la reunion oui mais
Dernière activité 14 Mai 2014 par Julien
1944 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
salut !! ba ecoute moi je viens ici c est pour continuer dans ma branche (la menuiserie) pas pour gratter le pole emploie! trouver une coloc et apprendre de cette culture si riche d apres ce que j ai vue!! faire du sport prendre le temps de vivre , reapprecier les choses simples de la vie! car la metropole et plus particulierement Parisa su me retourne le cerveau !!,materialisme a mort! le dernier i phone ,les dernieres modes de fringues , exct........ !! j espere que les nouveaux metros arrivants n ont pas tous cette image que tu cites!! car je ne m y retrouve pas du tout dans cette description!! j espere faire ma place la bas! inchaala
Bonsoir,
Pour avoir vécu sur l'île de 1999 à 2002, je comprends et respecte ton ressenti...
Cela étant, tous les métros ne partent pas en terrain conquis, et dieu merci !!!
Je pense qu'un grand nombre aime réellement l'île et les réunionnais, et fait tout pour pour la respecter comme il se doit !!!
Pour ma part, si je souhaite repartir, c'est vraiment pour m'intégrer. Si je me sentais bien en métropole, j'y resterais !!!
Je ne cherche pas non plus la villa avec piscine, je souhaite quitter mon modeste pavillon pour un F2 agréable, tout simplement parce que je sais que nous passons beaucoup plus de temps à l'extérieur que dans notre nid.
Je ressens dans ton commentaire de la rancoeur, c'est dommage...
Bonne soirée,
Blandine
la ranceur est en train de monter chez les miens blandine, doucement mais surement ça parle beaucoup dans les cases et la colere monte
bonjour,
malheureusement il y a du vrai dans ce que tu dis... mais comment peut on protéger notre île contre tous ces "cow boys à la noix"? heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça!!
de toute façon quand ils auront fini de faire tournoyer leur lasso et que cela nintéressera plus personne alors ils s'en iront...
ce n'est pas de la rancur c'est juste la réalité et du vécu! malheureusement!!!
christelle
c est comme ds tout pays finalement sauf que la c est une petite ile donc c est plus rapide les rancoeurs! c est le faite que les metro prennent le taf ou c est leur comportement?
en corse se serait pareil j imagine
Le souvenir que j'en ai de l'époque, dans un contexte professionnel, c'est le personnel zoreille encadrant... qui à mon sens se comportait comme des colons...
J'avais espéré qu'ils avaient changé...
Blandine974 a écrit:Le souvenir que j'en ai de l'époque, dans un contexte professionnel, c'est le personnel zoreille encadrant... qui à mon sens se comportait comme des colons...
J'avais espéré qu'ils avaient changé...
c'est toujours le cas.. ils encadrent et ils encadrent et les réunionnais diplômés doivent s'expatrier pour avoir une chance de travailler...
les chinois et les musulmans ont la main mise sur le commerce, les malbars et les gros blancs sur le foncier, les zoreils encadrent et les créoles , les métis, se forment pour espérer travailler ici mais en vain ! très peu y arrivent!!
c'est une petite caricature mais en gros c'est ça!!!
après quand j'entends que la priorité est donnée aux réunionnais... pouetpouet .... la priorité est donnée à celui ou à celle qui connait la personne qu'il faut connaître pour te présenter la personne qui va faire que tu pourras obtenir un entretien!! ça marche aussi comme ça!! Il n'y a aucune rêgle aucune loi qui dit qu'il faut embaucher réunionnais!!!
ce qu'il y a aussi c'est qu'on ne nous dit pas tout!!! on nous fait faire des formations inutiles qui ne déboucheront jamais sur du travail!!
Christelle
Bon, sans être à la Réunion (mais pas très loin tout de même), je peux tout de même vous demander une chose: évitez les généralisations, les amalgames et les raccourcis rapides s'il vous plait.
Des gens mal intentionnés (pour rester politiquement correct), ça n'est pas nouveau, il y en a partout. Et malheureusement, ça va continuer. Ceci, c'est pas parce que vous avez croisé 3 abrutis qu'il faut mettre tout le monde dans le même cas ... bien heureusement! encore une fois, évitons les généralisations s'il vous plait
de toute facon on verra une fois sur place!! moi je viens en mode adaptation! j aime les gens en general maintenant je m eloigne des cons et ca il y en a partouit!!!et la reunion a une tres bonne reputation alors laissons de cote les quelques personnes antipathique et avancons!!
Salut le batiment a la reunion est en crise
La menuiserie .peut etre encore plus
Et se faire une clientele pour un petit menuisier qui arrive !!!galere
Grosso modo depuis un an une seule annonce dans la presse pour une place en atelier
Ici essentiellement du pvc et de l,alu le bois pour les meubles et l,agencement
Ce que je veux dire c,est que c,est un secteur plus que sinistre
Il y a peu de fournisseur et ils verrouillent priorite aux existants et aux locaux
Une habitude ici c,est de faire avec ce que l,on trouve en fonction des stock et des ruptures
Reflechis bien sinon la reunion c,est le pied !
Je suis un zoreil qui se plait ici sans probleme avec les reunionnais qui pour moi sont avant tout chez eux
Que je respecte et considere clairement comme prioritaires a competence egale voir meme avec une formation pour acquerir cette competence
Salut et courage pour entreprendre
bonjour,
je suis d'accord sur un point; ne généralisons pas.... c'est vrai il y en a partout, même chez nous!!! mais il faut quand même le savoir ;;;; nous on le vit comme ça ;;;; et si on ne le dit pas ce serait pire!!
en France mais pas en France,Français mais Réunionnais avant tout!!
Christelle
en France mais pas en France
Oais ... le "en France mais pas en France", il est facile. Venez faire un tour à l'île soeur et vous verrez ce que c'est de "ne pas être en France".
Français mais Réunionnais avant tout!!
Là par contre, je comprends. Chaque "région" (pardonnez moi l'expression) de France sa sa culture... les bretons, les ch'tis, les catalans ...
Saeta> alors quand on est pas d'accord avec vos généralisations douteuses, vous ironisez direct ? Ca sent le troll à plein nez...
oui en france mais pas en france, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas arriver dans une région et se croire tout permis parce qu'on est en France...nous avons une histoire différente nos ancêtres ne sont pas les gaulois (je vous l'accorde un peu ) et du fait de cette histoire qui est toute jeune (350ans) on ne peut pas dire que nous sommes francais du moins sur le plan historique.....c'est un très grand débat et je ne suis pas sure de pouvoir et de vouloir l"expliquer sur ce forum !!! c'est sur que vous ne pouvez pas comprendre notre ressenti et je le comprends aussi!!!
comme je l'ai dit déjà, je n'ai rien contre les zoreils ou autres tant qu'ils respectent les réunionnais et si on se sent respectés on respectera tous les amoureux de l'île
christelle
ps ça sent le troll à plein le nez!!! ça veut dire quoi?
thilliez nicolas a écrit:en corse se serait pareil j imagine
Pour connaitre la corse je crois que c,est pire
J,ai vu en corse des trucs incroyables de provocation vis a vis des touristes et vis avis des francais qui essayaient d,y bosser
Comme j,ai aussi eu un acceuil incroyable hors saison en plein centre de l,ile par des corses incroyablements gentils
Jamais vu ca ici !ni pour l,un ou l,autre des 2 cas
Mais la corse c,est l,ile de beaute aussi beau qu,ici l,ile intense
Mais n,oublions pas qu,en france il y a les cevennes les pyrennees les alpes l,alsace les vosges le verdon l,ardeche les landes la bretagne la normandie paris marseille etc.... etc.. je n,arriverai pas a tout citer
et que la france et encore bien plus la corse et la reunion ne sont que de petits bouts de terre insignifiants sur la terre
Et que partout on y trouve des immigres des racistes des cons des tolerants des jeunes des calmes des enerves etc...
Vous voyez ce que je veux dire!
La terre est a nous tous .......sauf que partout on a du mal a partager
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...