Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Que c'est il passé un 19 Juin ?

DidierdesPhilippines

Que c'est il passé un 19 Juin pour justifier une réception à l'Ambassade de France à Manille ?

Sans être féru d'histoire, certaines dates s'imposent à nos mémoires :
1er Mai : Fête du travail
8 Mai : Fête de la Victoire
21 Juin : Fête de la musique
Entre le 27 et 29 Juin : La gay pride
14 Juillet : Fête Nationale
Premier week-end de Septembre : La Braderie de Lille
1er Novembre : La Toussaint
11 Novembre : Armistice
25 Décembre : Noël

Mais là, j'avoue avoir un peu de mal pour rapprocher un événement notoirement connu avec une réception officiel de l'Ambassade.

Je suis donc parti à la recherche de l'information.

Le plus simple c'est d'interroger léphéméride du 19 Juin
Zhengde, de son vrai nom Zhu Houzhao, succède à son père en tant que dixième empereur de la dynastie Ming le 19 juin 1505.
19 juin 1885, Ce jour là, la statue de la Liberté, uvre du sculpteur français Bartholdi, arrive par bateau à New York.
Le 19 juin 1214, Jean sans Terre assiège le château de La Roche-aux-Moines, près d'Angers.
Le 19 juin 1867, l'archiduc Maximilien de Habsbourg est fusillé au Cerro de las Campanas.
Le 19 juin 1907 a lieu à Narbonne un affrontement tragique entre les forces de l'ordre et des vignerons languedociens. On relève deux morts.
Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953
19 juin 1623 naissance de Blaise Pascale à Clermont (Auvergne, France).
19-06-1790 : Abolition de la noblesse et des titres héréditaires.
19 Juin 1956 : Exécution à Alger des premiers membres du FLN condamnés à mort.
19-06-1963 : La soviétique Valentina Terechkova est la première femme dans l'espace.
Eric Tabarly à la barre de son ketch "PenDuick II", arrive vainqueur à Newport de la 2ème Transat en solitaire le 19 Juin 1964.
19-06-1965 : Algérie : Ben Bella est renversé par Boumediene.
19 Juin1971 : Jean-Paul Sartre est inculpé de diffamation contre la police.
19-06-1986 : Coluche se tue à moto sur une petite route, près de Grasse.

Je sens bien que je mégare, il faut peut-être chercher une signification dans l'histoire des Philippines
19 Juin, jour anniversaire de José Rizal
Le lien est trop ténu car, à part dans la Province de Laguna, ce jour n'est pas considéré comme un jour férié par le Gouvernement.

Que suis je bête, c'est surement le jour du Saint Patron de son Excellence :
19 Juin, nous fêtons les Romuald, Micheline et Gervais
Loupé, il s'appelle Gilles et son épouse Isabelle

Reste son anniversaire. Ce serait sympa que son Excellence reçoive ses amis expats pour sa "birthday party"
Encore faux, il est né un 11 Mars

J'avoue que je suis à court d'idée, aussi je me tourne vers mes congénères qui surement pourront éclairer ma lanterne. Car je ne peux pas croire à ce que des mauvaises langues m'ont appris : "La réception du 19 Juin remplace la réception institutionnelle organisée à l'occasion du 14 Juillet, notre fête nationale"
Je ne peux y croire. Toutes les communes de France, même les plus petites, fêtent le 14 Juillet, les armées défilent, les pompiers mènent la danse, le Président lui-même reçoit dans ses jardins. La réception du 14 Juillet fait partie de nos institutions, c'est le jour du grand rassemblement des français sous une même bannière. Il me semble impossible d'y déroger, en déplaçant la commémoration ce jour quelque soit le prétexte, on frôlerai, je pense, linconstitutionnalité. C'est pour cette raison que je ne crois pas à cette version. Car, de plus, ces mauvaises langues me répondent que la raison est simple : son Excellence, fonctionnaire représentant la République, garant de nos institutions, serait en vacance à cette époque et donc pour des raisons personnelles il saffranchirait d'une tradition républicaine. Là on frôle l'outrage à une personne aussi conviviale que son Excellence!

Aux armes citoyens, formez vos bataillons.......

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Philippines, présentez-vous ici - 2025Maladie chronique et assuranceDépassement date visaS’adapter aux défis du quotidien aux Philippines
Lerizalien

reponse qui n'est pas dans l'ephemeride  ;)

Le 19 juin c'est pour l'ensemble des expats francais

Le 14 juillet c'est pour les expats qui bossent regulierement avec l'ambassade, mais aussi les VIP's de la communaute des affaires, les ambassadeurs de l'Union Europeenne et au dela, les VIP's Philippins... voila grosso modo  ;)  il y a donc 2 celebrations en quelque sorte.

Tes mauvaises langues ont donc deformees la realite  :D

FBTN40

En temps que français, nous sommes tous libres et égaux en droits.... bon il y a des + egaux que d'autres.

Je peux comprendre le coup de diviser en deux le truc, c'est sûr j'ai eu ma claque de défilés  du 13 midi ou soir et du 15 dans les petites communes environnantes quand en ville àn fait le 14. Donc faute de moyens et d'espace voire pour garderun pestige certains du décorum officiel,je comprend qu'éventuellement les gueux (nous) ne soient pas conviés le 14 pour la cérémonie officielle. Mais de là à taper 1 mois avant, c'est plutôt dur pour le symbolisme.

DidierdesPhilippines

Merci pour cette excellente réponse. Je ne pouvais pas croire en des raisons aussi futiles.

Donc le sujet est clos. Bien que.... ;encore une chose me turlupine

Le 14 Juillet c'est la célébration de la prise de la Bastille. La Révolution française, l'expression du peuple souverain c'est toute cette liesse que fête avec ferveur le bon peuple français. Ce jour là,on fête l'abolition des privilèges ; on fête la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi.

Dans cette généreuse utopie abolissant les coutumes accordés à certains individus, comment peut-on trouver une place pour les VIP ? Comment, alors que nous sommes tous égaux devant l'impôt, une administration française pourrait distinguer les expats à privilèges et les sans grades. Fêter sa révolution en ne recevant que le monde des affaires et les notables étrangers tout en laissant à sa porte le peuple de France ne serait il pas incompatible avec l'esprit même de cette révolution.

Le 19 Juin ne correspond à rien dans la mémoire du peuple français, il n'y a donc aucune raison de choisir cette date.

Je pressens que certains vont me dire que c'est pour des raisons d'intendance. Je le comprends fort bien mais des solutions existent pour les résoudre. Par exemple, afin que le ciel de France ne soit pas saturé par les feux d'artifice, certaines communes enflamment le ciel le 13 et d'autres le 14. Les bals populaires sont organisés de façon judicieuse le 13 ou le 14. Car de 0:00h à minuit c'est toujours le jour de la Fête nationale et dans l'esprit français, un jour de plus ou un jour de moins n'a que peu d'importance du moment que l'on fait la fête.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Nous n'avions plus ni nobles, ni prêtres,
L'égalité partout régnera
(Extrait de la Carmagnole).

dmorphos

Bonjour,

Et pourquoi pas l'appel du 18 juin 1940 par de Gaulle. Comme nous avons 6 heures d'avance sur la France..  Le 19 juin ce serai le 18 juin en France. Rien d'autre qu'une théorie.

Il est vrai que l'invitation reçue ne précise rien en dehors d'une tenue décontractée.

De toute manière je ne vais pas me faire 5 ou 6 heures de voyage pour boire un coup ne serais ce un grand cru.

DidierdesPhilippines

La remarque sur le décalage horaire est subtile, je n'y avait pas pensé. Mais le problème reste entier car la réception est programmée pour 18:30h donc le 19 également à l'heure française.

Pourquoi ne pas copier l'organisation de l'Elysée. Là aussi le cocktail est organisé pour recevoir différente classes de la société civile et politique. Une "garden party" vers 13h et un "cocktail dinatoire" vers 19h. Le tout empaqueté dans le même jour c'est à dire le 14 Juillet, jour de la fête nationale.

Étant présent à la réception de l'année dernière, je peux vous assurer que les vins qui y sont servis ne sont absolument pas des grands crus, j'ai même cru reconnaître quelques vins de provenance étrangère. L'ambiance y est fort sympathique, son Excellence et son épouse se rendent disponibles pour tous, mais il faut regretter qu'il n'y a aucune symbolique liée à la commémoration du 14 juillet et pour cause, en 2013 la réception était programmée le 20 Juin

Pdaveau

Bonjour,
Petit texte intéressant, je suis moi-même passionné par la 2ème guerre mondiale. Après avoir étudié l'ensemble des faits qui se sont produits en Europe, en Russie et en Afrique du nord, je m'intéresse depuis quelques années à ce qui s'est passé coté Pacifique.

Voila pour la partie intérêt....

Je vois que tu habites à Puerto Galéra, nous avons prévu d'y aller en juillet du 19 au 21, sais tu quel temps fait-il à cette période ?

Au plaisir d'échanger

DidierdesPhilippines

Juillet n'est pas la meilleure période pour visiter les Philippines car il n'est pas impossible qu'il pleuve. Mais ce n'est pas encore la pleine saison humide donc les pluies sont fortes mais limitées dans le temps. Les Philippines étant situées à peu près sur la même latitude que les Antilles, vous trouverez des conditions climatiques à peu près similaires. Par contre, Juillet est déjà dans la basse saison pour les Philippines. Ce qui veut dire pas de problème pour trouver des chambres à bon prix.

Si vous êtes passionné de plongée et féru sur la 2em guerre mondiale, une plongée sur les épaves des bâtiments japonais bombardés par l'armée américaine ne pourra pas vous laisser indifférent.Pour cela, il vous faudra inscrire la visite de l'ile de Busuanga au nord de Palawan dans votre périple

Claude1944

Le 19 juin 2014 il c'est passé quoi, ?
nous sommes tous invité par le consul, c'est déjà pas mal non et meme si le vin vien de l'étranger, ca ne fait rien, on le bois quand meme

DidierdesPhilippines

Permets moi de te corriger et d'apporter un complément d'information.

C'est son Excellence l'Ambassadeur qui est l'organisateur et non le Consul. Le nouveau consul, Christian Hué a été présenté à l'occasion de cette soirée, il m' a fait bonne impression.

Tu es invité certes mais n'oublie pas que c'est toi qui paye car ce sont tes impôts qui financent les dépenses de l'Etat.

Le vin blanc était français mais sans prétention. Le vin rouge, lui, n'était pas de notre hexagone. Par contre le buffet avait les saveurs de bonnes petites recettes de France. J'ai retenu les rillettes de canard même si elles étaient un peu trop salées à mon goût, un gratin dauphinois de bonne facture, un morceau de fromage de Brie avec un bon petit pain au goût de trop peu et une mousse à la fraise suave à souhaits.

Nous avons donc désormais la réponse à ce qui c'est passé le 19 Juin. C'est, en fin de compte, la date d'une réception avec une belle ambiance, un Ambassadeur disponible pour parler avec tout un chacun, un nouveau Consul encore un peu timide mais qui sans doute saura se faire apprécier, de jolies femmes dans de jolis atours et l'impression que l'on est pas le seul Français résident dans ce pays.

Par contre, aucune allusion n'ayant été faite au sujet du 14 Juillet, je m'attends à recevoir, tout comme vous, une invitation républicaine pour fêter dignement l'abolition de tous les privilèges

Claude1944

Je crois que pour le 14 Juillet tu pourras en faire ton deuil j'ai cru savoir qu'il tombe à l'eau faute de moyen. Pa étonnant, nous sommes dans un archipel quant à labolition des privilèges, lesquels ?
Pour le vin blanc je ne peux pas en parler, mais le vin rouge était pour moi excellant
Le Fromage bleu, le pain comme tu dis un gout de trop peu
Un Consule qui sest gentiment invité à notre table et après une longue conversation avec une gentille dame (bavarde) cest présenté. Je trouve le tout très réussi qui ma permit de faire des connaissances très intéressantes.
Claude