :lol:  en plein dedans !

C'est de plus en plus variable , si je ne me trompe pas  :unsure  la grosse saison des pluies jusque mi-fin juillet et la courte , début Sept à  oct .....

merci pour la réponse; il faudra que je fasse avec, pas le choix.

locooben

DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

On en est qu'au début .....  :blink:

Je n'ai plus aucune idée des saisons au bénin. merci de me dire jusqu'à quand ces pluies? j'arrive fin juin . Courage.

C'est de plus en plus variable , si je ne me trompe pas  :unsure  la grosse saison des pluies jusque mi-fin juillet et la courte , début Sept à  oct .....

normalement la pluie sarrête le 15 juillet, c'est ce que tous les béninois disent mais l'an passé début août il y en avait encore. De toute façon ne t'inquiète pas le pluies au Bénin ne dure pas c'est l'affaire de quelques heures au plus mais pendant ce temps tu ne bouges plus sinon tu es plus mouillé que quand tu prends ta douche.

hier Caboma inondé, st Michel inondé obligé de passer par Ganhi avec bien sur goslow sur l'échangeur de Cadjéhoun. Faut dire que j'ai eu peur de passer par étoile vu le goslow qui se préparait. 1h au lieu de 15min.

DraguiVar18

lucielo a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:

merci pour la réponse; il faudra que je fasse avec, pas le choix.

Il faut voir le bon côté des choses ..... on dort mieux la nuit  ;)

DraguiVar18

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:

normalement la pluie sarrête le 15 juillet, c'est ce que tous les béninois disent mais l'an passé début août il y en avait encore. De toute façon ne t'inquiète pas le pluies au Bénin ne dure pas c'est l'affaire de quelques heures au plus mais pendant ce temps tu ne bouges plus sinon tu es plus mouillé que quand tu prends ta douche.

hier Caboma inondé, st Michel inondé obligé de passer par Ganhi avec bien sur goslow sur l'échangeur de Cadjéhoun. Faut dire que j'ai eu peur de passer par étoile vu le goslow qui se préparait. 1h au lieu de 15min.

Effectivement .... St Michel était  inondé .... allez sortons les rames  :thanks:

majc

Bon ben je ne regrette pas mes voyages en octobre et février alors... moi qui voulait varier l'an prochain :)

DraguiVar18

majc a écrit:

Bon ben je ne regrette pas mes voyages en octobre et février alors... moi qui voulait varier l'an prochain :)

La meilleure saison est de novembre à Avril ...... en sachant que nous avons une période d'harmattan (vent du désert qui amène beaucoup de poussière )  ;)

majc

D'accord alors je garde mes habitudes et n'irait pas en pirogue rendre visite à Draguivar :D pourtant ce serait de l'exotisme ça !!!! ;)

DraguiVar18

majc a écrit:

D'accord alors je garde mes habitudes et n'irait pas en pirogue rendre visite à Draguivar :D pourtant ce serait de l'exotisme ça !!!! ;)

Ah ben pour le coup ..... OUI ........ si tu sais chanter en plus ..... quoi de mieux ???

majc

Je vais m'entrainer ! ce soir vocalises :whistle: 

Ah la bonne humeur africaine comme elle me manque, ici tout le monde fait la gueule et aujourd'hui il pleut aussi alors c'est la totale !

DraguiVar18

majc a écrit:

Ah la bonne humeur africaine comme elle me manque, ici tout le monde fait la gueule et aujourd'hui il pleut aussi alors c'est la totale !

Oupsss bon courage pour la pluie   .....
Tu sais ,  ici aussi les Français font la gueule ..... quand tu les croises , ils regardent leurs chaussures pour ne pas avoir à te dire "bonjour"  :lol::lol:  à mourir de rire !

majc

Ah ils exportent même leurs mauvaises humeurs là bas ! mais pas toi Draguivar ca se sent :D  ouf !

lucielo

DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:

Tu sais ,  ici aussi les Français font la gueule ..... quand tu les croises , ils regardent leurs chaussures pour ne pas avoir à te dire "bonjour"  :lol::lol:  à mourir de rire !

majc , montpellier est sous la pluie depuis lundi, c'est rare mais quand il pleut, c'est sans arrêt. notre département mis en vigilance orange. Bref, il y a plus grave.

lucielo

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:

Bon courage, ici aussi il pleut beaucoup mais pas encore l'inondation.

DraguiVar18

majc a écrit:

Ah ils exportent même leurs mauvaises humeurs là bas ! mais pas toi Draguivar ca se sent :D  ouf !

Ben voui ..... elle colle à la peau  :joking:

majc

Pas à tous heureusement ! J'ai envie de venir ça me manque l'Afrique et mon petit bonhomme encore plus !

DraguiVar18

lucielo a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:

majc , montpellier est sous la pluie depuis lundi, c'est rare mais quand il pleut, c'est sans arrêt. notre département mis en vigilance orange. Bref, il y a plus grave.

Il est certain que le temps a beaucoup changé dans le sud  :blink: j'ai vu les dégats apres les inondations chez moi , en juin 2010 .......  :o  une vague énorme est arrivée en centre ville  ..... on n'avait jamais vu  ça !

DraguiVar18

majc a écrit:

Pas à tous heureusement ! J'ai envie de venir ça me manque l'Afrique et mon petit bonhomme encore plus !

Ah ben j'imagine  :idontagree:  bon ,  il faut avoir patience .... c'est difficile alors tiens bon okk ???

Ici le soleil brille  ;) ...... et tu t'endors au son des tam-tam ..... enfin MOI !  :joking:

locooben

DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:

c'est pourquoi je ne les côtoie pas. je me sens déprimé après une heure avec eux.

DraguiVar18

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
majc a écrit:

c'est pourquoi je ne les côtoie pas. je me sens déprimé après une heure avec eux.

Idem pour moi  ;)

GuestPoster1040

bonjour,
merci pour le tuyau, mais où acheter ces matériels au Bénin ? Du matériel venu de où ?
Merci d'avance

GuestPoster1040

bonjour,
les pluies varient maintenant comme dans le monde entier, il n'y a plus de saisons !
en France nous commençons aussi à avoir des mini-tornades !
mais au Bénin, depuis que je venais, j'étais à Agla, quartier souvent inondé, mais en 2009, je n'avais jamais vu de pirogue entre la maison et presque au "pavé", c'était 25 ou 50F le passage pour quelques mètres seulement mais l'eau jusqu'au dessus de la taille d'un adulte, mes amis m'y ont emmenés voir cela, j'ai des photos et mini-films (je pense sur mon ancien portable).
Mais j'ai vu traverser à pieds notre vendeuse de pain ! et c'est là que j'ai vu la profondeur !
Mais là où j'habite maintenant, route des pêches, plus d'inondations ! car le sable "boit" l'eau de suite ! on peut même marcher pieds nus sur ce sable après la pluie.
A très bientôt à tous ceux et celles que je connais, pas de date encore mais bientôt

GuestPoster1040

oui vous avez raison, vivement que nous partions au Bénin, car vraiment la vie ici depuis quelques temps est devenue insupportable !
Et je ne vous dis pas suite aux derniers résultats des élections de ce dimanche !
Même si tout n'est pas rose à Cotonou, tous les jours, au moins on a la joie d'y vivre !

GuestPoster1040

nous sommes quelques uns/unes à vivre en dehors du milieu expat habituel.
Serait-il possible de se rencontrer lorsque nous y serons tous/toutes ensemble ?
D'où les invitations à venir ?
DraguiVar18 je te dis à bientôt, j'ai toujours ta liste de besoins, si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas !

GuestPoster1040

on pourrait se faire des petits "gueletons" sur la route des pêches ? ou ailleurs ?

locooben

DraguiVar18 a écrit:

Excellente idée locooben  :lol:  prepare moi une chambre de rechange ...... on arrive  :thanks:

Quand tu veux et avec plaisir. Mon appart avec une chambre est libre. A bientôt

locooben

LUJU a écrit:

bonjour,
les pluies varient maintenant comme dans le monde entier, il n'y a plus de saisons !
en France nous commençons aussi à avoir des mini-tornades !
mais au Bénin, depuis que je venais, j'étais à Agla, quartier souvent inondé, mais en 2009, je n'avais jamais vu de pirogue entre la maison et presque au "pavé", c'était 25 ou 50F le passage pour quelques mètres seulement mais l'eau jusqu'au dessus de la taille d'un adulte, mes amis m'y ont emmenés voir cela, j'ai des photos et mini-films (je pense sur mon ancien portable).
Mais j'ai vu traverser à pieds notre vendeuse de pain ! et c'est là que j'ai vu la profondeur !
Mais là où j'habite maintenant, route des pêches, plus d'inondations ! car le sable "boit" l'eau de suite ! on peut même marcher pieds nus sur ce sable après la pluie.
A très bientôt à tous ceux et celles que je connais, pas de date encore mais bientôt

Agla est réputé pour être inondé. En 2010 les pirogues passaient aussi devant chez moi mais c'est du sable qui pouvait plus boire.

locooben

LUJU a écrit:

on pourrait se faire des petits "gueletons" sur la route des pêches ? ou ailleurs ?

pourquoi pas je sais qu'on en avait déjà discuté mais sans suite.

DraguiVar18

LUJU a écrit:

bonjour,
merci pour le tuyau, mais où acheter ces matériels au Bénin ? Du matériel venu de où ?
Merci d'avance

De quel matériel parles-tu Luju ???   :unsure

GuestPoster1040

bonjour,
mais je ne suis pas encore revenue au Bénin ! c'est pourquoi je n'ai pas continué, mais cela m'intéresserais bien sur que l'on puisse faire connaissance de tout le petit monde actuel des discussions !
cordialement

GuestPoster1040

DraguiVar18 a écrit:

Qui a vu les pirogues passer devant sa maison ce soir ?  :joking:

Pour ma part , j'avais de l'eau jusqu'à la moitié du salon ..... eh oui .....  l'étanchéité des fenêtres  ,  beuhhh  c'est pas tout à fait ça  :joking:

La chance que j'ai d'être sur la route des pêches est que j'ai du sable partoutttttttt chez moi, dès que la pluie cesse disons 15 à 30mn après il n'y a plus une seule marre d'eau ! tout à filtrer et comme ça mon puits se remplit !!!! whouai!!!!!
:proud:whistle::idontagree:

GuestPoster1040

je voulais demander à celles et ceux qui rentrent en vacances ou de vacances en France :
- si vous emmener des bouteilles de sodabi ou d'huile rouge ou autre liquide, avez-vous déjà eu des problèmes à l'aéroport, à part majc qui m'a déjà répondu ?
car je trouve bizarre que venant de France on peut apporter du vin ou autre, et dans le sens inverse ils veulent savoir ce que l'on a dans nos valises ne pouvant pas "voir" bien bien avec les scanners qu'ils ont !
c'est en 2011, qu'ils m'ont appelé au moment de l'embarquement, on nous appelez pour monter dans les bus, lorsqu'ils m'ont demandé d'aller aux bagages et pas de chance mes amis m'avaient remis une grande bouteille de possotomé (vide de son eau :D ) mais remplit de sodabi ! ils n'ont pas voulu que je parte avec ! alors j'ai dit mais je suis venue avec des bouteilles de France et en sens inverse je ne peux pas faire la même chose ?
ils m'ont demandé si mes amis étaient encore là ! j'ai dit que non, mais qu'eux pouvaient boire à ma santé une fois partie et là je me suis jurée qu'ils ne m'auront plus !
prise une fois mais pas 2 ! ;):D:one:gloria:gloria

DraguiVar18

Ah ben ...... c'était pas perdu pour tout le monde ..... bonne action Luju ..... tu as fait des heureux !  :idontagree:

Après ..... tu comprends pourquoi ils sont tous avachis à moitié endormis ..... voire complètement   :sleep , quand tu vas embarquer ..... Luju est passée par là  :thanks:

majc

LUJU a écrit:

je voulais demander à celles et ceux qui rentrent en vacances ou de vacances en France :
- si vous emmener des bouteilles de sodabi ou d'huile rouge ou autre liquide, avez-vous déjà eu des problèmes à l'aéroport, à part majc qui m'a déjà répondu ?
car je trouve bizarre que venant de France on peut apporter du vin ou autre, et dans le sens inverse ils veulent savoir ce que l'on a dans nos valises ne pouvant pas "voir" bien bien avec les scanners qu'ils ont !
c'est en 2011, qu'ils m'ont appelé au moment de l'embarquement, on nous appelez pour monter dans les bus, lorsqu'ils m'ont demandé d'aller aux bagages et pas de chance mes amis m'avaient remis une grande bouteille de possotomé (vide de son eau :D ) mais remplit de sodabi ! ils n'ont pas voulu que je parte avec ! alors j'ai dit mais je suis venue avec des bouteilles de France et en sens inverse je ne peux pas faire la même chose ?
ils m'ont demandé si mes amis étaient encore là ! j'ai dit que non, mais qu'eux pouvaient boire à ma santé une fois partie et là je me suis jurée qu'ils ne m'auront plus !
prise une fois mais pas 2 ! ;):D:one:gloria:gloria

Je pense que si c'est possible de France c'est parce qu'on achète les bouteilles une fois les contrôles faits.

GuestPoster1040

non j'ai déjà mis des bouteilles dans mes VALISES ! pas à la mains en cabine ! je fais aussi des cadeaux de bons vins en venant.
moi qui fume je passe avec mon briquet à Roissy ! et à Cotonou non ? Pourquoi ?
deux poids deux mesures comme on dit ? :cool:

DraguiVar18

LUJU a écrit:

non j'ai déjà mis des bouteilles dans mes VALISES ! pas à la mains en cabine ! je fais aussi des cadeaux de bons vins en venant.

OOOOH c'est bizarre ...... à Marignane on te fait même enlever tes chaussures , pince à cheveux etc

majc

Mais Luju a raison moi aussi j'apporte du vin dans mes bagages en soute mais si mes souvenirs sont bons on a le droit qu'à deux litres pas davantage....

DraguiVar18

majc a écrit:

Mais Luju a raison moi aussi j'apporte du vin dans mes bagages en soute mais si mes souvenirs sont bons on a le droit qu'à deux litres pas davantage....

Ah bon ..... moi je n'emmène jamais de vin .....

GuestPoster1040

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:

OOOOH c'est bizarre ...... à Marignane on te fait même enlever tes chaussures , pince à cheveux etc

tout ce qui est pince, couteau suisse comme j'ai, (1 fois il est passé dans un sac en cabine il était dans le fond dans les pliures du sac et je l'ai vu en vidant à l'arrivée à Cotonou) ! et même chaussures oui au dernier voyage, mais pas tout le temps !
je préviens sur mon site ou des bénévoles, de ne rien garder sur soit (lime, pince etc...) tout dans la trousse de toilette ! dans les bagages en soutes

locooben

une fois ma cousine en venant de France vers les USA a fait passé 6 couteaux laguiol dans son sac à main. elle est passé à tous les contrôles. Rien n'a sonné. Bon c'était avec le 11 septembre, pas sur que ça fonctionne encore.

lucielo

LUJU a écrit:

le 27/06 j'ai aussi mis dans ma valise 6 bouteilles de vin et l'on ne m'a rien dit de la france vers cotonou.
en octobre 2013, j'avais un pack de 6 bouteilles en plastique de moka, après l'enregistrement le matin, l'on m'a conseillé de faire un tour dans la salle de contrôle des bagages pour voir s'il n'y a pas de problèmes. Mes bouteilles de moka posaient souci. j'ai ouvert la valise et montrer de quoi il s'agit et ils me les ont laissés.
Dois-je comprendre qu' ils sont plus intéressés par le sodabi?
Effectivement, je suis d'accord avec luju, ce n'est pas normal.

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin