Menu
Expat.com

Une rencontre entre membres ?

Dernière activité 12 Juillet 2018 par Rcd

Nouvelle discussion

DA SILVA LUCIE

C' est pourquoi il faut détourner certains propos en dérision ....!!!! sourire !!

Il n'y a que l'humour qui " sauve" !!!

Aussi n'oublier pas votre infusion avant le coucher ..... ça calme !!!! sourire !!

Bonne soirée à tous !!!

lucie

Patricklopes

Oui je suis tout a fait daccord l'imprtant c'est que je suis dans un pays de reve ou personne ne me juge ma famille et moi meme sommes tres bien dans ce beau pays

dois

lucie   um cha,,,,,mas uma camomila ,depois uma boa noite,,,boms sonhos,

DA SILVA LUCIE

Dois,
Isso mesmo ! mas pode ser um cha de tilia , tambem !!! Boa noite !

lucie

amiroro

Je suis d'accord avec vous. Il est tellement bon de communiquer ...

Il y a des tas de gens bien, ici, sur ce forum ... Je sais, j'en connais certains  :D

A quand la prochaine rencontre ?

Amitiés.

roro

dois

lucie     '''''''le mieux est une berceuse dans les bras de sa voisine :thanks:

DA SILVA LUCIE

DOIS

Isto ei um otro assunto ....!!!!

Etant seule ... plutot que " mal accompagnée " ....!!!!! Je fais tellement de choses .....qu'une bonne tisane et un bon bouquin me conviennent très bien .....sans prise de tête !!! sourire !!!!

Bonne journée

lucie

dois

:cheers:

Sexta9

DA SILVA LUCIE a écrit:

DOIS

Isto ei um otro assunto ....!!!!

Etant seule ... plutot que " mal accompagnée " ....!!!!! Je fais tellement de choses .....qu'une bonne tisane et un bon bouquin me conviennent très bien .....sans prise de tête !!! sourire !!!!

Bonne journée

lucie

Isto   è um  outro assunto

DA SILVA LUCIE

A SEXTA

Merci de bien vouloir corriger " les fautes" .....d'autant plus que le site ne prévoit pas de
" corrector " inclus et systématique !!!!

amiroro

A propos du Tarot ...! :/

Il n'y a pas des amateurs pour du Tarot ? :rolleyes:

Le jeu de cartes, je précise ... :top:

Amitiés. :cheers:

roro

PS. Si c'est "très sérieux", on jouera à quatre, si on a envie de rigoler, on peut prévoir de jouer à cinq avec appel au roi  :cool:

Coryphee

Lucie,
Bien d'accord avec toi.... garde ta liberté.... les grincheux, les aigris....peuvent rester seuls.... les femmes peuvent se débrouiller seules.....

DA SILVA LUCIE

Coryphee,.

Tu habites où ....????? car moi aussi je suis dans une " VILA NOVA ....DE SANTO ANDRE " !!!
c'est dans le Litoral Alentenjo , près de Sines !
Aussi je fais appel à un Monsieur " bricolage " pour m'installer ce que je ne sais pas faire !!!
Sourire !!
Bonne soirée
lucie

Coryphee

Lucie,
J'habite entre Vila Real de Santo Antonio et Tavira.....à 15 kms de la frontière espagnole....
J'aime ma vie au Portugal....

Coryphee

Je sais je me répète .....

DA SILVA LUCIE

Je connais un peu pour y avoir été il y a très longtemps !!! D'ailleurs l faudra que j'y aille pour faire certaines recherches !!
Tu vis toute seule aussi ???  Voici mon E-Mail : safiote48@gmail.com
Au plaisir de te lire !!
et peut être d'une rencontre !

lucie

dois

lucie il y a beaucoup de personnes seules ,

DA SILVA LUCIE

DOIS ,

Mais je n'en suis pas "complexée" ... ce n'est pas une " tare" ....!!! rire !!!

J'ai bel et bien refermé le 3ème Tome de ma vie !!! et prête pour  le 4ème .... que je commence seule !!! mais se terminera t il ... "accompagnée" ....????? It' s the question .?..!!! RIRE !!!

Bonne soirée
lucie

de kertanguy

Bonjour,

Je suis surprise de ta réponse, je ne compte pas acheter étant donné mon age mais en revanche j'ai une confortable retraite et consommerai dans ce pays!
D'autre part le portugal stipule que nous bénéficions de 10 année d'exonération sur leur sol.
Si cette loi ne s'adresse effectifement qu aux investisseur je n'en suis pas informée.
En te remerciant

Patricklopes

Non cette loi ne s'adresse pas qu'au investiseur a partir du moment ou vous instaler votre lieu de residence au portugal et que vous en faite la demande du statut de resident non habituel. Le service des finance ont des brochures explicative meme en francais comment faire la demande de ce statut

de kertanguy

Merci pour ta réponse.
Seul les francais résidant avant 2013 au portugal sont concernés par les impots.

modafinil

Pas tout a fait exact. Il faut ne pas avoir résidé au Portugal dans les 5 ans précédents la demande de RNH et justifier du paiement de ses impôts en France pour ces mêmes 5 ans.

Patricklopes

Oui en effet il faut avoir resider les 5 dernieres annee en france et le justifier

Patricklopes

C'est drole car j'ai un traitement qui s'appel modafinil

dois

Oui en effet il faut avoir resider les 5 dernieres annee en france et le justifier.

Mais non mais non, il ne faut pas avoir résidez au Portugal les 5 années précédent l'installation ici.
La France n'a pas le monopole et ce statut est valable pour tous les ressortissants européens.
Ce statut est portugais et c'est ce pays qui mène le jeu que vous le vouliez ou pas.
Soyons précis SVP, sinon de pauvres malheureux Français ou autres vont faire les frais de vos délires.
Vyo

dois

Oui en effet il faut avoir resider les 5 dernieres annee en france et le justifier

C'est inexacte!

Vyo

dois

Pas tout a fait exact. Il faut ne pas avoir résidé au Portugal dans les 5 ans précédents la demande de RNH et justifier du paiement de ses impôts en France pour ces mêmes 5 ans.

justifier du paiement de ses impôts en France pour ces mêmes 5 ans.!
Ou avez-vous vu cela?
Le Portugal ne se préoccupe pas de savoir si vous avez payé vos impôts en France, il n'est pas le gendarme de l'Europe!
Vyo

Patricklopes

C'est certain que si nous avons resider en france les 5 dernieres année avant notre instalation ici, nous ne pouvion pas resider au portugal car notre lieu de residence etait en france. En effet sa concerne les ressortissant europeens mais je parle pour nous qui etion en france. Et je c'est bien que ce statut est portugais. Pourquoi autant d'agressiviter

Patricklopes

Je pense que vous n'etes pas tres bien renseigner des documents demander car moi on me les a demander

dois

C'est certain que si nous avons resider en france les 5 dernieres année avant notre instalation ici, nous ne pouvion pas resider au portugal car notre lieu de residence etait en france. En effet sa concerne les ressortissant europeens mais je parle pour nous qui etion en france. Et je c'est bien que ce statut est portugais. Pourquoi autant d'agressiviter

Les Français sur Expat.com n'ont pas l'exclusivité et d'autres nationalités sont présentes et concernées.
Je ne suis pas agressif, je suis précis et pointu pour donner des informations exactes.
Vyo

chelmi7883

Bonsoir Patricklopes
Quels sont ces documents qui sont demandés pour demander le statut RNH ?
.d'après vous......

Patricklopes

Les documents qui m'ont ete demander par l'avocate qui c'est charger de ma demande sont les suivant
-Attestation de changement de residence dans la commune de votre pays
-acte de naissance
-photocopie carte d'identité
-courrier a adresser au chef des finances avec de demande du statut de resident non habituel et signer
-photocopie des impots ou taxe fonciere ou taxe d'habitation des 5 dernieres annees de votre pays avant votre instalation au portugal car il ne faut pas avoir resider au portugal les 5 dernieres annees
-photocopie du carton de cidadao
Voila je pense n'avoir rien oublier

Bollinger

Bonjour,

Voilà pour le statut RNH et son mode d'application

A lire :

Le code fiscal de l'investissement approuvé par le décret Loi 249/2009, du 23 Septembre 2009 a crée le régime fiscal du
résident non habituel concernant l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS), dans la perspective d'attirer au Portugal des experts professionnels non résidents, dans des activités à haute valeur ajoutée ou de la propriété intellectuelle, industrielle ou know-how, ainsi que des bénéficiaires de pensions perçues à l'étranger.

B  REVENUS ÉTRANGÈRS/REVENUS OBTENUS À LÉTRANGER
Elimination de la double imposition juridique internationale par la méthode de l'exonération.

1 - Revenus de la catégorie A (travail dépendant)  point 3 de l'art. 81 du CIRS
Aux résidents non habituels en territoire portugais qui obtiennent, à l'étranger,des revenus de la catégorie A, on applique la méthode d'exonération. Pour cela, il suffit que soient remplies les conditions suivantes:
a) Qu'ils soient imposés dans l'autre État concerné conformément à la convention pour éliminer la double imposition célébrée entre le Portugal et cet État; ou
b) Qu'ils soient imposés dans l'autre pays, territoire ou région, dans les cas où il n'existe pas de convention pour éliminer la double imposition célébrée avec le Portugal, dès lorsque les revenus, ne soient pas considérés obtenus en territoire portugais, selon les critères du point 1 de larticle 18 du CIRS

2 - Revenus des catégories B (travail indépendant), E (revenus de capitaux), F (revenus immobiliers) et G (revenus dérivés de plus-value)  point 4 de l'art. 81 du CIRS
Aux résidents non habituels sur le territoire portugais qui obtiennent, à l'étranger, des revenus de la catégorie B, obtenus du fait de l'exercice des activités mentionnées comme étant de haute valeur ajoutée ou qui proviennent de propriété
intellectuelle ou industrielle, ou encore de la prestation d'informations concernant une expérience acquise dans le secteur industriel, commercial ou scientifique, bien comme des catégories E, F et G, s'applique la méthode d'exonération. Pour cela, il suffit que soit remplie l'une des conditions suivantes:
a) Puissent être imposés dans l'autre État concerné, conformément à la convention pour éliminer la double imposition célébrée entre le Portugal et cet État; ou
b) Puissent être imposés dans l'autre pays, territoire ou région, conformément au modèle de convention fiscale sur le revenu et le patrimoine de lOCDE, interprété suivant les observations et réserves formulées par le Portugal, dans les cas où il n'existe pas de convention pour éliminer la double imposition célébrée par le Portugal, dès lors que ceux là ne soient pas sur la liste approuvée par le Ministre de l'État et des Finances (arrêté n. 292/2011, du 8 Novembre 2011) relative aux régimes de l'imposition privilégiés clairement plus favorables mais aussi dès lors que les revenus, du fait des critères prévus dans le point 1 de l'art. 18 du CIRS, ne soient pas considérés obtenus sur le territoire portugais.

3 - Revenus de la catégorie H (retraites)- point 5 de l'art. 81 du CIRS
Les résidents non habituels sur le territoire portugais qui obtiennent, à l'étranger des revenus de la catégorie H, on applique la méthode d'exonération concernant la part qui, ayant son origine dans des contributions, na pas provoqué une déduction au sens du point 2 de larticle 25 du Code CIRS. Par cela, il suffit que soit remplie l'une des conditions suivantes:
a) Soient imposés dans l'autre État concerné, en conformité avec la convention pour éliminer la double imposition célébrée entre le Portugal et cet État; ou
b) En application des critères du point 1 de l'article 18 du CIRS. Qu'ils ne soient pas considérés obtenus sur le territoire portugais.

4 - Autres revenus obtenus à l'étranger
Lorsque nous nous trouvons en présence d'un quelconque revenu obtenu à l'étranger comme, par exemple, revenus professionnels et entrepreneurs inclus dans la catégorie B, qui ne bénéficient pas de ce régime fiscal des résidents non
habituels, ceux-ci seront imposés sur le territoire portugais conformément au principe établi par le point 1 de lart. 15 du CIRS:
Conformément à la convention pour éliminer la double imposition célébrée entre le Portugal et cet État, si elle existe; ou
s'il nexiste pas de convention, on pourra appliquer la norme unilatérale pour éliminer la double imposition juridique internationale.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES (II)

- Les revenus obtenus à l'étranger, qui se trouvent mentionnés ci-dessous, sont-ils totalement exonérés?
Oui, ils le sont. Cependant, ces revenus (des catégories A, B, E, F, G et H) sont obligatoirement englobés pour détermination du taux à appliquer aux autres revenus, à l'exception des revenus prévus dans les points 4, 5 et 6 de lart. 72 du CIRS, selon la prévision de l'art. 81 point 6 du CIRS.

- Au lieu du régime de l'exonération, les citoyens peuvent-ils choisir la méthode du crédit dimpôt?
Oui, les titulaires des revenus étrangers exonérés ici mentionnés, peuvent choisir l'application de la méthode du crédit d'impôt par double imposition internationale prévu par le point 1 de lart. 81 du CIRS, étant dans ce cas les revenus obligatoirement englobés pour leur imposition, à l'exception des revenus prévus dans les points 3, 4, 5 et 6 de l'art. 72 du CIRS.
Attention: Les revenus des catégories A et B obtenus à l'étranger, auxquels il ne soit pas appliqué la méthode d'exonération par le fait de ne pas se vérifier les exigences établies dans les paragraphes a), b) des points 3 et 4 de l'art. 81 du CIRS, sont imposés aux taux spécial de 20%, si ceux-ci résultent d'une quelconque activité de haute valeur ajoutée antérieurement mentionnée.

Encore une fois, chacun doit être capable de faire par lui-même la part des choses et une interprétation qui lui est propre des textes en vigueur.

A bientôt

Stéphane

dois

Pour devenir RNH, un particulier doit respecter les conditions suivantes:
•Qualifier comme résident fiscal au Portugal à l’abri des lois domestiques; et
•Ne pas avoir été résident fiscal au Portugal durant les cinq dernières années avant de le devenir.

•Passer plus de 183 jours au Portugal dans une année civile. ou
•Si au 31 Décembre de l’année la demeure constitue la résidence habituelle de la famille (achetée ou louée). Enregistrement comme RNH Le régime n'est pas automatique. Une demande doit être faite à l’Autorité Tributaire et le procès comprend les formalités suivantes:

•Habiter réellement au Portugal (acheter ou louer);
•Envoyer une demande écrite à l’Autorité Tributaire pour obtenir le régime RNH;
•On doit joindre à cette demande une confirmation écrite déclarant que l’on n’a pas été résident au Portugal dans les cinq années avant de venir au Portugal.

En outre vous devez:
Dans l'ordre :
1.    S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d'identité (CI ou BI en portugais) et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2.    S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3.    Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4.    Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, vous devez le faire enregistrer à l' IMTT.

Voilà exactement la procédure et le cartoa de citadao vous ne l'obtenez qu'après 5
ans. En attendant c'est votre CI de votre pays qui compte et l'attestation de la SEF.

Si vous ne respectez pas ces procédures ou si vous ne me croyez pas vous allez droit dans le mur.

Vyo

dois

:lol:

louloutte57

Bonjour Julien
une très bonne idée en effet.  Je habite vers Porto, il y a
des membres dans cette région?  Je serai très heureuse de les rencontrer. .à bientôt. ..

Priscilla

Bonjour à tous,

Nous sommes hors sujet ici.

Je vous rappelle que le sujet de la discussion est Une rencontre entre membres?

Si vous avez d'autres questions concernant l'expatriation, je vous prie de créer une nouvelle discussion afin que votre discussion soit plus visible sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

modafinil

Sauf que vous n'êtes pas obligé de vous inscrire à la sécu portugaise et que vous pouvez tres bien choisir de ne rester qu'à la sécu française ou vous conservez vos droits ou choisir de vous inscrire à la CFE ou a une assurance privée au premier Euro. Tout dépend de vos choix en termes de prise en charge médicale, de remboursements et de moyens, une fois de plus. Quitte à être précis, soyons le jusqu'au bout. de plus, pour le dossier RNH, il est bien demandé les avis d'imposition des 5 dernières années dans le pays ou vous résidiez et qui ne doit pas être le Portugal, of course.
sans aggressivité

dois

Je crée une nouvelle discussion sur le sujet!
Vyo

MOHER

Bonjour Julien,
OUI OUI OUI, nous souhaiterions vivement rencontrer des personnes domiciliées vers Aveiro, Mira, Tocha ou Cantanhede.  Nous sommes retraités.
Nous sommes décidés mon épouse et moi meme à nous installer définitivement dans cette région fin 2015.
Nous connaissons un peu ce coin et nous commencons, depuis un mois ~ a nous renseigner.
Nous irons, pendant une semaine, sans doute fin avril 2015, sur place . Notre base sera Mira dans le but d'etre conseillé mais aussi d'avoir des contacts qui pourraient par la suite devenir de bonnes relations amicales.
Nous sommes très actifs, mon épouse et moi meme et comptons bien le rester au Portugal (associations, communautés,musique voir aide bénévoles dans une Mairie ou autres (ce que nous faisons actuellement dans notre région, la Touraine).
Nous commencons à l'inverse des autres membres c'est à dire commencer a se renseigner sur un logement et pour cela également, le plus logique c'est d'aller sur place pour, entre autres,chercher ou étudier les possibilités de locations immobilieres a l'année puis nous verrons ensuite pour le reste (administrarions, santé, juridique, fiscalité, transports .....)
Evidemment, l'ideal au présent et dans l'avenir c'est de connaitre des gens, de participer a des actions associatives ou/et d'etre membre actif dans une communauté mais, sachant que nous débutons dans nos recherches, nous avons du mal a concretiser pour l'instant, une ou des rencontres fin avril dans cette région du Portugal. Il y a, évidemment, beaucoup plus de monde dans le sud et peu dans le centre/ouest.
Pouvez vous nous aider dans ce sens. Nous vous en remercions.
Amicalement
Moher.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal