Avoir un projet : vivre à cuba - Découragement, se faire décourager ..
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bon, voilà je me lance.
MariClaude, 38 ans, employé à temps plein, célibataire, sans enfant, 3 chats, 2 chinchillas, vie normale, mais sans intérêt. Un rêve depuis plusieurs, plusieurs années ; partir vivre à cuba 1 mois, 2 mois ... alouette ! mais jamais eu le courage de débuter les démarches jusqu'au 15 mars 2014, les fesses bien assis dans le sable de Santa Maria, dans le confort du Playo Caya Santa Maria.
Par un beau matin, au lever du soleil, prête à méditer très tôt le matin, le dj de la journée se prépare et me vois sur le bord de la plage assise en indien et me met en arrière plan de la musique Zen. Bruit des vagues, lever du soleil, le paradis sur terre. Mais voilà que les larmes viennent et se transforme en sanglot et je réalise que ma vie n'est pas ce que je veux, elle n'y ressemble en rien en fait. Je n'ai pas besoin de la télé 36 pouces, de la grosse voiture ... j'veux de la vie, de la joie, de la simplicité. Le jour ou je dois reprendre l'avion, je ressent la panique. Je resterais ici, vivre dans les petites maisons de village, manquer d'électricité et sortir sur la galerie jaser avec mes voisins ... c'est de ça dont j'ai envie. Comme dans le temps, comme lorsque j'étais enfant et que les plus belles soirées se passait à jouer dans la rue avec les voisins avec les grand-mères qui se jasaient de galerie en galerie.
Je ne suis pas folle, je sais bien que vivre à Cuba n'est pas toujours une partie de plaisir. J'y connais des gens, j'ai lu, j'ai étudié ... mais c'est de ça dont j'ai envie, le dépaysement. Et Cuba pour moi, c'est une histoire de famille. Ce serait long à expliquer. À mon retour à Montréal, je débute des recherches. 2 mois, et ..... le néant. Cuba est un bunker et il est difficile d'y entrer (autant que pour mes amis Cubain, d'en sortir). C'est drôle car quand je leurs expliques que moi, je désire vivre là bas, ils ont des gros points d'interrogations dans la voix. Ha, et entendre leurs voix se fait de plus en plus rare, le prix des textos nous limites, le prix des appels encore plus. Et nous avons une entente, je ne dois rien leurs faire parvenir. RIEN du tout. J'ai voulu envoyer des pesos pour augmenter la capacité de leurs téléphones et mon amie Kathy m'a dit que pour elle c'était une insulte. Que les Cubains n'ont pas tous la mains tendus. Ben oui, contrairement à tout ce que l'on m'a dit, il reste des Cubain (e)s pas profiteurs. Mais ils me manquent.
En juin, je retourne au même hôtel. J'en profiterai pour sortir de mon confortable resort et j'irai dans la ville que je voudrais habiter REMEDIOS. J'y ai trouvé une petite maisonnette que je pourrais habiter, à moins de trouver une famille sympathique. Je sais qu'il m'en couterai 45 CUC pour mon visa touristique (dont j'ai déjà le formulaire entre les mains), qu'il m'en coutera 45 CUC par mois si j'habite chez un habitant qui devra obtenir son visa pour me garder et des frais pour ma nourriture ce qui est normal. MAIS ... c'est tout. Le reste, je lis, je lis, ça se contredit, les blogues français sont très négatif, les blogues des Canadiens me disent que c'est possible d'y habiter, de peut-être même arriver à y vivre quelques mois, d'autres que je devrai me marier à un Cubain ce qui est IMPENSABLE pour moi. Je ne suis pas naïve quand même. J'écris partout, je pose des questions à des Cubains sur Facebook, mais ils sont encore moins au courant que moi de ce qui se passe dans leur pays, ce qui me fascine.
Voilà ou j'en suis. À suivre ...
Bonjour Emy
J'ai lu avec attention votre post et je pense que dans la vie , il faut parfois courir des risques , mesurés bien sûr , suivre son instinct , aller au fond de nos désirs , pour donner à cette vie morose un peu de saveur , et ne surtout pas avoir de regrets ..... pour ma part , je l'ai fait , malgré TOUT ce qu'on me disait , je voulais voir de quoi j'étais capable , et tourner une page du livre de ma vie !
Vous avez la tête sur les épaules , et vous ne vous voilez pas la face en cherchant "un paradis" quelque part ..... alors allez y .... foncez ..... et si vous vous cassez la figure , ce sera en ayant essayé quelque chose qui vous tient à coeur
, toute expérience est enrichissante , et surtout vous ne serez pas rongée par des regrets !
Bonne chance et bon courage
il y a longtemps je suis aller á cuba comme touriste ,j'y est vu un trés beau pays ,et des gens trés hospitalier ,mais aussi une dictature ou le pouvoir contrôle tout . peu ou pas d'instrustrie lourde ,Par contre un bon systéme scolaire ,et de santé aussi 8par rapport á la moyenne regionale . il te faudrais un projet économique ,maintenant á toi te voir . Les cubains ont une mentalité espagnol ,je n'ais jamais vu des cubains faire la manche . le probléme c'est le régime . A toi de voir . jean luc
je suis d'accord avec Draguivar, fonce!! le bonheur n'est pas forcément là où l'on est né, là où l'on a grandi.
Mais protège toi, d'un éventuel retour dans l'urgence, plus on va dans des pays à "politique" ou stabilité difficile, plus il
faut penser à tout. Au point de vue santé aussi, en France nous sommes bien aidé pour ça mais à l'extérieur c'est parfois difficile.
Et tu connais le pays alors n'écoute pas ceux qui ne sont jamais sorti de France, voir de leur village, et qu'ils savent bien parler de l'étranger, en négatif. Leur TV ne parle que d'un morceau de l'étranger. je ne connais pas cuba à part de ce qu'on m'a dit mais ceux qui ont été sont bouleversé par ce manque d'argent et ce système D à toute épreuve. Et ils rêvent tous d'y retourner.
avant de venir au Bénin, j'ai fait des cauchemars, j'ai eu peur, j'ai même eu l'idée de tout arrêter mais ça fait 5 ans que je vis ici et pour rien au monde je repars.
WOW merci pour vos mots, ça me donne du courage pour continuer à mettre en place mon projet
emy35 a écrit:WOW merci pour vos mots, ça me donne du courage pour continuer à mettre en place mon projet
Pas de quoi Emy ... et les personnes qui vous répondent ont également leur histoire et ne sont pas restées dans leur petit cocon sécurisé , bienveillant et douillet ..... on tente un jour l'aventure en assurant ses arrières au cas où , c'est indispensable , et puis basta , en avant , sans trop reflechir pour éviter de se mettre des doutes dans la tête !
Moi perso , j'écoute mon instinct et quand le p'tit déclic me dit : vas-y .... je sais que c'est le bon moment
Il y aura toujours des gens sur votre route pour vous décourager , et ce pour différentes raisons propres à chacun ..... et je le respecte, mais d'autres auront ce petit grain de folie qui va les pousser vers un "ailleurs" pour des raisons qui leur appartiennent également , et ont une soif de vivre , de connaissance et de découverte .... vous en faites partie et moi aussi et je trouve ça génial !
Alors je ne peux que vous y encourager
je précise j'etais comme touriste ,mais pas comme ceux qui sont dans les hôtels ,moi c'etais un camps de 3eme cathégorie ,douche ,toillette ,dans un batiment á part avec de l'eau saunatre (salé) .
plusieur fois je me suis douché á la cubaine ,c'est dire en maillot de bain sous la pluie tropical ,dehors ,avec les locaux ,on a bien ricolé . jean luc
jean luc1 a écrit:je précise j'etais comme touriste ,mais pas comme ceux qui sont dans les hôtels ,moi c'etais un camps de 3eme cathégorie ,douche ,toillette ,dans un batiment á part avec de l'eau saunatre (salé) .
plusieur fois je me suis douché á la cubaine ,c'est dire en maillot de bain sous la pluie tropical ,dehors ,avec les locaux ,on a bien ricolé . jean luc
Voilà Jean-Luc ..... c'est redécouvrir les vraies valeurs de la vie .... l'eau courante , l'électricité sont aujourd'hui choses banales et on ne fait plus attention à ce confort quand on en profite au quotidien .... et puis ça laisse surtout des souvenirs comme des parties de rigolades et ce , pour le restant de notre vie , et ça vaut de l'or !
ils avaient rien et voullez partager avec nous . moi j'ai pas oublier ,dans une boite j'ai toujour quelques pesos cubain ,et de magnifique photos .jean luc
emy35 a écrit:Bon, voilà je me lance.
MariClaude, 38 ans, employé à temps plein, célibataire, sans enfant, 3 chats, 2 chinchillas, vie normale, mais sans intérêt. Un rêve depuis plusieurs, plusieurs années ; partir vivre à cuba 1 mois, 2 mois ... alouette ! mais jamais eu le courage de débuter les démarches jusqu'au 15 mars 2014, les fesses bien assis dans le sable de Santa Maria, dans le confort du Playo Caya Santa Maria.
Par un beau matin, au lever du soleil, prête à méditer très tôt le matin, le dj de la journée se prépare et me vois sur le bord de la plage assise en indien et me met en arrière plan de la musique Zen. Bruit des vagues, lever du soleil, le paradis sur terre. Mais voilà que les larmes viennent et se transforme en sanglot et je réalise que ma vie n'est pas ce que je veux, elle n'y ressemble en rien en fait. Je n'ai pas besoin de la télé 36 pouces, de la grosse voiture ... j'veux de la vie, de la joie, de la simplicité. Le jour ou je dois reprendre l'avion, je ressent la panique. Je resterais ici, vivre dans les petites maisons de village, manquer d'électricité et sortir sur la galerie jaser avec mes voisins ... c'est de ça dont j'ai envie. Comme dans le temps, comme lorsque j'étais enfant et que les plus belles soirées se passait à jouer dans la rue avec les voisins avec les grand-mères qui se jasaient de galerie en galerie.
Je ne suis pas folle, je sais bien que vivre à Cuba n'est pas toujours une partie de plaisir. J'y connais des gens, j'ai lu, j'ai étudié ... mais c'est de ça dont j'ai envie, le dépaysement. Et Cuba pour moi, c'est une histoire de famille. Ce serait long à expliquer. À mon retour à Montréal, je débute des recherches. 2 mois, et ..... le néant. Cuba est un bunker et il est difficile d'y entrer (autant que pour mes amis Cubain, d'en sortir). C'est drôle car quand je leurs expliques que moi, je désire vivre là bas, ils ont des gros points d'interrogations dans la voix. Ha, et entendre leurs voix se fait de plus en plus rare, le prix des textos nous limites, le prix des appels encore plus. Et nous avons une entente, je ne dois rien leurs faire parvenir. RIEN du tout. J'ai voulu envoyer des pesos pour augmenter la capacité de leurs téléphones et mon amie Kathy m'a dit que pour elle c'était une insulte. Que les Cubains n'ont pas tous la mains tendus. Ben oui, contrairement à tout ce que l'on m'a dit, il reste des Cubain (e)s pas profiteurs. Mais ils me manquent.
En juin, je retourne au même hôtel. J'en profiterai pour sortir de mon confortable resort et j'irai dans la ville que je voudrais habiter REMEDIOS. J'y ai trouvé une petite maisonnette que je pourrais habiter, à moins de trouver une famille sympathique. Je sais qu'il m'en couterai 45 CUC pour mon visa touristique (dont j'ai déjà le formulaire entre les mains), qu'il m'en coutera 45 CUC par mois si j'habite chez un habitant qui devra obtenir son visa pour me garder et des frais pour ma nourriture ce qui est normal. MAIS ... c'est tout. Le reste, je lis, je lis, ça se contredit, les blogues français sont très négatif, les blogues des Canadiens me disent que c'est possible d'y habiter, de peut-être même arriver à y vivre quelques mois, d'autres que je devrai me marier à un Cubain ce qui est IMPENSABLE pour moi. Je ne suis pas naïve quand même. J'écris partout, je pose des questions à des Cubains sur Facebook, mais ils sont encore moins au courant que moi de ce qui se passe dans leur pays, ce qui me fascine.
Voilà ou j'en suis. À suivre ...
Salut Emy,
sacrée post dit donc bon j'ai fais un road trip à Cuba en vacance pendant trois semaines et comme toi j'ai été fasciné par ce pays ! un projet d'expatriation doit être bien ficelé à tout les niveaux pour être réussi. le plus important étant un moyen de subsistance. dans un premier temps je chercherai une source de revenue puis les démarches auprès des autorités consulaire pour tout ce qui est visa permis de séjour longue durée etc......
quand tu as les réponses à ces deux éléments le plus dur est fait. j'ai souvenir que les cubains sont très solidaire ça devrait certainement te faciliter la tâche ......
bonne chance dans ton projet
Bonjour !!!
Je crois que c'est un beau projet , une belle expérience .
J'ai vécu 11 mois à Cuba , à la cubaine .. Dans un petit village chez l'habitant . J'ai été très bien accueillie et on ma toujours aidée et soutenue . C'est sans doute la plus belle expérience de ma vie . J'y étais pour de l'aide humanitaire. Je travaillais dans une école en avant midi et l'après midi jaidais les familles sur les terres.
Au début j'ai aimé puis ensuite j'étais vraiment épuisée .. Faire 25 minutes de vélo pour aller travailler alors qu'il faisait 44 degrés ouf !! Le retour à la maison en vélo ensuite t'as juste envie de prendre une douche mais il n'y a pas d'eau courante alors .. 2 km de marche pour aller chercher l'eau et se doucher .
J'ai beaucoup appris , oui il faut savoir renoncer a son propre confort à Cuba . Je te dirais de vivre l'expérience . Le problème majeur sera sûrement l'emploi car je ne crois pas que Cuba distribue facilement des visas de travail . A mois de travailler pour l'ambassade ou quelque chose comme ça .
Tous les étrangers que j'ai rencontrer était sur des visas touristiques ou en mission humanitaire ou en permis d'étude.
Ce sera toujours difficile de trouver l'information exacte à Cuba , on t'envoie d'un côté , de l'autre , on te demande de payer sans avoir de preuves que le document sera rendu .
Je pense que le mieux c'est d'aller voir sur le terrain quelques mois .. Comment tu tu adaptes et ensuite de voir à l'ambassade ce qui est possible en terme de travail ..
Ah j'ai oublié ... Il y a aussi des disponibilités d'emploi dans le monde hôtelier .. Surtout comme représentant à destination ... Qui te paie du Canada même .. Sauf que tu résides sur l'hôtel et du coup tu vois très peu la vraie vie ..
Bonjour MariClaude, j'ai lu votre post et vous m'avez émue! Continuez de croire en vôtre rêve, un rêve n'arrive jamais par hasard, c'est le fruit de l'intuition et cela vous mènera à accomplir votre véritable destin sur terre. Ne baissez pas les bras! Puisque vous méditez, ce qui est formidable, je suis convaincue que la réponse vous viendra lors d'une séance de méditation. Priez et le ciel vous aidera! Courage et plein d'ondes positives pour votre projet
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...